Ce matin c'était la première fois que je remettais les pieds dans l'hôpital où est décédée mon épouse (5 mois dimanche). J'avais rendez-vous avec la radiothérapeute pour le suivi post cancer pour moi. J'y pensais déjà depuis quelques jours en me demandant quelles émotions je ressentirais.
Déjà le trajet en voiture avec un brouillard dense, sans doute pour me faire me concentrer sur la route et ne pas regarder le paysage en repensant à cette route prise trop de fois pour des raisons médicales pour moi ou pour elle.
Ensuite arrivée sur le parking, un peu une boule au ventre mais ça va. Je vais à mon rendez-vous. Pas besoin de m'expliquer trop quand la radiothérapeute me demande comment ça va, elle est au courant de ma situation de deuil, ça communique entre eux, je leur donne un bon point pour ça. Sinon au niveau santé, tout va bien, mais ça je le sais, en tout cas je fais tout ce qu'il faut pour prendre soin de moi, et je ne me pose même pas de questions, je le fais c'est tout.
Après je monte au troisième étage, au service oncologie, là où il y a les consultations et le service d'hospitalisation. Je reste juste dans le couloir. Les émotions montent et les larmes coulent mais j'accueille tout ça. J'essaie juste de me recueillir si on peut appeler ça comme ça.
Je retourne dans la voiture, encore quelques larmes, puis retour à la maison. Je sais que les émotions resteront fortes pour le reste de la journée mais je me sens assez apaisée. Tout à l'heure j'aurais ma dose d'amour inconditionnel avec les loulous du refuge SPA.
Prochains rendez-vous à l'hôpital en juillet et en octobre pour cette année. Cela va encore durer 4 ans, mais la "première fois" est passée, donc le reste va aller.
Pour cette nouvelle année je souhaite le maximum de douceur et d'apaisement pour chacune et chacun.
Amitiés.
Nathalie