Auteur Sujet: Pourquoi ?  (Lu 33456 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6533
Re : Pourquoi ?
« Réponse #330 le: 27 juillet 2024 à 22:34:50 »
mariemo
comme l'a écrit Stana là http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/j'ai-perdu-mon-soleil/msg139524/#msg139524
Citer
un cheminement si long et complexe, si graduel qu'on en a à peine conscience quand il se déroule. On ne s'en rend compte que plus tard, et, dans ce progrès comme dans tous les autres, il faut avoir déjà parcouru une bonne partie du chemin pour se rendre compte de cette évolution-et de ce même chemin parcouru.
ne pas attendre de grand saut, de changement radical
pour se rendre compte d'un moins mal faute de mieux
j'ai pleuré pas sans cesse la journée mais tous les jours 3 ans  ... en gros 1000 jours
je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Virginie14

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 37
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #331 le: 28 juillet 2024 à 01:02:03 »
Bonsoir Marie,
J’ai eu plaisir si je puis dire à te lire sur mon fil en rentrant dans mon lit tard après le départ de mes enfants qui était venu dîner à la maison pour souhaiter un joyeux anniversaire à mon fils aîné qui a pris 35 ans début de mois et comme il n’était pas là car il vit sur Paris avec sa femme. Il est venu vivre avec moi pour trois quatre semaines le temps que sa petite sœur qui vit encore avec moi elle n’a que 19 ans soit partie sur Bordeaux rejoindre son amoureux. Je t’avouerai que à un moment donné j’en avais marre et avait envie de monter à ma chambre.
De plus tout comme toi je ne me sent plus dans le monde des vivants, je suis là physiquement mais plus vraiment un coup j’écoute un coup j’écoute plus et parfois je n’arrive plus à m’intéresser aux conversations.
Cette fin de journée avant de commencer le dîner j’étais assise à ma place habituelle à la table de la salle à manger juste en face de la photo de mon cher amour ou il souri et me souri à moi puisque j’ai pris cette photo et je m’apprêtais à faire un petit peu de crochet que j’aurais délaissé durant plusieurs mois pendant la maladie et encore longtemps après son départ car il faut de la concentration pour lire les explications et parfois compter durant l’exécution du travail et ça je ne pouvais plus. Et j’étais devant cette superbe photo de lui et je lui ai dit « ce n’ai pas possible tout ça, ce n’est pas arrivé, y’a un truc et tu vas revenir » j’ai était envahi de tristesse profonde et me suis effondrée, j’ai eu de me mettre à crier et mon fils se trouvait à l’étage, j’ai fait des efforts encore une fois pour me contenir pour ne pas alerter de mon état et pour ne pas faire souffrir. J’ai laissé mon ouvrage détente du coup et me suis plutôt occupé du repas au moins mon cerveau était plus pris d’une autre façon.
Tu as raison pour les travaux d’espaces verts et comme j’ai fait le plus gros il y quelques jours je vais être tranquille un bon moment. En ce qui concerne le mélange pour l’huile il me semble que pour 5 litres c’est 100 ml . Mon fils s’occupera de passer le tracteur tondeuse dans le parc derrière depuis le départ de leur père c’est ma fille Rose Marie qui vit encore avec moi  qui le passe son père lui avait montré comme ça pour le plaisir pour partager ce moment.
Et toi Marie as-tu des enfants ?  As-tu une famille parents frères sœurs pour te soutenir ?
Pour les somnifères merci pour ta bienveillance, je fini par en prendre un lorsque j’ai passé trop de nuits pourries, obligée pour pouvoir continuer sinon en mille morceaux.
Je suis que tu dors en tout cas je te l’espère et souhaite une nuit paisible et reposante.
Bisous tendres

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 354
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #332 le: 30 juillet 2024 à 16:30:15 »
Bonjour Virginie,

Daniel et moi n'avons hélas pas eu d'enfant, il venait de finir d'élever le sien après un divorce et ne voulait pas recommencer. Je n'ai pas insisté parce que peur d'une dispute, peur de le perdre alors que je savais déjà qu'il était l'homme de ma vie.
De mon premier mariage, je n'ai pas d'enfant non plus, nous ne nous aimions pas véritablement. Depuis le décès de mon petit frère et mes deux parents, il me reste un grand frère et une grande sœur qui vivent avec leurs familles en région parisienne.
La majeure partie de la famille de Daniel est à Reims, seul l'un de ses deux frères vit au pays basque avec sa compagne.
Et comme nous vivions l'un pour l'autre, nous n'avions pas de véritables amis, même si beaucoup de gens connaissaient mon chéri au village;
J'ai jeté l'éponge concernant le travail au jardin ces derniers jours, avec la canicule je me cantonne à m'avancer dans le bricolage à la maison, du nettoyage, les comptes ... et aller sur le forum pour parler un peu aux autres, ceux qui ont autant besoin de réconfort que moi.
Ces jours-ci, je suis dans le creux de la vague, j'ai appris le suicide d'un collègue la semaine dernière et cela fait écho à mon combat quotidien pour ne pas passer à l'acte, bien que je me demande parfois pourquoi je reste. Pour ne pas faire de peine à mes proches ni mes jeunes collègues, qui m'aiment et ont fait preuve de solidarité envers moi, mais dieu, que c'est difficile. Daniel ne condamnerait pas mes idées noires, de là-haut il voit bien et comprend certainement mon désespoir.
Hier soir, j'ai pu parler avec un ami qui m'a donné avec sa gentillesse et sa bienveillance le courage d'aller de l'avant une nouvelle fois, j'ai déjà presque terminé de faire ce que j'avais écrit sur ma liste, 
Il fait très lourd dehors, le ciel s'est couvert et on sent l'orage tourner pas loin. Il est au-dessus de l'océan et ne devrait pas tarder à parvenir jusqu'ici, il est possible aussi que ce soit un orage "sec" comme il s'en produit chez nous de temps en temps.
Tu utilises les somnifères un peu comme moi, je n'en prends qu'après une nuit blanche et pas si je conduis le lendemain.
Je te souhaite du courage pour affronter la suite de cette journée, qu'elle te soit la plus paisible possible.
Baisers affectueux,
Marie.
Mariemo33

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6533
Re : Pourquoi ?
« Réponse #333 le: 30 juillet 2024 à 17:35:20 »
Marie
tu peux peut être lire/suicide
http://forumdeuil.comemo.org/apres-le-suicide-dun-proche/le-guide-'vous-etes-en-deuil-apres-le-suicide-d'un-proche'/

C'est bien que malgré que vous n'ayez pas vraiment d'amis tu ais un ami avec qui hier tu as pu parler
c'est précieux

Ton aimé Daniel à ce que tu nous a dit aimait la vie, la joie, il a sans doute traversé des périodes de deuils peut être t'avait il fait part de sa manière de faire face même si la perte du conjoint est très différent des autres
Se souvenir de ça peut, peut être t'apporter aide.

Oui la canicule est emprisonnante on doit se protéger et s'activer dedans  ... à part tôt le matin

Se sentir utile en aidant les autres est très réconfortant en période de deuil pour reprendre confiance en quelque sorte dans un sens à la vie

je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1337
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #334 le: 30 juillet 2024 à 18:31:59 »
Marie
Quelques jours sans passer, et pourtant je ne t'oublie pas , je suis passée vous lire chaque jour et je pense à toi et à tous ici ,
j'aimerai tant te donner de l'énergie pour passer ces moments difficiles et combien impossible à éviter,  toujours faire au jour le jour  Avec cette période de chaleur ,il faut prendre quelques précautions ...
C'est bien que tu puisses échanger, parler, vider ce qui est si lourd à porter , la parole permet d'user à petites doses certes mais avec le temps on se rend compte que cela aide .
Vois chaque jour accompli comme une victoire sur toi-même, ton amour Daniel en serait heureux
Garde foi en ta possibilité de vaincre ce parcours à chaque pas , chaque jour
Je te souhaite une soirée calme malgré la chaleur , prends soin de toi
Marie-Claude

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 354
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #335 le: 30 juillet 2024 à 23:44:37 »
Bonsoir Marie-Claude,
Bonsoir Qiguan,

Trop chaud et pas de sommeil pour tenter d'aller me coucher, pourtant je dois me lever à 5h30 demain matin.
Merci d'être passées sur mon fil, je crois que je suis sous la vague en ce moment, même en travaillant, les jours passent mais de plus en plus tristement. Il faut cependant tenir. Je m'y emploie mais c'est épuisant, heureusement qu'il arrive que le téléphone sonne, Même si je commence malheureusement à m'habituer à ne voir personne deux journées de la semaine et le week-end, ce vide pèse sur le mental, rendant l'absence de mon amour encore plus intolérable. S'il était là, nous serions en train de préparer les vacances, nous serions dans l'euphorie active des veilles de départ.
Demain est un autre jour, mais sera comme tous les autres jours, sans lui, sans  joies ni discussions animées, pseudo conférences à deux où nous refaisions le monde avec bonne humeur. Ce monde inhumain qui continue de tourner.

Je vous souhaite une fin de soirée paisible avant une nuit reposante.
Très amicalement,
Marie.
Mariemo33

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6533
Re : Pourquoi ?
« Réponse #336 le: 31 juillet 2024 à 10:12:37 »
Le peu de sommeil Marie sera préjudiciable à une force pour tenir ...

J'espère que tu auras le téléphone qui sonnera
Prends soin de toi comme Daniel te le conseillerait
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 354
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #337 le: 31 juillet 2024 à 21:55:54 »
Bonsoir à vous tous,

Je viens d'écrire un message sur mon post, çà a de nouveau buggué. Je n'ai pas le courage de réécrire, trop lasse, c'est comme quand je suis sortie de la séance chez la psy cet après--midi, à quoi bon ? Parler est un exutoire mais dès qu'on se retrouve seule, les idées noires reviennent en boucle, la sensation de manque reparaît en force et anéanti tous les efforts, tous les dérivatifs qu'on met en place pour aller un tout petit peu mieux.
Aujourd'hui, je n'ai pensé qu'à lui,  ce soir il occupe toutes mes pensées, je prie pour qu'il soit mieux que moi là où il est, dans cet autre monde où son esprit demeure sans le mien à ses côtés.
J'espère seulement que lui sait quand nous serons de nouveau réunis;
Je vous souhaite une soirée plus douce que la mienne, je vais chercher un rocher sur lequel me reposer avant de replonger dans cet océan de tristesse;
Bises affectueuses à tous,
Marie
Mariemo33

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6533
Re : Pourquoi ?
« Réponse #338 le: 31 juillet 2024 à 22:27:01 »
ne doute pas Marie
Daniel est bien
il sait mais le temps n'est pas le même 20 ans c'est comme quelques minutes heures 
tout est différent
continue à recevoir les bonnes énergies que tu sentais quand avec un corps il était près de toi
remémore toi cette force comme si tu étais dans ce passé ressens la

nourris toi de cette force

Tu ne le vois pas mais sa conscience est là invisible
l'amour ne disparait pas

je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1752
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #339 le: 01 août 2024 à 14:33:46 »
  Si, sur le moment, ces efforts que tu fais te donnent ne serait-ce qu'un peu de répit, c'est déjà positif. Ca permet au pire de la douleur de "se reposer" un minimum. C'est important d'avoir de ces petites pauses au coeur de cette souffrance si particulière du deuil. Et, comme Qiguan, j'ai la conviction que ceux que nous avons tant aimés, et qui nous le rendaient bien savent que nous les aimons toujours dans nos coeurs, comme eux nous aiment aussi. Quand on dit: "celui ou ceux que j'ai aimés", ça veus dire "dans cette vie-ci", ça ne signifie pas que les sentiments ont disparu. Tout le monde ne comprend pas ça, tu sais: à leurs yeux, quand c'est fini, c'est fini, point, on ne peux pas aimer un mort ajoutent-ils  >:( c'est tellement simpliste  ::) l'amour reste en nous, il ne disparait pas quand l'autre n'est plus là. Et si l'être cher existe toujours quelque part, je ne vois pas pourquoi lui ne nous aimerais plus.

  Pensées amicales à toi  :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 354
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #340 le: 01 août 2024 à 14:48:22 »
Merci Stana, merci Qiguan,

Toujours sur un fond de manque et de tristesse, la journée se déroule lentement, ce matin encore avec des démarches si pénibles à effectuer parce qu'on aurait aimé ne jamais avoir à les faire, et cet après-midi avec peut-être le nettoyage de mes appuis de fenêtres, au moins j'aurai fait quelque chose.
 Je me désole de ne plus avoir la force de me mettre au clavier, c'est inexplicable, moi qui ai enchaîné les heures de travail pour avoir mon prix quand j'étais jeune et qui n'avais jamais quitté mon piano depuis. Daniel me trouvait toujours en train de travailler quand il rentrait, invariablement je m'interrompais pour qu'on s'embrasse en s'étreignant, qu'on se raconte mutuellement notre journée, et il me disait en riant de retourner bosser en attendant l'heure de la douche et du repas. Il n'est plus là pour écouter, pour donner son avis, et tout me paraît inutile à présent. Pas là non plus pour combler ce vide immense qui s'est installé à sa place, pour donner un sens à toute cette vie que je suis obligée de subir à présent.
Mes ami(e)s, je vous embrasse, passez un après-midi tranquille et serein.
Pensées amicales à vous, en s'efforçant de continuer à tenir.
Marie
Mariemo33

Hors ligne Nicole59

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 310
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #341 le: 01 août 2024 à 15:09:09 »
Bonjour Marie,  désolée de te contredire , mais ton amour t'écoutes jouer lorsque tu es sur ton clavier. Tu peux me croire, j'ai eu assez de "signes" pour pouvoir te le dire.
Et je pense aussi que nos amours savent lorsque nous nous rejoindrons, pour preuve il m'a empêchée de le faire avant.
Passe une après-midi  reposante.
Nicole
Je suis morte avec lui.

Hors ligne poète endormie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 203
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #342 le: 01 août 2024 à 18:26:34 »
Bonjour,

Merci Nicole de nous apporter une note si positive, nous affirmer qu'ils nous entendent. On le sait on veut y croire mais si d'autres personnes nous l'affirment cela fait le plus grand bien et on y croit encore plus.

Je repars pour quelques instants (heure, jour, je ne sais pas...) de certitude qu'il est à mes côtés.

Bonne fin de journée

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6533
Re : Pourquoi ?
« Réponse #343 le: 01 août 2024 à 21:38:24 »
poète endormie
j'ai eu beaucoup de signes mais le plus dans la co création a été celui là
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/alliance-8013/msg136232/#msg136232 qui a consolidé mes croyances
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 354
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #344 le: 01 août 2024 à 23:12:16 »
Merci à vous, demain sera peut-être meilleur,
Peut-être encore pire.
Mais je sais pouvoir compter sur vous, ce mal qui nous ronge serait sans cela insurmontable.
Pensées affectueuses, prenez soin de vous
Marie
Mariemo33