Bonjour "lala",
Comment être un peu soulagé d'une douleur qui s'est ancrée en nous, et qui s'accompagne souvent de sentiments d'injustice, de culpabilité,…?
Je tente de t'apporter quelques "clefs", que d'autres ami(e)s viendront enrichir.
Si tu ne l'as pas encore fait, je t'invite en particulier à visionner la récente conférence du Dr C. Fauré (qui me semble utilement compléter la lecture de son livre), proposée sur ce site.
http://forum.traverserledeuil.com/index.php/topic,1027.0.htmlJ'ai en effet pu vérifier, pour ma part, ce qu'il y dit en particulier :
"il faut user la douleur"Il faut oser affronter la douleur, même si cela fait mal, et ne pas vouloir y échapper.
Je l'ai d'abord fait en rassemblant nos souvenirs communs : photos et vidéos, récentes et anciennes, que j'ai soigneusement sauvegardées sur ordinateur. En les visionnant, en me rappelant ainsi de moments heureux (que j'avais peut-être insuffisamment appréciés dans l'instant), les pleurs venaient souvent, mais aussi un sentiment d'apaisement.
Je l'ai fait, et continue à le faire, en écoutant souvent les musiques et chansons que nous aimions tous deux, et notamment celles qui ont accompagné les cérémonies d'au-revoir. Ainsi me reviennent les souvenirs des moments partagés.
Mais le soulagement vient aussi par la parole : c'est pourquoi j'ai ressenti le besoin de rejoindre une association où l'on peut rencontrer des "personnes bienveillantes", qui savent écouter et auxquelles on peut parler librement.
J'ai ainsi rejoint l'association "Vivre son deuil", où j'ai pu avoir 3 entretiens individuels au cours desquels j'ai pu parler plus librement de mon épouse, de sa maladie et des conditions de son "départ", plus librement qu'il m'est possible de le faire avec mes enfants. Je peux te dire que "cela fait du bien".
Prochainement, j'y rejoindrai un groupe d'entraide, dont je suis déjà convaincu qu'il m'apportera beaucoup : très récemment, j'ai été invité par cette association à participer à une réunion conviviale (balade en forêt, puis repas), et je peux te dire que j'y ai rencontré de "belles personnes", tant parmi les participants de tous âges aux groupes d'entraide que parmi les animateurs (principalement des animatrices). Les échanges que j'ai déjà pu y avoir apportent beaucoup de soulagement.
Si tu souhaites faire une telle démarche, tu trouveras ici une liste des associations :
http://www.apprivoiserlabsence.com/IMG/pdf/Liste-assos.pdfS'agissant de l'association "Vivre son deuil", voir ce site :
http://www.vivresondeuil.asso.fr/associations.htmlEt puis, il y a aussi ce site, où des ami(e)s nous apportent leur soutien, puis où nous essayons ensuite à notre tour d'en apporter à d'autres. Dans le livre "La consolation" (voir le fil "lectures") j'avais lu ou entendu ce témoignage qui disait à peu près ceci :
"Quand on console d'autres personnes, on se console aussi un peu soi-même". J'ai pu le vérifier.
Bon courage, "Lala", et à bientôt pour te lire à nouveau
Cordialement. Daniel