Auteur Sujet: Suis-je la seule (?).....  (Lu 3835 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lessentielle

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 42
  • Merci pour tout le bonheur que tu m'as donné...
Suis-je la seule (?).....
« le: 30 janvier 2020 à 15:22:23 »
Non bien sûr je sais que je ne suis pas la seule à pleurer son conjoint, un parent ou un enfant ....mais quand je marche 1 heure tous les matins ouf comme ça me fait du bien, je croise des personnes seules, veuves/veufs ou pas (?) des fois on échange un petit bonjour et même parfois quelques mots, sur le temps sur le chien, mais je ne dis pas "bonjour je suis veuve" !
Quand je fais mes courses personne n'a l'air endeuillé et où que j'aille c'est la même chose, de nos jours le deuil ne se porte plus et se  fait plutôt discret surtout dans les villes.
Je crois que c'était après la 1ère guerre que les hommes ont commencés à porter un brassard de deuil, et les femmes une tenue noires durant 2 ou 3 ans je crois, ma grand-mère était relativement jeune lorsqu'elle a perdu son mari, ensuite elle n'a plus jamais quitté le noir car comme elle le disait il y avait toujours quelqu'un qui décédait dans sa famille ou dans son quartier....
Puis après la marche et les courses je rentre à la maison...et la le choc le tsunami bref la réalité, l'amour de ma vie n'est pas là, il ne bricole pas dans une pièce il ne regarde pas la télé il n'est pas non plus sur son pc ni même à la douche, pas davantage dans la cuisine à nous concocter des bons petits plats comme il aimait le faire, et sans gluten Svp car je suis cœliaque et il faisait très attention à mon régime..... non rien de tout ça,  sauf un calme assourdissant dans l'appart.
Après 52 ans de mariage et encore pleins de projets en tête, nous étions liés par un amour tellement fusionnel et tellement de tendresse l'un pour l'autre, je vous assure que c'est beau la tendresse c'est même ressenti par notre entourage familial et amical...là à l'instant ou j'écris ces lignes, je craque je pleure sans retenue car je suis seule, et mon amour me manque tellement....nous avons beaucoup voyagé, mais pour son dernier voyage il est parti seul et il m'a laissée sur le quai, avec une telle souffrance en moi, le cœur en morceaux que personne ne pourra le réparer, mon amour était un homme charmant et charmeur, aimé de tous pour sa gentillesse et sa générosité, quelques fois je lui disais que j'étais jalouse (ça le faisait rire), surtout de ces femmes seules qui avaient toujours besoin de lui pour faire ceci ou cela dans la maison ou dans le jardin, même ses collègues hommes l'appréciaient, avec lui pas de problèmes que des solutions, c'était un homme exceptionnel mais comme il en existe d'autres, il n'était pas unique....mais celui-là c'était le mien, c'était mon homme et avec lui nous nous sommes promis l'amour éternel, chéri j'attends mon train qui passera bien un jour et je le prendrai pour te rejoindre, j'ai hâte de me retrouver dans tes bras tellement je t'aime et tellement tu me manques....
Oui je sais je  ne suis pas la seule endeuillée et en souffrance....courage à nous tous et toutes.
Quand tu me manques je mets ma main sur mon cœur et je ferme les yeux car je sais qu'à cet endroit tu existes toujours...

Cheyennou

  • Invité
Re : Suis-je la seule (?).....
« Réponse #1 le: 30 janvier 2020 à 15:29:48 »
Lessensielle Bonjour.
Je suis comme toi .
Je souffre . Mon Chéri d'amour depuis 36 ans 2 mois et 26 jours me manque a un tel point que je me refais notre histoire en boucle.
Je porte le deuil depuis 20 mois.
Dès que je veux porter autre chose que du noir je me dis NON et je me l interdis.
Mes enfants me disent de remette mes habits .
Mais il me manque tellement que je ne sais plus comment vivre.
Courage et tendres pensées

Hors ligne lessentielle

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 42
  • Merci pour tout le bonheur que tu m'as donné...
Re : Suis-je la seule (?).....
« Réponse #2 le: 30 janvier 2020 à 18:42:33 »
Bonsoir Cheyennou, courage à vous aussi  :'( :'( :'(
Quand tu me manques je mets ma main sur mon cœur et je ferme les yeux car je sais qu'à cet endroit tu existes toujours...

Hors ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1869
  • Seul l'Amour peut garder quelqu'un vivant
    • Créations et Décors chez Katia – Un amour infini pour la vie
Re : Suis-je la seule (?).....
« Réponse #3 le: 30 janvier 2020 à 19:12:13 »
Bonsoir lessentielle,

Bien sûr que tu n'es pas la seule, mais cette histoire de cinquante-deux ans d'amour, tu es la seule à  pouvoir l'écrire, car elle est unique, c'est ton histoire, avec ton amoureux, il était unique au monde, et tu nous le fait connaître un peu.
C'est en ça que tu es la seule à vivre cette souffrance.

https://youtu.be/nkp-U36c_wo




Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Mon rêve est devenu réalité, mon amoureuse, mon éternel présent.

Hors ligne Elisa52

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 383
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Suis-je la seule (?).....
« Réponse #4 le: 30 janvier 2020 à 22:04:16 »
Oui lessentielle nous vivons tous la même douleur et chacun.e à sa façon. Et ici est un des rares endroits où nous pouvons en parler autant que nous voulons. Il y  a (presque) toujours un écho. L'absence de l'aimé dans la maison c'est terrible, je crois qu'on ne peut jamais s'y faire vraiment. Ce vide sans lui que rien ne peut combler.
Mais parler de lui, dire qui il était, ça aussi on peut le faire ici et quasiment, pour moi du moins,  nulle part ailleurs. Et ça fait du bien.
Mon chéri aussi était quelqu'un d'exceptionnel et aimé de tous. J'aimais qu'il soit aimé, estimé. Je me dis que j'ai eu cette chance de partager la vie d'une telle personne, qu'il m'ait choisie, moi. Et ça reste comme une force en moi pour affronter la douleur.
Pour les couleurs, moi j'ai envie de porter des choses vives et gaies, des imprimés fleuris, des robes... je me dis qu'il aimerait ce que je porte, qu'il serait content que je m'habille comme ça. Je me maquille un peu aussi, je mets  des boucles d'oreille. Je ne me soucie pas le moins du monde de plaire à qui que ce soit, c'est juste pour lui et moi.  Quand je me regarde dans la glace je lui demande s'il me trouve jolie. C'est bête, mais chacun.e réagit à sa façon.
Amitiés et courage à toi et à tous les autres
"J'ai peine à croire qu'en perdant ceux qu'on aime on conserve son âme entière"

Nicole5951

  • Invité
Re : Suis-je la seule (?).....
« Réponse #5 le: 31 janvier 2020 à 09:47:25 »
Non tu n'es pas seule essentielle,  45 ans d'amour  de tendresse, de complicité et pfff plus rien, que des souvenirs. Je ne porte pas de noir,  il ne le voulait pas "ça ne regarde pas les autres" même sa maladie mon amour l'a caché,  "je ne veux pas de la pitié des autres ". Lorsque je monte dans notre chambre, la place est vide, j'ai beau me rapprocher de sa place, il ne me prends plus dans ses bras, le matin je ne lui apporte plus son café. Les courses, je les fais seule.
Non tu n'es pas seule.
Amitiés
Nicole

Hors ligne lessentielle

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 42
  • Merci pour tout le bonheur que tu m'as donné...
Re : Suis-je la seule (?).....
« Réponse #6 le: 31 janvier 2020 à 21:39:13 »
Merci à vous, c'est vrai qu'ici on se sent moins seule on sait que ceux qui écrivent ou ceux qui nous lisent connaissent les mêmes douleurs que nous, et dans chaque commentaire on se retrouve forcément un petit peu....Bonne soirée à vous.
Quand tu me manques je mets ma main sur mon cœur et je ferme les yeux car je sais qu'à cet endroit tu existes toujours...

Nicole5951

  • Invité
Re : Suis-je la seule (?).....
« Réponse #7 le: 01 février 2020 à 00:20:09 »
Oui, tu as raison, il y a plein de fois où je lis mais ne dis rien car je ne ferai que répéter ce qui a été dit.
Nicole

Hors ligne Cabochon

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 221
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Suis-je la seule (?).....
« Réponse #8 le: 02 février 2020 à 15:05:18 »
lessentielle, vous tous, à mon tour je voulais témoigner même si c'est juste pour dire que je me retrouve dans tout ce qui vient d'être dit dans ce fil, la solitude qui est celle qu'on subit depuis la perte de sa moitié, que rien ne pourra remplacer, mais en même temps savoir que nous ne sommes pas les seul(e)s et que dans ce forum au moins on peut se comprendre. En-dehors du forum je ne parle quasi pas avec des veuf(ve)s, ici cela fait du bien de pouvoir dire qu'on est mal sans avoir peur de lasser, et parler de sa moitié encore et encore.
Je l'ai peu fait jusqu'ici, mais je dois dire que j'ai aussi eu énormément de chance de vivre 22 ans de cet amour très profond, avec un homme bon, gentil, attentionné, courageux, drôle, très apprécié aussi, et qui m'a aussi apporté une merveilleuse famille avec ses deux enfants adorables,  nous n'avons pas pu avoir d'enfant ensemble mais nous étions heureux aussi. Mes amis me disent que notre amour mutuel se ressentait très fort.
Amitiés

Hors ligne Elisa52

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 383
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Suis-je la seule (?).....
« Réponse #9 le: 03 février 2020 à 00:32:42 »
Avant que j'en parte, nous avons habité une maison qui s'appelait" Les Canaris". A son décès, un voisin m'a dit que sa femme et lui nous appelaient les canaris car nous étions toujours tous les deux,  je l'accompagnais quand il allait un peu marcher dehors, si difficilement, avec sa bonbonne d'oxygène sur le dos et tellement de courage, et j'étais là pour l'encourager, le soutenir, me poser un moment avec lui sur un banc quand il faisait soleil. Le voisin, beaucoup plus jeune que nous, m'a dit que nous étions un exemple pour eux et qu'ils espéraient vieillir ensemble comme nous. Ca m'a touchée, même si j'avais mal de penser que nous ne vieillirions plus ensemble.
"J'ai peine à croire qu'en perdant ceux qu'on aime on conserve son âme entière"

Hors ligne 3 pommes

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 281
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Suis-je la seule (?).....
« Réponse #10 le: 03 février 2020 à 12:22:33 »
Et non Lessentielle, tu n'es pas la seule et les messages le prouvent.
On vit tous la meme chose  : le manque et la souffrance. Heureusement les souvenirs restent en mémoire. Je parle des bons bien sur, meme si les derniers instants seront gravés à jamais. 
Et comme quelqu'un ici l'a dit, on peut lire et ne rien écrire car ce ne serait que des répétitions.
Elisa, ton voisin t'a fait un beau cadeau. (du moins c'est comme çà que je l'aurais pris). Il t'a donné l'image que vous donniez en tant qu'exemple.