Vous lirez à plusieurs endroits
l’alimentation n’apporte pas toujours suffisamment de tryptophane, la synthèse de sérotonine peut être insuffisante, entraînant une dépendance vis-à-vis du sucré
Ceci se traduit par de l’irritabilité voire de l’agressivité, des états de déprime, des difficultés à trouver le sommeil, et une attirance excessive pour le sucré
Le tryptophane est un précurseur de la sérotonine, hormone impliquée dans le sommeil et le bien-être.
les acides gras de la famille Oméga 3 facilitent l’action de la sérotonine au niveau cellulaire. On les trouve dans les huiles de colza, soja ou noix et les poissons gras (maquereau, sardine, saumon).
La ligne de conduite consiste à privilégier les aliments et les compléments qui favorisent la synthèse de sérotonine.
Il s’agit d’abord des glucides complexes à index glycémique faible, comme le riz complet, le macaroni, les haricots, les lentilles, certains fruits et d’inclure dans son alimentation les aliments naturellement riches en précurseurs de la sérotonine : poissons gras (saumons, sardines, anchois, maquereau), œufs, laitages, volailles (dinde), viandes, abats, soja, tomate, aubergine, avocat, pain de blé complet, banane, datte, noix, prune.
Notons que la consommation d’aliments riches en oméga 3 permet de lutter contre la fringale et les pulsions de consommation d’aliments sucrés.
Comme la sérotonine contribue aussi à la sensation de bien-être, les chercheurs ont formulé l’hypothèse que certains d’entre nous utilisent les aliments sucrés (confiseries) sucrés-gras (chocolat, gâteaux) et les amidons rapides (pain, chips) comme « médicaments », parce qu’ils élèvent le niveau de sérotonine et « rendent moins triste, plus énergique, plus sociable. » Plusieurs études ont d’ailleurs montré que les glucides réduisent les sensations de stress chez celles et ceux qui y sont sensibles.
Effectivement, la consommation de sucre fait remonter instantanément la sécrétion de sérotonine dans le cerveau, faisant apparaître un sentiment d’apaisement. Malheureusement, l’élévation subite du taux de cette hormone du bien-être n’est, dans ce cas, que passagère, ce qui explique la dépendance au sucre de certaines personnes. La synthèse constante de la sérotonine nécessite qu’un élément que l’on trouve dans certains aliments soit consommé régulièrement durant nos repas. Cet élément, le Tryptophane, se trouve dans le riz complet, les légumineuses, la viande, les œufs, les poissons gras, le chocolat, la banane, les noix et les amandes…
Une alimentation riche en aliments complets et suffisamment pourvue en graisses alimentaires de bonne qualité est un antidépresseur naturel dont il ne faut pas se priver.
Une alimentation riche en aliments raffinés (riz blanc, pain blanc, farine blanche, huiles translucides, yaourt 0% de MG, etc.) et pauvre en graisses naturelles, poussera à la consommation de sucre pour pallier à une carence en sérotonine, même si cette alimentation est suffisante en quantité. le sucre est un antidépresseur. Cela marche aussi si vous mangez des fruits sucrés ou si vous buvez des sodas et mangez des hamburgers.
Seulement, l'effet sur le cerveau n'est que temporaire.
C'est lié à la production de sérotonine dans le cerveau.
Un taux de sérotonine élevé donne une sensation de satiété et de bien-être.
Un taux de sérotonine faible engendre faim et mal-être.
Les sucres-rapides, contrairement aux sucres-lents comme les féculents, ont un effet presque immédiat sur le cerveau mais durent moins longtemps. C'est ce qui conduit à augmenter les doses de sucres-rapides et donc à manger plus de chocolat ou boire plus de soda.
Le sport est un moyen non négligeable qui permet de stimuler naturellement la sérotonine ainsi que les hormones du plaisir comme les endorphines.
De plus une activité physique régulière d’intensité modérée, comme le jogging ou la marche soutenue, permet de « brûler » le cortisol, l’hormone du stress, et de réguler ainsi les humeurs et les envies de sucre.