Auteur Sujet: 15 après...  (Lu 1826 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne celinou02

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
15 après...
« le: 27 Octobre 2011 à 18:04:27 »
Tout d'abord bonjour à tout le monde,

Je vous fait part de mon histoire. Ma grand-mère maternelle (dont j'étais extremement proche) est décédée lorsque j'avais 11 ans. J'en aurai bientôt 26. Son décès a été plutôt brutal. Sur le moment je n'ai rien laissé paraître, nottament pas de tristesse. Je n'ai pas assisté à son enterrement, c'était un choix de ma part. Les années ont passé et quelques années après, c'est comme si je réalisais qu'elle n'était plus là. Encore maintenant il m'arrive de m'effondrer lorsque je pense à elle, ou regarde des photos d'elle. J'ai le sentiment de ne pas avoir de souvenir précis d'elle. Pourtant à 11 ans on est sensée se souvenir de beaucoup de choses, non? C'est comme si tout était refoulé. Je ne sais pas comment l'expliquer. Je ne sais pas si je suis clair. On ne m'a jamais rééllement expliquer de quoi elle était décédée et encore au jour d'aujourd'hui je n'ose pas aborder le sujet avec ma maman ou une autre personne de la famille. Je pense que le fait de ne pas connaître les raisons de son "départ" m'ont en quelque sorte bloqué dans mon deuil.

Je souhaiterais tant reçevoir des signes de sa part, qu'elle me "montre" qu'elle veille sur moi.

Je sais au fond de moi que pour aller mieux je dois questionner ma maman sur les circonstances de son décès (je crois que c'est une rupture d'anévrisme ou quelque chose comme ça), mais voilà c'est plus facile à dire qu'à faire. Je suis quelqu'un qui a toujours peur d'embêter son monde avec ses questions, qui ne veut pas attrister l'autre...

J'espère que vous aurez pris le temps de lire mes quelques lignes...
Céline.

Hors ligne flemming

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 195
Re : 15 après...
« Réponse #1 le: 27 Octobre 2011 à 18:53:59 »
Bonjour Célinou02,
Tu dois questionner ta maman, tu n'as pas fait le deuil de ta grand-mère et maintenant tu en ressents le besoin.
Je ne pense pas que cela embetera ta maman de te parler de ta grand-mère.
Ne commence pas la conversarion par "de quoi est décédée grand-mère", non tu lui poses d'autres questions sur la vie de ta grand-mère, de sa vie, de leur vie à toutes les deux et tu amènes le sujet sur la disparition de ta grand-mère.
Et je pense qu'avec ces informations, tu te sentiras beaucoup mieux et tu pourras enfin faire le deuil de ta gand-mère, en tout cas je te le souhaite de tout coeur.
Allez courage, tu vas y arriver. 
 

Hors ligne celinou02

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
Re : 15 après...
« Réponse #2 le: 27 Octobre 2011 à 19:30:54 »
Merci flemming d'avoir pris le temps de me répondre  :)
 Et merci de ton conseil pour aborder le sujet...

Amicalement,
Céline.