Voilà, ça y est, à la minute près où j'écris ces mots, la Terre a fait le tour du soleil et je ne peux plus dire l'année dernière ce jour à cette heure MF était encore là. Non il n'y aura désormais plus de date sur le calendrier "vierge" de l'absence de ma moitié.
1 an. Le moment de faire un petit bilan peut-être. Pour ce jour j'avais posé un jour de congé, ne sachant pas encore ce que j'allais faire mais je voulais être libre de toute obligation. J'ai juste essayé de suivre mon ressenti ou intuition si on peut dire. MF est décédée dans un hôpital privé sur une commune du bord de mer. Ce matin je suis allée sur cette commune, au bord de mer précisément. Sur la route j'ai eu ce que j'estime un formidable signe de MF. Un véhicule m'a dépassé, c'était a priori un véhicule de location d'une entreprise que je n'avais encore jamais vu, mais ce qui a retenu mon attention c'est le nom de cette entreprise. Je vais le garder pour moi, mais il s'agit du surnom par lequel MF m'appelait. Un surnom pas unique mais qui franchement n'avait pas grand chose à faire pour une entreprise de location de véhicules, sans compter le timing qui fait que je sois là au bon moment. Sur le moment, pendant une petite seconde j'ai pensé tiens c'est marrant c'est le même .... Et là je crois que je n'ai même pas fini ma pensée quand une grande émotion m'a "percutée". Je crois qu'il ne faut surtout pas se poser de questions dans ces moments là, juste accueillir les émotions sans vouloir à tout prix rationnaliser. Sinon on ne les voit pas ces signes...
Il y a aussi les chansons qui passent à la radio. J'ai entendu celle-ci
https://www.youtube.com/watch?v=6fJI7xydShM. Des paroles qui peuvent s'appliquer à plusieurs cas, deuil, chagrin d'amour, maladie... mais qui dit en gros "je jure que vais survivre". Peu de temps après j'ai entendu "The show must go on" (le spectacle doit continuer). Et c'est bien ça, la vie continue...
J'ai pu marché un peu sur les sentiers côtiers, la météo juste comme il faut pour la marche avec un fond de tonnerre au loin. J'ai pataugé un peu les pieds nus dans la mer, la température assez agréable sachant que c'est en Bretagne nord. Puis j'ai repris la voiture pensant rentrer directement. Mais sur le chemin je me suis souvenu que j'allais passer à côté d'un restaurant chinois où on avait mangé une fois. Je n'avais rien de prévu pour le repas du midi et j'ai juste suivi ce sentiment qui me disait de profiter de la vie comme MF le voulait. Je suis donc allée manger là-bas. J'étais seule mais ce n'était pas triste. On faisait quasiment tout à deux mais je suis de nature à pouvoir me débrouiller seule donc c'était moins difficile pour moi que ça l'aurait été pour elle.
Même si je n'écris plus vraiment, je continue à lire le forum. Je vois les difficultés de chacun. Pour ma part j'estime avoir "avancé". Il y a bien-sûr de profonds moments de manque mais mon état d'esprit a changé et j'essaie de vivre, pas juste survivre. Je ne sais pas ce que me réserve l'avenir mais justement je ne veux pas trop réfléchir, parce que c'est parfois ce qui bloque dans la vie. On pense et si ceci, et si cela et on n'ose pas faire certaines choses. Aujourd'hui je suis assez investie dans le refuge dans lequel je suis bénévole et j'essaie de garder un équilibre pour aider les animaux sans risquer le burn-out. Ce refuge m'a apporté un autre deuil, félin mais pas moins important. Parce que l'on ne peut pas tous les sauver face à la maladie ou autre, mais dans mon cas ça résonnait forcément avec mon autre deuil.
Chez moi, après le décès de MF on se retrouvait à deux, moi et ma chatte Perle. Puis en janvier j'ai adopté un vieux chien d'un refuge en Espagne. Et au mois de juin une nouvelle boule de poils s'est ajoutée, grâce un peu au chien d'ailleurs. C'est en allant le promener le matin que j'ai entendu miauler dans le fossé quasiment en face de chez moi. Et bien c'était un chaton noir de 5 à 6 semaines, juste abandonné. J'ai croisé son regard et c'était foutu, il fait parti de la famille maintenant. De toute manière je pense bien qu'il n'y a pas de hasard et qu'il a croisé mon chemin pour une raison. Je saurai laquelle plus tard.
Voici ma vie pour le moment que j'arrive à remplir de moments de sérénité et même de joies, avec les moments de blues bien normaux.
Merci encore pour l'aide reçue ici et bon courage à tous. Je continuerai à écrire des nouvelles de temps en temps.
Amitiés.
Nathalie