Auteur Sujet: vacance  (Lu 7286 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nina

  • Invité
vacance
« le: 05 janvier 2012 à 14:53:29 »
Bonjour a tous et toutes,  je viens de temps en temps sur le site pour lire vos messages et j'avoue que dans chacun (une) je retrouve mon vécu. Cela va faire bientôt 2 ans que je poursuis ma route et il y a encore et toujours des moments difficiles. j'aimerai savoir comment vous faites tous (toutes) pour vos vacances, pour ma part quelque mois après le décès de mon mari je suis partie faire une thalasso et pas top. A tous (toutes)mes meilleurs voeux pour cette année
Nina   

nina

  • Invité
Re : vacance
« Réponse #1 le: 05 janvier 2012 à 19:17:07 »
Yohann

Je suis retournée au même endroit et ce fut nos dernières vacances ensemble, je m'y suis tout de suite sentie bien comme apaisée cela faisait 7 mois (dure de prendre les repas seule ).  Malgré tout je l'ai fait je crois que désormais sur notre chemin il y aura toujours une première fois. Bon courage et si tu en as envie vas-y.
Nina

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : vacance
« Réponse #2 le: 05 janvier 2012 à 21:25:59 »
Pierre et moi avons une petite maison dans le sud, une maison de famille à laquelle nous tenons tant que nous avions projeter d'y vieillir ensemble.
Nous y allions dès que possible.

J'ai eu très peur d'y retourner, 11 mois après son départ.
Je n'y suis pas allée seule, je n'aurais pas pu, ma soeur et mon beau-frère étaient avec moi. La maison m'a accueillie à bras ouverts. Elle m'a rendu l'amour que nous lui avons donné, elle m'a racontée les merveilleux moments que nous avons vécus là-bas.
J'y suis retournée une nouvelle fois, et chaque fois je m'y sens bien, même si souvent je suis triste, je lutte pour que mes larmes ne gâche pas le plaisir de la retrouver.

Les vacances, c'est ... flippant.
Pour l'instant, autant la solitude ne m'effraie pas chez nous, autant ailleurs...

Peut-être allons nous trouver une nouvelle vocation à ce forum : les vacances ensemble.
Peut-être pas tous ensemble, mais à plusieurs, pourquoi pas ?
 
Hum... pourquoi pas...

 ::)
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

suzy

  • Invité
Re : vacance
« Réponse #3 le: 05 janvier 2012 à 22:35:03 »
Pour moi les vacances, ça a été une ouverture sur quelque chose de totalement différent de ce que j'avais l'habitude de faire avec mon amour. Après les premiers mois de mon deuil, voyant les vacances d'été qui se profilaient, je ne pouvais m'imaginer seule pendant 6 semaines ( je suis enseignante) dans ma grande maison vide. Me rendre chez ma maman ou chez ma soeur ? Impossible, car je suis trop indépendante. Partir au bord de la mer avec des amis ou avec une copine, comme une célibataire ? Inimaginable! Et tout-à-coup, j'ai eu une sorte d'illumination: j'allais partir faire de l'humanitaire, apporter de moi à des gens qui vivent dans la misère. Et je suis partie en Afrique, au Cameroun. Je suis partie dans l'inconnu total. Pour moi, qui n'étais jamais allée en Afrique ( si, une fois en Egypte ds un 5 étoiles!!), qui n'avais jamais voyagé seule, ce voyage a été un véritable défi ! Personne ne peut imaginer ce que j'ai ressenti, seule à l'aéroport, privée de la présence rassurante de mon bien-aimé... Au début de mon séjour, je me sentais un peu perdue au milieu de ce monde étrange où je n'avais aucun repère. Et moi, qui aurait du me trouver dans une magnifique maison de vacances sur une plage de Gruissan, je me retrouvais seule dans un studio où, si je regardais à l'extérieur, j'avais la vue sur une cour intérieure remplie d'ordures, de pneus, de carcasses de voitures...Crasse et misère, c'est tout ce que je voyais dans un premier temps...
Mais je me suis vite ressaisie. J'avais fait le choix de venir là et j'y resterais! Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, je suis peu à peu tombée dans la magie de l'Afrique. Je travaillais avec des enfants et leurs mamans, secondées par des institutrices. Tout le monde était tellement gentil avec moi; ils étaient tellement reconnaissants de ce que je leur apportais que j'ai trouvé en moi une confiance toute neuve. Pendant toute ma carrière d'enseignante en Suisse, jamais je ne me suis sentie aussi valorisée. Et je me suis fait des amitiés. Je suis retournée au Cameroun 3 fois en une année. L'année passée, entre Noël et Nouvel-An, j'y suis allée en touriste pour visiter le sud et l'Ouest, accompagnée d'un jeune garçon que j'ai connu en été 2010. Et en juillet 2011, je suis retournée dans la même association , mais cette fois, pour faire un atelier d'écriture avec des ados. J 'ai aussi envoyé un container de mobilier scolaire et j'ai fait en sorte que le container arrive pendant mon séjour pour que je puisse le réceptionner!
Cette expérience africaine m'a transformée. Ca a été une véritable leçon de vie! De plus, lorsque je suis là-bas, je suis dans un contexte totalement différent et il n'y a aucune comparaison possible avec le genre de vacances que je passais avec mon Jean-Da.
L'Afrique, c'est mon truc à moi , et en Afrique j'oublie mon chagrin...
C'est pour cette raison que j'ai décidé de prendre un congé sabbatique d'un an ( de juillet 2012 à juillet 2013) pour aller voir dans difflérentes ONG et voir si je peux trouver un job dans l'humanitaire à 100%. Je crois que c'est finalement par ce moyen que je vais retrouver une raison de vivre. Apporter un peu d'amour à ces enfants ,dans les orphelinats, qui n'ont rien...Apporter un soutien à ces enfants des rues...Je suis entrain de songer à préparer cette année sabbatique...Avant de partir, je vais vendre ma maison...C'est flippant, parfois, quand j'y pense...mais je sais aussi que je dois aller au bout de ce projet...Il n'y a que comme ça que je parviendrai à me reconstruire...
Suzy

Lauren

  • Invité
Re : vacance
« Réponse #4 le: 06 janvier 2012 à 00:25:05 »

Magnifique, Suzy, ça me fait vraiment rêver! Je sens aussi qu'il faudrait qu'un jour je saute le pas, et j'aimerais tellement travailler en Afrique. Je comprends complètement qu'on arrive à se reconstruire vraiment en faisant quelque chose de carrément différent. Et puis travailler avec des enfants! S'il te plait raconte encore ce que tu fais là bas!

J'y pense souvent, mais je ne sais pas si je pourrai me lancer. J'aimerais déjà aller y passer un mois pour travailler. J'aimerais que ma vie ait enfin un sens, et je sens que ce n'est pas en la continuant comme par le passé que je serai à nouveau heureuse un jour, pour moi c'est un leurre.

Merci pour ce témoignage, j'ai adoré :D

 :-* L

escouba

  • Invité
Re : vacance
« Réponse #5 le: 06 janvier 2012 à 05:44:31 »
   Une excellente idée, Suzy. Une manière de mettre de nouveau la vie et l'espoir au centre de tout.
Je ne sais si c'est l'endroit mais est-ce que je peux savoir par quelle filière tu es passée pour travailler en Afrique ?

Laurence

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : vacance
« Réponse #6 le: 06 janvier 2012 à 10:05:51 »
C'est vraiment formidable Suzy, ce que tu as fait.

Les personnes plongées dans une profonde tristesse ont deux options : se laisser aller en attendant que des jours meilleurs arrivent où donner aux autres pour "s'oublier".
Tu as un courage magnifique.
Je connais un peu l'Afrique, ce n'est pas très "accueillant" comme cela, au premier regard. C'est vrai qu'affronter la misère des autres quand on est soi même désesperée, c'est ... grand, c'est cela, c'est grand.
La magie de l'Afrique noire, te voilà contaminée aussi.
Un nouveau sens à ta vie, c'est merveilleux, non seulement tu peux dire à présent que ton Jean-Da n'est pas parti pour rien, mais tu peux aussi te dire qu'il éprouve une très grande fierté.

Logistiquement parlant, cela n'est pas faisable par tout le monde, le travail pour certains, les enfants pour d'autres, (moi, je m'occupe de mes parents agés et handicapés), et la trouille pour beaucoup (comme moi, je l'avoue).

C'est vrai, racontes Suzy, c'est tellement beau ce que tu fais!

 :-*

PiMarina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

suzy

  • Invité
Re : vacance
« Réponse #7 le: 06 janvier 2012 à 10:25:51 »
Je suis heureuse les filles, que mon témoignage vous interpelle. Je ne suis pas passée par une filière particulière pour travailler en Afrique. J'ai d'abord téléphoné aux grandes ONG telles que le CICR et CArITAS en disant que j'étais prête à aller où il y avait besoin d'aide pour toute la durée de mes vacances, c'-à-d  6 semaines. Eh bien, on m'a tout simplement répondu que pour si peu de temps, cela ne les intéressait pas !!! J'ai alors cherché par le bouche à oreille et j'ai fait la connaissance d'une personne dans ma ville qui connaissait une dame suisse ayant épousé un camerounais et qi avait créé  à Douala une association appelée DUCA ( Donne Une Chance à l'Avenir), une asso aidant les jeunes pour la formation. Chaque année Duca donne à une centaine de jeunes, la possibilité de terminer leur scolarité de base ( beaucoup d'enfants quittent l'école à 9 ans pour travailler ds la rue), puis une bourse d'apprentissage pour faire un métier leur permettant de vivre dignement. A côté de ça, cette dame met sur pied des ateliers durant les vacances scolaires pour que les enfants soient occupés. En 2010, j'ai donc pu devenir coordinatrice d'un atelier d'activités manuelles pour des enfants âgés de 3 à 12 ans, et, en principe pour leurs mamans. Disons, que le plus souvent, les mamans déposaient leur enfant le matin et venaient le rechercher vers 17h ( même si l'atelier finissait normalement à 15h!). Il faut dire que le respect des horaires en Afrique est une chose totalement impossible. On commence avec 1 ou 2 h de retard et pour la fin des activités, c'est pareil ! Mais faut pas se prendre la tête pour ça...Si on va en Afrique, il faut accepter de vivre dans un autre monde...Que dis-je un autre monde ? C'est carrément une autre planète!! Mais les gens sont tellement chaleureux; ils n'ont RIEN, mais le peu qu'ils ont, ils sont prêts à vous le donner; ils ont tout le temps le sourire...Les enfants sont tellement attachants...On se sent utile et apprécié et vraiment, ça fait un bien immense. On apprend à relativiser nos petits soucis d'européens. Je pense que tout le monde devrait, au moins une fois dans sa vie , aller voir comment cela se passe là-bas pour comprendre la chance qu'on a en Europe.
Pour mon année sabbatique, je ne vais pas repartir chez DUCA. Je vais chercher plutôt un orphelinat pour pouvoir donner de l'amour à des enfants qui ont été abandonnés ou qui ont perdu leurs parents. Je suis entrain de faire des recherches par le net et par l'organisation TERRE DES HOMMES. J'ai déjà une ou deux pistes, l'une au Tchad, l'autre au Togo. Pour l'instant, je ne cherche pas à changer de continent, l'Afrique m'a tellement apporté...

suzy

  • Invité
Re : vacance
« Réponse #8 le: 06 janvier 2012 à 10:58:12 »
Je voulais encore rajouter ceci: Quand vous me dites que j'ai eu un courage énorme, je ne sais pas si je mérite un tel éloge ! Je vous ai dit que , suite au décès de mon Jean-Da, j'avais découvert en moi une force insoupçonnée. Ce projet d'aller aider les autres a été comme une sorte d'appel pour moi. Et j'y ai répondu à cet appel. Tu dis PiMa que lorsqu'on vit ce que l'on a vécu, on a deux options: soit se laisser aller en attendant des jours meilleurs , soit se forcer et foncer dans des activités qui nous occupent l'esprit. Et tu as raison ! Moi, je ne me suis jamais isolée. Je n'ai jamais refusé une invitation, même si , souvent, je faisais les choses "par défaut" , sans y trouver un réel plaisir. Mais c'est vrai que ce que j'ai vécu en Afrique a été une révélation pour moi. Un enrichissement incroyable! Et c'est vrai que si je n'avais pas perdu mon amour, je n'y serais sans doute jamais allée.  Je sais que mon Jean-Da m'approuve dans tout ce que je fais...Je le sens fier de moi, comme tu dis PiMa...
Mais cela n'efface pas tout bien sûr...Il y a aussi des moments où j'en crève du manque de ma vie d'avant...de notre vie harmonieuse, de nos petits week-ends en amoureux, de notre complicité magnifique...Mais cette vie-là, je la garderai pour toujours au fond de mon coeur. Mon Jean-da m'a donné tellement d'amour pendant 24 ans que je dois en faire qqch de cet amour...Et c'est pour cela que je vais essayer de l'apporter aux autres...

nina

  • Invité
Re : vacance
« Réponse #9 le: 06 janvier 2012 à 12:00:17 »
Suzy

Ton message plein d'espoir me donne la peche

Nina

suzy

  • Invité
Re : vacance
« Réponse #10 le: 06 janvier 2012 à 12:38:08 »
Eh bien vas-y Nina, cherche au fond de toi une chose que tu aurais plaisir à faire et...fonce! Dans la vie, quelles que soient les épreuves que l'on traverse, je crois que le fait d'être à nouveau capable d'avoir des projets est la base de tout...Cela nous prouve que l'on est encore vivante...!
Si mon témoignage peut vous redonner espoir, alors je suis contente...Et si ça peut donner à l'une ou l'autre d'entre vous l'envie de faire comme moi, alors ce serait magnifique...
Je sais bien que, suivant ce que l'on vit ( enfants à élever, parents à s'occuper...) , ce n'est pas toujours possible à concrétiser.Moi, j'ai la chance d'avoir deux grands enfants autonomes et qui m'encouragent à poursuivre mes projets. Mais pour ceux et celles qui n'ont pas la possibilité de partir, il existe plein d'associations partout où l'on peut apporter de soi pas très loin de chez soi. De la misère, il y en a aussi chez nous...
Je vous embrasse
Suzy

carolineb

  • Invité
Re : vacance
« Réponse #11 le: 06 janvier 2012 à 12:46:40 »
Chère Suzy,


je trouve ton dernier message très intéressant: tout le monde ne peut pas, en effet, s'investir dans des projets de grande envergure -j'entends par là voyager, quitter sa vie actuelle, s'investir totalement- mais la vie s'arc-boute sur des projets, même infimes... A commencer par soi-même!...Parfois la douleur est si intense qu'elle paralyse les projections quotidiennes les plus élémentaires!
Bonne continuation Suzy!
Bien à toi,
Caroline

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : vacance
« Réponse #12 le: 07 janvier 2012 à 10:56:12 »
C'est beau les projets, j'en ai plein qui vont se réaliser certainement, mais l’enthousiasme n'est plus le même et puis ds projets j'en avais plein avant et bien plus marrant de pouvoir en discuter à 2, et avoir son avis ou ses conseils , de se chamailler, de se calmer...

C'est pas la même chose tout seul, je sais vous allez mze dire, ca va aller, c'est un beau projet, il sera content machin , et bazars...

Je me suis toujours relevé ce n'est pas là le problème mais qu'est-ce que c'est dur de rester debout..;

je savais que ce serait dur de me remémorer tous ces moments passé ensemble où il m'a appris ce beau métier, mettre mes mains dans les siennes, mais ça me rappelle cruellement combien il me manque...

Contrairement à beaucoup je ne vois pas quelqu'un d'autre dans ma vie pas que je suis fermée, je n'y arrive pas...

Merci d'être là, c'est un moment dur...

C'est pas tous le temps comme ça mais c'est fort..

Bizz à vous

Pascale la louve
Pascale la Louve

carolineb

  • Invité
Re : vacance
« Réponse #13 le: 07 janvier 2012 à 11:06:46 »
Je partage ton point de vue, Pascale.
Mon avis, sans le sien, aucun intérêt. Des projets, oui, mais un arrière goût de...ouais, mais..;
Bizes

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : vacance
« Réponse #14 le: 07 janvier 2012 à 11:08:42 »
Oui, Pascale, je crois que le plus difficile c'est de penser à l'avenir.
Aussi, moi, je ne me fixe des objectifs qu'à court terme, pas plus loin que le printemps, déjà.

C'est un beau métier que t'a léguer ton Loup.
Mais c'est un dur métier. Peut-être mets tu la barre un peu haute, un peu trop tôt?

Quelques mois de plus pour te retrouver ne seraient pas inutiles,  non ?
Un boulanger sorti de l'école et à qui tu pourrais passer la main, et donner un coup de pouce en attendant que tu reprennes...

Je me mèle vraiment de ce qui ne me regarde pas.

Temps dégueu en Champagne, pluie, vent, le jardin n'est qu'un vaste terrain de boue. Les chats entrent et sortent > petites pattes de terre mouillées partout...

Bises, la Louve.

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.