Auteur Sujet: Pourquoi ?  (Lu 162509 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #270 le: 03 juillet 2024 à 21:45:40 »
Bonsoir Marie-Claude et Qiguan,

Aujourd'hui, j'ai travaillé, toujours et continuellement en pensant à lui.
Le retour à la maison est d'une tristesse sans nom, il ne viendra plus me rejoindre. La fête est terminée et a viré au cauchemar.
Merci pour vos encouragements, non, Marie Claude, je ne t'enverrai jamais bouler parce que tu es une gentille femme, et que des gens comme toi et Qiguan avez le droit de me dire ce que vous avez tiré de vos expériences qui forment avec celles des autres de ce site un savoir commun. Si mon esprit croit ce que vous me dites, ma souffrance fait que j'ai du mal à penser que je puisse supporter moins durement son absence et le manque de lui. Toujours cette dualité, mon ressenti est que je ne pourrai pas surmonter la perte de mon amour. Je continue à le chercher, j'attends toujours qu'il se manifeste dans ma vie, qu'il vienne dans mes rêves, ou que je puisse partir le retrouver rapidement.
Petit à petit, les gens s'éloignent parce que vu de l'extérieur, ils pensent que "çà va mieux". Ils ne sont pas à nos côtés quand on craque, seul chez soi, ou en pleine forêt. Chercher le silence et la nuit pour pleurer, c'est notre réflexe à tous ici. Après le premier mois, je n'ai plus pleuré en public, la pudeur et une certaine honte de mon état me dictaient que ma détresse ne regardait personne à part moi et mon amour disparu.
Comment tenir le coup face à un tel drame quand on dort à peine ? Ce soir je vais prendre un somnifère vu que je ne conduis pas demain matin, au moins et même si je ne fais que 5 heures, ce sera en une fois.
Merci à vous deux pour votre réconfort,
Grosses bises pleines d'affection, prenez soin de vous.
Marie

Mariemo33

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1926
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #271 le: 05 juillet 2024 à 14:04:30 »
  Au bout d'un certain laps de temps-parfois à peine quelques mois, je suis bien placée pour le savoir  ::) -certaines personnes, un certain nombre même, pensent en effet que "ça va mieux", que le plus dur est passé, et que si la personne endeuillée souffre toujours autant, c'est qu'il y a quelque chose qui ne vas pas  ::) c'est pourquoi, je pense, on èvite d'en parler autant qu'au tout début. Se heurter à l'incompréhension est l'une des èpreuves du deuil, particulièrement les premiers mois. C'est pourquoi il vaut mieux s'adresser à des personnes de confiance.

  Douces pensées à toi  :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #272 le: 05 juillet 2024 à 18:41:40 »
Tu sais Stana, j'ai commencé à faire un "tri" dans les gens avec qui je reste sur "bonjour, bonsoir" et ceux avec qui je peux exprimer mon état mental réel.
Et comme je l'ai dit dans un autre fil mon chéri m'avais mise en garde en me disant que je faisais trop de cas de certaines personnes, depuis qu'il n'est plus là j'ai pu me rendre compte qu'il ne s'était pas trompé. Heureusement, l'inverse s'est produit avec des gens dont je ne soupçonnais pas la bienveillance et qui m'ont aidée sans que je demande rien.
Aujourd'hui je suis allée travailler ce matin, j'ai mangé sur place et après être rentrée chez moi, j'ai tondu mon terrain. Je suis lasse, toujours ce manque qui habite continuellement mes pensées mais je dis tout bas à mon amour "tu vois, je fais ce que je peux". J'espère qu'il entend, j'aimerais tant une réponse, un petit signe de lui.
Demain la météo risque d'empêcher toute sortie alors j'ai prévu grand ménage. Dimanche j'ai promis à l'équipe municipale de donner un coup de main l'après-midi au bureau de vote et pour le dépouillement;
Lundi, la routine terrible qui s'est installée reprend. J'essaie de ne pas trop penser aux vacances, à ce que nous avions prévu ... Je suis prise de vertiges nauséeux quand je pense à tous ces projets qui n'aboutiront jamais.  C'est vrai que le grand amour peut faire très mal. Pourtant pas une journée, pas un instant avec lui  que je ne revivrais pas cent fois si nous le pouvions.
Mes amies, portez vous bien, je vous souhaite une soirée calme et paisible.
Marie
Mariemo33

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1926
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #273 le: 06 juillet 2024 à 13:04:56 »
  C'est bien que tu ai sus faire la différence entre les personnes bonnes pour toi et les autres, c'est ce qu'il faut faire:  Et tu es l'une des personnes qui m'a encouragée à en faire autant  :)

    Oui, je pense comme toi que le fait que tu fais de ton mieux ne peux que faire plaisir à ton amour; il peut être fier de toi! Malgrès la souffrance du deuil, tu fais face, tu ne reste pas inactive, et tu affronte courageusement chaque journée.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #274 le: 06 juillet 2024 à 15:23:34 »
Bonjour Stana,

Pas d'énergie aujourd'hui, je suis si lasse de ce chagrin, de ce manque, de ces pensées noires qui me hantent. C'est comme si les efforts que j'ai réussi à produire avaient épuisé ma vitalité avant un prochain sursaut d'activité.
Quand je ne fais pas grand chose, le cercle infernal des idées noires recommence à tourner dans ma tête, et c'est l'enchaînement sans fin. Je ne sais comment en sortir ou plutôt je sais bien que çà m'enlève la force nécessaire pour me remettre au travail. C'est plus fort que ma volonté,
J'ai l'impression d'avoir vieilli de dix ans en quelques mois. Comme tu le faisais, je ne peux plus m'habiller qu'en noir, là aussi c'est indépendant de ma volonté, c'est ce que j'ai dit à une collègue qui tentait de me suggérer un peu de couleur dans mes vêtements. On fait ce qu'on peut dans ces instants extrêmes, pas ce qu'on veut.
Alors actuellement, je subis cette dépression qui abîme mon mental, qui se nourrit des antidépresseurs que je lui donne tous les matins et qui me rappelle sans cesse tout ce que j'ai perdu, tout ce vide qui est maintenant ma vie sans mon amour.
Je te souhaite un rayon de soleil cet après-midi, de quoi sortir et aller se promener dehors. J'aimerais en avoir la force mais pas seule.
Marie
Mariemo33

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1384
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #275 le: 06 juillet 2024 à 20:30:45 »
Bonsoir Marie

Merci d'être passé sur mon fil , je vais aussi bien que possible,
non on ne c'est pas revu avec mon amie, mais beaucoup appelé , elle a aussi ses enfants
j'ai quatre enfants, et donc régulièrement ils passent me voir et vendredi , j'ai vu ma fille aînée avec ma petite fille et son mari  et mon arrière petit fils que je n'avais pas encore vu , tout c'est bien passé ,je craignais mes émotions ,il y a toujours cette ambivalence  de l'absence et nouvelle présence
Cet après-midi j'ai vu la troisième de mes filles qui vient régulièrement tous les samedis, pour m'emmener faire un peu de plein de fruits et légumes frais pour ma semaine ,
Et demain ma deuxième fille viendra pour m'emmener voter ( non je ne suis pas abandonnée , même si parfois je me sens seule)
Comment dire je suis autonome chez moi , mais j'ai besoin d'une personne à l'extérieur , je n'ai pas le permis de conduire et ne puis me déplacer que  de quelques mètres, avec mes amies je peux me déplacer en trouvant la place de parking la plus près, ,tout va bien c'est juste une habitude de vie
C'est mon combat quotidien , mais je ne suis pas a plaindre ,nous avons tous des combats à mener
Ici le temps est mitigé entre frais ,nuageux et soleil comme nos ressentis
Je te souhaite une soirée aussi sereine que possible et une nuit plus reposante
Je t'embrasse bien amicalement

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6831
Re : Pourquoi ?
« Réponse #276 le: 06 juillet 2024 à 22:02:53 »
Mariemo33
je n'ai plus pu me maquiller je pleurais tous les jours peu ou prou pendant plus de un an puis mes yeux ont été malades  ... et nécessitent toujours deux soins par jour donc plus de maquillage
plus envie de couleur pendant 1 an et demi , beige, blanc, gris, noir  ... et puis mes ami.e.s du forum sont venus me voir = une de nos rencontres et m'ont offert une écharpe avec du rose et grenat et ça a tout re enclenché lentement j'ai remis des couleurs vives au bout de 3 ans  ...

Tu fais ce qu'il faut t'activer, ne pas rester isolée et les jours passent
Tu fonctionnes juste avec la présence de Daniel en fusion, mode qui était là lorsqu'il était corporellement là c'est juste, ma psy m'avait expliqué que c'est un chemin logique de cheminer dans son processus de deuil sur le mode habituel de vivre la relation.

bientôt 4 mois pour toi, 1/3 d'année c'est très peu de temps même si ça te parait long

ce serait je te le redis sans doute aidant pour toi d'avoir les séances individuelles et collectives de Dialogue solidarité pour les veuves et veufs  ...

Hier j'étais avec une copine veuve depuis 2 ans ce midi dans un groupe de bénévolat avec une aussi veuve depuis 3 ans les plaisanteries, rires n'empêchent pas de sentir le manque mais permettent d'être dans la vie d'ici sans leur présence corporelle disparue celle là à jamais même  si la présence invisible restera  et par moment s'intensifie

je te souhaite du repos
n'oublie pas de passer du temps à tester les outils
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/boite-a-outils/msg55656/#msg55656
ça garni sainement le temps m^me si ça ne fait pas plus d'effet

je t'embrasse bien amicalement
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #277 le: 07 juillet 2024 à 22:06:00 »
Bonsoir Qiguan,

C'est bizarre, toutes les femmes qui perdent leur mari cessent de se maquiller, c'est vrai que moi je le faisais pour lui plaire, pour qu'il me trouve la plus jolie possible.
Moi aussi j'ai les yeux fragiles et je suis suivie par l'ophtalmo tous les six mois, avec des batteries de collyres anti-inflammatoires, des larmes artificielles et de la pommade ophtalmique car je n'ai presque plus de larmes.  Cà s'est accentué depuis le départ de Daniel, et je crois que je fais un peu d'immunodépression, j'attrape tous les virus possibles en ce moment. Le corps suit les mouvements de l'âme.
J'ai du mal à parler de mon deuil, même chez la psy qui m'a dit qu'elle ne savait pas si c'était bon ou trop tôt pour moi de faire des séances d'EMDR. Je ne sais si je supporterais à être confrontée à un groupe de paroles sans me mettre à pleurer et ne plus pouvoir me contrôler.
Aujourd'hui, j'ai réussi à faire du ménage ce matin, mais il a vraiment fallu que je me fasse violence pour me lever. J'ai pensé que Daniel n'était pas content si je me laissais aller. Hier, cette motivation n'avait pas eu d'effet, j'étais paralysée par mon chagrin.
Cet après-midi je suis allée aider à l'accueil du bureau de vote de ma commune et au dépouillement du scrutin. Je me sens lasse ce soir mentalement, pas fatiguée. Si j'allais me coucher de suite je ne dormirais pas plus pour autant, c'est juste réconfortant d'être au chaud à ma place dans notre lit. Alors j'écris sur le forum, à Daniel,, et je tourne en rond dans la maison à le chercher.
C'est vrai que je calque mon mode de fonctionnement sur ce qu'il faisait, ou aurait fait, on se rassure comme on peut. Demain, j'aurai l'impression de repartir à zéro, encore une semaine abominable qui commence et vivement que cela finisse d'une façon ou d'une autre.
Je te souhaite une soirée tranquille et sereine.
Bises affectueuses
Marie
Mariemo33

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6831
Re : Pourquoi ?
« Réponse #278 le: 07 juillet 2024 à 23:21:02 »
craquer avec des personnes veuves car c'est ça le groupe dialogue solidarité ça fait du bien
ce fut mon vécu
amicales pensées
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #279 le: 08 juillet 2024 à 19:40:22 »
Bonsoir Qiguan, bonsoir à tous,

Aujourd'hui était une journée très chargée, j'ai fini à plus de 17h30 et suis arrivée chez moi à 18h45. Je suis très lasse sans avoir sommeil, je me demande si je ne devrais pas prendre un somnifère ce soir.
Demain, journée seule. Cela fera 4 mois que Daniel est parti. Je n'en peux plus de ce comptage macabre, je n'arrive toujours pas à accepter. Mon amour me manque et le plus terrible c'est que plus le temps passe, plus ce manque se fait cruellement sentir. Je vais tenter une marche rapide le matin, et il faut éviter de rester dans l'inaction, cette journée comportera trop d'heures, je le pressens.
Mes amis, je vous souhaite plus forts que moi ce soir,
Amicalement à tous.
Marie
Mariemo33

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1926
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #280 le: 09 juillet 2024 à 13:57:38 »
  Les premiers jours, semaines, l'absence est ècrasante, incommensurable, et on se dit: "Et dire que ce sera comme ça pour toujours!" On s'en rend bien compte...et pourtant, il arrive que quand plus de temps est passé, ce manque devienne pire à un certain moment, parce-qu'on commence à avoir l'expèrience prolongée de cette absence. Il faut encore plus de temps pour plus ou moins accepter cette absence permanente, de construire un nouveau mode de vie, en gardant les beaux souvenirs. Il arrive qu'il y ai des retours en arrière-ça doit faire partie intègrante du processus-et c'est dans ces moments-là qu'il faut le plus de patience...c'est èpuisant au quotidien, quand on en est aux toutes premières phases. Pourtant, tu garde la volonté de t'activer, d'une manière ou d'une autre, c'est toujours positif. Je pense à toi et te souhaite tout le courage possible  :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #281 le: 09 juillet 2024 à 17:12:37 »
Pour toi mon Chouchou

Quatre mois aujourd'hui qu'Amour, tu es parti
Quatre mois de chagrin proche de la folie
A me demander quand et en quoi j'ai failli
Et pourquoi moi je reste si toi tu es parti
Mariemo33

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1384
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #282 le: 09 juillet 2024 à 22:26:55 »
  Bonsoir Marie

Toutes mes pensées avec toi en cette journée particulière pour toi

 Je voudrais te réconforter et t'assurer que tu n'as failli en rien

Et si nous nous devons rester c'est que ce n'est pas encore l'heure pour nous

Vivre du mieux que l'on peut, un jour après l'autre

Avec toute mon affection

Hors ligne did

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 189
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #283 le: 10 juillet 2024 à 08:59:05 »
Bonjour marie , nous nous posons tous et toute la même question  : pourquoi ? et en quoi j'ai failli  , pourquoi elle et pas moi  , je me ^pose ses questions tous les jour . l'incompréhension et le doute  , l'injustice un jour s'apaiseront  mais ne seront jamais accepté pour moi .
il va nous falloir de la force pour continuer et déjà se soutenir mutuellement comme nous le faisons aide déjà a survivre .
Affectueusement.
Denis
je suis mort avec elle

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6831
Re : Pourquoi ?
« Réponse #284 le: 10 juillet 2024 à 09:36:21 »
Je n'ai pas eu vos questionnements mais d'autres
Le deuil évolue malgré nos volontés mentales il suit le chemin de la cicatrisation
Ayez confiance et avancez petit pas par petit pas

Prenez soin de vous comme vos aimé.e.s voudraient
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char