Auteur Sujet: Pourquoi ?  (Lu 21964 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 214
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #225 le: 15 juin 2024 à 14:42:10 »
Bonjour Chris et Stana,

Pour répondre à la question de Chris, l'ANTS ne me reconnaissait pas comme propriétaire et je n'avais pas les codes de Daniel pour cette application. De plus, je suis loin d'être douée en matière de démarches sur le numérique, bien que je m'améliore, j'étais partie de rien.
Ce véhicule, bien que sacré à mes yeux parce que c'était notre refuge de vacances,  devenait une véritable charge financière pour moi seule. Je suis incapable de faire une vidange, monter sur le toit pour refaire l'étanchéité si besoin, payer le crédit et l'assurance à long terme, la part de son fils sur la valeur du camping  car, et surtout le conduire plusieurs centaines de kilomètres durant. Et puis pour aller où, toute seule ? ça n'a plus de sens.
J'ai donc renoncé à garder un souvenir qui se serait dégradé en peu de temps, çà m'aurait fait encore plus mal que de le voir partir et connaissant Daniel, de là-haut il doit approuver ma décision. Le fait qu'on l'ai vendu à un couple qui a à peu près le même profil que nous est pour moi un signe. Je leur ai donné aussi du matériel de camping, des accessoires du camping car et ils étaient contents, ils m'ont remerciée par mail quelques jours après et m'on dit que nous resterions en contact.
Maintenant, je suis soulagée de ce souci, même si la mélancolie et la tristesse sont là quand je pense à tout ce que nous avons vécu pendant nos vacances.
D'autre part tous les effets de mon homme sont rangés à leur place habituelle dans notre maison, c'est rassurant pour moi qui me dis qu'il est encore là, et qu'il y restera longtemps. je n'ai donc pas la sensation de laisser trop vite partir une partie de lui-même qui était le premier à me dire "ce n'est que du matériel" quand j'étais contrariée d'une panne, d'une casse d'un objet ... et il avait raison.
Aujourd'hui, le temps est pluvieux, maussade. J'ai fais du ménage ce matin, je cherche à m'occuper cet après-midi sans but et sans grande conviction, s'occuper dans la solitude demande une énergie que j'ai du mal à trouver  Depuis que mon amour est parti, je lutte constamment pour faire les choses avec plus ou moins de réussite parce que sans lui tout est si pesant.
Mes amies, je vous souhaite plus de vitalité que pour moi,
Amicalement,
Marie
Mariemo33

En ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1667
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #226 le: 16 juin 2024 à 15:02:18 »
  Vos merveilleuses vacances feront toujours partie de toi, et de votre vécu, c'est le plus important. Oui, garder quelques objets concrets est important, parce-qu'ils faisaient, peut-on dire, partie d'eux, Ils seront toujours très chers à nos yeux, à nos coeurs. Mais le plus beau de notre vécu avec nos aimés est en nous, pour toujours, et rien ne pourra jamais l'entacher.

  J'espère que tu pourras te reposer, et que ta soirée ne sera pas trop dure, Mariemo. Douces pensées  :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 214
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #227 le: 16 juin 2024 à 15:55:19 »
Bonjour Stana,

Mes souvenirs de vacances à ce jour me sont douloureuses quand je les évoque, parce que nous ne pourrons pas en ajouter d'autres et que le mal de lui est si fort dans mon cœur et dans ma tête.
Aujourd'hui je me bas contre l'inaction, le temps se lève seulement maintenant et je n'ai envie de rien, rien faire, rien penser., je ne sais si je trouverai la force de bouger. Une bonne  nouvelle hier soir cependant, mon filleul viendra la semaine prochaine passer quelques jours avec moi, il sera en télétravail à la maison. C'est un grand gaillard adorable, lui et Daniel étaient très complices. Sans doute va t-il me redonner un peu du courage qui me manque.
Chère Stana, merci de continuer à m'écrire, mon chagrin reste si lourd que je me demande ce qu'il adviendrait sans tous les gens  bienveillants autour de moi ou même quelquefois si loin.
Je t'embrasse, je te souhaite un après-midi avec du soleil.
Marie
Mariemo33

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1294
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #228 le: 16 juin 2024 à 18:25:06 »

Bonjour Marie

pour répondre a ta question, non c'est seulement un poême

Tu as absolument le droit de n'avoir envie de rien faire , juste te lover dans un fauteuil ou canapé , même au plus profond de ton lit , ho oui ne rien faire m'est  arriver plusieurs fois et la terre tournait quand même , je me disais m'imprégner de mon deuil , l'absorber , pour qu'un jour je puisse y survivre  , s'écouter , écouter ses ressentis  , et jour après jour le temps passant
sans rien jamais oublier on se remet debout ,même si on vacille de temps en temps
Savoure ces quelques jours avec ton filleul , cela te fera le plus grand bien , même si au moment du départ les larmes reviennent
Prends soin de toi
Amitiés

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 214
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #229 le: 16 juin 2024 à 22:12:57 »
Bonsoir Marie-Claude,

J'ai toujours peur de sombrer définitivement quand je passe un week-end comme celui-ci, avec personne, tu es seule face à ton chagrin quand çà t'arrive. Ma sœur est la seule personne avec qui j'ai pu parler ces deux jours , je l'appelle tous les jours pour entendre une voix humaine. Et j'écoute les vidéos où j'entends la voix de mon homme, c'est à la fois terrible et réconfortant, je n'aurais jamais cru avoir tant de peine en écoutant cette voix que j'aime tant.
C'est toujours ce manque si dur à supporter qui m'impose cet état de prostration. J'ai réussi à faire des choses aujourd'hui mais si je suis fatiguée ce soir c'est plus mental que physique. Demain, séance EMDR, je suis un peu inquiète parce que c'est éprouvant. Les psy croient que c'est le peu de sommeil qui fait que je ne remonte pas la pente. Pour ma part je sais que c'est le chagrin. Je pourrais vider la pharmacie, je n'aurais pas plus de vitalité.
Merci à toi d'être là , portes toi bien et passe une paisible soirée.
Bises affectueuses,
Marie
Mariemo33

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6363
Re : Pourquoi ?
« Réponse #230 le: 16 juin 2024 à 23:19:25 »
Marie
la psy n'a pas tord je crois
on fait faire des cures de sommeil pour permettre ensuite aux personnes éprouvées de pouvoir avancer par rapport à leur chagrin
Mon témoignage
quand en cumulant acupuncture et plantes comme je l'ai écrit j'ai pu avoir un peu plus de sommeil et j'étais en très grosse carence de par la fin de vie de mon conjoint ... j'ai pu sentir que je cessais de m'enfoncer

Ne pas rester isolée et parler même en utilisant le numéro SOS amitié par exemple peut être salvateur

fais confiance à la technique EMDR qui a fait ses preuves sur des enfants en temps de guerre  ... témoins d'atrocités  ...

Prépares bien des choses pour cocooner ton filleul, c'est gentil à lui de venir avec toi !

je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne poète endormie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 193
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #231 le: 17 juin 2024 à 06:43:57 »
Bonjour,
Je confirme "le manque de sommeil empêche d'avoir les idées claires" dit-on par chez nous. Notre cerveau ne fonctionne pas comme il faut et comme fait exprès il a tendance à se mettre en mode négatif ce que nous n'avons pas particulièrement besoin.
Je sais que si j'ai une nuit écourtée je devrai dormir u peu dans la journée de manière à ne pas tomber dans des vagues éprouvantes. L'activité physique une fois que l'on est reposé permet aussi d'avancer.
En ce qui me concerne je me suis forcée à aller vers les autres en entrant dans différentes associations non contraignantes car j'ai compris que les autres ne viendraient pas vers moi. Si je voulais m'en sortir pour ne pas être un poids pour mes proches il fallait que j'agisse et m'invente une autre vie complètement différente de celle que nous avions.
J'ai pu rencontrer des personnes que je ne connaissais pas et même si je ne les vois pas en dehors de ces heures je peux discuter un peu avec elles durant les activités.

Mille courages
Bonne journée à tous

Hors ligne did

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 156
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #232 le: 17 juin 2024 à 11:27:36 »
Bonjour Marie  , qiguan , poète et les autres  , les weekends  sont très compliqué a vivre oui même après 6 mois  , j'ai passé mon samedi après midi a pleurer avec un beau soleil  , nous profitions toujours d'un rayon de soleil pour préparer le piquenique et partir marché autour d un lac de la région  et la seul a la maison les souvenirs remontent a la surface et la douleur prend place  , paradoxalement je dors très bien tellement je suis épuisé le soir après ces journées fatigantes , usantes  , mais je ne la vois jamais dans mes rêves si tenté que je fasse des rêves bien sur car je n'en suis pas sur non plus ! .
je me force un peu a sortir et voir la vie autour de moi  mais la réalité revient si vite une fois rentrée a la maison  , toujours l'impression de revivre la même journée de tristesse et que rien ne progresse .
c'est mon quotidien comme beaucoup en début de deuil je présume .
bon courage a tous et toutes et prenez soin de vous .
Denis
je suis mort avec elle

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 214
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #233 le: 17 juin 2024 à 22:28:35 »
Bonsoir Qiguan, Poète endormie et Denis,

Merci pour vos messages emplis de bienveillance,  Denis a raison c'est si difficile un chemin de deuil, si long et interminable qu'on doute de pouvoir y survivre.
Aujourd'hui, j'étais pourtant au travail, entourée de mes collègues qui connaissent ma situation et compatissent, mais mon esprit était continuellement tourné vers lui, j'ai travaillé mécaniquement. A 10h, je suis allée voir la psy pour la séance d'EMDR tant redoutée. J'en suis ressortie KO debout, je ne me suis jamais posé les questions qu'elle m'a faites, et c'était douloureux d'y répondre. Et toutes ces images qu'elle me demande de faire défiler dans m
Mariemo33

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 214
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #234 le: 17 juin 2024 à 22:40:09 »
dans ma tête sont des visions d'horreur, je revis sans cesse la découverte de mon amour étendu au sol, et je m'aperçois que c'était sans doute trop tard et que je ne m'en suis pas vraiment rendue compte.  Nous n'avons pas eu la moindre chance, les dés étaient sans doute déjà jetés.
J'ai eu la journée pour me remettre, j'ai déjeuné dans le bureau d'une collègue qui a été dans le même cas que moi il y a quelques années et nous l'avions soutenue à ce moment. Elle aussi s'en est souvenue, elle m'est d'un grand secours. Ce soir, il fait très chaud et ça tourne à l'orage. Dès que je suis rentrée je  dépêchée de tondre la pelouse en me disant que je n'aurais pas de fenêtre météo jusqu'à demain. Le  temps semble me donner raison, Quand j'ai eu fini, j'ai dit à mon homme tu vois, j'essaie d'être courageuse comme tu l'as toujours été. Quand je lui parle de la sorte, l'émotion et les larmes ne sont jamais loin. Ce soir, j'ai la sensation d'avoir réussi à passer une journée de plus, un tout petit pas mais un pas quand même.
Je vous souhaite une soirée calme et paisible,  pour toi Denis, des rêves avec ton aimée, même si ton cerveau refuse de s'en souvenir tant le réveil est douloureux.
Bises affectueuses à tous.
Marie
Mariemo33

Hors ligne did

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 156
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #235 le: 18 juin 2024 à 12:00:38 »
Bonjour marie  , oui c est le Principe de L' EMDR  faire repenser le cerveau a ses moments terrible que nous avons vécu pour qu'il puisse passer en acceptation et passer a autre chose  , c'est terriblement douloureux  , j'ai préféré arrêter au bout de 6 séances pour ma part car c est fait pour gérer les crises d anxiétés sur de images ou des moments bien précis , je n avais pas ces images terrifiantes qui me mettait en crise mais cela me faisait du bien aussi de pouvoir en parler et vider toutes les larmes de mon corps a ce moment la .après une séance j'étais KO aussi  et le deuil est très pénible aussi a vivre .je n ai pas encore trouver de solution pour apaiser cette tristesse continuelle sauf peut être de venir ici vous parler , vous écouter et pour se dire que même si c est très triste pour les autre , nous ne sommes pas seul au monde  .
l important est de prendre toute les chose qui peuvent nous faire du bien toujours dans le respect des autres .
Affectueusement
Denis
je suis mort avec elle

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6363
Re : Pourquoi ?
« Réponse #236 le: 18 juin 2024 à 16:22:27 »
Mariemo c'est bien de te souvenir comment tu avais soutenue ta collègue et d'être soutenue par elle au travail
et en dehors
L'EMDR a été étudié dans son action
https://www.ifemdr.fr/therapie-emdr/ressources-emdr/mechanisme-daction-emdr/

Ton filleul va arriver et ça va t'aider

et tu as effectivement aussi en ta belle soeur un grand soutien
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/du-mal-a-y-croire/msg139008/#msg139008

Tu agis pour que la conscience décorporée de Daniel voit ta vaillance calquée sur sa manière d'être et cela te rapproche de lui

c'est bien
je t'embrasse
« Modifié: 18 juin 2024 à 16:28:44 par qiguan »
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

En ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1667
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #237 le: 19 juin 2024 à 14:02:11 »
  En effet, prendre modèle sur un être très aimé, lorsqu'il n'est plus de ce monde, lorsqu'on sais que ça nous sera bénéfique, est une belle manière d'honorer sa mémoire, l'une des plus belles je trouve. Savoir que c'est ce qu'il aurait voulu (j'ajoute toujours, ayant une foi: ce qu'il veut) est encourageant dans la vie de tous les jours, dans les bons comme dans les mauvais moments. C'est une aide précieuse  :-* je pense qu'ils nous aident réélement, et que plus indirectement, le souvenir de ce qu'ils auraient voulu, fait ici-bas est toujours très utile à la personne qui reste, comme ça doit être.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 214
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #238 le: 19 juin 2024 à 22:34:32 »
Bonsoir Qiguan et Stana,

Tout ce que j'accomplis maintenant est en son nom. J'aimerais tant avoir quelquefois un petit signe d'encouragement, qui me conforte dans l'impression d'avoir fait pour et par lui. Aujourd'hui, re-séance psy, pas celle de l'EMDR mais sa collègue qui voudrait que je retourne consulter mon médecin Je lui ai dit que ce n'est pas le fait de changer la couleur des pilules qui va rendre le manque de lui plus supportable, elle n'a pas trop insisté.
Ce soir, j'attends mon vaillant filleul qui est quelque part sur la route entre Clermont Ferrand et chez moi, il a prévu d'arriver avant minuit. Je lui ai dit que peu importait, je l'attendrais toute la nuit s'il le fallait, donc qu'il ne se presse pas.
Il est le jeune que Daniel appréciait particulièrement parmi mes neveux et nièces, et une fois de plus je me rends compte que mon homme savait reconnaître la valeur des gens.
Mes amies, portez vous bien et passez une soirée douce et tranquille,
Très affectueusement,
Marie
Mariemo33

En ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1667
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #239 le: 20 juin 2024 à 15:03:11 »
  J'espère que ça t'as fait du bien de voir ton filleul. Quand on souffre, il n'y a rien de pire que se sentir entièrement seul, c'est pourquoi passer de petits moments avec des personnes que l'on aime met toujours du baume au coeur-ne serait-ce qu'un petit peu, c'est toujours ça. J'espère que cette visite vous a apporté un peu de réconfort à tous les deux.  Votre perte commune, mais aussi l'affection vous lie, c'est important.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)