Auteur Sujet: Trouver une sens à la vie  (Lu 6904 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Caroline3

  • Invité
Trouver une sens à la vie
« le: 22 mai 2012 à 19:04:40 »
Bonjour à vous,

Un des objectifs que j'ai durant cet arrêt de travail, c'est de trouver un sens à ma vie, qui soit durable.

Non pas que j'en avais un si solide que ça avant la venue de mon mari (dans ma vie) puis son décès. Mais je me laissais porter par le choix des autres et les événements de la vie.

Je suis en arrêt de travail indéterminé, alors qu'il est mort voilà déjà deux ans. Depuis, j'erre comme une pauvre bête vidée de ses émotions. Les larmes, la fatigue, l'angoisse ont pris le dessus. Au bureau, je ne supportais plus grand bruit, les autres étaient désagréables (dans ma tête) et je ne travaillais pas comme il le fallait.  Je suis encore dans l'étape "Je vis dans le monde la mort, et vous, vous êtes vivants".

En décidant d'arrêter (j'y pensais depuis presque un an), j'ai comme objectif de trouver un sens profond à ma vie, qui ne soit pas lié aux autres (leurs besoins), mais qui provienne d'une volonté profonde de faire partie du monde, d'être active selon "ma destinée" ou plus simplement, selon mes désirs. Pas des désirs matériels, mais un désir intérieur, qui serait celui de donner un sens à la réalité de mon corps mental et physique, que ce soit personnel et professionnel.

Depuis 4 décennies, et de manière fréquente, plusieurs activités, responsabilités m'étaient lourdes. Je veux trouver ce sens à ma vie qui me donnera de puissantes ailes (et une légèreté de vivre), qui rendront mes activités journalières simplement agréables. Et toujours avec à la base, ce sens à la vie.

En ce moment, je fais plusieurs lectures pour comprendre.

Voilà, j'en suis à mes débuts.

Affectueusement,

Caroline
« Modifié: 22 mai 2012 à 19:13:49 par Caroline3 »

Caroline3

  • Invité
Re : Trouver une sens à la vie
« Réponse #1 le: 22 mai 2012 à 19:57:15 »
Je rajoute ce que je retiens de ma lecture pour maintenant:

Citer
Carl Jung disait que la possibilité de donner un sens à quelque chose permet de supporter presque tout, et que l’absence de sens conduit à la maladie.

"C’est en nous engageant dans un projet qui nous ressemble, et sur lequel nous avons un certain contrôle, que nous pouvons trouver un sens à notre vie."

http://www.acsm-ca.qc.ca/virage/dossiers/donner-un-sens-a-sa-vie.html

... avons un certain contrôle... mmm, j'y réfléchis.

Caro
« Modifié: 22 mai 2012 à 19:59:08 par Caroline3 »

marie-o

  • Invité
Re : Trouver une sens à la vie
« Réponse #2 le: 22 mai 2012 à 23:17:47 »
Caroline,

Bravo de prendre soin de toi, en t'autorisant à prendre un arrêt de travail
Je te rejoints tout à fait sur le fait de donner du sens à sa vie.
Voici un début de mes réflexions que je désire partager
D'abord il me semble important de poser mes valeurs propres, pour cheminer vers un choix de vie, vers un savoir être, vers un savoir faire.
Je n'ai pas choisi la situation que je traverse : le deuil de mon conjoint , mais je crois avoir la liberté de  continuer d'être en devenir , de grandir , de donner du sens à ma vie, malgré mes barrières psychiques, mes fragilités . Je sais déjà où je ne veux pas aller, et, pour parcourir  ce si difficile chemin de  deuil, je suis prête à accepter, même à aller chercher toutes les mains tendues qui se présenteront dont j'aurai besoin pour me soutenir.

Amicalement
Marie-o

cello59

  • Invité
Re : Trouver une sens à la vie
« Réponse #3 le: 23 mai 2012 à 07:38:38 »
Bonjour Caroline,

Comme je partage tes réflexions, même si ma situation n'est pas comparable à la tienne : je suis définitivement en "arrêt de travail", car étant à un âge plus avancé de la vie.
Il me faut cependant redonner un nouveau sens aux années de vie qu'il me reste, car je sais maintenant que la vie est fragile et précieuse, qu'une maladie peut rapidement l'interrompre.

J'espère que tu pourras régulièrement nous tenir informés de tes "progrès", avec Lou à tes côtés.

Très cordialement.    Daniel

sofyoan

  • Invité
Re : Re : Trouver une sens à la vie
« Réponse #4 le: 23 mai 2012 à 07:47:57 »

D'abord il me semble important de poser mes valeurs propres, pour cheminer vers un choix de vie, vers un savoir être, vers un savoir faire.
Je n'ai pas choisi la situation que je traverse : le deuil de mon conjoint , mais je crois avoir la liberté de  continuer d'être en devenir , de grandir , de donner du sens à ma vie, malgré mes barrières psychiques, mes fragilités . Je sais déjà où je ne veux pas aller, et, pour parcourir  ce si difficile chemin de  deuil, je suis prête à accepter, même à aller chercher toutes les mains tendues qui se présenteront dont j'aurai besoin pour me soutenir.

Amicalement
Marie-o


bonjour Caroline, Marie-o

je me joins a votre reflexion. Oui cette vie que nous n'avons pas choisie, nous la subissons pour l'instant, il nous faut nous la ré-approprier! Ce que Yoann aimait chez moi, c'etait ma personnalité, mon caractère entreprenant. Quel meilleur hommage pourrai -je lui rendre que de redevenir Sofi, une Sofi certes un peu differente d'avant, mais plus "riche" d'un vecu ( le mien, le sien, le notre).
A bientot 40 ans, je ne peux pas imaginer que je vais attendre que le moment vienne de le retrouver. attendre un jour apres un autre pour le reste de ma vie?...cette idée m'est insupportable, cela serai...invivable.
oh je ne parle pas de reprendre une vie "ordinaire" car nous sommes sorties de la "norme".

 je cherche moi aussi le sens que je donnerai a ma vie mais je vais trouver, je le veux

amitiés,
Sofi

marie-o

  • Invité
Re : Trouver une sens à la vie
« Réponse #5 le: 23 mai 2012 à 08:32:44 »
Bonjour,
je partage ton sentiment, Sofi , mon mari appréciait des aspects de ma personnalité ,  je ne peux que continuer à les cultiver  pour lui;
bien que je serai différente à tout jamais
J'ai repris le travail, et déjà je vois des changements dans mon approche aux autres, ma sensibilé et ma compréhension aux situations de certains enfants ( je travaille dans un IME avec des enfants de 6 à 14 ans et beaucoup ont déjà tellement souffert , deuil, maltraitance, ..); j'ai une approche différente , gràce à vous tous aussi)Il faut que je trouve la bonne distance, que je sois un peu moins à fleur de peau.
Par ailleurs, je me surprends à devenir de plus en plus tolérante vis à vis des maladresses  de mes collègues, de la famille, des amis, et du coup elles me font moins mal
 j'essaie de répondre au plus juste , par exemple :
" reprendre le travail te fait du bien?
 Non , cela ne change rien , je suis plus fatiguée, la peine je l'emmène avec moi, mais  je ne peux l'exprimer , ou , cela fait du bien  aux autres"
"A la question,  ça va,
 je ne dis pas oui, je ne réponds pas , j'adapte ma réponse selon les personnes et les situations
je m'autorise à être vraie, les autres ne peuvent pas deviner, s'ils entendent c'est qu'ils peuvent être avec moi
Bonne journée
Amicalement
Marie-O

Caroline3

  • Invité
Re : Trouver une sens à la vie
« Réponse #6 le: 23 mai 2012 à 15:39:37 »
Merci Marie, Sofi, Daniel, Fofi

Intéressant vos démarches. Oui, vos petits doigts tendus vers le clavier, pour commenter, répondre font du bien :)

Moi non plus, je n'attendrai pas une éternité pour apprendre à bien vivre. Par contre, je suis encore dans le moment "Ne pas faire grand chose" et tenter de ne pas me sentir coupable, ce qui ne fonctionne pas vraiment. Je me réveille, la nuit, angoissée, et me recouche durant la journée. Pendant ce temps, le gazon et les pissenlits envahissent mon terrain  8) Je manque encore de concentration et suis pas certaine que ces pilules fonctionnent comme il le faut sur mon corps (fatigue, manque de concentration).

Hier, j'ai reçu un billet du professeur, en Cc à la direction, disant que ma fille avait été en retard 14 fois depuis le début de la session... ça m'a tenu réveillée durant 2 heures cette nuit... Je lui ai révélé que j'étais en arrêt de travail et que je m'occupais de la situation...

En plus, l'eau s'infiltre dans mon sous-sol, les pneus d'hiver ne sont pas changés, le linge n'est pas plié, et la liste des choses à faire est toujours aussi longue...

Allez, bonne journée!

Caroline

sofyoan

  • Invité
Re : Trouver une sens à la vie
« Réponse #7 le: 23 mai 2012 à 16:26:10 »
caroline,

il faut peut etre savoir mettre certaines priorités.

on etait peut etre des wonder women (boy) avant (vraiment?... ::) )mais on a peut etre le droit d'etre desorganisée maintenant.
Alors le linge pas plié, les pissenlits dans la pelouse, est ce vraiment si fondamental? j'ai une revelation a te faire: tu n'es pas parfaite....et moi non plus!!! les pneus hiver en été c'est peut etre pas si grave non plus (c'est le contraire qui serait plus embetant), moi mon voisin a eu pitie  de moi quand il m'a vu m'epuiser sur le premier boulon de nos pneus hiver avec mes 45 kg tout mouillé. eh bien, je n'ai surtout pas refusé son aide. je dis maintenant oui a toutes les propositions d'assistance...j'ai ravalé mon orgueil et il est bien au chaud dans ma poche.

par contre pour les infiltrations, faut peut etre pas attendre. et la communication avec l'ecole de ta fille, ne pas rester sur un non-dit.
voila les priorités, et le reste: la maison en desordre, la culpabilité de larver sur le canapé, je te rassure , je connais des tas de gens qui n'ont pas perdu leur conjoint qui ne font pas mieux que nous.
loin de moi l'idée de te dire ce que tu dois faire ou pas , je partage juste ma philosophie actuelle!

allez repose toi aussi,
bizz a toi et ta poupée

sofi

Caroline3

  • Invité
Re : Trouver une sens à la vie
« Réponse #8 le: 23 mai 2012 à 19:55:14 »
Bon pm sofi,

L'infiltration arrive que lors de pluie et de grands vents (et l'hiver, c'est plus grave), mais oui, je vais m'en occuper.

J'ai rédigé un petit mot à l'enseignante de Lou. Mais ça fait un an qu'elle ne communique pas vraiment. Je lui ai laissé souvent mon no de tél. elle ne m'appelle pas, j'ai rédigé des notes, elle ne répond que par des petits mots - souvent secs, des reproches. Ma fille est un "trouble" dans sa classe: elle bouge, elle parle.

Elle est dans une classe spéciale (chant choral, donc la moitié du temps elle fait de la musique) et les autres enfants semblent tous (selon les dires du profs) tranquilles, sauf ma Lou. Elle a affirmé que ma fille avait très certainement un trouble d'apprentissage... Alors, on lui a fait passer des tests intellectuels et de comportements. Au vu des résultats, elle est plus avancée en apprentissages, mais elle a été "diagnostiquée" TDAH (trouble de déficit de l'attention avec hyper-activité) et impulsivité (mais très très léger).

Avec ce "diagnostic", on (la psy et la direction) avait décidé qu'il y aurait un protocole d'établi. Mais suite à ma question écrite ("Comment va ma fille suite au diagnostic, avez-vous établi un protocole?"), la prof m'a répondu que tout allait bien, que tout c'était replacé  :o Comme s'il fallait d'un diagnostic pour régler le tout... Si elle avait vraiment, mais vraiment été un trouble, il y en aurait eu un protocole d'établi et rapidement...

Enfin, il reste moins d'un mois et l'année prochaine, elle retourne dans son école de quartier - décision de Lou. Elle va continuer à être ce qu'elle est: forte en gueule, trop présente dans un groupe, dérangeante, drôle, active, compétitrice, intellectuellement très éveillée, mais je n'aurai plus à "dealer" avec ce prof. Avec un autre, oui, je sais ;)

---

Enfin, cette nuit, je n'avais pas vraiment dormi, j'ai donc fait une longue sieste (3 heures! J'ai rattrapé mon sommeil) et ça arrive souvent depuis mon arrêt de travail. Avant je n'étais peut-être pas une Wonder Woman, mais j'essayais ;) Là, je n'essaye même plus, mais je me sens quand même assez coupable...

Merci encore pour le suivi,

Caroline


cello59

  • Invité
Re : Trouver une sens à la vie
« Réponse #9 le: 23 mai 2012 à 21:47:18 »
Bonsoir Caroline, (heure de France)

Pour Lou, ne devrais-tu pas aller rencontrer directement son institutrice, sans passer par l'intermédiaire d'un écrit ou d'un numéro de téléphone?
Mais, peut-être, cette démarche est-elle aujourd'hui "au-dessus de tes forces", car tu sembles dans un état d'épuisement physique et psychique qui ne te le permet guère. Dès lors, ton médecin, qui connaît ton état et ton "histoire", ne peut-il intervenir?

De ce que tu nous as dit, et de ce que j'ai compris de ton "histoire", depuis le "départ" il y a deux ans de Lowell tu as jusqu'ici vécu à "200 à l'heure", continuant à parcourir les continents. Malgré tout le soin que tu as pris d'elle, comment veux-tu que ta petite fille Lou n'en ait pas été fortement perturbée? On le serait à moins!
Très certainement Lou a-t-elle aujourd'hui besoin, temporairement, d'une prise en charge particulière, et de pouvoir compter sur un entourage bienveillant dans son milieu scolaire.
N'attends pas la prochaine rentrée scolaire pour "solutionner le problème". Comme toi, Lou a aussi besoin d'apaisement, sans trop tarder!

Quant aux problèmes d'infiltration d'eau dans ton sous-sol, c'est à mon avis un problème à solutionner sans trop tarder, avant de devoir faire le constat de dommages aggravés.

Bon courage, Caroline, dans un Québec qui semble actuellement perturbé.

Très cordialement.   Daniel

Claudahoa

  • Invité
Re : Trouver une sens à la vie
« Réponse #10 le: 23 mai 2012 à 22:56:41 »
Bonsoir Caroline,

Quand je te lis je ne peux m'empêcher de sourire t'imaginant désormais à 100 à l'heure et non plus à 200comme avant  ton arrêt de travail alors que moi je dois tourner à 2 à l'heure depuis 11mois!Mais même si j'ai passé tout ce temps à davantage pleurer que vivre je survis moi qui ai failli si souvent déménager dans la petite maison de ma Loulou où elle doit m'attendre!!Super tes 3heures de sieste pour compenser une mauvaise nuit,c'est important que tu écoutes ton corps et vives pour récupérer au mieux.Surtout ne culpabilise pas au contraire dis-toi que tu n'as pas choisi de perdre ton compagnon et les conséquences physiques et morales que cela entraîne.
Concernant ton adorable Lou et sa scolarité si je puis me permettre n'hésite pas à "harceler" l'institutrice pour qu'elle s'investisse à bon escient avec ta fille et respecte les décisions prises pour l'aider!Ma Loulou a vécu des choses bien difficiles à l'école entre autre une institutrice qui l'envoyait dans la cour toute la journée pour ne pas qu'elle perturbe la classe!!!Ma fille devait s'en satisfaire ou souffrir mais elle ne m'a jamais rien dit et je ne l'ai appris que des années plus tard de la bouche d'un ami de mon fils qui de sa place la voyait seule dehors!!J'en ai froid dans le dos en te racontant çà car ma pauvre puce a payé toute sa scolarité de ne pas être comme tout le monde!!!Pourtant tous les ans il était établi des mesures adaptées pour l'aider,les profs s’engageaient en signant même seulement 2 en 5 ans ont tenu leur engagement!!  J'espère qu'au Québec les enseignants sont davantage de parole qu'en France mais reste vigilante !!
Ta Lou me rappelle tant ma fille quand tu la décris,actuellement dès qu'un enfant ne rentre pas dès le début de sa scolarité dans le moule il est soit hyperactif soit surdoué soit associable mais jamais il est reconnu avec une vraie personnalité propre qui ne demande qu'à s'épanouir!!
Voilà j'ai encore beaucoup de mal à exprimer ma pensée,excuse-moi si ce n'est pas clair!

Prends bien soin de toi,de ta Lou et vis comme TOI tu le sens avec ta fatigue physique et morale.

Je t'embrasse tendrement
Claudia

Caroline3

  • Invité
Re : Trouver une sens à la vie
« Réponse #11 le: 24 mai 2012 à 04:15:51 »
Bonsoir Claudia,

Ce que tu expliques est très clair et ta Loulou a été terriblement brave. Quelle honte elle a dû vivre, et ne pas t'en parler! J'espère qu'aujourd'hui, elle va bien.

Pour l'institutrice, je ne peux rien y faire, elle est reine dans sa classe. Lou a été mise de côté la moitié de l'année (elle les avait fait asseoir avec 4 bureaux groupés et Lou s'est retrouvé hors de son groupe, jusqu'au mois passé. Semble qu'elle apprécie son enseignante, tout de même.

Aujourd'hui, j'ai été saluer la directrice (en fait la remercier de sa collaboration depuis le début), qui est excellente. On a souvent discuté et elle a l'écoute facile: elle a perdu son mari voilà 20 ans, et aujourd'hui, même si elle à refait sa vie, elle était encore sur le bord de pleurer. Et moi qui pleurait devant elle... En tout cas, j'ai jamais rencontré une directrice d'école aussi compatissante! De la direction (autant le chant chorale que l'école) et la psychologue, j'ai compris qu'ils n'avaient pas le pouvoir d'intervenir dans la classe de l'enseignante et qu'elle ne collaborait pas. Mais j'en ai fait mon deuil, j'ai rencontré la prof à 2 reprises et c'est assez. Lou réussit parfaitement bien dans toutes ses matières, elle score même à 100% pour deux domaines.

Bonne nuit Claudia.

---

Yohann, c'est vrai, je crois qu'il faut aller vers les autres pour "sortir de soi". Ça, c'est le bout de la piste, et je n'en suis qu'au début... tiens, mon totem scout était "Gazelle dévouée" hé! J'ai tendance à me courber devant les autres et à m'oublier. Avant d'aller vers l'autre, pour véritablement l'aider et être bien là-dedans, il faudrait que je m'aime un peu plus... je ne peux pas aimer l'autre si je ne m'aime pas trop.

Je crois que tu as plus de maturité intérieure, c'est d'une évidence à te lire. Et pourtant, la vie ne t'a pas fait toujours des cadeaux... gros accident et plusieurs années d'amnésie! Quelle histoire!

Et tu as récupéré la totalité de ta mémoire?

Finalement, ça t'a aidé à devenir une meilleure personne pour tes pairs. Chapeau Yohann. :-*

Caroline x






Claudahoa

  • Invité
Re : Trouver une sens à la vie
« Réponse #12 le: 24 mai 2012 à 14:11:02 »
Bonjour Caroline,

C'est bien que les résultats scolaires de Lou ne souffrent pas du comportement de son institutrice et que tu es un vrai lien avec la directrice!
Ma Loulou ne me dit pas si dans l'au-delà elle va bien mais j'espère qu'au moins  ce geste désespéré qui nous l'a arraché lui a permis de connaître l'apaisement et le nirvana.
Ces jours-ci ma santé se fait défaillante,mon corps réagit à ses sourires que je m'impose face aux autres alors que mes larmes se retrouvent refouléees avec toute ma douleur!Bientôt un an ,bientôt ses 20ans ...Seuls chaque jour qui s'écoule me rapproche davantage de nos retrouvailles!
Prends soin de toi Caroline et nourris-toi de la vitalité de Lou sans t'oublier,je disais toujours à mes enfants que j'avais besoin d'être femme pour pouvoir être une bonne mère et ils ont cette philosophie de vie maintenant qu'ils sont adultes!!
Tendrement bises à Toi et Lou

Claudia



Caroline3

  • Invité
Re : Trouver une sens à la vie
« Réponse #13 le: 24 mai 2012 à 16:20:55 »
My gosh... désolée Claudia, quel manque de délicatesse de ma part... tu sais, je comprends totalement ton désespoir, j'ai toujours peur de perdre ma fille. Ton corps demande du repos, de la douceur de ta part, ces larmes doivent obligatoirement sortir, sortir, sortir.

Est-ce que tu as écouté le 70 minutes de vidéo du Dr Fauré? Me reste la moitié à écouter et son livre à lire. Ça fait vraiment du bien, même si c'est juste quelques minutes de soulagement, c'est ça de pris. Il parle directement, dit les vraies choses.

---

Yohann... tu as dû te forger une seconde personnalité, comme si tu avais une nouvelle vie en toi, un Yohann tout neuf, qui n'a peut-être plus totalement rapport avec celui que tu étais plus jeune. L'écart est certainement plus grand que pour nous. Reste que moi-même, je ne suis plus la petite fille libre de 8 ans, celle qui était tellement puissante, remplie de désirs, de joie de vivre... Peut-être que ce nouveau Yohann et meilleur que celui que tu serais devenu sans cet accident?

Je continue ma journée à Québec. Aujourd'hui, c'est l'été (rare en mai). Mais on vit des événements difficiles, on commence à avoir peur de sortir dans la rue le soir (émeutes à Montréal et à Québec, depuis 102 jours).

Bonne soirée,

Caroline xx

cello59

  • Invité
Re : Trouver une sens à la vie
« Réponse #14 le: 24 mai 2012 à 16:40:51 »
Caroline,    à propos de Lou

Je dois être vraiment à "côté de la plaque", car je ne parviens pas à comprendre qu'une institutrice puisse être "reine dans sa classe" et qu'ainsi, en cas de pratiques inappropriées, personne puisse intervenir afin de l'inciter à les corriger.
Pourtant il me semblait que, dans le monde de l'éducation, on mettait l'accent sur la notion d'équipe pédagogique. Ne serait-ce que de la "com"?

Je suis cependant heureux pour toi que tu aies pu avoir un bon contact avec la directrice d'école, avec laquelle tu devrais préparer dans les meilleures conditions la transition de Lou vers sa nouvelle école.

Merci pour ton partage…. ce qui fera plaisir à Yohann.  ;)

Cordialement.     Daniel