Auteur Sujet: Souffler !  (Lu 3959 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yohann

  • Invité
Souffler !
« le: 31 octobre 2011 à 22:12:22 »
Bonsoir à vous,

Souffler, ... est-ce possible ?
Pouvoir s'accorder une pause de la douleur, simplement le temps de panser ses plaies, ce n'est donc pas possible ?

Un peu plus d'un mois que mon épouse est partie brutalement.
J'ai voulu faire une coupure d'une semaine, "m'exiler" chez un membre proche de ma famille pour changer, décompresser, prendre de la distance.

Je suis partagé, presque écartelé entre une forme de paix très ponctuelle et la remontée de bouffées de souffrance, d'émotions, de souvenirs encore si proches.

Car le retour à la réalité est brutal; à peine à la maison, "sa" maison, c'est le grand vide qui assaille, la sensation terrible de ne pouvoir jamais accepter le "jamais" de son retour.
Plus fort que soi, plus fort que moi, malgré l'évidence de ce "jamais", je me sens en position d'attente, comme si ... !

Comme si la mort n'était qu'une absence provisoire, comme si ce moment terrible allait avoir sa fin et que tout redeviendrait comme avant.

J'aimais et j'aime; rien dans cela ne peut avoir de fin...

Coup de blues d'un soir de retour où le vide emplit tout, surtout mon coeur.

Yohann


Biloba

  • Invité
Re : Souffler !
« Réponse #1 le: 31 octobre 2011 à 23:36:43 »
Bonsoir Yohann,

Comme j'aimerais répondre OUI à ta question ...

oui, il y a des moments où l'on peut souffler, où la vie, un court instant paraît belle, légère, des moments de joie, de rire et puis d'un coup, la réalité qui revient au grand galop, le manque, l'absence ...

et cette attente dont tu parles, cette attente que nous savons tous inutile mais qui est là, au fond de nous ...

18 mois de deuil pour moi et, pour être honnête, les moments de répit sont un peu plus longs qu'au début, je peux maintenant partager de bons moments avec ma famille ou mes amis mais le retour est toujours tel que tu le décris, plein de vide, dans la maison comme dans mon cœur.

Je crois qu'il faut l'accepter et être patient, nous avons aimé trop fort pour pouvoir tourner la page, il nous faut apprendre à vivre une vie différente, qui n'a rien à voir avec celle que nous projetions d'avoir.

Je regrette de ne pas pouvoir te réconforter mieux que ça, pour moi aussi, coup de blues du retour ...

Mes pensées t'accompagnent

Marie

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : Souffler !
« Réponse #2 le: 01 novembre 2011 à 09:42:39 »
Bonjour,


Je suis de tout coeur avec toi et te serre très fort dans mes bras pour que tu poses 2 minutes ta peine sur mon épaule, parfois j'ai des moments de paix et de sérénité, des moments où mes souvenirs accrochent un sourire à mes lèvres..

Je t'offre un de ses moments...

Bisous plein de force..

Pascale la Louve solitaire
Pascale la Louve

altana49

  • Invité
Re : Souffler !
« Réponse #3 le: 03 novembre 2011 à 22:23:42 »
bonsoir, mon mari est mort le 2 Octobre 2011 après une opération qui a mal tourné. Il etait entré le 10 Aout à l'hopital et à très vite été mis en coma artificiel, sous dialyse et sous assistance respiratoire, finalement c'est une maladie nosocomiale qui l'a emporté. Tous les jours j'allais à l'hopital. Depuis son départ, je n'ai pas voulu bouger de chez moi, j'ai préféré que mes amis viennent passer du temps avec moi. Nous avons parlé de lui,  évoqués ses faits et gestes, cela m'a fait du bien. Bien sur il y a des moments de grande peine et où je pleure, sur lui, sur moi, mais il faut en passer par là. Il faut essayer de s'approprier la maison, qu'elle devienne ma maison, bien sur il sera toujours là, mais partir c'est un peu l'abandonner, je sais qu'un jour j'accepterai d'aller chez des amis, mais pour le moment, il n'y a que chez moi où je suis bien.
courage
Marie

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : Souffler !
« Réponse #4 le: 03 novembre 2011 à 22:30:21 »
Altana,

Dans la région on m'appelle la Louve solitaire: tu ne sors pas de ta tanière, me dit-on!! Jacques est mort le 1er janvier de cette année et je suis toujours bien dans ma maison et tous ses souvenirs m'aident et me donnent de la force.

je t'embrasse et t'envoie mon soutien

Pascale la Louve solitaire

Pascale la Louve

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : Souffler !
« Réponse #5 le: 03 novembre 2011 à 22:44:33 »


Nos parents ne veulent pas que nous soyons triste, ils veulent tellement notre bonheur et ils sont impuissant face à notre chagrin, je ne le voudrais pas pour mes enfants.

Pascale la Louve