Auteur Sujet: Pourquoi ?  (Lu 65488 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #555 le: 20 octobre 2024 à 19:52:44 »
Merci Qiguan,

Ce soir la force physique est un peu émoussée, j'ai passé la journée à travailler dur.
Mais demain c'est travail, jour de repos pour le corps mais pas pour le cerveau, çà tombe bien il sera occupé ailleurs que sur mon cas.
J'espère que tu vas au mieux et que tu as pu profiter de l'embellie météo qu'on a connu ce week-end.
Je t'embrasse, passe une soirée empreinte de calme et de sérénité.
Marie
Mariemo33

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6716
Re : Pourquoi ?
« Réponse #556 le: 20 octobre 2024 à 20:16:52 »
Merci Mariemo oui j'ai profité


Tu ne nous a pas dit
Si tu dors moins mal
Un peu plus longuement
Si la gym pilates te fait toujours du bien corporellement
Si d'autres choses se transforment

Je te te souhaite le meilleur qui peut être dans ce contexte.
Je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #557 le: 21 octobre 2024 à 19:41:09 »
Bonsoir Qiguan,

Je n'ai pas pu aller au sport la semaine dernière, je ne tenais plus debout à force d'efforts répétés pour abattre cette haie et commencer à en préparer l'évacuation.7
La routine s’est enclenchée ce matin, départ pour le travail, la solitude comme seule compagnie au moment de se lever. Maintenant que j’ai connu un tel bonheur avec lui, la solitude est encore plus dure qu’après le divorce de mon premier mariage mais je n’échangerais pas les années que nous avons parcouru ensemble pour tout l’or du monde. Je pense à tout moment à lui, je ressens sans arrêt ce manque qui me serre toujours autant au niveau du cœur. Quand donc pourrons-nous nous retrouver ? Hier soir, j’ai encore prié pour qu'il vienne dans l’un de mes rêves, il n’est toujours pas venu. Je continuerai inlassablement de l’appeler ainsi avant de m’endormir,…
J’ai réglé quelques soucis par mail et téléphone, pour reprendre l’assurance habitation à mon nom, il faudra que je me rende à l'agence pour signer le contrat J’ai mal rien que de penser que la maison, qu'il  a lui-même conçue et construite, ne soit plus assurée à son nom. Au mien qui suis sa femme, c’est le moindre mal mais je m’en veux, une fois de plus je participe malgré moi à effacer doucement son nom de notre communauté de biens qu'il gérait parfaitement.
Je n’ai pas perdu de vue cette envie de me faire tatouer ses initiales sur un beau dessin tatoué sur mon poignet, j’attends de trouver la bonne adresse, le bon professionnel qui saura me convaincre avec le dessin inspiré des graphismes que j’ai déjà choisis. Il faudra aussi que je me rende chez Truffaut pour solder mon bon anniversaire qui a été prolongé de trois mois. C’et son dernier cadeau, je veux trouver des fleurs de soie pour les disposer auprès de son urne, un rosier à planter pour lui et pour moi un sécateur neuf.
Tant de peine me ronge le cœur que je n’ai pas les mots pour décrire cette douleur lancinante, persistante et insidieuse qui a tué ma joie de vie, massacre mon sommeil et détruit ma vitalité sans qu’elle ait la franchise d’aller jusqu’au bout et m’envoyer le rejoindre.
Ce soir, je lui parle dans cette grande maison vide qui raconte tant de nos souvenirs à moi seule qui les ai vécus à ses côtés. Nous ne pourrons plus en créer de nouveaux, ni chez nous ni ailleurs, notre vie s’est arrêtée là et seule à continuer, je ne génère plus que de la routine, des jours semblables en tout point et de la même couleur gris uniforme quelles que soient les circonstances. Je l’aime tant, pourquoi un tel amour doit cesser dans cette impasse grise et noire qui s’appelle le deuil ?
Je pense à tous mes amis du forum, qui continuent tant bien que mal, et je vous souhaite à tous quelques instants de répit dans notre monde où le chagrin règne en maître.
Baisers affectueux à vous tous.
Marie
Mariemo33

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6716
Re : Pourquoi ?
« Réponse #558 le: 21 octobre 2024 à 21:27:40 »
Un jour très lointain pour toi, comme pour des plus anciens ici, le chagrin ne règnera plus en maître, même s'il existera sous une autre forme, mais ni avec la même force, ni capable d'empêcher d'autres joies d'être vécues, Malome te l'a dit aussi, Stana l'a bien décrit pour chacun de ses deux pertes de ses amours aussi..

Je viens de finir d'écouter les conférences (Dr Fauré et autres mises dans la section spiritualité)
Je te souhaite de pouvoir aller au Pilates et d'avoir du sommeil plus normal !
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1375
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #559 le: 21 octobre 2024 à 22:44:59 »
Marie

Rien que pour toi , pour te dire que tu es dans mes pensées

Quand on perd un être cher
il faut apprendre à ne pas vivre sans lui
mais à vivre avec l'amour qu'il à laisser derrière lui

auteur inconnu

 Je t'embrasse très fort

Hors ligne NatVal22

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 81
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #560 le: 22 octobre 2024 à 00:57:44 »
Marie,
J'ai cherché quels mots je pourrais t'écrire pour t'apporter un tant soit peu de réconfort, toi qui prends toujours du temps pour trouver les mots justes pour chacun et chacune. Il m'est venu à l'esprit des mots d'un poème que j'ai écrit à l'adolescence, pas du tout sur le deuil mais sur la vie, disons les moments difficiles de la vie.

J'ai donc fouillé dans des vieux carnets. En passant j'ai eu ma petite crise de larmes, car je suis tombée sur un bout de papier gardé d'un des premiers rendez-vous avec MF dans un McDo avec plein de choses que l'on s'étaient écrites. Ces souvenirs font pleurer et en même temps ça fait sourire. Il faut juste les chérir. Non tu ne pourras créer d'autres souvenirs avec Daniel ici mais il faut garder ceux qui existent au fond de ton cœur et un jour je suis sûre, ces souvenirs te réchaufferont le cœur.
Donc voici le poème dont je parlais.

C'est simplement ainsi, la vie.
Rien n'est à tout jamais acquis
Pas plus la joie ou la tristesse
Car il tourne le vent, sans cesse.

Pas la peine tous ces pourquoi,
Les réponses n'existent pas.
Pas là, pas dans le monde actuel.
Alors accepter le réel.

Quelqu'il soit, même le plus noir.
Il faut juste essayer de croire
Que tout dans la vie à sa cause
Tout ça signifie quelque chose.


Mes pensées t'accompagnent, je t'embrasse.

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6716
Re : Pourquoi ?
« Réponse #561 le: 22 octobre 2024 à 11:16:52 »
oh de beaux poèmes
si vrais
Citer
Quand on perd un être cher
il faut apprendre à ne pas vivre sans lui
mais à vivre avec l'amour qu'il a laissé derrière lui
oui

et comme l'ont si bien fait nos aimé.e.s si attentionnés
suivre ce chemin
https://loptimisme.com/le-train-de-ma-vie/ 
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #562 le: 22 octobre 2024 à 16:34:18 »
Bonjour Qiguan, Nathalie, Marie-Claude,

Mes amies, ce chemin ardu serait quasi impossible à parcourir sans vous, sans tous les membres de cette famille de deuil accompagnants et soudés dans un malheur commun.
Nathalie, comme ta poésie sonne juste, c'est un miroir de vie où tous nous pouvons venir y retrouver notre reflet. J'étais émue aux larmes quand je l'ai lue. N'arrête jamais d'écrire, s'il te plaît  Prends aussi le temps de t'occuper de toi, tu n'es qu'au début  de ce parcours que nous connaissons tous entre le chagrin absolu et la vie qui continue.
Danielle et Marie Claude,, vous m'avez accompagnée depuis le début, soutiens sans failles qui m'avez déjà tant aidée, inlassablement, à lutter contre un état qui me dépasse  parfois complètement et me laisse exténuée et sans ressources mentales pour lutter.
Depuis plusieurs jours, je suis en perte de vitesse peut être du fait que j'ai un peu présumé de mes forces et aussi parce que nous faisions à deux les travaux physiquement éprouvants sans ressentir pour autant cette fatigue qui ruine tout, corps et esprit. Tout au long de ce travail, j'ai ressenti vivement son absence, c'étaient des plaisanteries à propos d'un rien, des rires, des regards complices, des "ne soulève pas çà c'est trop lourd" de sa part et "tu me prends pour une fiotte" de la mienne E puis on posait nos outils régulièrement pour s'embrasser, se tenir dans les bras quelques instants , histoire de ne faire plus qu'un devant ce qu'il restait à accomplir au jardin ou ailleurs.
Toute la construction de notre maison s'est déroulée ainsi, puis la finalisation de notre emménagement, les mille travaux de plantation, d'entretien et d'embellissement. Cette présence constante que nous étions l'un pour l'autre n'est plus, il faut s'en sevrer et cela me semble impossible.
Aujourd'hui j'ai décidé de faire une pause dans le travail de débardage et je me suis consacrée à des tâches moins physiques à la maison, afin de me reposer sans être inoccupée pour autant. Jeudi, je me remettrai en route pour ce qui est de préparer l'évacuation de tous les déchets verts.
Je vous embrasse toutes trois, profitez du beau temps si vous en avez, vous êtes de belles personnes.
Marie

Mariemo33

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6716
Re : Pourquoi ?
« Réponse #563 le: 22 octobre 2024 à 18:43:21 »
J'ai peine à croire qu'en perdant ceux qu'on aime on conserve son âme entière.
George Sand.
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne NatVal22

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 81
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #564 le: 24 octobre 2024 à 16:25:01 »
Bonjour Marie,
Effectivement un moment le corps dit stoppe. Pas facile je sais à mettre en place mais essaie de te ménager. Si je n'étais pas à des centaines de kilomètres je serais venu t'aider pour l'évacuation de tes déchets verts.

J'imagine à quel point tous ces "travaux" que vous partagiez tous les deux sont difficiles à faire maintenant parce que ça te ramène à chaque fois à ton Daniel et aux moments que vous partagiez. Tu parles de sevrage et dans un sens c'est bien ça. Mais d'après ce que je comprends de ce fameux processus de deuil, tu n'as pas à te passer, à te sevrer de ces moments qui ne peuvent plus exister physiquement, mais réussir à porter les souvenirs de ces moments en toi afin qu'ils t'apportent un peu le même bien-être qu'ils t'apportaient dans la "réalité" physique.

Voilà, comme on dit beaucoup ici, prends soin de toi. Et ne t'inquiète je prends soin de moi aussi.

Nathalie


Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1821
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #565 le: 25 octobre 2024 à 13:29:48 »
  Ca demande beaucoup d'energie de faire des travaux de jardinage, j'avoue que j'en aurais été probablement incapable au pire de mes deuils. Tu es un exemple pour beaucoup d'entre nous, je n'en doute pas. La pensée de ce que Daniel aurait voulu te donne une motivation, une force intérieure pour continuer à faire ce que tu dois, malgrès tout. C'est un état d'esprit que tout le monde n'a pas la volonté d'avoir. Quand ta souffrance se sera adoucie-on ne peux jamais savoir au bout de combien de temps-tu pouyrras être fière de la manière dont tu as gèré ton quotidien durant cette période pourtant si douloureuse, comme Daniel doit être fier de toi  :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #566 le: 25 octobre 2024 à 17:43:30 »
Bonsoir Qiguan, Nathalie, Stana,

Hier, c'était encore une journée de malade, un ami ancien collègue à la retraite est venu m'aider à continuer l'évacuation de mes branches, la reporque double essieu était à chaque fois pleine à craquer et nous avons fait huit voyages à la déchetterie.
Ce matin je suis allée travailler, puis les courses au retour et je vais tenter d'aller au sport, séance de deux heures qui vont m'amener à 20h30.
J'essaie de ne pas penser,,, je vais aller préparer mon sac et partir pour une séance de diversion active., sans envie ni enthousiasme mais bon, çà fait partie du combat et je crois que je n'ai pas le choix.
Bises affectueuses à vous trois.
Marie
Mariemo33

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1375
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #567 le: 25 octobre 2024 à 18:24:05 »
Bonjour Marie

En ce moment tu es surement au sport ,  toutes mes pensées t'accompagnent , profites de ton wk pour prendre un peu soin de toi
Amitiés

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6716
Re : Pourquoi ?
« Réponse #568 le: 25 octobre 2024 à 18:30:31 »
Pour ne pas tomber Marie
tu sens qu'il te faut sans cesse t'activer c'est toi qui sait ce qui est le mieux pour toi pour traverser ces mois
gardes dans un coin de ta tête que peut être tes besoins se transformeront et bénit de pouvoir assumer ce besoin. Ici beaucoup aurait eu envie de s'activer mais ne l'on pas pu car leur corps ne le leur permettait pas.
C'est ainsi, du coup on s'inquiète pour ta résistance comme toi tu t'inquiètes pour notre sérénité, notre apaisement.
je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1821
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #569 le: 26 octobre 2024 à 12:13:54 »
   Avoir l'énergie et la volonté de faire du sport, en plus de tout le reste, ça force l'admiration  :-* j'espère que ça te fera autant de bien que possible. Prends soin de toi.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)