Auteur Sujet: être séparés dans cette vie-ci  (Lu 302613 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1840
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #705 le: 18 décembre 2024 à 11:12:44 »
  Une pensée m'est venue, c'est que si l'un de mes deuils était survenu aux alentours des fêtes de fin d'année, je n'aurais pas pus vivre ces journées-là avec cette sérénité relative que j'ai connue, y compris la première année. Le décès de Jean-Philippe a eu lieu peu avant, mais comme c'était un 3 novembre, j'ai plutôt associé cette perte brutale et traumatisante à la Toussaint, et non pas à Noel, au Nouvel An...Bien sûr, j'ètais toujours sous le choc, c'était si récent!  :( mais ce n'était tout de même pas la même chose que si la date avait coïncidé davantage avec Noel qu'avec la Toussaint. Ca m'a permis de faire une distinction entre les deux, et de ne pas perdre ce doux réconfort que m'ont toujours apporté les fins et début d'année. Dans le cas contraire, j'aurais sans aucun doute perdu cette faculté-elle serait peut-être revenue des années plus tard, je ne sais pas.

  Des gens meurent tous les jours sans exception, il arrive donc que ce soit le jour même de Noel, du Nouvel An, de la Saint-Valentin, anniversaires  ou autres dates chères à nos coeurs, ce qui aggrave encore-je l'imagine très bien-la souffrance du deuil. Que la mort de Jean-Philippe ai eu lieu presque exactement à la Toussaint était déjà très douloureux pour moi, mais avec le recul, je comprend que c'est un "moindre mal" que si c'était arrivé à une date festive par définition. 

  Je me suis fait cette réflexion hier, alors que je discutais avec une femme à un arrêt de bus. Elle me disait que sa maman est décédée il y a quatre ans, la veille de Noel, et que depuis, elle ne célébre plus du tout ces fêtes, parce-qu'elles sont liées à cette perte pour toujours. Je ne savais pas trop quoi lui répondre, je me met à sa place. J'espère ne jamais vivre ce genre de deuil aggravé.

  Il y a un rayon de soleil aujourd'hui, je vais en profiter pour faire des petits achats de Noel  :)

  Pensées affectueuses à tous  :-* :-* :-*

 

 
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6751
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #706 le: 18 décembre 2024 à 23:49:41 »
J'ai plusieurs connaissances qui ont vécu ces choses :
une amie de forum venue sur celui ci quelques temps dont le conjoint est décédé le jour de Noël
une relation amicales (participante de mes groupes gestion stress) dont le conjoint est décédé le 25 aussi au matin
Une famille dont le fils est décédé la semaine avant Noël et bien cette maman a décidé de faire Noël pour la fille qui disait elle le méritait  ...
Une autre amie dont l'ex conjoint est décédé peu avant Noël et a "accompagné" ses enfants dans cette épreuve
oui il y en a ...
on nait, meurt  tous les jours  ...
et de par le monde il y a des f^tes
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/une-de-plus/msg140997/#msg140997
mais nos vécus nous cristallisent sur des dates longtemps ...

parfois, je connais des personnes dans ce cas, un enfant né le jour anniversaire d'un décès  ...

Jean étant décédé un 23 (23 Avril) longtemps Noël a été difficile à gérer même avec mes petites filles à qui je tachais de donner le meilleur de moi même
de plus il y avait les souvenirs forts des temps de maladie le dernier Noël

puis cela s'est doucement transformé

mais je n'ai jamais aimé les festivités excessives pour la fin d'année même avant le décès de Jean car c'est relié au décès de ma meilleure amie pendant ma grossesse ... je n'ai jamais pu retrouver certains élans mais jamais pu aller dans l'excessif même en faisant des efforts pour ma fille et ce même après le décès de mon père 2 ans après  ...

On se construit dans la nouvelle vie comme cela nous permet de ne pas trop souffrir me semble t'il

je t'embrasse fort
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1840
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #707 le: 04 janvier 2025 à 12:17:45 »
  Merci pour ta réponse ma chère Qiguan  :) :-* oui, je suppose que nous en connaissons tous des personnes ayant vécu des deuils en dés périodes particulièrement symboliques. Il n'y a pas de "bon moment" pour perdre un être très cher, c'est toujours une terrible èpreuve que nous voudrions tous ne jamais vivre, mais c'est impossible...mais certaines dates empirent encore la souffrance du deuil, c'est certain. D'ailleurs, la date-aniversaire d'un décès, et ses alentours, est toujours  une période délicate à vivre-je suis bien placée pour le savoir: le 2 mai, jour et mois de la mort de Pierre, est toujours, tant d'années après, une journée très particulière et émouvante.

   Concernant ce 3 novembre où c'est Jean-Philippe qui nous a quitté, que ce soit en période de Toussaint, où chacun honore ses défunts, amène des chrysanthèmes au cimetière, etc...a bien sûr èté trés difficile, d'autant plus que la veille et l'avant-veille encore, c'était la mémoire de mon compagnon d'avant que j'honorais. Mais comme j'avais passé, l'année d'avant, un merveilleux Noel avec lui, j'ai réussis, malgrès toute cette souffrance, a revivre en pensée ce si beau souvenir le moment venu, et de trouver un peu de douceur dans cette fin d'année; de petits moment dans mon appartement que j'avais dècoré comme nous l'avions faits l'année précédente. 

  Je comprend très bien ce que tu as dû èprouver les premiers Noel sans Jean, d'autant plus que les souvenirs de sa maladie y étaient liés   :( que ça ai pus s'estomper peu à peu, au fil du temps, et que tu puisse maintenant profiter, autant que possible, de ces petits moments précieux, est un encouragements pour tant d'autres  :) je peux témoigner qu'il en a été, et en est de même pour moi. Nous avons plus de ressources que nous l'imaginons dans un premier temps, et cette évolution est dans l'ordre naturel des choses, qui ne doit être ni bloqué, ni provoqué. Et que l'amour et les beaux souvenirs de nos aimés, y compris ceux liés à de jolies fêtes restent dans nos coeurs, quel que soit le temps ècoulé-tout en étant mieux vécus que les premières années, démontre  bien que l'amour ne meurt pas  :-*

  Moi non plus, les festivités excessives, je n'ai jamais beaucoup aimé. Je me souviens des belles fêtes dans la grande maison de mes grands-parents, quand j'ètais toute petite  :) il y avait toute la famille, la maison était magnifiquement dècorée, et c'était de vrais festins  :D des fêtes comme ça, peut-être, quand ça reste familial, mais dans des lieux publics, ça ne me dirait pas grand chose. D'ailleurs, j'ai des goûts simples: je prèfère être dans un cadre familier, entourée de jolies décorations, bien au chaud, à dèguster des petits plats devant des films de Noel, ce genre de choses  :) et c'est ce que j'ai fait cette année encore, autant pour Noel que pour le Nouvel An-et je n'enlèverai mes décorations que Le 1er fevrier exactement-ça me fait du bien de pouvoir les comtemplerquand je veux, ça aussi c'est une relaxation pour moi.

  Oui, comme tu dis, on peux se construire de nouveaux souvenirs quand le deuil est plus apaisé...tout en gardant, symboliquement, quelque chose des souvenirs liés à nos aimés, et à toutes les période de l'année que nous avons partagé avec  eux-ça c'est mon expèrience personnelle.

  Je t'embrasse  :-*

 
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1840
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #708 le: 04 janvier 2025 à 13:43:10 »
  Je profite d'avoir un peu de temps à la médiathèque pour continuer à partager mon expèrience. L'un de mes résolutions, pour ce début d'année, est de me faire de nouveau installer internet, et trouver enfin un ordinateur  :) non seulement ça me fait du bien de poster quand j'en èprouve le besoin, mais dans les moments de ma vie où il m'arrive d'éprouver des angoisses ou de penser à de mauvais souvenirs, ce qui m'apaiserais le plus serait de pouvoir ècouter mes musiques prèfèrées sur youtube, surtout le soir, chez moi. C'est ce que je faisais il y a des années, et ça avait un effet merveilleusement relaxant sur moi. Je continuais à les "entendre" dans ma tête, avant de m'endormir  :) ça n'exclut pas d'autres méthodes de relaxation, au contraire: toutes peuvent se complèter. Et même quand je suis dans un bon état d'esprit-comme c'est généralement le cas maintenant-mes musiques préférées ont un très bon effet sur moi.

  Comme expliqué précédemment, la date-aniversaire du décès de Jean-Philippe, et ses alentours, se sont passés aussi bien que je pouvais l'espèrer. Cela dit, quelques semaines plus tard, j'ai eu comme une sorte de contre-coup, et de très mauvais souvenirs recommençaient à revenir en boucle dans ma tête  :( après avoir vainement tenté de les contrôler, j'ai de nouveau usé de mes méthodes de relaxation-celles qui ètaient à ma disposition-et ces pensées douloureuses ont finit pas s'estomper de nouveau  :) ce qui a complèté-et peut-être le plus contribué- à mes autres méthodes, ça a été l'usage de parfums (j'ai déjà détaillé combien certains d'entre eux m'apaisent, surtout la violette, la fleur d'oranger et la rose, dans cet ordre-là  ;)  ) le parfum de la violette, sous toutes ses formes, me fait toujours le plus grand bien. J'en ai fait beaucoup brûlé sous forme d'encens, et cette odeur m'a apporté un sentiment de sérénité et de sécurité à la fois.  L'encens de rose m'a fait aussi du bien, mais pas à ce point-là. Par contre, le fleur d'oranger sous forme d'encens ne lme fait pas grand chose, je ne sais pas pourquoi, mais quand je le sens en tant que parfum, eau de toilette...c'est vraiment très relaxant  :D si j'en vaporise quelques gouttes sur une ècharpe, et que, dans la journée, j'ai un motif de stress (quelles qu'en soient les causes) je respire mon écharpe,et...L'effet apaisant, rassurant est immédiat  :)

  Après avoir retrouvé ma sérénité, j'ai pus préparer mes petites fêtes personnelles tranquillement, et les apprècier comme je l'espèrais.
« Modifié: 04 janvier 2025 à 13:47:18 par Stana »
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6751
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #709 le: 04 janvier 2025 à 15:01:32 »
Citer
Nous avons plus de ressources que nous l'imaginons dans un premier temps, et cette évolution est dans l'ordre naturel des choses, qui ne doit être ni bloqué, ni provoqué. Et que l'amour et les beaux souvenirs de nos aimés, y compris ceux liés à de jolies fêtes restent dans nos coeurs, quel que soit le temps ècoulé-tout en étant mieux vécus que les premières années, démontre  bien que l'amour ne meurt pas
oui

à bientôt avec l'ordinateur et la connexion ;-)
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1840
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #710 le: Hier à 12:08:04 »
  Merci Qiguan  :-* oui, très bientôt j'espère. Dès que j'aurai une connection internet, le reste suivra naturellement  :)

  Il fait moins froid aujourd'hui, j'ètais fatiguée mais je me suis décidée à venir à la médiathèque, j'en avais besoin  :) ça fait deux semaines que je n'ai pas pu accèder au forum au centre social, un problème technique apparemment  ??? et ça m'a fait du bien de marcher-l'appéttit vient en mangeant comme on dit...je me promener un peu plus à nouveau. J'ai eu ces derniers temps pas mal de démarches administratives; pour certaines d'entre elles je n'ai pas pu prendre le bus, et j'ai redécouvert les bienfaits de la marche à pieds, même quand il fait froid.

  Pour ce qui est de mon papa, je suis rassurée pour le moment-pourvu que ça dure  :-* d'après ses médecins, il va aussi bien que possible, et il m'a confirmé qu'il mange bien et qu'il a bon moral. Il me dis qu'il prend les choses comme elles viennent-il ne l'a pas dis tristement, au contraire. Ca  nous fait plaisir à tous les deux quand on se parle au téléphone. C'était une joie de lui souhaiter la bonne année. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il n'était pas certain que j'en ai encore l'occasion-j'espère que si, mais lui avoir souhaité cette année était particulièrement important pour moi, d'autant plus qu'on ne s'est pas toujours aussi bien entendus....maintenant que nos relations sont apaisées, je veux qu'on profite au mieux, lui et moi, du temps précieux qu'il nous reste à partager.

  Comme prévu, j'ai gardé mes décoratrions de Noel  :D d'ailleurs, durant ces si belles fêtes que j'avais passées avec Jean-Philippe, nous avions décidé que cette petite tradition personnelle que j'ai de ne retirer les décorations que le 1er février-pas un jour avant, pas un jour après-ce serait maintenant "la nôtre". Il a dit: "A partir de maintenant, ce sera notre tradition à nous deux, pour tous les prochains Noel." Nous étions tellement sûrs que nous en passerions beaucoup d'autres ensemble  :( pour nous, la question ne se posait même pas, et nous parlions déjà de nos futures fêtes de fin d'année. Ca a été d'autant plus douloureux de passer ce premier Noel sans lui, peu après son décès. Je l'ai pourtant gardée, cette tradition devenue "la  nôtre", et c'est autant pour lui que pour moi que je la poursuis, année après année....mis-à-part que je le fais maintenant avec sérénité. Et ce 1er février prochain, j'aurai une pensée à part pour lui en décrochant mes boules, guirlandes...

  Un certain nombre de ces décorations étaient déjà là quand j'ai passé ces fêtes avec Jean-Philippe, et les ressortir, année après année, est aussi un petit hommage que je lui rend. Elles sont à jamais liées à ce beau souvenir partagé. Les nouvelles n'ont bien sûr pas le même sens, mais elles complètent les autres  :) mon petit sapin artificiel-je l'ai depuis quelques années-me fait en revanche penser à mon amie Marie-France . Elle ètait venue me rendre visite vers la fin de l'année-celle qui a prècèdé son décès-et ça avait été un très bon moment. Elle ètait encore en forme ; à; je lui avais prèparé l'un de ses plats prèfèrés, on avait discuté....un moment simple et convivial comme je les aime. Ca a l'air tout bête, mais à un moment donné, elle a commenté: "Il est beau, ton sapin!...." et maintenant, je pense affectueusement à elle quand mes yeux  se posent sur ce petit sapin, auquel les nouvelles décorations viennent complèter celles qui étaient déjà là quand Marie-France l'était aussi  :-*   

  Les décorations ne sont pas liées à Pierre-on avait fêté Noel et le Nouvel An à son appartement, et comme je n'ai rien pus rècupèrer chez lui... :( ce qui ne m'empêche pas de penser à ces fêtes-les seules là encore-partagées avec lui. Elles sont également vivaces dans ma mémoire quand ces dates reviennent  :-* et, depuis deux ans, j'ai trouvé le moyen d'ajouter des symboles liés à lui à mes autres décorations. Notamment quelques-uns des petits objets que j'ai collectionné au fil des années (ceux que j'ai ressentis comme étant des signes de lui, placés sur mon chemin  :-* ce dont je ne doute toujours pas) ; par exemple du duvet  de plumes blanches, un petit caillou en forme de coeur, des étoiles scintillantes, une châtaigne en forme de coeur....et, le 1er février, je les remet à leur place, dans la boîte où je les garde précieusement  :) et, comme pour Jean-Philippe, ces petits rituels symboliques m'apportent beaucoup de douceur  :-* :-*

  Comme quoi, on peux concilier les fêtes et l'hommage rendu à ceux que nous avons tant aimé, et aimerons toujours. Ca n'empêche pas de vivre, de profiter de ce que l'on a; c'est une  autre part de notre existence , qui n'est pas en contradiction avec les autres. Tout se complète, et pas uniquement dans les décorations et autres objets  :) ça s'applique à de nombreux domaines.

   Ca a peut-être l'air de détails, mais ce n'en est pas pour moi, et je souhaitais en témoigner, comme ça me vient.

 :-*

 
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)