Auteur Sujet: Pourquoi ?  (Lu 55578 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 463
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #480 le: 16 septembre 2024 à 22:26:53 »
Bonsoir à toutes et à tous,

Ce soir de solitude est dur à surmonter, même si j'ai travaillé aujourd'hui et côtoyé mes collègues. Je ressens un tel décalage que j'éprouve de la difficulté à aller vers les autres, la solitude génère la solitude.
Une fois rentrée chez moi, je me suis obligée à ne pas rester inactive, mais c'est comme si je me faisais violence, c'est dur, une souffrance supplémentaire que de se remettre en route après la journée de travail et pourtant je sais que je n'ai pas le choix.
Je vous souhaite une soirée sereine et une nuit sans insomnie.
Affectueusement,
Marie
Mariemo33

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1810
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #481 le: 17 septembre 2024 à 15:25:45 »
  Si tu as sentis que tu devais le faire, c'est que c'était  en effet nécessaire. Quand on va mal, on voudrait ne rien faire, mais on sais, au fond de nous, que l'inactivité serait pire, alors on se force à rester "dans l'action", même si on doit se faire violence...c'est la preuve qu'il existe en nous une énergie toujours présente, même à l'état latent, pour nous pousser à faire ce qui doit être fait, pour notre bien.
  C'est bien que tu continue à t'activité, même si c'est difficile sur le moment. J'espère pourtant que tu pourras prendre un peu de repos  :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6676
Re : Pourquoi ?
« Réponse #482 le: 17 septembre 2024 à 16:41:02 »
Citer
même si on doit se faire violence...c'est la preuve qu'il existe en nous une énergie toujours présente, même à l'état latent, pour nous pousser à faire ce qui doit être fait, pour notre bien.
oui et cette énergie est entretenue par la force de l'amour que nous avons connue

"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1810
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #483 le: 18 septembre 2024 à 10:59:16 »
  Je suis bien d'accord Qiguan: cette energie, présente en nous naturellement, pour nous aider en cas de coup dur, est encore augmentée par l'amoiur qui reste en nous pour nous aimés, et, je pense, par leur aide plus directe quand nous en avons vraiment besoin  :)
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 463
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #484 le: 18 septembre 2024 à 22:55:55 »
Bonsoir Qiguan, Bonsoir Stana,

Les jours se suivent et se ressemble terriblement. Semblables dans la tristesse et les non-envies, à force de ne plus rien aimer j'ai l'impression de devenir insensible au monde qui m'entoure.
J'ai travaillé aujourd'hui, demain ce sera une succession d'activités avec juste envie que tout s'arrête.
Maintenant, tous les jours de la semaine sont comme les week-end, pleins de solitude, même quand je suis au travail. Mon amour me disait que sa vie sociale, c'était moi. S'il la voyait aujourd'hui, sa vie sociale, qu'en penserait-il ?
Je crains que la tempête ne cesse de sitôt.  Pourtant un tsunami, même ravageur, passe aussi vite qu'il est venu. Ici, ce n'est pas le cas.
Merci pour vos messages, passez toutes deux une soirée et une nuit reposantes.
Je vous embrasse,
Marie
Mariemo33

Hors ligne Sergane24

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 91
  • Per aspera ad astra
Re : Pourquoi ?
« Réponse #485 le: 19 septembre 2024 à 07:08:11 »
Bonjour Marie,

Je me dit que ce forum est tout de même une bénédiction pour les personnes isolés. J'ai le même sentiment que toi,  même au travail je me sens seule... je peux être dans une discussion dans un rire mais la minute d'après me dire que tout çà est faux et que faire semblant est fatigant. Alors je me réfugie aux toilettes pour lui parler, et "recharger" les batteries qui m’aideront à tenir jusqu'à la fin de la journée. Et en dehors du travail je refuse toutes sorties et toutes visites.. je sais que ce n’est pas bon mais je n’en ai pas envie et je ne veux pas me forcer à ça.
Je te souhaite de passer de "bon" moment aujourd'hui, et je pense que pour nos aimés nous devons tout faire pour essayer d’être moins malheureuse et moins seule, même si le chemin est long et que nos grands pas sont considérés comme minuscule pour d’autre. On ne doit jamais d’essayer.

Je t’embrasse, belle journée

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6676
Re : Pourquoi ?
« Réponse #486 le: 19 septembre 2024 à 11:35:10 »
un jour vient où l'envie d'être dans le moins mauvais en mémoire de qui était nos défunts et où on peut
exemples de ce que j'ai vécu avec les ami.e.s de deuil d'ici dans nos rencontres :
goûter un aliment et se dire qu'en penserait il/elle , que dirait il/elle ?
on le verbalisait à haute voix on partageait et puis quelques parties autres venaient : "oui mais moi je préfère ..." et de là peu à peu
 bien plus tard vient ce qui est de qui nous sommes devenu.e.s incluant elles/eux  .... mais cela prend des années

avant il y a un parcours où juste on fait pour, en mémoire de elles /eux ou pour rester qui ils/elles aimaient en nous !

Le travail de deuil progresse seul ou avec nos prises de décisions
Poète endormie s'est constituée une nouvelle vie sociale pour avoir la force de continuer, d'autres restent chez eux ... chacun progresse
car oui même pour celles et ceux qui expriment du chagrin des années après à chaue heure des choses ont quand même progressé mais ici comme on se sait écouté on ne dépose, le plus souvent, que le moins bon.

Il vous reste Mariemo, Sergane et d'autres qui lisent beaucoup d'étapes à traverser comme l'a décrit Malome
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/incomprehension-8170/msg140019/#msg140019

alors peut être notes pour nous dire les moindre petit rocher qui ont fait que ce jour tu n'auras pas coulé et que ce soir tu viendras écrire

amitiés
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 463
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #487 le: 19 septembre 2024 à 23:08:38 »
Bonsoir Sergane, Bonsoir Qiguan,

J'ai passé une journée la plus occupée possible, et n'ai eu de cesse d'être en mouvement, c'est encore la stratégie la plus efficace pour ne pas me retrouver à plat. Le sommeil n'est toujours pas mon fort en ce moment, et la tristesse bien présente, d'autant plus que j'ai dû écrire un sms pour soutenir une collègue qui vient de perdre son papa.
J'ai l'impression qu'il ne reste plus que la mort, celle des autres, qui fait mal, et l'inquiétude me donne mal au cœur et le tournis, qui devrais-je prochainement pleurer ? La cruauté de cette vie rhabille toutes mes pensées de sombre.
Demain, toujours cette solitude le matin au réveil, sur le trajet en voiture, et qui a du mal à un peu s'estomper quand je suis au travail.
Je vous embrasse toutes les deux très fort, prenez soin de vous,
Marie
Mariemo33

Hors ligne poète endormie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 214
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #488 le: 20 septembre 2024 à 12:03:38 »
Bonjour,

Oui en effet comme le dit qiguan j'ai choisi au bout de quelques mois (6 mois) de me tourner vers les autres. Il est vrai que c'était septembre,  le moment où toutes les associations reprenaient. Plus facile car il y a toujours des nouvelles, nous ne sommes pas les seules.

Que m'a apporté ce changement car c'est un vrai changement ? Outre le fait que j'ai rencontré de nouvelles personnes qui parfois étaient privées elles aussi de leur amour, je peux passer une heure ou deux sans penser à mes soucis. Grâce à ces rencontres j'ai pu revenir au cinéma, toujours pas le soir mais en début d'après midi, les couples me dérangeants encore. Dans l'instant je reste dans le film maintenant ce qui n'était pas le cas au début, sur ce point je progresse doucement. J'y rencontre quelques couples et cela m'habitue petit à petit à les côtoyer sans trop de dégâts au retour. Car il y a un retour à la maison, seule. J'avoue que toujours au début c'était compliqué mais aujourd'hui à 18 mois j'arrive à rentrer et penser à ce que je viens de vivre, le plaisir n'est toujours pas là. Je me demande comment on peut trouver du plaisir alors que notre moitié ne peut pas en profiter. Qiguan me dit qu'il faut 3 ans minimum, je la crois, je lui fais confiance.

Je me suis initié à de nouvelles activités macramé, céramique, j'essaye d'apprendre ce qui occupe mon esprit. Ces découvertes me font réaliser que je peux le faire même si au début il faut vraiment se mettre un coup de pied au ...

Je ne regrette pas d'aller vers les autres car dans le "lot" on rencontre des personnes comme nous. Je reconnais que peut-être cela est plus facile pour moi qui ai 68 ans car il y a plus de veuves et veufs que dans le jeune âge.

Si j'avais un conseil à donner : tenter tout ce qui vous passe par la tête même si cela paraît improbable, on ne sait jamais. On se découvre avec plus de forces que ce que l'on croyait. Aujourd'hui cela m'ennuie de rester chez moi et de ne voir personne durant une journée, l'inverse du début où je faisais obstacle à ces présences.

Voilà mon vécu, ce n'est que ma façon de voir les choses pour rendre le temps moins long et moins pénible.

Bonne journée sous la pluie en ce qui me concerne

Hors ligne Sergane24

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 91
  • Per aspera ad astra
Re : Pourquoi ?
« Réponse #489 le: 20 septembre 2024 à 14:00:47 »
Bonjour poète endormie,

Merci beaucoup pour ton message, je pense que ça aidera beaucoup Marie, et les autres personnes qui passeront sur son fil... comme moi. C’est encourageant et je pense toujours que le temps fait son œuvre, alors nous devons simplement prendre notre mal en patience et peut être qu’un jour, plus ou moins lointain, on aura aussi cette envie de s’ouvrir aux autres.. peut être.. 

Bises à toutes et tous
Mes amitiés

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 463
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #490 le: 20 septembre 2024 à 17:59:19 »
Bonjour Poète, Bonjour Sergane,

Poète, merci pour ton expérience, de plus te lire sur mon fil est toujours très réconfortant. Il est vrai que Sergane et moi sommes moins avancées que toi sur le chemin du deuil, et que tout savoir est bon pour tenter d'avancer.
Aujourd'hui, pas de pluie mais un ciel nuageux et une atmosphère lourde d'avant orage.  Pas besoin de dons de divination pour prédire un week-end pluvieux et triste.
Heureusement que les amis du forum sont là. Je vais tenter prochainement de reprendre la lecture. Mon instrument, quant à lui, est en jachère et je n'ose même plus le regarder tant j'ai honte de moi. Je crois que Daniel n'en reviendrait pas de ne plus m'entendre faire de musique, mais dans le même temps, de là où il est, il doit comprendre.
J'ai recommencé à cuisiner des soupes et ce soir je l'ai mise au menu, çà réchauffe et tant pis pour l'image de ringardise qui va avec, je ne suis plus à çà près. Daniel aimait bien que j'en cuisine, jamais deux fois la même et en utilisant des épices, çà donne un petit côté original.
Je vais m'efforcer également à me rendre aux activités sportives auxquelles je me suis inscrite lors de la journée des associations. Pour l'instant, j'ai encore du mal mais malgré le chagrin moi aussi je vais me botter l'arrière train.
Je vous souhaite une soirée un une nuit sereines, je vous embrasse,
Marie
Mariemo33

Hors ligne phil

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 444
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #491 le: 20 septembre 2024 à 18:15:29 »
Bonsoir Mariemo, Sergane, Poète et toutes et tous ceux qui passeront sur ce fil,
Un peu plus avancé que vous sur ce chemin, je ne me sens pas prêt à intégrer des groupes nouveaux, je suis plutôt centré sur moi/nous. J'ai plaisir à échanger avec les personnes que je connais déjà mais rechercher à faire de nouvelles connaissance ce n'est pas mon truc.
Pour ce qui est des soupes, la saison arrive, nous en faisons presque tous les jours et j'en ai gardé l'habitude.
Plein de légumes divers et variés, des épices quelques croutons et hop le diner est prêt.
Je vous souhaite une soirée aussi douce que possible.

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6676
Re : Pourquoi ?
« Réponse #492 le: 20 septembre 2024 à 21:46:28 »
Bonsoir chacun.e
En lisant poète endormie et Phil on comprend que les besoins sont différents pour chacun.e
Alors juste se donner le droit de tester ? Une solution ou une autre
Prenez soin de vous comme vos aimé.e.s voudraient
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 463
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #493 le: 21 septembre 2024 à 19:10:57 »
Bonsoir à vous tou(te)s

Ce soir, l'orage vient de passer, à l'image des coups de tonnerre, les pensées cognent dans ma tête. J'ai bricolé ce matin, et me suis occupée sans trop de conviction cet après-midi.  Encore une journée passée, encore un week-end entamé.
L'image de mon amour est toujours présente, quelquefois sous forme de souvenirs pénibles de sa disparition, d'autres où j'ai l'impression qu'il est là à côté de moi, toujours pas de rêves où il est présent et cela me pèse.
Je vous souhaite à toutes et à tous ces petits moments de répit qui permettent d'avancer malgré nous, malgré notre deuil.
Pensées affectueuses à vous.
Marie
Mariemo33

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6676
Re : Pourquoi ?
« Réponse #494 le: 21 septembre 2024 à 23:28:01 »
C'est bien d'avoir résisté en t'activant
C'est bien de pouvoir avoir le recours d'échanges avec ta sœur, dans les difficultés de gérer les soirées
Je t'embrasse
« Modifié: 21 septembre 2024 à 23:30:29 par qiguan »
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char