Auteur Sujet: visite au cimetiere  (Lu 16833 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

thierryv88

  • Invité
visite au cimetiere
« le: 23 février 2012 à 07:38:24 »
Bonjour a tous
Voila je ne peux pas m empecher d aller au cimetiere qui est situé a 50 km du restaurant,j y vais chaque jour et je pleure toutes les larmes de mon corps en lui parlant,ma vie est rythmée comme ça ,si je ne peux vraiment pas y aller je culpabilise en me disant qu elle est seule la bas et qu elle attend ma venue,j ai l impression que chaque jours qui passe et identique et le soir je me dis encore une journée sans elle ,je ne sais pas ce que j attends ,je n ai plus de projets ,plus de but. Parfois je regarde le portail en imaginant qu elle va arriver par la ,ses vetements en lambeaux comme si elle revenait de nulle part... je passe toutes mes nuits avec elle , elle me parle et au reveil a nouveau les larmes..cela fait 110 jours que ses beaux yeux se sont fermés pour toujours

julie.corachan@hotmail.fr

  • Invité
Re : visite au cimetiere
« Réponse #1 le: 23 février 2012 à 08:36:39 »
Si je peux me permettre elle n'est pas au cimetière elle est partout avec toi, dans tes souvenirs et surtout dans ton coeur.Moi je ne vais pas tout les jours au cimetière je lui parle comme s'il était a coté de moi.Et crois moi elle n'est pas seule tu es avec elle et elle est avec toi. Bon courage

Benedicte

  • Invité
Re : visite au cimetiere
« Réponse #2 le: 23 février 2012 à 10:05:06 »
Bonjour Thierry,

Pourquoi aller au cimetière tout les jours, elle n'est pas là bas.

Elle est avec toi, chez toi, au restaurant, dans les endroits où vous aimiez aller.

Bien que le cimetière est tout près de mon lieu de travail, je passe devant tout les jours, je m'y arrête que quelque fois. D'aller sur sa tombe me met le moral à zéro. Sur sa tombe les idées qui me viennent sont les derniers moments, les jours noirs de son décès. Ce n'était pas notre vie. Alors juste un petit bonjour, une fleur qu'il aimait et basta.

Nos amours ne voudraient pas nous voir abbatus. Pour celà il faut prendre sur nous pour nous bouster, pour avancer. Et croit moi se n'est pas facile.

Tu devrais essayer petit à petit, ton épouse ne t'en voudra pas. Espaces les visites 1 jour sur 2, puis 1 jour sur 3. Tu t'apercevras que les jours où tu n'iras pas, tu te mettras à penser à elle plus sereinement.

Petit message d'une vieille de 8 mois.
A + Béné

cha7829

  • Invité
Re : visite au cimetiere
« Réponse #3 le: 23 février 2012 à 11:03:26 »
Bonjour, moi non plus je ne vais pas au cimetière tous les jours, ça serait difficile, il est à 400km de chez moi. C'était son souhait, que son urne soit scellée près de celle de sa mère sur la  tombe familiale. Par contre, quand j'y vais, je me sens bien, apaisée, je suis près de ses cendres. Je n'ai pas compté le nombre de jours, mais ça fera 4 mois le 1 er Mars.

MyriamM

  • Invité
Re : visite au cimetiere
« Réponse #4 le: 23 février 2012 à 11:07:26 »
Bonjour a vous,

Je peux comprendre Thierry, nous le comprenons tous d'ailleurs..cela fait deux mois et 6 jours que je vais
tout les jours sur la tombe de mon amours, j'en viens justement, j'ai nettoyé et enlevé les fleurs fanées.
Même si nous savons qu'ils sont avec nous partout
"Tu ne peux plus être ou tu étais, mais tu sera toujours là ou je suis "
ne pas y aller , serait pour moi une impression d abandon, et cela m'est impossible, c'est aussi là bas que je peux
pleurer sans que cela dérange mon entourage, surtout mes enfants qui vivent mal mes larmes.

j'ai besoin de m'occuper de lui de cette manière là !

Thierry, cela s'estompera peut être avec le temps, elle sera toujours là près de toi, même dans tes projets, elle te guidera,
je suis certaine qu'ils sont là et nous guide vers un avenir..

Courage

Myriam

sofyoan

  • Invité
Re : visite au cimetiere
« Réponse #5 le: 23 février 2012 à 11:22:17 »
Bonjour Thierry,

je suis à 800 km du cimetiere. mais pour l'instant, je rentre une semaine chaque mois. pendant cette semaine, j'ai envie d'y aller tous les jours, mais arrivée sur le parking, je sais dejà que cela ne va rien m'apporter...je ne sais deja plus ce que je viens faire là. j'y reste 5 min, je pleure. j'essaye de lui parler, mais ce n'est pas spontané, je me force un peu. Et puis des fois,, je vois aussi ces petites vieilles qui sont là aussi à parler à leur mari...et je me dis que je suis encore trop jeune pour etre ainsi. Non Yoann ne voudrait pas cela.

courage

sofi

m.s.m@free.fr

  • Invité
Re : visite au cimetiere
« Réponse #6 le: 23 février 2012 à 15:20:14 »
Chers tous,
C'est très important d'avoir un endroit où parler avec la personne disparue, garder ce lien, cette "conversation intérieure". Pour certains , c'est au cimetière, pour d'autres un lieu que l'on a connu de son vivant. C'est la même chose. Les cimetières ne sont pas morbides.C'est un des rares lieux qui nous reste où l'on peut trouver la paix, le silence, la quiétude et même si Thierry y pleure beaucoup, je suis sure qu'il doit aussi ressentir malgré son chagrin immense, une forme de paix intérieure qui  le fait avancer à sa façon, dans son deuil. Les choses évolueront d'elles-mêmes alors pourquoi se forcer à faire autrement que ce que notre cœur nous dicte. Chacun son deuil. C'est souvent le même, bien qu'il prenne des formes différentes.Et si Thierry a besoin de son RV quotidien avec elle, pourquoi s'en priverait-il?

mamita

  • Invité
Re : visite au cimetiere
« Réponse #7 le: 23 février 2012 à 17:37:37 »
Oui, les cimetières sont des endroits où l'on rencontre des gens qui parfois nous aident, trouvent les mots qui retentissent parce qu'ils ont vécu un deuil, eux aussi ... le jour de la Toussaint mon petit-fils a interpelé une personne près de nous et lui a dit : "tu viens voir qui toi ?"

Ce jour là il a réalisé qu'il faisait partie de la grande famille des "endeuillés", à 7 ans, il a compris qu'il n'était pas seul à avoir perdu un être cher, (son papa pour lui)

Pour ma part quand je vois le nom de mon fils écrit dans ce cimetière, j'ai très mal ! ça me fait le même effet que quand j'ai vu son nom dans l'avis d'obsèques sur le journal ... je ne voulais pas y croire ... alors le cimetière j'y vais très irrégulièrement, porter un petit bouquet près du colombarium, oui ... mais il est avant tout dans mon coeur, mon fils ... je lui parle chaque jour, je l'interpelle, lui demande son avis ... comme avant quand il nous rendait visite ...
7 mois le 27 que je l'ai vu pour la dernière fois dans cette unité de soins palliatifs ... et ces fins de mois sont terribles, l'angoisse me reprend, comme si cette dernière semaine à l'hôpital, s'était inscrite en moi ... dans mes neurones ... je revis ses souffrances, ses douleurs
Alors je pleure encore et encore ...

De tout coeur avec vous tous,

Mamita

bibounette

  • Invité
Re : visite au cimetiere
« Réponse #8 le: 24 février 2012 à 00:19:28 »
Je donnerai tout l'or du monde pour pouvoir allé le voir tous les jours :'( :'( Mais voila il est a 8000klm de moi, parfois je me demande comment j'ai pu partir et le laissé seul!!!
QUand j'étais en France j'allais le voir tous les jours, je m'y sentais tellement bien je le sentais présent la!!!!!je lui parlais lui conté mes crainte, mes peurs! je repartais plus sereine plus forte!!!
Aujourd'hui sa va faire 4 mois que je ne l'ai pas vue, il me manque tant je sais que cela m'aiderai mais encore une fois tout est difficile je suis la et lui la bas.......Mais je reste sur que son esprit est ici avec moi à montréal il aimais tellement notre vie ici, cette ville!! :) :) :)
Je me rend vraiment conte que a ce niveau chacun a vraiment un besoin diffèrent..... :-\

ALGANHECSEN

  • Invité
Re : visite au cimetiere
« Réponse #9 le: 24 mars 2012 à 20:11:30 »
moi j'y vais le dimanche...parce que le dimanche, on aimait bien faire une ballade...c'est moi qui les secouait...allez, on bouge...ma fille est venue deux ou trois fois avec moi...presque en tremblant...je lui porte des fleurs...je plante...je jardine...je me suis liée avec une femme qui a perdu sa fille de cette même maladie horrible...Quand j'y vais seule, j'ai l'impression qu'il est avec moi dans la voiture...je sens sa présence...bien sur ,je sais qu'il est parti...au début , c'était comme un aimant , le cimetière, il fallait y aller, souvent...maintenant, je peux laisser passer deux ou trois semaines, ce n'est pas grave...mais j'ai toujours une plante qui attend dans ma cour que j'aille la planter là bas...je trouve des nouveaux rituels...des choses qu'il faisait lui, et que je fais moi maintenant...écouter la radio tout le temps, se passionner pour l'actualité...comme s'il revenait, comme s'il n'était pas parti...je l'aime toujours autant mais pas de la même façon...c'était mieux avant, quand il était un être imparfait et que je pouvais ne pas être tout le temps d'accord avec lui...il me manque.

thierryv88

  • Invité
Re : visite au cimetiere
« Réponse #10 le: 24 mars 2012 à 21:03:58 »
Bonjour a tous
cela fait 140 jours que ma femme a fermé les yeux et aujourd hui j ai passé ma journée a pleurer je vais toujours au cimetiere encore ce matin vetu en cuisinier avec mon tablier de travail...je lui parle je lui dis que je suis malheureux et que plus rien ne m interresse que notre restaurant a perdu son etoile...Mon Dieu qu elle est dure cette vie

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : visite au cimetiere
« Réponse #11 le: 24 mars 2012 à 22:15:14 »
Oh, Thierry, que je suis triste de te lire.

Je sais que quelques paroles, quelques phrases ne peuvent pas grand chose quand le chagrin est au plus fort.
Et pourtant je voudrais te donner une petite lueur d'espoir, tenter de t'apporter un tout petit éclat de lumière en te disant que tu vis le pire moment de ce deuil.
Moment où la solitude parait plus invivable, où l'absence plus intolérable, où il n'y a pas de lendemain.

Thierry, ces moments il faut les vivre pour accepter la suite, l'après.
Après, il y a la prise de conscience, et l'instinct de survie, et le sentiment qu'elle est là pour te soutenir, te guider pour reprendre ta vie en mains et reconstruire ce que vous avez bati ensemble.

C'est tellement injuste de nous faire subir cela. Tellement injuste...
Mais cette souffrance sublime ton Amour et te rend plus fort et pour elle, tu vas gravir cette montagne et atteindre le sommet et lui dédier ta victoire.

Je t'envoie force et courage, Thierry.

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

sofyoan

  • Invité
Re : visite au cimetiere
« Réponse #12 le: 25 mars 2012 à 11:04:45 »
Bonjour Thierry,

je suis moi meme pas au top de ma forme, et pourtant je sens tellement de tritesse et de souffrance chez toi (j 'avais ecris moi, lapsus revelateur), que j'aimerai trouvé des mots pour t'apaiser.
oui je l'apprehende ce cap des 4- 6 mois, que je lis comme etant le point culminant du manque et de la solitude. je sais qu'il n'y a pas de regles absolues pour chacun c'est different , les rythmes diffèrents egalement. mais manifestement ce cap existe bel et bien...

Thierry, il nous faut penser a nos amours, penser qu'ils n'auraient pas voulu nous voir dans cet etat. je me suis faite (je lui ai fait?) la promesse qu'il serai fier de moi. J'aime les mots de Marina: " nous leur dédierons notre victoire" sur le chagrin.
comme toi , je pleure toutes les larmes de mon corps, cette victoire ce n'est pas pour aujourd'hui, alors peut etre demain...ou bien alors apres demain...ou plus certainement plus tard bien plus tard....mais d'ici là, nous serons toujours là a tes cotés.

a tes futures victoires, je t'embrasse
sophie
« Modifié: 25 mars 2012 à 11:24:38 par sofyoan »

Hors ligne saram

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 64
  • Benjamin - 14 février 2012 - 33 ans
Re : visite au cimetiere
« Réponse #13 le: 25 mars 2012 à 13:11:22 »
oui, c'est trop dur de perdre un proche
je pleure mon fils depuis ce matin
il en faut du courage
des jours vont bien puis la réalité revient en force
le cimetière j'y vais pas tous les jours j'aimerais bien mais ca fait mal

courage à vous tous
Nous sommes si seuls, tu nous manques terriblement, j'ai mal

nina

  • Invité
Re : visite au cimetiere
« Réponse #14 le: 25 mars 2012 à 20:35:26 »

Bonsoir thierry,
Papa qui va avoir 87 ans va tous les jours au cimetière depuis 8 ans, tu vois il n'y a pas de regles
je te souhaite plein plein de courage