Auteur Sujet: VIVRE JOUR APRES JOUR LE DECES DE MON MARI  (Lu 9232 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lilli33

  • Invité
VIVRE JOUR APRES JOUR LE DECES DE MON MARI
« le: 03 juin 2012 à 23:08:52 »
merci pour vos messages, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas hésiter à exprimer ses émotions mais il est difficile de les écrire. mon mari est décédé il y a bientôt 8 mois, la souffrance de l'absence est de  plus en plus présente, il me manque tellement, trouver le sommeil est compliqué, la concentration au travail difficile, je pleure beaucoup quand je suis seule, je suis submergée par les souvenirs,les photos, mon corps se manisfeste par ce mal être j'ai de grosses tensions au niveau du dos, j'ai des scéances de kiné qui me soulagent mais le kiné me dit de lacher prise, de revoir le psy, de s'occuper de moi. J'ai un poste à responsabilités, je me sens isoler et peur de ne plus être à la hauteur d'assumer mon poste, est ce normal ? ma meilleure amie m'a conseillé de rencontrer mon collaborateur hierarchique qui également est un ami et de lui exposer ma fragilité actuelle, avez vous connu cette situation ? comment avez abordé le sujet ? je me sens si seule tous le jours.

marie-o

  • Invité
Re : VIVRE JOUR APRES JOUR LE DECES DE MON MARI
« Réponse #1 le: 03 juin 2012 à 23:42:57 »
Chère Lili

Ton kiné a raison, il faut que tu prennes soin de toi, que tu réfléchisses à tes besoins, à ce qui te ferais du bien

Cherche de l'aide auprès de ton psy avant de prendre des décisions , mais fais attention de ne pas  trop tirer sur la ficelle et de ne pas t'épuiser au travail,  le deuil est épuisant par le stress tant physique que psychique qu'il génère en nous

Mon mari est décédé,  il y a 4 mois, j'ai repris le travail depuis 1 mois et je me sens fatiguée, j'ai aussi du mal à me concentrer,j'ai un mauvais sommeil, et je commence à prendre tous les jours un peu plus la mesure de ma solitude; j'ai la chance d'avoir une bonne écoute au niveau de ma direction mais c'est le milieu qui le veut je travaille en IME, . Je trouve du soulagement  dans l'activité physique (marche, vélo ou natation dès que je peux) j'ai remplacée le yoga par du feldenkrais, je rencontre une psychologue, et une somato psycho pédagogue, j'écoute de la musique qui exprime beaucoup plus mes émotions que tous les mots de la terre.

sois douce et indulgente avec toi
Marie-o

yanso

  • Invité
Re : VIVRE JOUR APRES JOUR LE DECES DE MON MARI
« Réponse #2 le: 05 juin 2012 à 21:49:00 »
A vous lire je vois que je ne suis pas la seule a éprouver des problemes de concentration .je pense en permanence à mon Amour disparu depuis un peu plus de 2 mois et demi,j'oublie n'arrive pas à lire ,je survole les écrits....
J'ai des rendez vous clientèle et je répond à leur attente mais suis totalement incapable de leur proposer d'autres prduits bancaires .
Je suis peu productive et meme s'ils m'ont dit de recommencer en douceur je sais bien que cela ne va pas durer longtemps je sens qu'i vont me changer de poste mais tant pis quoi qu'il m'arrive j'ai vécu le pire ,et le reste n'est que survie.
Depuis qu'il est parti je n'arrive pas à pleurer ,je ne comprend pas ,mais les tensions s'installent ,mon médecin m'a dit que je devrais consulter un thérapeute mais pas facile de se confier.

quelqu un as t il connu un tel épisode? j ai l impression d avoir une pierre a la place du coeur !!!!cela me fait peur
Une pensée à vous tous qui  vivez cette épreuve
Soizic
« Modifié: 05 juin 2012 à 22:11:18 par soizic »

ledolley

  • Invité
Re : VIVRE JOUR APRES JOUR LE DECES DE MON MARI
« Réponse #3 le: 05 juin 2012 à 22:46:01 »
Bonsoir,
 La découverte de ce site me fait beaucoup de bien.
Mon mari est mort depuis 4 mois; je pensais que la douleur irait en s'amenuisant et je ressent le contraire,
car l'absence est de plus en plus difficile.
Je traverse une période de colère irrationnelle contre tout....l'impression de ne pas être comprise, l'impression que
pour mon entourage il faudrait que je passe au dessus de tout ça., etre forte, solide : ça m'agace.
Je me sens également très désorganisée, je suis artisan et travaille seule, ce n'est pas simple.
Heureusement que mes deux garçons sont là, ils ont 12 et 13 ans.
Pas facile tout ça.?
Je lis vos témoignage et cela me fait du bien car je me sens moins seule dans ma douleur.
Sylouche
ps: quand je n'arrivait plus à lire, j'ai emprunté des romans à mes garçons dont : la rivière à l'envers de Mourlevat
ça se lit comme un conte !

QUENOUILLE87

  • Invité
Re : VIVRE JOUR APRES JOUR LE DECES DE MON MARI
« Réponse #4 le: 06 juin 2012 à 14:46:20 »
Soizic,

Pour moi aussi ça fait un peu plus de deux mois. Comment veux-tu arriver à te concentrer sur autre chose ? Au bureau, je fais acte de présence, je fais semblant de travailler, alors que c'est la période où j'ai le plus de travail. Dans les deux semaines qui viennent, je dois assurer 4 journées chez les clients d'assemblées générales, et je n'ai rien commencé. Quelle sera la réaction de mon patron ? Sûrement très négative car il ne comprend pas que je n'ai pas eu le "déclic" comme il dit, après deux mois. Mais, deux mois, c'est si proche quand on a passé une vie ensemble. Comment veux-tu qu'on s'en sorte en deux mois ?

Tu n'as pas une pierre à la place du coeur, peut-être ne réalises tu pas encore. Cela m'arrive souvent encore. Je fais quelque chose au bureau, ou je parle avec une collègue. Et je me dis : tiens, il faudra que je lui dise ce soir.... Et tout à coup la réalité vient me frapper, non ce soir, je ne lui dirais rien car je serais seule à la maison, pour toujours. Et pas une minute ne se passe dans la journée sans que mon esprit soit avec lui, ou que je me laisse aller à faire défiler les photos chargées sur l'ordinateur.

Je vois une psy, mais je ne sais pas ce que ça m'apporte, elle ne me dit pas grand-chose à part qu'un départ si brusque, du jour au lendemain, sera encore plus difficile à accepter. ça je le sais déjà. Comment accepter que son mari, en pleine forme, sans problèmes de santé, ne se réveille pas un matin ? Je pourrais en discuter des journées entières avec un psy que je l'accepterais jamais. Mes filles non plus.

Est-ce que les larmes sont obligatoires ? Peut-être sont-elles un soulagement, mais il ne faut pas culpabiliser de ne pas pleurer.

Nathalie

yanso

  • Invité
Re : VIVRE JOUR APRES JOUR LE DECES DE MON MARI
« Réponse #5 le: 06 juin 2012 à 21:39:38 »
Merci QUENOUILLE et YOHANN pour vos réponses.
Contrairement à toi Quenouille je l'ai accompagné pendant 15 mois et demi l'annonce de cette tumeur cérébrale a été violente ,et j'ai a ce moment là crié à l'injustice ,il est resté très fort ,agréable à vivre ,très drole quasiment jusqu'a son départ,et je sais qu'il faisait beaucoup d'efforts pour m'épargner ainsi que nos enfants .
et,Il est vrai que je pense encore qu'il va rentrer .
Yohann tu as raison il va falloir  que je trouve cette soupape car je ne vois pas comment je vais continuer à avancer avec cette impression terrible d'être insensible.
Peut être qu'inconsciemment je ne pleure pas car mon Amour n'aimait pas me voir pleurer et je pense qu'il est peut être quelque part ,pas loin et qu'il me regarde

Soizic

ledolley

  • Invité
Re : VIVRE JOUR APRES JOUR LE DECES DE MON MARI
« Réponse #6 le: 06 juin 2012 à 22:11:10 »
Soizic,
Après le décès de mon mari, j'ai été voir une personne qui pratique les massages énergétiques,
suite au massage,  j'ai pleuré toute la nuit suivante. Elle a débloqué mes émotions , cela peut être aussi le travail d'un bon ostéopathe.
Pour moi, pleurer me libère de beaucoup de tensions physiques, quand je ne pleure pas , j'ai des douleurs au niveau des joues, c'est
terrible.
Mais surtout soit douce avec toi même, ce n'est pas grave ni anormal si tu ne pleure pas.
Bon courage à toi
Sylouche

Caroline3

  • Invité
Re : VIVRE JOUR APRES JOUR LE DECES DE MON MARI
« Réponse #7 le: 07 juin 2012 à 04:16:34 »
Les larmes ont été obligatoires pour ma part. Mais elles sont arrivées 2 ans plus tard.

Caro xx

betty

  • Invité
Re : VIVRE JOUR APRES JOUR LE DECES DE MON MARI
« Réponse #8 le: 07 juin 2012 à 08:46:46 »
Bonjour à tous et toutes
il y a quelques mois, je découvrais le site et le forum
Aujourd'hui je vois arriver des nouvelles, ça me consterne tellement il y a de gens dans la même situation que nous, qui vont passer par le même cheminement et avoir les même réactions débiles (quand il y en a, ce qui est déjà bien face à toute cette indifférence!) et les conseils de "faire son deuil" vite fait bien fait, pour ne plus embêter les autres (et puis le deuil c'est peut être contagieux ?)
Notre société à fait un terrible travail de sape en nous éloignant de la mort, elle nous a coupé des traditions, de cette aide qu'on apportait à la famille, morale mais aussi matérielle
On a l'impression de redécouvrir toutes ces traditions après le décès d'un proche et on découvre que ce n'était pas si nul que ça !
Même dans sa propre famille, les gens ont peur, on amène le malheur avec nous ?
il serait tant que nous devenions "visibles" dans cette société ! Les gens sont tellement maladroits que, des personnes veuves plus âgées que moi, pour me consoler m'ont dit "oui mais vous vous avez vos enfants!)... Oui, mais cela veut dire que je n'ai pas 70 ans et qu'à mon âge vous étiez avec votre mari !!
A la rentrée, je me mets au piano, c'est décidé et peut être au tai chi... mais la musique Zen c'est aussi super !

courage ! il y a des bas (très bas) mais des aussi des hauts, petits bonheurs qui font avancer

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : Re : VIVRE JOUR APRES JOUR LE DECES DE MON MARI
« Réponse #9 le: 07 juin 2012 à 12:24:26 »
Pour moi aussi ça fait un peu plus de deux mois. Comment veux-tu arriver à te concentrer sur autre chose ? Au bureau, je fais acte de présence, je fais semblant de travailler, alors que c'est la période où j'ai le plus de travail. Dans les deux semaines qui viennent, je dois assurer 4 journées chez les clients d'assemblées générales, et je n'ai rien commencé. Quelle sera la réaction de mon patron ? Sûrement très négative car il ne comprend pas que je n'ai pas eu le "déclic" comme il dit, après deux mois. Mais, deux mois, c'est si proche quand on a passé une vie ensemble. Comment veux-tu qu'on s'en sorte en deux mois ?
Nathalie,
Si le travail ne te donne pas de « pause » dans ton deuil, ne vaudrait-il pas mieux te faire mettre en arrêt maladie pour t’occuper de ton deuil sans mauvaise conscience. Ton patron ne pourra alors pas te le reprocher et d’autres s’occuperont de ce travail qui te pèse en ce moment. Le deuil exige beaucoup de temps !

Je vois une psy, mais je ne sais pas ce que ça m'apporte, elle ne me dit pas grand-chose à part qu'un départ si brusque, du jour au lendemain, sera encore plus difficile à accepter. ça je le sais déjà. Comment accepter que son mari, en pleine forme, sans problèmes de santé, ne se réveille pas un matin ? Je pourrais en discuter des journées entières avec un psy que je l'accepterais jamais. Mes filles non plus.
Pour moi, c’est plus facile d’accepter le départ brusque de mon mari car j’ai vécu la longue agonie de ma mère (8 ans de douleurs) et je ne souhaiterais cela à personne. Puis, ma seconde fille a fait un stage en EHPAD. Ce qu’elle y a vu était attristant et non souhaitable aussi. Ma conclusion déjà avant le décès de mon mari : si on ne veut pas vieillir dans de mauvaises circonstances, ne pas souffrir longtemps avant de mourir (et personne ne souhaite cela), alors il faut peut-être partir brusquement, mais un peu plus tôt. Un départ brusque est difficile à vivre pour les proches, mais la plupart des personnes aimeraient un tel départ.
Par ailleurs, j’aurais peut-être pensé différemment, si mon mari n’avait pas subi un AVC qui l’aurait sans doute laissé avec de nombreuses séquelles s’il avait pu être sauvé ou si je n’étais pas déjà été en deuil pour ma fille.
Peut-être que mes réflexions t’aideront à « accepter » un peu plus facilement le départ de ton mari. De toute façon, nous n’avons pas le choix. La bataille contre la réalité est inégale, épuisante et vouée à l’échec. Aussi longtemps que nous ne l’abandonnerons pas, nous nous épuiserons pour rien.

Prends bien soin de toi
Méduse

july

  • Invité
Re : VIVRE JOUR APRES JOUR LE DECES DE MON MARI
« Réponse #10 le: 09 juin 2012 à 07:05:57 »
jaimerais tant pouvoir vous etre utile, vous aider
nous partageons une souffrance commune
comment sentraider?
j

Chris-ka

  • Invité
Re : VIVRE JOUR APRES JOUR LE DECES DE MON MARI
« Réponse #11 le: 09 juin 2012 à 08:42:46 »
July,

Tu te présentes en voulant nous apporter de l'aide, c'est très généreux de ta part.

Et bien, racontes nous déjà ton histoire, pourquoi tu es arrivée ici.

Karine

cello59

  • Invité
Re : VIVRE JOUR APRES JOUR LE DECES DE MON MARI
« Réponse #12 le: 09 juin 2012 à 10:41:35 »
Bonjour July,

Si tu as souhaité nous rejoindre sur ce site d'entraide, c'est certainement parce que tu as besoin, toi aussi, d'y trouver une aide, du réconfort.
Ce réconfort, tu le trouveras déjà au travers des témoignages de ceux qui t'ont précédés sur ce site, de différentes lectures recommandées par les uns et les autres (voir le fil "lectures" http://forum.traverserledeuil.com/index.php/topic,864.0.html ), mais aussi en visionnant (si tu ne l'as pas encore fait) les vidéos proposées sur la page d'accueil du site http://www.traverserledeuil.com/etre-accompagne/les-modules-daccompagnement
ou encore cette récente vidéo qui nous a été proposée sur le forum http://forum.traverserledeuil.com/index.php/topic,1027.0.html

Ainsi que te le propose Karine, racontes nous un peu de ton histoire, ce que tu souhaiteras nous en dire : plusieurs d'entre nous sauront alors t'apporter le soutien qui t'est nécessaire.

Puis, comme nous tous, tu sauras et voudras "tendre la main" à celles et ceux dont la détresse est alors la plus forte, contribuant ainsi à ce mouvement d'entraide qui nous permet de progresser ensemble.

Alors, à bientôt July
Cordialement.   Daniel