Auteur Sujet: Retour du Benin  (Lu 4002 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ROUBOU35

  • Invité
Retour du Benin
« le: 04 février 2013 à 17:56:41 »
Bonjour,

Cela fait 8 mois maintenant que mon mari est décédé. Contrairement à d'autres, et sans que je sache pourquoi moi-même, je réponds favorablement à toutes les propositions et invitations.
 J'ai donc accepté celle de ma soeur (elle-même ayant perdu son mari , il y a dix ans ) de partir effectuer un voyage solidaire au Bénin. Nous étions 6.
Je suis revenue hier soir et si cela vous intéresse, je vais ici vous raconter succintement ce voyage de 17 jours et mon état d'esprit pendant ce temps.

L'objectif de ce voyage était d'aller au plus près de la population, de vivre  le plus souvent chez l'habitant et d'utiliser les transports en communs, de connaître et vivre dans les conditions des Béninois. Une aide aux villageois chez qui nous avons vécu a été apportée afin de les aider à construire un puits et acheter des vélos pour les enfants scolarisés ( l'école étant à plus de 4 km, certains villages étant même à 9 km de l'école), microcrédits etc .

C'est mon premier voyage en Afrique et j'y ai découvert des gens extrêmement gentils , chaleureux, ouverts malgré les conditions très précaires dans lesquelles ils vivent. Pour eux chaque jour est un défi pour subvenir à leurs besoins et le besoin de leur famille, les projets à court ou moyen terme sont impossibles le plus souvent. De quoi sera fait leur lendemain ?

Dans les transports en commun (dont l'un à 22 dans un minibus contenant 10 places pendant 9 heures!) nous avons pu discuter avec les passagers et faire des rencontres  passionnantes, les Béninois que j'ai rencontrés sont curieux et libres dans leur expression. Bien sûr la vie étant très difficile , la "débrouille" est de rigueur...

Je suis partie en me demandant comment j'allais vivre loin d'ici et en quoi cela allait agir sur ma tristesse. J'ai eu un peu l'impression d'abandonner mon mari en partant ; mais finalement je pensais toujours à lui, aurait-il aimé ce voyage, il aurait réagi comme ci ou comme ça face à telle ou telle situation. Je l'imaginais avec nous, râlant lors des interminables discussions sur le prix du taxi ou discutant et questionnant les gens sur leur vie, je le voyais .... il était avec moi.
 
J'ai pris son appareil photo ( c'était lui qui aimait prendre des photos) et ai du me débrouiller pour en découvrir les fonctions que je ne connaissais pas. Il m'a beaucoup manqué et les conditions étant pour nous quand même assez difficiles, ne pas pouvoir poser la tête sur son épaule pour me reposer un peu, ne pas l'avoir à mes côtés le soir, les deux autres couples étaient très gentils et prêts à nous aider bien sûr mais ne pas entendre ces petites phrases "ça va ? tu veux que je t'aide ?"... la tendresse, et l'image de celles des autres qui nous renvoie à notre solitude, c'est difficile parfois (même si je suis contente de voir des couples heureux)

Des coups de blues, le soir où sous la moustiquaire je pleure en silence pendant des heures, c'est aussi cela.

Pour finir, j'ai vécu une expérience très forte, très enrichissante humainement, j'ai dans la tête le soleil, la chaleur écrasante, la beauté de ces enfants riants pieds nus dans la poussière et ces rencontres avec ces gens ouverts et chaleureux qui, simplement, dans la rue, viennent te poser des questions sur tes origines, te parlent de leur famille, de la tienne, te demandent où est ton mari et te disent paix à son âme.
Et mon mari est venu avec moi dans ce voyage, il était présent tout le temps, je parlais de lui, il était là.

Où qu'on soit, où qu'on aille, notre amour est et sera toujours avec nous. Nous pouvons vivre des expériences, ce n'est pas fuir , oublier, c'est continuer avec les hauts et les bas, prendre la vie avec ce qu'elle a de bon,  souffrir de l'absence, ressentir profondément le manque de l'autre et regretter tant que notre amour n'ait pas eu le droit, lui, de profiter de ces moments si riches et de ces rencontres, cela semble si injuste, mais ne pas se les interdire pour autant

Voilà, excusez-moi d'avoir été un peu longue.

Je vous embrasse
Dominique   

Doromandre

  • Invité
Re : Retour du Benin
« Réponse #1 le: 04 février 2013 à 18:38:14 »
Bonjour Dominique,

Je trouve ton expérience extrêmement intéressante et, pour moi, elle représente une forme de courage et de retour à la vie.

Je retiens particulièrement le dernier paragraphe de ton message et j'espère un jour pouvoir m'autoriser à vivre des voyages, des activités sans mon mari, sans avoir l'impression de le trahir puisque lui ne pourra pas les faire, et en en profitant pleinement.

Je n'en suis pas là. Je crois que ça me ferait trop mal. Ca me parait effectivement tellement injuste qu'il ne puisse plus profiter de la vie. Mais peut-être faudra-t-il que je me fasse violence et que je me lance. Il n'y a que ce moyen pour savoir comment je réagirais : ca veut dire prendre le risque, y compris d'avoir mal, d'être un peu perdue sans lui, pour, en contrepartie, retrouver la vie, en intériorisant sa présence.

Merci de nous avoir faire partager ce vécu si enrichissant ; c'est aussi un peu d'espoir : ainsi, on peut vivre, sans oublier, mais sans se morfondre et sans se culpabiliser. Je voudrais bien y parvenir, dans pas trop longtemps. Je vais garder tes mots en mémoire, pour plus tard
.
Je suis en tout cas très heureuse pour toi de ce voyage qui t'a tant apporté.

Je t'embrasse
Dominique



cathy

  • Invité
Re : Retour du Benin
« Réponse #2 le: 04 février 2013 à 18:55:59 »
Bonjour Dominique,

Je suis heureuse de te lire à nouveau ce soir. Il est vrai que tu avais évoqué ce séjour au Bénin, mais je n'avais pas retenu la période à laquelle tu devais partir.
Cette volonté de continuer le chemin "sans lui", fait résonner en moi de l'envie mais aussi pour l'instant de la peur,  je tenais donc à te dire toute mon admiration.
Tu t'es ouverte aux autres, tu as découvert de nouveaux horizons, malgré la douleur, le chagrin, et tu peux en être fière !
Tu as su te créer de nouveaux souvenirs et j'aime beaucoup ta façon de voir les choses quand tu dis que "où qu'on soit, où qu'on aille, notre amour est, et sera toujours avec nous".

Très belle leçon de vie que tu nous donnes là Dominique

Je t'embrasse
Cathy :)

dan43

  • Invité
Re : Retour du Benin
« Réponse #3 le: 05 février 2013 à 07:46:26 »


  Bonjour l'africaine !  Quand je te lis je retrouve tellement de souvenirs....

 Tu as bien fait de partir , c'est souvent nécessaire , et , de toute façon on apporte avec soi celui ou celle qu'on continue d'aimer.

 J'aime l'Afrique depuis mon enfance , et je l'ai parcouru pendant 40 ans . Je ne sais pas si j'y retournerai un jour , mais j'ai tant de souvenirs...

 Je t'envoie toute mon amitié  Mama Toubab!

 Daniel

lilas52

  • Invité
Re : Retour du Benin
« Réponse #4 le: 05 février 2013 à 10:49:35 »
Bonjour Dominique,
Contente de te retrouver. Tu as vécu quelque chose de très enrichissant et qui t'a appris certainement à relativiser beaucoup de nos petits bobos.
Merci pour ton message d'espoir.
Je t'embrasse LYDIA

ROUBOU35

  • Invité
Re : Retour du Benin
« Réponse #5 le: 08 février 2013 à 18:49:01 »
Bonsoir,

Aucun mérite de ma part pour ce voyage mais je dois plutôt remercier ma soeur qui m'y a entraînée !
 La seule chose personnelle, c'est que je me suis rendue compte que j'étais assez " souple" pour m'adapter sans trop de difficultés à la vie locale (le thé dans une calebasse prend un goût de bois assez "particulier"et je ne suis pas fan de la sauce gluante... mais bon le reste ça va) ).
 C'était également rassurant de partir avec quelqu'un.
 Lorsque nous partons en couple, il faut reconnaître que notre conjoint homme porte le plus souvent une charge plus importante que la nôtre. (le gros sac à dos, c'est pour lui, etc  et j'ai pu le constater encore pour les deux autres couples).
J'ai pu me rendre compte que j'étais capable de gérer seule mes affaires et porter mon sac. C'est une petite chose mais qu'on découvre sur soi. Un tout petit pas sur la découverte de ce qu'on est et peut faire aussi.

Au retour, entre lessive , papiers et emmener le vieux chat pas trop en forme chez le véto (il a 14 ans et le FIV, sida des chats), retour aux occupations, appels des amis, cette semaine a passé assez vite.
J'ai retrouvé notre maison et Philippe dont la présence impalpable emplit la maison.

 Et je vous retrouve et ça c'est super important de retrouver ses amis et de ne pas se sentir si seule chez soi , de pouvoir communiquer à toute heure ( ou presque). Vous lire et votre soutien m'est, je pense, indispensable. Même si parfois de petites disputes apparaissent (comme dans de vieux couples !), chacun a à coeur de continuer et de rester présent. Ce sont des petites choses qui rendent les gens humains et je vous aime comme vous êtes, chacun avec sa personnalité qui transparaît même virtuellement.

Je ne sais si c'est le Bénin, mais pour l'instant la mer est calme, pas de tempête donc ....carpe diem !

Je vous embrasse
Dominique