Auteur Sujet: deuil et modifications amicales  (Lu 9379 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

doucette

  • Invité
deuil et modifications amicales
« le: 31 août 2012 à 17:05:35 »
Bonjour,

Je vis le deuil de ma maman depuis bientôt 1 an déjà. je suis soutenue par certains amis, mais moins par d'autres que je n'ai d'ailleurs plus trop envie de voir. Et je ne sais pas vraiment pourquoi. Je ne suis pas bien en leur compagnie, ils ne comprennent pas ce que je vis et les modifications que cela a entraînées (au niveau existentiel, spirituel) et me donnent des "conseils" ou disent des paroles assez maladroites. Sur le moment je n'ose pas dire que cela me blesse, et du coup je les fuis. Il y a ceux dont je recherche la compagnie et avec qui on a des discussions très fortes, très profondes qui font avancer, et d'autres, où ça reste dans le superficiel ou 4a tombe dans la maladresse et cela me blesse.

Qui a vécu ça? C'est normal? Que faire? je précise que je suis vraiment mieux si je n'ai pas de nouvelles d'eux, et que je ne les vois pas... Mais ils doivent se demander ce qui se passe (mais ne me demandent pas directement...).

Merci pour votre aide

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : deuil et modifications amicales
« Réponse #1 le: 02 septembre 2012 à 16:26:58 »
Bonjour Doucette,
Ce qui t’arrive est normal car personne ne peut comprendre ce qui vivent les endeuillés avant d’en avoir fait soi-même la terrible expérience.
Ecoute-toi ! Rapproche-toi de ceux qui te font du bien et fuis ceux qui te font du mal.

Afin que tu puisses comprendre ce qui t’arrive, tu peux écouter la conférence du Dr Fauré :
http://www.inrees.com/Conferences/dimensions-du-deuil-Comment-vivre-le-deuil/ ou les modules d’information sur le deuil ou les livres de la bibliographie :
http://www.traverserledeuil.com/
Ici, tu trouves pleins de conseils de lecture :
http://forum.traverserledeuil.com/index.php/topic,864.0.html

Reviens nous parler de ta maman et de tes sentiments afin de te soulager le cœur. Il y aura toujours quelqu’un pour « t’écouter ».
Méduse

Bluette

  • Invité
Re : deuil et modifications amicales
« Réponse #2 le: 04 septembre 2012 à 17:36:01 »
Bonjour Doucette,

J'ai perdu de vue plusieurs amis depuis le décès brutal de mon fils aîné en décembre.
J'ai eu l'occasion d'échanger avec la plus proche cet été. Elle m'a dit de but en blanc qu'elle me trouvait beaucoup trop en colère et qu'elle souhaitait se protèger.
Soit. Sur le coup, cela m'a semblé terriblement injuste, cruel et idiot.
Maintenant avec plusieurs semaines de recul, je pense surtout qu'elle ne sait pas ce qu'est un deuil et ses consèquences.
Sans parler de lui pardonner, ce n'est pas le propos, je ne souhaite plus avoir de contact avec elle.

Si cela te fait du bien de ne pas les voir, un conseil, ne les vois plus. Le deuil est suffisamment difficile sans se perdre dans un relationnel compliqué surtout s'il n'apporte rien.
(un peu d'égoïsme ne fait pas de mal).

B.

doucette

  • Invité
Re : deuil et modifications amicales
« Réponse #3 le: 05 septembre 2012 à 21:46:12 »
bonjour,

merci pour vos 2 réponses. En effet, c'est ce que je fais, j'évite certains contacts.
1 "ami" a été particulièrement à côté de la plaque et me blessant, mais évidemment pas intentionnellement; on a pu s'expliquer (par mail). mais depuis, aucun envie de le revoir malgré son insistance, je ne peux pas expliquer ce sentiment de gêne qui m'habite. En effet il n'a jamais vécu de deuil d'une personne aussi proche et pense sûrement que je suis folle, trop "prise" par ça. Alors qu'en réalité je vois avec plaisir d'autres amis plus sensibles, on va dire.
Une cousine un peu éloignée a commencé à casser du sucre sur mon église que je fréquente et qui m'apporte un grand réconfort. ça je ne le pardonne pas. Du coup je redoute la prochaine fête de famille - courant automne pour 1 anniversaire - et j'essaie de préparer unje réponse cinglante si elle revient avec ce sujet.

Une amie proche m'a dit que ce n'était pas égoiste de ne plus les voir, mais honnête vis-à-vis de moi-même et de mon besoin actuel de puiser chez ceux qui donnent de l'Amour et n'ont pas des paroles creuses

Courage à vous, méduse et bluette, et merci pour votre précieux soutien, les hauts et les bas du deuil sont imprévisibles et c'est vrai que l'entourage fait ce qu'il peut (parfois mal, mais chacun vit avec son bagage, et sa philosophie de vie)

kathy5991

  • Invité
Re : deuil et modifications amicales
« Réponse #4 le: 06 septembre 2012 à 13:47:38 »
Bonjour Doucette,
Je vis la meme chose que toi, j'ai perdu mon Papa depuis un peu plus de 4 mois, il est parti subitement le 13 avril dernier à l'âge de 67 ans après deux mois de coma. Je suis très mal et je m'en veux j'aurais tellement du lui dire chaque jour à quel point je l'aimais. Je suis bouleversée, je pleure tous les jours, je pense au pire tous les jours.
Ce que tu vis moi aussi, parfois des gens me blessent, mais ne fais pas comme moi, je vis repliée sur moi meme, je ne supporte plus personne, j'en veux au monde entier. Je vois un psy mais c'est dur.
Je voulais juste te laisser un petit mot pour te dire que tu n'es pas seule et qu'il n'y a que les personnes endeuillés qui peuvent comprendre cette foutue douleur car perdre un parent, c'est perdre sa base, ses racines.
Bon courage et amicales pensées.
Catherine

jeapy

  • Invité
Re : deuil et modifications amicales
« Réponse #5 le: 06 septembre 2012 à 16:18:45 »
bonjour, oui je crois que c'est tout à fait normal... enfin j'ai vecu ça aussi quand j'ai perdu ma maman il y a deux ans.... beaucoup d'amis se sont éloignes, certains clairement par peur, on ne sait jamais et si c'etait contagieux ? d'autres c'est moi qui les ai vu différemment....
Au final tout a changé c'est vrai que seuls ceux qui ont vecu un deuil me semblent capable de comprendre... Avec le recul meme si parfois ça m'a fait mal de me sentir presque mise à l'ecart je me dis que c'etait bien ainsi... que les amis perdus n'en etait pas de vrais ou encore que j'ai changé et que nous n'avons plus les affinités qu'on avait avant....
Prenez soin de vous surtout parce que notre meilleur ami ça reste nous meme ;-)))

doucette

  • Invité
Re : deuil et modifications amicales
« Réponse #6 le: 06 septembre 2012 à 22:21:54 »
Merci à vous, kathy et jeapy.
Oui, il faut prendre soin de soi d'abord, et quand ça va mieux, aller ers les autres. Bizarrement, j'ai rois l'intiative de voir cet ami qui m'a blessée, cela aura lieu ce we dans un lieu public, on va voir...
C'est sûr qu'en pareilles circonstances on reconnait ses vrai amis. Avez vous aussi rencomtré de nouvelle spersonnes, depuis votre deuil? Moi oui et elle sont étonnament plus compréhensives! N'hesitez pas à aller vers les autres, surtout kathy, dans quelle région es.tu?

Amicalement-

Doucette

anges

  • Invité
Re : deuil et modifications amicales
« Réponse #7 le: 07 septembre 2012 à 15:04:53 »
Je pense qu'il y a les amis, d'avant et les amis d'après
je pense également que la mort , pour eux, est contagieuse, tout ce que vous venez d'écrire je le vis également, les "amis" fuient
cet été, une amie de longue date, m'a dit froidement: "on ne peut pas prendre la peine à tout le monde" , son mari m'a dit: ça n'empêchera pas la terre de tourner"  celà fait très mal, quand on essaie de survivre

Bluette

  • Invité
Re : Re : deuil et modifications amicales
« Réponse #8 le: 07 septembre 2012 à 17:07:51 »
son mari m'a dit: ça n'empêchera pas la terre de tourner"  celà fait très mal, quand on essaie de survivre

Elle est dure cette phrase, elle est dure parce qu'elle est complètement vraie mais que l'on n'a pas envie de l'admettre quand on vient de perdre un enfant.
J'ai vu le film Du vent dans mes mollets, il y a quelques jours et la petite héroïne le dit gravement. Elle a perdu un proche et s'aperçoit que rien n'a jamais changé alors que son quotidien est complètement bouleversé.

Te dire cela sans aucune empathie, c'est n'importe quoi vraiment. Sans m'hasarder trop, je crois que tu peux laisser tomber les relations avec eux. Ils ne comprennent pas ce qui t'arrive.

Je rebondis aussi sur la remarque cinglante que tu préparais pour ta cousine éloignée. J'en avais préparé une aussi pour un ami qui m'a un peu laissé tomber depuis le drame.
Or, par hasard, il a sonné à ma porte mercredi pour prendre un café que je lui ai volontiers offert. Et bien, j'ai oublié de lui dire.
J'ai profité du moment présent et de sa présence. Bref, tout cela pour te dire que préparer une remarque cinglante fait parfois du bien mais que de ne pas la dire et de juste discuter avec la personne, c'est bien aussi.
Je suppose que là, je ne t'aide pas beaucoup.

B.




anges

  • Invité
Re : deuil et modifications amicales
« Réponse #9 le: 08 septembre 2012 à 06:12:14 »
merci de ta réponse
je me dis que c'est peut être moi qui prends tout mal, et que si je prends tout à la lettre, je risque de perdre tout le monde, est ce mieux de s'isoler??

Bluette

  • Invité
Re : deuil et modifications amicales
« Réponse #10 le: 10 septembre 2012 à 13:53:44 »
Bonjour anges,
Je ne sais pas quoi te répondre à cette dernière question.

Peut-être une réflexion ou deux personnelles.
D'une part, à mon avis, il faut éviter les relations toxiques, les gens pas forcèment méchants ou mal intentionnés, mais maladroits et qui ne comprennent pas notre situation.
D'autre part, il faut moins attendre des gens (et moins donner en retour) pour profiter égoïstement de l'instant présent. Une invitation à manger, à prendre un café si l'on a envie. Refuser si l'on a envie également.

De mon côté, je trouve un réconfort énorme dans cette deuxième possibilité. Je l'illustrerai par un exemple, malheureusement triste. Mon fils est décédé fin décembre. Un couple d'amis a perdu son bébé fin mai. Depuis, le malheur nous a rapprochés. On aurait préféré bien sûr ne jamais avoir à se revoir mais pleurer ensemble fait du bien.
Ils m'ont dit une phrase très belle à mon avis. En gros, ils m'ont dit qu'ils s'étaient trouvés bien lâches après le décès de mon grand, qu'ils n'avaient pas cherché à m'inviter ni à me proposer quoi que ce soit et qu'ils le regrettaient amèrement maintenant, sachant l'importance que cela peut avoir.
Je leur ai répondu que cela n'avait pas d'importance que l'important, c'était maintenant.

B.

doucette

  • Invité
Re : deuil et modifications amicales
« Réponse #11 le: 10 septembre 2012 à 22:19:29 »
anges, non ne t'isole pas. Choisis tes relations, mais ne casse pas le lien.
Comme dit Bluette, fuir les relations toxiques, les gens maladroits qui nous font du mal. Ils ke font souvent d'ailleurs sans s'en rendre compte, mais nous, ça nous touche en plein coeur. On a tjrs le choix de rester ou de fuir. Il y a ceux qu'on aime voir et qui nous font du bien, et les autres ;)

Bluette, c'est vrai: le malheur rapproche, hélas. Ou pas hélas, parce qu'une autre forme de relation peut alors naître, plus vraie, plus forte. Les gens sont désemparés face à la maladie et au deuil, dans une société laïque où l'espérance n'existe plus. A nous presque de les remettre en route déjà en s'approchant d'eux car eux n'osent pas !

J'ai vu cet ami, hier. ça s'est passé correctement, il a parlé de lui, je répondais à ses questions mais n'ai pas été + loin, me suis pas épanchée sur moi. J'ai plus envie de partager les choses profondes, avec lui, de tte manière il ne pige pas! il m'a dit qu'il fallait qu'on se revoit avant 6 mois, j'ai dit oui oui...

pour ma cousine, non, j'ai préparé une réponse cinglante mais on verra si c'est plaçable dans le contexte, à froid je me permettrais pas...

Bon courage à tous

madâme

  • Invité
Re : deuil et modifications amicales
« Réponse #12 le: 12 septembre 2012 à 19:19:05 »
Bonjour Doucette,

Malheureusement, ou heureusement, selon le cas, le deuil est un événement traumatique qui te permet de voir si tes amis le sont vraiment. J'ai perdu ma mère il y a 14 ans d'un cancer. A l'époque mon mari et moi avions un couple d'amis avec qui nous étions très souvent ensemble. Un soir, ils viennent manger à la maison et je leur apprends que ma mère est en phase terminale. On était fin avril. Elle est décédée le 20 juin. Je n'ai plus eu aucune nouvelle ni avant, ni après son décès…J'ai revu le mari un an après dans un magasin, très heureux de me voir. Comme je lui exprimais ma surprise de ne pas avoir eu de nouvelles, il m'a avoué, gêné, que c'était parce qu'ils ne savaient pas quoi me dire!!! Bel exemple d'empathie et de compassion… Les inconnus de ce site en ont davantage pour moi. Bien entendu, j'ai refusé qu'il me donne son nouveau numéro de téléphone et lui ai souhaité bonne route, sans nous. Depuis, j'ai rencontré d'autres personnes, de vrais amis qui sont là, de façon discrète, certes, mais présents. Je pense que nous souffrons tellement que nous aimerions que les gens nous parlent de nos morts plus souvent. Ils ont peur, tout simplement. Ils n'osent pas. Ils pensent que ne pas en parler nous évite de penser. Comme si nous attendions qu'on évoque nos disparus pour penser à eux!!! Gardons nos amis près de nous, mais n'attendons pas plus qu'ils ne peuvent nous donner. Ce site est une vraie bouffée de soutien quand on se sent trop désemparé parce que nous savons ce par quoi nous passons.

Bon courage à toi, et n'hésite pas à venir nous parler :)

Madâme