Auteur Sujet: Pourquoi ?  (Lu 65482 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #510 le: 03 octobre 2024 à 17:43:06 »
Bonsoir à vous qui me lirez,

Aujourd'hui, encore un jour sans lui à l'attendre tout en sachant parfaitement qu'il ne franchira plus jamais le seuil de notre maison. Pour tromper le manque, du bricolage ce matin puis je suis allée participer à un escape game sur le sommeil organisé par l'association de la mairie à laquelle je me suis inscrite en début d'après-midi. De retour, purge de la boîte mail, c'est un vrai tonneau des Danaïdes cette boîte, les publicistes la remplissent et moi je la vide. Fort bien me direz vous, çà t'occupe. Pas faux.  Demain je travaille le matin, puis les courses, un peu de ménage au retour et cours gym/Pilates de 18h30 à 20h30. Toujours avec cette ombre à laquelle je pense sans cesse, qui habite mes jours et mes nuits d'éveils fractionnés de sommeils.
J'ai croisé des couples dans mon activité cet après-midi, j'ai tenté d'occulter en considérant les deux personnes indépendamment l'une de l'autre, c'est difficile mais pour moi la seule solution pour ne pas ramener leur présence à ma situation personnelle, alors qu'ils n'y sont pour rien.
Je vous souhaite  une soirée avec un appel téléphonique, une présence, un(e) voisin(e) qui passe vous voir, bref tout ce qui pourra vous procurer un petit moment de convivialité.
Bises affectueuses à vous tou(te)s
Marie
Mariemo33

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6716
Re : Pourquoi ?
« Réponse #511 le: 03 octobre 2024 à 19:27:36 »
Témoignage : Mes soirées depuis le début n'ont jamais eu d'appel ou de visite sauf appels des ami.e.s de ce forum.
J'ai eu la présence sous mon toit de la maman pendant 16 mois
Et celle de mon compagnon à quatre pattes pendant 5 ans et 3 mois
Puis rien et j'ai garni avec courage ...
On apprend bien des choses quand on doit vivre seul.e mais vois tu en allant en activité avec Amiez j'ai découvert que pour les personnes divorcées cela peut être similaire et douloureux.
Je suis donc peu à peu sortie de ce que je nomme la focalisation du veuvage.
Et j'ai cheminé et partagé avec d'autres de ce forum
Toute nouvelle relation m'a enrichie, réconfortée sans se substituer à l'absence matérielle de mon aimé.
Je suis allée le soir vers d'autres personnes et peu à peu les habitudes ont évoluées.
Quand je reviens à la maison ce n'est plus là douleur qui vient mais la douceur des souvenirs qui sautent d'une période à une autre et le réconfort de ces souvenirs fait que je ne sens pas le besoin d'y souhaiter nécessairement des contacts directs.
Souvent il y a eu les mails avec les ami.e.s de ce forum et c'est très précieux.

Je te souhaite d'avoir ce qui est pour toi le plus réconfortant et comme à chacun.e de l'apaisement
Prenez soin de vous comme vos aimé.e.s voudraient
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1375
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #512 le: 04 octobre 2024 à 21:11:57 »
Bonsoir M

Les premiers mois  c'est difficile de se dire jamais plus il ne  franchira  la porte , ne fera plus ceci ou cela il faut encore du temps , beaucoup de temps .....
Ton combat de chaque  jour est courageux , de là ou il est ,il est fier de toi
Prends soin de toi
Amitiés

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1821
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #513 le: 05 octobre 2024 à 14:16:36 »
  Oui, il est fier de toi, pou tous les efforts que tu fais, malgrès cette terrible souffrance que nous connaissons tous. Je n'en doute pas. C'est un passage très difficile, et savoir que de nombreuses personnes, depuis toujours, ont vécu ce même drame, et toutes les répercutions qu'il implique, n'est certes pas une consolation, ce n'est pas en ces termes, mais un encouragement à aller mieux-ou moins mal, dan,s un premier temps. Pourquoi doit-on vivre ces souffrances, ces terribles ètapes du deuil? On se le demande sur le moment;. Il n'y a pas  vraiment de réponse, je pense. Tout le monde, hélas, vit des deuils, quels qu'ils soient, et c'est toujours trés douloureux. Ca fait partie de notre vécu. SI ce n'ètait pas nous, ce serait nos aimés qui vivraient cette èpreuve. Si le destin, ou la vie, ont décidé que ce serait nous, personne n'y peux rien. Ce dont je suis certaine, c'est que nos aimés comprennent mieux que nous le pourquoi, le comment...et veillent toujours sur nous, en souhaitant que nous arrivions à aller de mieux en mieux, comme nous le voudrions pour eux.

 :-* :-* :-*
« Modifié: 05 octobre 2024 à 14:19:59 par Stana »
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #514 le: 05 octobre 2024 à 17:05:41 »
Bonjour Qiguan, Marie-Claude et Stana,

Merci d'êtres venues sur mon fil, vos paroles m'accompagnent depuis le début de ce cauchemar et m'ont déjà beaucoup aidée dans le peu de chemin parcouru.
Cette souffrance et ce manque sont obsédants et pèsent à tout instant sur la vie de tous les jours. Je n'ai pas cessé de m'occuper depuis vendredi et cet état de chagrin omniprésent s'amplifie dès lors que j'arrête mes activités. Il faut toujours choisir entre l'épuisement et cette chape de plomb destructrice.
Après l'activité de ce matin, je vais tenter de m'occuper plus calmement.
Je vous embrasse toutes les trois, portez vous bien.
Marie
Mariemo33

Hors ligne titigoo

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 129
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #515 le: 06 octobre 2024 à 13:38:12 »
Bonjour Marie, et aux autres lecteurs
je vient de prendre connaissance de votre histoire.....qui me rappelle les terribles mois que j'ai affronte. dur , très dur, mais je me suis noyé dans le boulot et le sport: beaucoup d'activité pour me faire mal au corps, pour me dire j'existe.....mais sans elle.
oui, il m'arrive parfois de croire que Nadege va revenir après bientôt 12 mois d'absence. j'avais eu une période ou cela allait un peu mieux. le départ au paradis des anges de mon chien, de notre chien m'a , à nouveau , laissé une belle claque. que faire, vivre sans....voilà le croix que nous avons à porter dans cette vie.
ce n'était pas les memes conditions, mais je revois encore ces p....n de gyrophares bleus dans la nuit : pompiers, sur et police. inutile de vous dire que ces flash je les ai dans la tête et ça va rester jusqu'à la fin de mes jours   
je compatis et ne peut vous conseiller, comme d'autres l'ont fait, de laisser couler les larmes, d'écrire (pour ma part et je continue, je lui écris, certes moins souvent, mes déroulés de la semaine, mes états d'âme.....), de parler, de s'occuper et de prendre soin de soi. je sais que c'est dur et je ne vais pas vous mentir que ça l'ai toujours, avec des hauts des bas, et surtout ne pas s'interdire de sourire

bon courage Marie.

Hors ligne Laurence

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 99
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #516 le: 06 octobre 2024 à 13:59:12 »
Bonjour Titigoo, Bonjour Marie,
Je ne m'exprime plus beaucoup mais je lis le forum tous les jours. Comme toi Titigoo, je me suis plongée dans le travail, dans tout ce qui occupe la tête jour et nuit,...sauf quand le cerveau est mode repos. 17 mois bientôt et c'est comme si c'était hier. Et pourtant 17 mois sont pratiquement passés.  Comme toi Titigoo, je me dis qu'il va rentrer. Cette drôle de sensation qu'il est toujours là.  Je me protège en me disant qu'il est en vacances,....longues vacances.  Cela me fait moins mal de m'obliger à me dire que non, c'est pour toujours.
Les soirées sont toujours compliquées et je les passe avec mes amies Solitude et Télévision. Heureusement que mes chats sont là.  Je pense que mes animaux me sauvent un peu, m'aident à ne pas tomber.
Je ne sais pas si je vais bien quelquefois. Je m'efforce à avancer, à voir mes ami(e)s, ceux qui sont restés proche...car dans ce contexte, le tri s'est fait naturellement.  Il faut garder la tête hors de l'eau et parfois c'est très difficile.
Je vous souhaite à toutes et tous une belle journée de dimanche.
Prenons soin de nous.

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #517 le: 06 octobre 2024 à 22:44:01 »
Bonsoir Titigoo, Bonsoir Laurence,

Que vous êtes gentils d'être passés sur mon fil ave ces messages pleins de bienveillance. Encore un week-end passé à ne plus voir quiconque, juste le téléphone qui me relie à la vie, celle des autres, ou du moins de ceux parmi les autres qui appellent pour prendre des nouvelles.
J'ai un peu cédé à l'inaction ce dimanche, samedi grosse matinée de bricolage et puis plus rien, juste les comptes à gérer, des papiers à ranger, rien de plus qu'un découragement qui par moments mange toute mon énergie. Demain, c'est travail, tant mieux car çà brise ce cercle infernal qui me cloue à l'inaction entre deux séances d'hyperactivité.
Je ne cesse pas de me poser des questions sur les circonstances de l'arrêt cardiaque qui nous a séparés, de vouloir "refaire le film" tout en sachant pertinemment qu'on ne reviendra pas en arrière et que cela ne sert à rien.
Tu as raison, Titigoo, quand tu dis que c'est toujours aussi dur de vivre sans eux, on apprend à faire face, à marcher amputés de la moitié de nous mêmes, c'est tout.
Moi non plus Laurence, je ne sais pas au juste si je vais mieux ou mal, quand on souffre beaucoup on arrive à un tel point de saturation qu'on ressent tout de travers Avancer, c'est ce qu'il faut faire malgré tout, même sans envie, même si on n'en tire aucune satisfaction, même si on ne sait pour qui ni pour quoi.
Je vous souhaite des moments de relatif apaisement, et une nuit la plus sereine possible,
Amicalement,
Marie
Mariemo33

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6716
Re : Pourquoi ?
« Réponse #518 le: 07 octobre 2024 à 10:28:49 »
Mariemo
tu ne nous apas parlé de ton projet d'aller le 4 au cours de pilates
en retires tu physiquement des bienfaits ?
et comment vis tu le chagrin pendant le cours
moi pour le Qi Gong que j'enseignais j'avais besoin de sentir Jean me regarder ...

je te souhaite la meilleure journée possible
je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne NatVal22

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 81
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #519 le: 07 octobre 2024 à 10:41:55 »
Bonjour Marie
Je te fais un petit coucou sur ton fil. C'est bien le bricolage. C'est quelque chose que j'aime faire aussi. On peut tirer un peu de satisfaction quand on a réussi à "réparer" ou "créer" quelque chose. Mais c'est sûr que dans les moments que nous traversons il faut arriver à garder l'envie de faire quoi que ce soit. Et malgré tout il faut persévérer. Ces petits moments de "pas trop mal" finiront bien par s'accumuler et avoir un effet.
Je suis curieuse aussi par rapport à la question de qiguan. Lors de mon parcours concernant mon cancer du sein, j'ai eu l'occasion d'avoir un très léger aperçu du Pilates avec ma kinésithérapeute. et je me demande si c'est quelque chose que je dois approfondir.
Plein de pensées positives. Je t'embrasse.

Nathalie

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #520 le: 07 octobre 2024 à 19:25:02 »
Bonsoir Qiguan, bonsoir Nathalie,

Concernant le cours de Pilates, j'y suis allée pour la deuxième fois vendredi soir, je suis le mouvement général mécaniquement mais au moins cela me fait de la compagnie. Je ne parle pas trop, pas envie de m'exposer à la curiosité des autres. Physiquement, j'ai quelques courbatures 48h après sans avoir la sensation de fatigue lorsque j'en sors.

Pour répondre aussi à la question de Valérie, le Pilates c'est une très bonne technique pour se remuscler en profondeur. Maintenant, si c'est profitable, tu devrais quand même demander à ton thérapeute si tu peux pratiquer et quels muscles il vaut mieux ne pas trop solliciter, dans tous les cas, tu ne devras sans doute pas forcer surtout au début.

Aujourd'hui je suis allée travailler et ce matin, j’ai discuté avec une collègue, qui a perdu son père quand sa maman avait 62 ans. Elle m’a dit qu’à la suite de ce deuil cette pauvre femme s’était exagérément tournée vers la religion et je lui ai suggéré que pour elle c'est peut-être la seule chance de pouvoir un jour retrouver son mari, hypothèse à laquelle sa fille n’avait pas pensé. Elle m'a dit qu'elle n'avait pas vu les choses sous cet angle et que maintenant elle comprenait. J'ai mieux compris que sa propre fille cette femme que je n’ai pourtant jamais vue et que je ne connais pas. Les endeuillés de leur conjoint savent, les autres ne soupçonnent même pas la cruauté d’une telle séparation. Pire qu’un chagrin d’amour, c’est une blessure d’amour qui ne fait que saigner et qui mettra un temps infini à cicatriser, ou continuer éternellement à suinter légèrement du sang mêlé de larmes.
Ce soir, encore l’épreuve quotidienne du retour dans un chez nous vide de lui, retour à ma vie vide de sens. Tout tourne dans ma tête quand je franchis le seuil de notre maison, son absence, le manque, l’envie de lui crier je t’aime alors qu'il n’entendra pas, tout cet amour que j’ai en moi et qui n’était que pour lui.
Mes amies, je vous embrasse, passez une soirée la plus sereine possible et une nuit tout aussi calme.
Marie
Mariemo33

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6716
Re : Pourquoi ?
« Réponse #521 le: 07 octobre 2024 à 21:45:58 »
très bien que le pilates te soit bénéfique !
Quand as tu ton prochain cours ?

oui le deuil peut créer une sensibilité de compréhension nouvelle mais cette capacité existe heureusement sans deuil proche pour certaines personnes empathiques

Quand ma mère était absente chez sa soeur, mon chien à batifoler au jardin il m'est arrivé de crier tout mon amour dans la maison  ... 

je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1375
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #522 le: 08 octobre 2024 à 15:32:56 »
Marie

  l’envie de lui crier je t’aime alors qu'il n’entendra pas, tout cet amour que j’ai en moi et qui n’était que pour lui.

Bien sur que si , tu peux lui parler autant que tu en envie , n'oublie jamais qu'il t'entend, bien sur pour toi ce n'est qu'un monologue , mais cela fait du bien, l'amour partagé , et la complicité vécu avec eux sont notre force , ne l'oublie jamais
Je t'embrasse très fort

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6716
Re : Pourquoi ?
« Réponse #523 le: 08 octobre 2024 à 21:23:16 »
Tu as raison malome de pointer que ce qui peut s'installer par nos choix dans le parcours de deuil c'est de continuer à leur partager, à créer un nouveau type de complicité ! Bien sûr définitivement sans corps
Oui et Stana l'a souvent très bien décrit comment s'installe cette complicité invisible, comme toi je la vis au quotidien et oui c'est notre force !

affection amicale à chacun.e et à toi Mariemo
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #524 le: 09 octobre 2024 à 18:14:20 »
J'ai laissé la chambre comme tu l'as laissée
Odeurs de tendresse et d'effets mêlées
Afin que ma peine vienne t'y retrouver
Et que mon amour vienne s'y replonger

J'ai laissé mon âme comme tu l'as laissée
Éprise de toi, toujours mon aimé
Pour qu'elle se souvienne de nos vies mêlées
Et qu'elle n'oublie pas le bonheur passé

J'ai laissé mon corps comme tu l'as laissé
En manque de toi et de tes baisers
Seul il se déchire faut-il le laisser
S'en aller vers toi et te retrouver ?

J'ai aimé la vie comme tu l'as aimée,
Et je ne pourrais jamais oublier
Paradis perdu ces  vingt cinq années,
Nos deux cœurs unis, nos deux corps liés.

Aujourd’hui cela fait sept mois de malheur qu'il es parti. En l’écrivant je n’y crois toujours pas, c’est impossible, je vais me réveiller de ce cauchemar, lui, si fort, si grand, tellement tout, tellement mon tout … j’ai écrit ce poème que j'ai déposé dans ses lettres ce soir, bouquet de mots aux couleurs tristes de mon âme qui attend d’être appelée près de lui, bouquet aux odeurs de regret et de chagrin sans fin. Les histoires d’amour finissent mal, et font souffrir les survivants durant le reste de leur vie. Tout est devenu dur, difficile : cette journée, ces mois qui se transformeront petit à petit en année, en années, une décennie, voire deux, que sais-je ? Le tourment du temps qui passe a commencé il y a sept mois de cela.
La journée s’est vêtue de gris et de pluie, temps en accord avec mon esprit transi de son manque comme mon corps l’est de froid et de tristesse. Ce soir, j’allumerai les lumières plus tôt pour ne pas voir la nuit tomber, la radio ou le téléviseur fonctionneront pour ne pas subir le silence, et mes pensées s’abrutiront de ce chagrin sans nom qui est le mien depuis sept mois déjà.
Mariemo33