Auteur Sujet: Qu’est-ce que je fous là ?!  (Lu 4815 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ergé

  • Invité
Qu’est-ce que je fous là ?!
« le: 13 juillet 2011 à 09:08:40 »
« Qu’est-ce que je fous là ?! » C’est ce que je me suis demandé pendant une bonne partie de la soirée d’hier.

Un couple d’amis, des vrais, de ceux qui étaient là avant, pendant… et qui sont toujours là après, m’avaient invité à une petite sauterie estivale et champêtre, comme il nous arrivait d’en organiser à cette période de l’année. Pour sortir un peu de l’isolement où j’ai conscience de m’enfermer moi-même, et après 17 mois maintenant, j’ai fait l’effort d’accepter de venir. J’y ai retrouvé quelques autres couples d’amis, mais aussi des visages perdus de vue et d’autres, inconnus, indifférents à mon malheur, voire totalement ignorants de celui-ci. Dès mon arrivée, je ne me suis senti  ni à l’aise ni à ma place parmi tous ces gens et la température ambiante ne devait pas réchauffer l’atmosphère.

J’avais oublié le prénom de ma voisine de table, pas désagréable au premier abord. Elle commença à m’exaspérer en me contant par le menu ou presque, son parcours de 18 trous fait l’après-midi même, pendant que son businessman de mari faisait l’aller-retour jusqu’à Genève dans la journée. « Si elle savait comme je m’en balance de son swing justement, du bunker et de tout son parcours en fait ! ». Elle me devint franchement insupportable quand son mari, assis de l’autre côté de la table, l’appela par son prénom : « Michelle ! ». J’aurais tant voulu une autre Michelle à mes côtés, la mienne, la vraie !!!

Sans doute n’étais-je pas d’humeur réceptive, car je ne pris pas davantage d’intérêt aux 8 jours passés récemment par les uns en Calabre, au week-end prévu par les autres, pour le 14 juillet à venir, en Corse ou à la description de cette petite villa louée par ces deux autres à l’Ile de Ré pour le mois d’août. Quant aux travaux des ces deux derniers, entrepris dans leur maison avec piscine qu’ils viennent d’acheter pour leur retraite sur la Côte d’Azur, là je m’en battais franchement les…,  pardon !,  ça m’était complètement indifférent voulais-je dire.

Je mangeais (quoi, je ne me rappelle pas), je buvais, je faisais même mine de participer à la conversation, mais en fait, j’étais ailleurs. Où exactement, je l’ignore ; sur une autre planète peut-être, celle du deuil pas achevé sans doute, mais pas parmi ces gens dont j’avais aimé la fréquentation quand tu étais à mes côtés. Certes, pour être franc, les uns ou les autres m’ont bien proposé de venir passer quelques jours avec eux, au mois d’août, si je passais par là… « pour  tenir la chandelle »  me suis-je dit, avec cette mauvaise foi et cette mauvaise humeur qui devait m’habiter alors.

J’ai  bien tenté une fois d’évoquer ton souvenir, toi qui étais si à l’aise dans ce genre de soirée. Un ange passe ! Manifestement, le sujet intéressait beaucoup moins que les vacances à venir des uns ou des autres. Mon malheur, ils ne voulaient rien en connaître. Toi, que beaucoup avaient connue, dont ils avaient apprécié la compagnie : oubliée, balayée des mémoires ! As-tu jamais existé pour eux ? Pas questions qu’ils se laissent envahir par les souvenirs qui dérangent, par une absente qu’ils ne veulent même plus connaître et dont le sort leur rappelle peut-être aussi leur propre destin de mortels.

Alors oui, « qu’est-ce que je fous là ?! ». Une dernière coupe, un café et au revoir la compagnie. ! Content de vous avoir revus !  Je m’éclipse avec les premiers partants et m’en retourne dormir à côté de ta place vide, avec  mes souvenir et ma douleur que j’ai décidément bien du mal à partager.

Avec toi à mes côtés, sans doute aurais-je trouvé la soirée agréable ; sans doute aussi ne me serais-je pas soucié d’un esseulé dans mon genre, qui aurait connu une situation comparable à la mienne ce soir.

Décidément, le malheur, la solitude, ça ne se partage pas facilement. Il n’y a qu’à mon journal et à vous que je peux raconter ça. Je préfère être parmi vous finalement, même si vous être parfois un peu trop « virtuels », amis dont je ne connais ni la voix ni le visage. Nous avons beaucoup plus à échanger, même si, comme eux, vous ne me parlez que de vos vacances ou plus encore de celui ou celle que vous avez aimé et qui vous manque comme elle me manque.

Pardon d’avoir été un peu long, mais il fallait que ça sorte. Je vous embrasse toutes et tous.

PS: pas encore eu le temps de mettre une photo; mais je vais m'en occuper dès que possible. Promis!

slm

  • Invité
Re : Qu’est-ce que je fous là ?!
« Réponse #1 le: 13 juillet 2011 à 10:02:56 »
Bonjour Ergé

Cette question je pense que nous nous la posons tous, nous ne sommes plus à notre place où que nous soyons.
Qu'est ce que je fous là ? je me le demande à chaque réveil, comment vais je remplir cette nouvelle journée vide de sens, moi aussi je
m'isole des autres, mais çà n'est pas bien compliqué puisque ce sont les autres qui se désintêressent de moi, je ne suis pas interessante
je n'ai rien à raconter que mes malheureux souvenirs.
Tu as raison la solitude n'est pas facile à partager avec ceux qui ne l'ont jamais vécue, mais l'être humain est ainsi fait, il ne peut pas
ressentir les choses qu'il ne connait pas, et nous avons été comme cela aussi, quand le malheur nous avait encore épargné. Heureusement
qu'il y a ce forum pour s'exprimer, pour échanger, et puis ceux que nos paroles n'interessent pas ne se sentent pas obligés de répondre
des banalités...

Cordialement
Sylvie

mc59

  • Invité
Re : Qu’est-ce que je fous là ?!
« Réponse #2 le: 13 juillet 2011 à 10:28:47 »
bonjour Ergé;
je partage ce que tu as ressenti ..
je me suis moi même retrouvée avec quelques amis la semaine dernière avec ce même sentiment !
est-ce qu'ils ont peur d'évoquer l'absent? peur de mon chagrin , de mes larmes ?
je ne sais pas .
mais c'était bien difficile de me retrouver dans les lieux et circonstances où nous avions partagé des moments de rire et d'amitié les années précédentes  avec Jean-Marie !
Pour moi cela ne fait que 6 mois .. c'est le 1er été sans celui avec qui j'ai cheminé pendant près de  35 ans !
qui suis-je sans lui ? je suis amputée d'une partie de moi-même, et plus rien n'a le même goût..
il n'est plus là pour partager les jeux avec nos petits-enfants ou faire la sieste sur la terrasse
et moi j'ai mal ........
amitiés à tous qui partagez cette souffrance
Marie-Claire

chantal67

  • Invité
Re : Qu’est-ce que je fous là ?!
« Réponse #3 le: 13 juillet 2011 à 15:13:40 »
Bonjour tout le monde, ça y est, nous y sommes, quand je pense 1 an en arrière, on nous avait annonçé "quelque chose de grave, votre mari a quelque chose de grave !"non, je ne veux pas que 2010 existe ! je veux retourner en 1969, je veux tout redécouvrir avec mon Amour,  je ne veux plus etre "seule"! je veux qu'il me parle et me dise qu'il m'aime, je croyais avancer tout doucement !!!!!!aujourd'hui je replonge et je me demande aussi "mais pourquoi je continue de me battre !!!!" je connais la réponse, les enfants, les petits enfants mais moi je veux mon mari, mon Amour, MA VIE !je veux retrouver ma vie d'avant, je ne veux plus de cette vie où j'ai l'impression de ne plus avoir ma place. Il me manque tellement, bises à tous.

tirlittefifille

  • Invité
Re : Qu’est-ce que je fous là ?!
« Réponse #4 le: 13 juillet 2011 à 17:24:06 »
Bonjour à vous

Oui nous partageons tous et toutes cette souffrance qui nous terrasse.
Les personnes autour de nous imperméables à notre douleur, à cet affreux manque de l’être aimé (e).
Nous sommes là sans être là.
Des "amis" nous téléphonant " et n'écoutant absolument pas notre douleur ou notre tristesse (13 mois c'est déjà long pour eux).
Non!  ils ne parlent que de leurs problèmes, du choix de leur vacances ....
Et nous ils nous restent nos larmes.
Courage!!
Je vous embrasse
Anne

valudo

  • Invité
Re : Qu’est-ce que je fous là ?!
« Réponse #5 le: 13 juillet 2011 à 22:18:06 »
Bonsoir Ergé,

J'ai envie de te dire merci. Merci de m'avoir permise de mettre des mots sur ces souffrances malheureusement communes à tous ceux qui sont ici.
Moi non plus je ne veux pas qu'on l'oubli et pourtant pour les autres ça fait déjà longtemps, alors que je maudis chaque matin d'ouvrir à nouveau les yeux pour encore une journée sans lui...
Les "autres" sont en couple et nous on doit s'adapter au fait qu'ils ne comprennent pas que l'on vive l'absence de notre amour comme s'il était parti la veille.
Pour ma part, on ne m'invite plus, on m'évite, alors je suis seule avec mes larmes et mes souvenirs.
Finalement, il faudrait organiser des moments avec des gens en souffrance pour se sentir "exister" encore un peu.
Bon courage à toi.

thalie72

  • Invité
Re : Qu’est-ce que je fous là ?!
« Réponse #6 le: 13 juillet 2011 à 22:29:33 »
Bonsoir,

j'éprouve la même chose que vous tous. Dans les réunions de famille je me sent étrangère et incomprise, bientôt 10 mois et la famille pense que je devrait aller mieux !!!!! J'ai démenager, je n'est plus d'amis ( j'ai un contact au téléphone de temps à temps avec un couple d'amis mais sans plus). Je suis dans une période où je n'est envie de rien, pas de sortir, rien ne m'interresse en ce moment. Je sort uniquement pour aller à l'auto-école. J'ai même du mal à m'exprimer sur le site en ce moment.

Thalie.

escouba

  • Invité
Re : Qu’est-ce que je fous là ?!
« Réponse #7 le: 14 juillet 2011 à 06:29:20 »
Bonjour à tous,


C'est une question que je me pose souvent sans trouver de réponse.
Quel sens donner à notre vie maintenant ? Pourquoi être là alors qu'on ne peut plus partager ? A quoi servent ces vacances que la plupart des gens attendent avec impatience et que nous cherchons vainement à occuper ?
Le sentiment que j'éprouve le plus souvent, en dehors de la colère, c'est l'ennui. Bien sûr, que nous pouvons continuer à vivre, mécaniquement. Nous continuons à faire les courses, la cuisine, à travailler et le reste mais qu'est-ce que c'est "fade" et  cela, en dehors de ceux qui ont connu le même drame, je ne crois pas que ceux qui nous entourent le perçoivent, ni qu'ils ont envie de l'entendre.

Cordialement,

Laurence

bruna

  • Invité
Re : Qu’est-ce que je fous là ?!
« Réponse #8 le: 14 juillet 2011 à 12:20:03 »
Bonjour Erge
je viens de lire votre message,c'est vrai comme nous vivons tous a peu pres la même chose.
moi ,hier au soir j'avais invité trois couples d'amis,qui sont très gentils,et qui sont restes tres proches de moi.
premiere chose deja ,j'avais oublié de mettre mon couvert,vu que j'oublie souvent de manger,
et après c'est vrais de les entendre parler entre eux de leurs vacances,  de leurs projets;;;;on se demande ce que l'on fait la.
on fait semblant d'être présent,,,mais le coeur n'y est pas,,,l'on ne sait même plus de quoi parler,,,je regardais la photo de mon ,,,,,
AMOUR    et je lui parlais dans ma tête,en faisant semblant de les ecouter ,,,,cela me faisait un peu de la peine ,car ils sont très gentils,mais pour le moment j'ai l'impression que nous ne sommes pas dans le même monde
je vous embrasse tous et toutes   ......Bruna.

Hors ligne bruno

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 350
Re : Qu’est-ce que je fous là ?!
« Réponse #9 le: 15 juillet 2011 à 07:34:22 »
  Non Bruna,tu as raison,nous ne sommes pas ou plus tout a fait dans le meme monde...Le 13 au soir j'etais avec des amis,nous avons mange sur le toit terasse d'un resto qui domine la baie de Villefranche sur Mer,pour voir le feux d'artifice...Tres belle siree et tres beau cadre aussi,et pourtant j'avais l'impression d'etre seul,personne n'a remarque ou voulu remarquer que ca faisait 10 mois ce jour..Ni n'a parle d'elle qui adorait ces feux,et pourtant il y 1aan a peine elle etait avec nous pour cette meme soiree..Ils se sont tous rassure en se disant :"oh!j'ai trouve qu'il va beaucoup mieux.."
  Cela me fait penser a une chanson de Sardou ou il dit

          "On croit les gens heureux,parce qu'on ne vit pas chez eux,on ne les connait pas,et  leurs blessures ne saignent pas..."

Marico

  • Invité
Re : Qu’est-ce que je fous là ?!
« Réponse #10 le: 15 juillet 2011 à 07:38:00 »
Bonjour Ergé, il y avait un petit moment que nous n'avions pas de vos nouvelles, ça fait plaisir de vous relire.

Vous avez raison, il y a désormais en nous une gravité qui nous colle à la peau et les années n'y changent rien, et la futilité des propos des "nonendeuils" nous agace bien souvent. Notre patience est différente, nous ne perdons plus de temps avec les choses et les gens sans intérêt. Mais nous en avons pour ceux qui partagent notre histoire douloureuse, d'eux nous pouvons tout entendre et beaucoup comprendre. Nous faisons partie d'un "club" très particulier, ceux à qui la mort ne fait plus vraiment peur, parce que nous l'avons cotoyée et que  nous savons combien la vie est précieuse, précieux ceux qu'on aime et combien l'argent, les vacances, l'indifférence, le paraître, etc... ne remplaceront jamais ceux qui sont partis... et ne sont pas essentiels à la vie.

Peu à peu, nous nous entourons de vide parce que nous n'avons plus grand chose à partager avec les autres qui, de toute façon, ne nous comprennent plus et nous jugent à leur aune : ("je ne comprends pas que 6 mois après la mort de Patrick, tu n'aies pas encore trouvé un mec" m'a dit un jour une relation perdue de vue depuis lors...).

Nous notre essentiel est ailleurs.

Je vous souhaite une belle journée.
Je suis en plein cartons de déménagement et j'ai peu de temps pour "surfer", mais je pense souvent à vous tous.
A bientôt et haut les coeurs.
M.

ergé

  • Invité
Re : Qu’est-ce que je fous là ?!
« Réponse #11 le: 15 juillet 2011 à 08:57:33 »
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Marico, c'est gentil d'avoir noté mon absence dûe en fait à une petite intervention chirurgicale, bénigne, qui devait ne me retenir qu'une journée mais dont un méchant drain à prolongé l'hospitalisation à une petite semaine.

J'ai continué à tous vous lire pendant ce temps, mais pas facile de poster depuis un iphone, et puis, pour raconter un (petit) malheur de plus...

Bon courage pour les cartons et le déménagement; il en faut!

Bonne journée à toutes et à tous

Hors ligne bruno

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 350
Re : Qu’est-ce que je fous là ?!
« Réponse #12 le: 15 juillet 2011 à 09:37:29 »
           Marico, tu dis que l'argent,les vacances,le paraitre,et etc ne sont pas ou plus essentiels a notre vie.
      C'est vrai,tres vrai,mais si on pousse plus loin,pour vivre rien n'est essentiel,meme la disparition de nos aimes ne change pas grand chose au fait que cela n'empeche pas de vivre,mal ou moins bien,mais si on porte une observation froide et denuee de sentiments,MEME ca, n'est finalement pas essentiel a notre vie,dans le sens ou tous ici continuons a vivre les memes choses,avec le meme ciel,les memes problemes...
       Une vie est une vie,et si on avait pas ce cote humain,sentimental et spirituel,nous accepterions mieux la finitude de l'autre (voir la sienne).
        Peut etre qu'au final,pour faire une vie rien n'est vraiment essentiel,car je m'apercoit au jour le jour,que ma vie,dans l'ensemble des caracteristiques qui font que je suis en vie,n'est pas menacee par sa disparition,ma vie organique en tous cas...Mais c'est surtotu nos vies interieures qui sont un mortes avec la leur,c'est pour ca je pense que les gens qui sont autour de nous ne voient pas notre marasme,nos difficultes a justement d'un cote continuer a vivre "normalement",et d'un autre continuer a survivre moralement,a batailler pour trouver encore des choses a faire,mais seuls maintenant...Ca ,c'est notre vie interieure,celle qui vraiment est transformee par leurs morts.C'est celle la, la plus difficile...C'est aussi la plus secrete,et celle que les autres ont de moins en moins envie de partager,de peur d'etre impregnes ou voir contamines...
       
        Mais rien d'essentiel a une vie tout court,"vie"pris dans le sens organique,d'etre vivant.L'essentiel pour etre en vie,le seul essentiel,c'est de ne pas etre mort....Sinon rien d'essentiel. 

chantal67

  • Invité
Re : Qu’est-ce que je fous là ?!
« Réponse #13 le: 15 juillet 2011 à 15:38:07 »
Oui Bruno, vous avez raison, s'il n'y avait pas eu tout cet Amour qui nous unissait, avec nos bons et nos mauvais jours, s'il n'y avait pas eu cette tendresse que je pouvais voir dans ses yeux ou la rage quand je l'énervais ! (j'ai un foutu caractère, mais lui aussi !! ) s'il n'y avait pas eu tout ça, je ne souffrirais pas autant mais je veux bien souffrir encore pour avoir eu le droit de connaitre ça avec mon Amour. Ceux qui ne connaissent pas ne peuvent pas comprendre, mais nous on sait et je ne regrette rien ! Merçi de m'avoir fait penser à ça

Marico

  • Invité
Re : Qu’est-ce que je fous là ?!
« Réponse #14 le: 15 juillet 2011 à 23:05:07 »
Si je reprends ton post Bruno, Si, certaines choses sont essentielles : manger, dormir, respirer, aimer... les bases quoi. Mais parler pour ne rien dire, faire plaisir à ceux qui veulent croire qu'on va bien pour ne pas les déranger, acheter une voiture neuve pour faire comme les copains, même voyager, lire, conduire, ne sont pas essentiels. On pourrait tout aussi bien s'installer dans le désert et avaler un bol de riz par mois, si on en avait le courage, et on vivrait quand même...

Je ne crois pas que nos vies intérieures sont mortes. Oui, elles se sont modifiées, on se tourne vers la spiritualité, les anges, l'après vie, quand avant on en pensait que tout ça n'était que des "c.... eries". Ma vie intérieure est bien plus riche qu'avant parce que nourrie de solitude et de réflexion. La mort de mon mari m'a mis devant une évidence, je ne suis pas immortelle non plus et j'aimerais être fière du parcours qu'il me reste à effectuer, d'autant plus qu'en le faisant seule il est aussi plus compliqué qu'avant...

En 5 ans j'ai appris à me fiche du fait que personne ne voie mon marasme, ma douleur, ma solitude. Oui, on est infiniment seuls dans notre deuil et même après. C'est un fait acquit, on fais partie d'un "autre monde" dont personne n'aime parler. Moi, maintenant, je trace ma route seule, et honnêtement ça me va. Un jour le boomerang reviendra à ceux qui m'ont laissée tomber, pour ça je fais confiance à la vie....

Aujourd'hui, mon essentiel c'est l'amour que j'ai pour mes enfants et mon contrat envers eux : les mener jusqu'à l'âge adulte et en faire des êtres debout et aussi heureux que possible. C'est aussi être heureuse moi même, par mes choix incompréhensibles aux autres mais qui me satisfont.

Ce n'est plus "jeter de la poudre aux yeux", ce n'est plus consommer à outrance, ni trouver ma place dans le grand cirque de la vie des autres, tout ça n'a plus d'intérêt, mais c'est être là et maintenant, à aimer ce que j'ai déjà, mes enfants, ma vie, mes rares amis, mon chez-moi... C'est essentiel  pour moi d'avoir ça afin de continuer à cheminer sur ma route qui est peut-être encore très longue...

Je ne crois pas que le seul essentiel c'est de ne pas être mort. Sinon à quoi ça servirait de rester vivant... L'essentiel c'est aussi d'être plein de bonté envers soi-même, de s'accepter avec sa douleur, ses larmes, ses colères, son imperfection, ses désirs et ses peurs, ses nouveaux apprentissages et ses erreurs, et d'avancer jour après jour vers un inévitable mieux-être, avec tout ce qu'on aura appris entre-temps. Et crois moi, il n'y a pas meilleur professeur que la mort, au final !!!

A bientôt.
M.