Auteur Sujet: Une de plus  (Lu 17340 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1375
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une de plus
« Réponse #15 le: 07 octobre 2024 à 23:27:48 »
Bonsoir NatVal

Je passe un instant pour t'envoyer mes pensées , et te souhaiter une nuit reposante autant que tu le pourras
Amitiés

Hors ligne NatVal22

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 81
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une de plus
« Réponse #16 le: 08 octobre 2024 à 21:09:42 »
Malome,

Merci pour ce mot et ces pensées. Comme d'autres ici tu trouves toujours un moment pour écrire un mot de réconfort aux uns et aux autres et ça fait toujours du bien. J'espère que tes nuits sont le plus paisibles et reposantes pour toi aussi.

qiguan,

Merci pour ton message. Avant cet "événement" qui m'a emmené sur ce forum, j'ai toujours été curieuse et ouverte à ce que certains appellent le "paranormal" mais en gardant toujours un peu de recul et de "scepticisme". Ce n'est pas vraiment le mot adéquat mais je n'en trouve pas d'autres. Maintenant je fais un peu plus de recherches dessus. Je crois qu'il y a le besoin de "trouver un sens".

Sinon une question par pure curiosité, comme j'ai lu que tu travaillais avec la médecine chinoise, est-ce que ton pseudo à une signification ?

Marie,

Tu m'as fait rire avec ton "Tant que tu as le pied levé...". Et considérant que la plupart du temps quand je viens lire ou écrire sur ce forum j'ai plutôt la larme à l'œil, ça fait du bien. Alors merci. Ce n'est pas grand chose, juste un bout de phrase mais ces petits bouts de "positifs" sont importants.
Je ne sais pas si ça pourra faire sourire certain(e)s, même un instant, mais je vais raconter une anecdote qui a fait que, quelques instants après le décès de mon épouse j'ai eu un court moment de sourire dans ce cauchemar.

Quand j'étais enfant, les années 80, mes parents on fait l'acquisition d'un magnétophone... Oui c'est peut-être rien, mais pour moi c'était fabuleux, et entre autres je l'ai utilisé pour m'enregistrer en train de lire des livres de classe ou pour chanter des chansons que j'écrivais. Oui c'était aussi l'époque du Top 50 à ce moment là....J'avais écrit une chanson sur un cheval sauvage que l'on avait surnommer "Eclair" parce qu'il filait aussi vite qu'un ... éclair, mais que les hommes essayaient d'attraper. Je me suis donc enregistrée chantant cette chanson, accompagnée d'une guitare dont je ne savais pas jouer et qui de toute manière n'était pas accordée. J'ai gardé les cassettes et je les ai faites écouter à MF.

A un moment dans la chanson il y a cette phrase "Quelqu'un lança un lasso". Je n'articule pas terriblement sur la cassette, mon épouse comprenait "Quelqu'un lança un seau" ... ??? hein pourquoi quelqu'un lance un seau ? ça la faisait rire de se remémorer ce passage.
La suite c'est : "Eclair était pris ... mais non !!! parce qu'il n'était pas tout à fait fatigué". Ce n'est pas facile de faire passer par écrit à quoi ressemble ce bout de chanson mais il faut imaginer un moment plein de "suspense" et de "dramaturgie".

Ce passage faisait aussi beaucoup rire mon épouse, et ça revenait à plusieurs occasions sous la forme "c'est ceci ... mais non !! parce que ce n'est pas tout à fait cela". Je n'ai plus d'exemples en tête mais c'est pour donner l'idée.
Ce 19 août 2024 quand sa respiration s'est transformée en apnées successives avant la dernière, il y avait cette question qui revenait en fond : "Elle est partie ?". J'ai repensé à cet instant ce jour là et ce passage de ma chanson est venu se greffer là-dessus :
"Elle est partie ? .... Mais non !!! Parce qu'elle n'était pas tout à fait morte"
ça m'a fait sourire, c'est pathétiquement de l'humour noir mais c'est exactement le genre d'humour qui l'aurait fait sourire y compris pour elle-même. Je l'ai d'ailleurs écrit dans ma lettre pour elle en lui disant "une dernière petite blague hein ?"

Voilà, si ça peut apporter juste un sourire c'est déjà ça. Moi ça me fait du bien de me le rappeler.

Nathalie

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6718
Re : Une de plus
« Réponse #17 le: 08 octobre 2024 à 21:31:26 »
Merci Nathalie pour ce partage de ton sourire

Je l'ai expliqué je ne sais où,  Qiguan a sa signification de "petite merveille" et c'était les mots qu'aimait prononcer mon aimé "ma petite merveille" me disait il ... voilà

amitiés
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne NatVal22

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 81
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une de plus
« Réponse #18 le: 08 octobre 2024 à 23:43:21 »
Merci Qiguan pour ta réponse. C'est très beau comme signification et c'est très beau comme utilisation pour te désigner de la part de ton aimé
Amitiés

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1375
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une de plus
« Réponse #19 le: 09 octobre 2024 à 12:37:55 »
Bonjour Nat

Merci pour ce partage , souvenir précieux qui te fait du bien quand tu y repense

 important pour toi , réussir à nous le faire partagé .

D'autres reviendront à ta mémoire et seront ta force pour les jours plus difficiles

Continues à venir déposer ici  tout ce qui t'aidera à faire quelques pas plus paisibles, nous serons là pour te lire et partager

Pour répondre à ton petit mot , oui mes nuits sont calmes et reposantes , le manque est toujours présent ,mais je gère

Amitiés

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une de plus
« Réponse #20 le: 09 octobre 2024 à 22:55:05 »
Bonsoir Nathalie,

Le rire n'est-il pas la politesse du désespoir ?
Apparemment, nos parents nous ont bien élevées toutes les deux. Et de là où elle t'observe, ta conjointe a dû se tordre de rire quand tu as repensé à ta chanson.
Que la force de continuer malgré tout ces blagues qui étaient l'un des traits de votre complicité mutuelle ne te quitte jamais,  cela fait partie de ton héritage et garde au loin toute forme d'oubli.
Je t'embrasse,
Marie
Mariemo33

Hors ligne NatVal22

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 81
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une de plus
« Réponse #21 le: 10 octobre 2024 à 14:06:36 »
Merci malome ou Marie-Claude si je ne me trompes pas.
Merci Marie. "Le rire n'est-il pas la politesse du désespoir ?". Je ne connaissais pas mais c'est très intéressant, ça va occuper mon cerveau un petit moment pour réfléchir à toutes les nuances de la signification de cette phrase.

Cette nuit, après une pause toilettes, j'avais du mal à me rendormir. J'ai voulu essayer le shuffle cognitif signalé dans la boite à outils par Qiguan dont je remets le lien https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-10-01/connaissez-vous-le-shuffle-cognitif-cette-astuce-pour-s-endormir-vite-en-trompant-son-cerveau-be531c0b-9bfa-4ab8-8e0f-67e14900d676

Je me suis emmêlée dans mes lettres, j'oubliais le mot que j'avais choisi. Il faudra sans doute de la pratique. Du coup j'ai fait des bouts de sommeil mais par pure fatigue et mon cerveau ne s'endormait pas apaisé. C'est comme éteindre un ordinateur en débranchant le cordon et non en cliquant sur "Arrêter". Quand ça redémarre, il y a quelques messages d'erreur.
Mon message d'erreur c'est que, j'avais réfléchi la veille en prévoyant une sortie ce matin pour aller acheter un ou des livres de Christophe Fauré, et juste en me réveillant je me suis dit qu'il ne fallait pas que j'oublie d'envoyer un message à mon petit cœur pour la prévenir de l'endroit où j'allais. Mon cerveau avait une certaine conscience de l'absence de MF car si elle avait été là on serait juste allées ensemble. Quand on ne sortait pas ensemble, chacune envoyait un message à l'autre pour prévenir que l'on était bien arrivée. Mais là ... crash ... merde c'est vrai il n'y a plus personne à prévenir...

Donc voilà je suis sortie ce matin, ça m'a fait repasser par LA route, celle de l'hôpital. Après son décès j'avais eu l'occasion de repasser par là, car avant que les sœurs ne repartent chez elles, j'avais voulu respecter le vœu de mon épouse pour que l'on profite de la vie et je les avais invitées au restaurant. Je n'étais pas repasser par là depuis. Je sais que je devrai y remettre les pieds car c'est là-bas que je suis suivie et d'ailleurs je dois y aller en janvier. Mais ça ne sera pas tout à fait le même service, c'est la radiothérapeute qui fait le suivi et je vois aussi la chirurgienne qui est dans un bâtiment à côté. Je n'ai normalement pas à revenir dans ce 3ème étage, pas à revoir cette chambre 330... Mais bon on ne sait jamais ce que réserve la vie.

Pour les livres de Christophe Fauré j'ai acheté "Vivre le deuil au jour le jour" et "Cette vie... et au-delà". J'ai hâte de les lire. Dans le magasin, qui est un magasin culturel, je suis passé par le rayon musique avec ses guitares. Et ça m'a donné envie de m'y remettre. Car oui, maintenant je sais accorder une guitare et je sais théoriquement en jouer, il me manque juste énormément de pratique, ça fait des années que je n'y ai pas touché. Donc on verra, je vais essayer de m'accorder des moments musicaux. Il y a une petite voix dans ma tête qui me dit parfois, quand je pense à faire telle ou telle chose, "Pour qui tu fais ça ? Juste pour toi". J'essaie de lui dire à cette voix "J'te cause pas toi, je ne t'ai pas demandé ton avis".

Merci à toutes et tous d'être là.
Finalement en réfléchissant je me rends compte que c'est horrible de dire ça. Si vous êtes là c'est parce qu'il vous est arrivé ce qui vous est arrivé. C'est comme si je disais merci à ça. Arrrgh !! Les méandres de l'univers et de la signification de la vie.

Amitiés.

Nathalie

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1375
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une de plus
« Réponse #22 le: 10 octobre 2024 à 17:17:59 »
Bonjour Nath

Il y a une petite voix dans ma tête qui me dit parfois, quand je pense à faire telle ou telle chose, "Pour qui tu fais ça ?
Juste pour toi". J'essaie de lui dire à cette voix "J'te cause pas toi, je ne t'ai pas demandé ton avis".

La petite voix te dit" tu le fais pour toi, mais aussi pour elle "   Elle n'est plus là ou elle devrait être, mais elle est est partout avec toi
 Quand aux livres  que tu as surement achetés c'est un bon choix , je les ai lu parmi tant d'autres, et le deuxième à mon humble avis ouvre des voies à la réflexion , et pour ma part me conforte dans mes idées , je te souhaite de trouver de l'aide et te conforter dans ce que tu vis actuellement est normal  , et que ce chemin est long , et comme nous  un jour après l'autre tu vaincras , le combat tu connais !!!!
Toutes mes amitiés
Marie-claude

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une de plus
« Réponse #23 le: 10 octobre 2024 à 22:46:50 »
Bonsoir Nathalie,

Marie-Claude a raison, maintenant, tout ce que nous faisons pour nous, c'est aussi pour nos amours qui ne sont pas là physiquement mais dont l'esprit reste indissociable du notre.
Il m'est arrivé un peu la même chose que toi avec le shuffle cognitif, j'ai buggé sur le K que j'avais malencontreusement choisi et me suis emmêlée lamentablement avec un kangourou qui ne voulait pas me trouver les bons mots. Alors çà m'a énervée et plus question de dormir  Ce soir je vais retenter mais pas avec les mêmes lettres.
Pour ce qui est d'accomplir des choses pour soi, pas mal de progrès aussi à faire de mon côté,, c'est à croire que "je" n'existe plus sans lui. Je pense encore plutôt "nous".
Je te souhaite une nuit plus reposante que la précédente,
Je t'embrasse,
Marie
Mariemo33

Hors ligne NatVal22

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 81
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une de plus
« Réponse #24 le: 12 octobre 2024 à 17:33:25 »
Marie-Claude,
Marie,

La petite voix dans ma tête était plutôt moqueuse. Mais c'est vrai que c'est un bon conseil, continuer à se dire que l'on fait toujours les choses pour 2, on n'est juste pas sur le même plan d'existence et il n'y a pas de wifi, de 4G ou 5G pour communiquer mais on finira par trouver un autre moyen de connexion.

J'ai conscience de n'être qu'au tout début de ce long marathon, pas loin de la ligne de départ, et je sais qu'il n'y a pas vraiment de ligne d'arrivée. Juste continuer à courir, marcher en attendant le moment où il y aura assez d'endorphines pour rendre la douleur supportable. Je dois être encore au premier stade, celui du choc et du déni. Intellectuellement je sais que mon épouse est décédée, j'ai assisté aux derniers moments. Mais quelque part mon inconscient ne l'a pas assimilé. Je fais les choses jusqu'à ce que ... Jusqu'à ce qu'elle rentre à la maison, j'irai la chercher à la gare ou ailleurs. Et je me rends compte de ça. J'avais essayé de prendre le temps de penser à cet état d'esprit mais alors j'ai entrevu LA vérité de la situation et j'ai vite arrêté, c'est comme plonger la main dans une plaie béante, ça fait vraiment trop mal. Mon cerveau n'est pas encore prêt. Comme le dit le docteur Fauré, le processus de deuil c'est très intelligent, ça préserve notre santé mentale, il faut aller à son rythme, pas plus vite que la musique.

Il m'est venu d'autres bon souvenirs qui apportent le sourire et je vais le partager ici. Cela doit remonter à au moins 25 ans mais c'est quelque chose que MF re-racontait régulièrement. C'est un peu doux-amer parce que c'est un rappel de tous les problèmes qu'elle a pu connaître mais je ne vais garder ici que le rire.

Donc on travaillait toutes les deux à l'époque dans une grande entreprise avec un travail plutôt de manutention et de gestes répétitifs. Comme je le disais au début de mon fil, mon épouse avait des problèmes de santé depuis très longtemps, et là c'était parfois difficile. Elle avait donc fait des démarches pour demander d'autres horaires. Je ne rentrerai pas dans les détails. Ce qu'il faut juste savoir, c'est qu'un jour, elle se retrouve avec un délégué syndical et la directrice des ressources humaines madame N. Mon épouse s'adresse au délégué syndical et, en parlant de madame N., elle explique : "Elle a dit ceci, elle a fait cela...". Le délégué syndical dit à un moment à MF : "Pourquoi vous dîtes elle ?".
Ce qui était implicitement dit ici c'est qu'il était a priori pas assez poli ou respectueux de dire "elle". Il aurait fallu dire "Madame N. a dit ceci, Madame N. a fait cela". Mais allez attendre d'une personne autiste qu'elle comprenne cet "implicite". Même moi qui comprend un peu le côté implicite de certaines situations, pas sûre que j'aurais saisi le problème.
Donc après réflexion, MF se tourne sérieusement vers madame N. et dit "Oh excusez moi je ne savais pas que vous étiez un homme !". Puis elle se tourne à nouveau vers le délégué syndical et continue tout aussi sérieusement :"Donc il a dit ceci, il a fait cela...". Les "pauvres" ils ne savaient pas à qui ils avaient à faire.
Une petite phrase aussi que MF avait dit à madame N. Oui encore elle. Mon épouse voulait savoir à combien de jours de congé elle avait droit. Sauf qu'elle a demandé combien de mois par jour elle avait droit... Je vous laisse méditer sur cette phrase.
Amitiés.

Nathalie

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6718
Re : Une de plus
« Réponse #25 le: 12 octobre 2024 à 21:46:40 »
C'est bien de te plonger dans les souvenirs apportant sourires, rires, bons moments
tant qu'à pleurer je disais et faisais comme toi. ...
Et tu as aussi raison Nathalie de nourrir ton intellect avec les écrits de Dr Fauré ! et de laisser venir les émotions quand elles seront prêtes !

Oui on fait pour deux sans être sur le même plan ...

Pour moi ce n'est pas un marathon mais un trek, le marathon c'est long mais limité le trek plus dur et plus long  ...

 Je dirai même ultra trail ... (https://www.owaka.com/news-3294-les-distinctions-entre-trail-trek-et-ultra-trail-les-subtilites)

Pour les nouveaux n'oubliez pas les aides précieuses de "dialogue solidarité" moi ce fut une aide très précieuse !

Que la douceur réconforte vos solitudes
Prends soin de toi Nathalie comme MF voudrait
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne NatVal22

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 81
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une de plus
« Réponse #26 le: 12 octobre 2024 à 22:05:15 »
Tu as raison Qiguan, l'image de l'ultra trail est bien plus appropriée.
Merci comme toujours pour tes mots et je te souhaite aussi plein de douceur dans cet ultra trail.

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une de plus
« Réponse #27 le: 12 octobre 2024 à 23:30:10 »
Bonsoir Nathalie,

Ton épouse avait un sens de l'humour très prononcé, elle devait être très drôle et paraître naïve tout en sachant parfaitement maîtriser le second degré, elle devait être un véritable rayon de soleil.
J'ai lu ton post qui m'a fait sourire en imaginant la tête des deux protagonistes face à ton épouse ...
Et je te trouve très courageuse et lucide par rapport à ce cheminement de deuil dont pour certains il est si ardu de faire l'apprentissage.
Je te souhaite une force sans cesse renouvelée pour avancer sur cette route sans fin où nous sommes seuls, sans l'autre, à vivre une vie que nous n'envisagions qu'à deux;
Bises affectueuses,
Marie
Mariemo33

Hors ligne NatVal22

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 81
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Une de plus
« Réponse #28 le: 13 octobre 2024 à 12:41:55 »
Marie,
Savoir que ça t'a fait sourire m'a fait très plaisir. C'est le but de partager ces souvenirs.

Pour la lucidité dont tu parles dans le cheminement de deuil, je n'aurais jamais eu cette lucidité si je n'avais pas découvert ce forum avec ces témoignages et ces liens précieux. Au début de ma recherche sur le deuil je suis tombée sur des "classiques" qui explique les 5 phases de deuil, chaque article est plus ou moins un copier-coller de l'autre. Il y a cette affreuse expression "faire son deuil". Genre "je fais la vaisselle", "je fais du sport" ou plein d'autres choses, et hop ! une fois que j'ai fait, c'est fini, c'est plié, c'est rangé on n'en parle plus et surtout.. ça va beaucoup mieux !

Oui c'est sarcastique et je caricature mais c'est quand même un beau tas de c....Je cherchais comme beaucoup la réponse à quand j'arrêterai d'avoir mal. Et dire que dans ces articles ça parle de durée de deuil entre 1 an et 1 an et demi. Les explications du deuil trouvées ici sont tellement plus sensées. Même si paradoxalement on apprend que merde, ça sera encore beaucoup plus long que ça, que ça ne finit jamais vraiment, qu'il y aura pire que maintenant, malgré tout ça, on ressent un certain "réconfort", une validation de ses émotions.

Je vous souhaite la moins mauvaise journée à toutes et tous.

Nathalie

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6718
Re : Une de plus
« Réponse #29 le: 13 octobre 2024 à 13:51:53 »
Françoise qui avait été dans le film "seul du jour au lendemain"
j'espère que vous l'avez regardé
ces participants d'ici
premier lien
Citer
FILMS
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/film-sur-veuvage/msg61180/#msg61180

la discussion http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/film-sur-veuvage/msg60060/#msg60060
reportage
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/reportage-sur-le-deuil-fr3/

gérer des problèmes et dire son deuil
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/merci-4983/msg84772/#msg84772

Françoise avait fait un blog petit lexique à l'usage des veuves
depuis elle l'a supprimé
voir des extraits du lexique dans l'article :
https://www.nouvelobs.com/la-selection-teleobs/20140117.OBS2869/seuls-du-jour-au-lendemain.html

l'humour noir peut aussi aider !

Ici tu rencontres du vécu pas des "études" du veuvage  ...
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char