Auteur Sujet: quelles phrases auriez vous voulu entendre ?  (Lu 14005 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

amie

  • Invité
quelles phrases auriez vous voulu entendre ?
« le: 16 janvier 2013 à 23:19:34 »
bonsoir,

je me permets de vous solliciter car avec mon mari nous marchons aux coté d'un ami qui a perdu sa femme depuis plusieurs mois. Pertubée par ses réactions, j'ai voulu en savoir plus sur le deuil. De fil en aiguille je suis tombée sur les ecrits du Dr fauré et  nous avons travaillé à être à ses cotés de façon le plus juste possible avec pour appui la rubrique "comment aider un proche en deuil" que nous relisons régulièrement tant nous nous sentons impuissants face à l'intensité de sa douleur...

Jamais nous évitons le sujet, toujours nous lui donnons l'occasion de parler de sa femme, souvent nous disons que nous ne savons pas quoi dire... mais voilà à être si proche de lui, accueillir ses pleurs, le recevoir si régulierement à la maison, notre inquiétude grandissant j'avais besoin de votre aide. j'espère que vous ne serez pas offensés de ma demande ... voilà dans 15 jours c'est l'anniversaire de sa femme et dans 20 jours la date des un an de son décès... j'ai lu et je vois bien ce que cela réactive mais loin de moi la prétention de pouvoir me mettre à sa place...

je me demandais que lui écrire, que lui dire les jours venus (même si le décompte est certainement lancé dans sa tête) nous sommes un peu à bout de ressource... alors qu'auriez vous voulu entendre ou ne pas entendre, lire pour ces dates là ? qu'écrire, comment trouver les mots? qu'écrire pour l'anniversaire de sa femme alors qu'elle n'est plus là? et pour les un an de son decès ? nous ne savons plus ...

avec tout mon respect pour l'épreuve que vous traversez et le chemin que vous parcourez... je vous assure que si on ne s'était posés aucunes questions (et trouvé les réponses aupres du livre et du site dr fauré) jamais,  au grand jamais, nous aurions pu imaginer le gouffre qui s'ouvre face à la perte d'un être aimé... pas de la méchanceté, ni de l'indifférence mais juste de l'ignorance

ps: nous ne connaissions pas sa femme, boulerversés par son décès, nous avons ouvert notre maison à cette personne, une connaissance devenu un ami

Fathio

  • Invité
Re : quelles phrases auriez vous voulu entendre ?
« Réponse #1 le: 17 janvier 2013 à 00:23:14 »
Difficile de te répondre, mais la démarche me touche, pleine de générosité et d'honnêteté.
Moi, tout simplement, c'est "je t'aime" ou "nous t'aimons" que je veux entendre. Et aussi, souvent parce que le commun des mortels pense que un an c'est déjà loin (par ignorance comme tu dis), lui faire comprendre que tu sais que c'est normal qu'il souffre autant après un an, si peu de temps.
Mais le plus important, ce n'est pas les mots, à mon avis, c'est le regard, le petit geste qui accompagnent ces mots.
Plusieurs personnes me disent : "ça va?". Certains j'ai envie de les claquer, ce "ça va?" de circonstance, de politesse, sans attendre de vraie réponse m'insupporte. Par contre, un "ça va?" les yeux dans les yeux, la main posée sur mon bras ou mon épaule, je sens que la personne est prête à vraiment m'écouter, veut vraiment savoir comment je vais...
Donc plutôt que de lui écrire, allez le prendre dans vos bras...
Cet ami a de la chance de vous avoir.
Fathio

pinky29

  • Invité
Re : quelles phrases auriez vous voulu entendre ?
« Réponse #2 le: 17 janvier 2013 à 01:12:45 »
Bonsoir Amie,
super top comme démarche ! CA C'EST DE L'AMITIE ET DU TACT !
Le prendre dans vos bras, lui dire que vous vous souvenez de ces dates et ce qu'elles évoquent pour lui.
lui dire que vous etes avec lui, lui dire que peut etre vous ne trouvez pas les mots mais que vous etes LA.
Comme dit Fathio : le geste sincère sur le bras, les yeux dans les yeux, ça c'est une vraie présence.

A NE PAS DIRE : La mort fait partie de la vie, il faut aller de l'avant. Regarde tout ce que tu as, regarde ces gens qui se battent pour trouver 2 euros pour vivre, toi tu as tout, voyages, tu ne sais meme pas la chance que tu as (d'avoir des sous)...
voilà ce qu'une amie m'a dit ce soir (1 mois après l'enterrment de mon ami)
christine

Caroline3

  • Invité
Re : quelles phrases auriez vous voulu entendre ?
« Réponse #3 le: 17 janvier 2013 à 04:47:47 »
Toi aussi, vas-y avec ton coeur. Ça te concerne un peu aussi, finalement, même si ce n'est pas un vécu pour toi.

Ton coeur, il te dit quoi, toi seule connaissant cet homme?

Apporte-lui des fleurs, appelle-le, dis-lui (bonne idée) que tu voudrais bien souligner cet anniversaire, en l'amenant prendre un verre, un repas... offre-lui plusieurs possibilités, il pourra choisir (même rester seul...).

Je n'ai eu qu'une amie (et pas proche) qui m'a appelée... ça m'a fait diablement du bien. Tu vois, après presque trois ans, je m'en souviens encore très bien.

---

Lui, comment réagit-il à votre soutien?

À + !

Caroline de Québec

clara

  • Invité
Re : quelles phrases auriez vous voulu entendre ?
« Réponse #4 le: 17 janvier 2013 à 04:58:13 »
belle démarche, Amie...
vous avez réussi à l’accompagner jusqu'à maintenant, parce que vous avez été vrai ...
alors ne vous inquiétez pas, vous trouverez les mots ou les gestes...
je viens de passer les un an...
personnellement, j’avais envie d'être seule et en même temps j'aurais aimé plus de "manifestation" ce jour là... j'aurais aimé des fleurs, quelques mots ...
Fathio a raison un ça va dans les yeux est bien ...ou un petit mot ...
un détail aussi : j'ai été au plus mal le jour des 52 semaines beaucoup plus mal qu'à la date anniversaire proprement dite ...
Bon courage à vous ! je sais qu'on n'est pas facile à aider ...
Claire

cathy

  • Invité
Re : quelles phrases auriez vous voulu entendre ?
« Réponse #5 le: 17 janvier 2013 à 08:15:03 »
Bonjour "Amie",

Quelle belle démarche  tu fais là !
Se plonger dans les bouquins de Christophe Fauré, venir sur le site, nous solliciter... Des amis comme on voudrait tant en connaître !
 Il y a quelques temps, j'ai mis un lien sur mon profil facebook concernant une conférence sur le deuil de Christophe Fauré, et j'ai également indiqué son site et la rubrique "aider un proche en deuil". Seule ma mère m'en a parlé, et je pense que personne d'autre n'a pris la peine et le temps de lire.
Alors je suis admirative et je te suis reconnaissante, tu arrives à me redonner confiance en "les autres", sois en remerciée.

Je n'ai pas encore passé la date difficile des 1 an (c'est pour bientôt), mais je sais que ce jour là, quitte à choquer, je voudrais le marquer par quelque chose de spécial avec mes proches. J'aimerais être sûre qu'un an après, personne n'ait oublié mon amour et "reconnaisse" le vide qu'il a laissé.
Dans ton cas, c'est peut être difficile puisque tu ne semblais pas bien connaître l'épouse de ton ami. Alors, un petit bouquet de fleur, une étreinte et simplement dire que tu as envie d'entendre des souvenirs, je crois que ça serait bien.

Encore merci d'avoir laissé un message et de m'avoir permis de pleurer sans que celà soit de douleur et de chagrin.

Cathy



Corail

  • Invité
Re : quelles phrases auriez vous voulu entendre ?
« Réponse #6 le: 17 janvier 2013 à 08:31:55 »
Bonjour Amie,

Quelle belle démarche !
Comme beaucoup le soulignent, on aimerait pouvoir être entourés par des personnes comme toi ! mais peu de personnes prennent la peine de comprendre ce que l'on vit.
A travers ce que tu fais déjà pour lui, ne craint donc pas de faire quelque chose qui à tes yeux pourrait être maladroit car assurément, il ne le prendra pas comme ça. Il doit se rendre compte de la chance qu'il a de vous avoir à ses côtés.

Pour ce qui est de l'anniversaire de sa femme... Je ne sais pas comment tu dois réagir avec lui car toi seule le connait et on réagit tous différemment dans ces situations.
J'ai vécu ce fameux anniversaire où il n'aura pas 38 ans. ça a été très très difficile, surtout la veille. Peut-être parce que j'étais toute seule avec cette idée qu'il n'aurait pas 38 ans. Et le jourmême, ce qui m'a fait énormément de bien, c'est la réception de sms de ses amis qui me demandaient comment j'allais, si ce n'était pas trop dur... et avec qui j'ai pu échanger sur cette sensation d'age non atteint. Je suis allée acheter un bouquet de fleurs que je suis allée poser sur sa tombe, ça m'a fait un bien fou aussi. J'en ai profité aussi pour m'acheter une orchidée, comme un partage que je faisais avec lui.
ALors peut-être aura-t-il juste besoin que vous lui disiez que vous savez quelle date approche et que vous êtes là pour lui, pour faire de cette journée ce qu'il veut faire. En soutien.
Rien que ça, ça sera déjà beaucoup.

Pour l'étape des un an, je ne peux pas en parler, n'en étant pas là. Mais j'aurais tendance à dire la même chose. Etre juste là pour lui.

Dans mon entourage, beaucoup de personnes n'osent pas m''appeler durant les dates "importantes" et me laissent donc seule à gérer ça et se manifestent plus tard en me disant "on a beaucoup pensé à toi ce jour là.
ça ne m'aide pas vraiment, bien au contraire.
Ce qui compte (pour moi - car chacun est différent) c'est de penser aux choses et de me les dire le jour venu ou avant. Pas plus tard.

Voilà ce que je peux t'en dire.

VIrginie
« Modifié: 17 janvier 2013 à 08:46:18 par Corail »

sylvie87

  • Invité
Re : quelles phrases auriez vous voulu entendre ?
« Réponse #7 le: 17 janvier 2013 à 10:33:56 »
bonjour,
qu'elle change a cet ami de vous avoir, j'aurai tellement aimé avoir un ou une amie aussi attentionné. Ces dates qui font si mal
le jour du décès , de l'enterrement, l'anniversaire, les fêtes etc....... ou j'aurai tellement aimé avoir du soutien  quelqu'un avec qui parler tout simplement, parler de lui, me dire que personne ne la oublié.
vous êtes formidable

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : quelles phrases auriez vous voulu entendre ?
« Réponse #8 le: 17 janvier 2013 à 11:28:59 »
Bonjour, j'aurais aimé qu'on me dise: " ce matin, je me suis souvenus de l'anniversaire de Jacques et j'ai fait bruler un bougie en lui souhaitant un joyeux anniversaire là où il est"
J'aurais certainement fondu en larme mais j'aurais aimé qu 'on y pense comme quand il était là. Par équestre pour nous les premiers temps , le temps s'est arrêter, et on a toujours envie d'entendre parfois ce genre de choses qui nous rassure..

Bien a vous..

Pascale la louve
Pascale la Louve

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : quelles phrases auriez vous voulu entendre ?
« Réponse #9 le: 17 janvier 2013 à 13:39:17 »
AMIE,

Quelle fantastique démarche,je suis comme Marie, je ne sais pas trop bien ce que je voudrai que l'on me dise.
Aujour'hui cela ne fait pas encore 3 mois, mais presque, et si j'etais a la date anniversaire!!!! des 1 ans, je voudrai etre seule avec lui, pour penser et lui parler de nous de notre histoire, du vide qu'il a laissé.
Mais je n'en suis pas, difficile d'anticiper!!
Ce qui est sur, c'est que nous avons tous besoin d'une oreille attentive et réconfortante, le fait d'etre venu sur ce forum, prouve que toi et ton mari tenez a l'aider avec les meilleurs atouts et çà c'est dejà beacoup!!!!!!
Soyez vous meme, sans trop en faire, je suis sur qu'il comprendra, les réactions en fonction des individus, sont tellement différentes.
Bravo.
zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

amie

  • Invité
Re : quelles phrases auriez vous voulu entendre ?
« Réponse #10 le: 17 janvier 2013 à 14:12:15 »
merci pour vos retours chaleureux...

des fleurs je n'y aurai pas pensé ni osé... alors je crois que nous lui poserons des fleurs avec un petit mot pour sa femme, lui et ses fils avec une invitation à la maison sans obligation...nous lui ferons également signe les jours avant... merci je crois que j'ai un peu paniquée à la fois de le voir si mal et à la fois de l'entendre nous dire toute sa colère et sa douleur (à juste titre) pour toute cette dizaine de "bonne année" lâchée à la volée, les "tu n'as que 35 ans accepte et refais ta vie " etc ...j'avais un peu trop peur de mal faire ...

Néanmoins c'est pas simple d'oser dire ce qu'on pense, de se manifester à une personne aussi à vif et à fleur de peau. même si nous rions ensemble, quand il repart on ne sait jamais si on n'a pas été trop maladroit...il rit, il pleure, il n'arrive pas à rentrer chez lui...il y a peu, de façon pudique, il nous a dit que de venir chez nous le rattacher à la vie car lui était mort depuis longtemps...  je n'avais jamais côtoyé une telle douleur, on se sent vite démuni et cela brasse tellement dans sa propre vie aussi ...découvrir qu'on est mortel même jeune c'est tout autant un trésor qu'un poids un peu lourd...

voilà je ne rentrerai pas plus dans les détails vous avez tant à faire à prendre soin de vous mais encore merci.... nos amis comprennent si peu notre démarche de soutien pour lui pensant qu' il doit se prendre en main, voir un psy et avancer ... vous voyez bien, à vous lire, tout ce que cela sous entend d'insensé

merci bien à vous

natty

  • Invité
Re : quelles phrases auriez vous voulu entendre ?
« Réponse #11 le: 17 janvier 2013 à 14:38:19 »
amie,
j'aurais aimé que l'on me dise que l'on pense à nous, à celui que j'ai perdu et aussi nous sommes là pour toi
bravo pour votre soutien


pinky29

  • Invité
Re : quelles phrases auriez vous voulu entendre ?
« Réponse #12 le: 17 janvier 2013 à 15:46:35 »
Amie,
peut etre pleurera t il devant vos fleurs mais ne vous inquiétez pas ; ce sera d'emotion d'avoir ete si bien accueilli par vous et votre mari.
oui, qu'il vienne nous rejoindre sur le site. INSISTEZ !! personne ici ne lui fera de mal avec des paroles maladroites...
S'il n'a que vous pour l'écouter, c'est trop peu meme si c'est deja génial. Il faut qu'il puisse trouver de nombreuses mains. Vous ne pouvez pas tout prendre sur vous et nous on peut prendre le relai.
MERCI POUR LUI ! VOUS ETES EXTREMENT TOUCHANTS VOUS ET VOTRE EPOUX !
Christine

Fathio

  • Invité
Re : quelles phrases auriez vous voulu entendre ?
« Réponse #13 le: 17 janvier 2013 à 16:46:10 »
Vos amis ne comprennent pas votre démarche d'accompagnement, assène le classique : c'est bon maintenant, ça fait un an, qu'il aille voir un psy... Dites vous bien, et dites leur, que c'est vous qui avez raison!
Il rit et pleure avec vous, n'a pas envie de partir : pas de doutes, vous n'êtes jamais maladroit, vous êtes dans le vrai, j'en suis certain. Les 2 ou 3 amis qui me font rire et pleurer en même temps, parce que l'on parle de tout ( et de rien) sans tabou sont les seuls qui sont toujours dans le vrai avec moi, toujours.
Par ailleurs, je crois comprendre à votre 2ème message que c'est un jeune papa (35 ans et 2 fils). Cette situation proche de la mienne (38 ans et 2 filles) me permet un nouveau conseil de paroles qui lui feront du bien. Hier soir, une amie, très chère, m'a dit : tu fait des erreurs, tu n'est qu'un homme (j'ai rit), mais tu es un super papa (j'ai pleuré).
Enfin, je ne sais pas si vous connaissez le livre de Corinne Goldberger, "quand la mort sépare un jeune couple". Je suis en train de le lire, c'est un recueil de témoignages de jeunes veuves(fs), souvent avec enfants, qui donnent quelques conseils d'accompagnements pour les amis.
Continuez,
Fathio

amie

  • Invité
Re : quelles phrases auriez vous voulu entendre ?
« Réponse #14 le: 18 janvier 2013 à 10:03:19 »

merci de votre générosité.... une bouffée d'oxygène qui me permet de dire qu'on est sur la bonne voie pour l'accompagner ....merci... ça fait du bien de savoir qu'on fait du bien en dehors de ces dictats de performance, de se réaliser soi même, rentabilité etc...

oui je lui ai parlé du forum mais il m'a dit non ... en son temps...je lui en reparle de temps en temps...

je relis encore et encore qu'il y aura mieux un jour pour m'attacher à cette idée et tenir bon à ses côtés ...

bien à vous


juste pour vous dire...bien sur qu il y aura toujours des gens égoïstes qui râleront parce qu'il fait froid et aussi parce qu'il faut chaud.... mais peu de temps après son décès il nous a invité chez lui, j'avais lu les écrits du docteur fauré j'avais dit à mon mari essayons de lui demander de nous montrer des photos de sa femme car nous ne la connaissions pas.... je peux vous dire que j'avais peur que ce soit une théorie parmi tant d'autres... mon mari n'y est pas arrivé et moi la boule au ventre, timidement je me suis lancée... si vous saviez ce qu'on a vécu.... il s'est précipité sur son album de mariage ... en le regardant, nous avons découvert que c'était le jour de son anniversaire de mariage!! il nous avait invité pour ce jour là sans oser le dire.... si j'avais pas osé on serait passé à coté du vrai sens de cette soirée et de toute la discussion qui en a découlé donc merci merci docteur fauré... c'était une belle et douloureuse soirée et toute notre amitié a démarré ce soir là je crois....