Auteur Sujet: pourquoi ?  (Lu 4055 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

madelaine62

  • Invité
pourquoi ?
« le: 27 août 2015 à 22:17:31 »
 :'(mon mari est décédé le 6 juin d'un cancer du pancréas diagnostique le 15 mai,pendant c'est trois semaines nous n'avons pas parler des conséquences de cette maladie, on ne sait pas dit adieu,j'aurais tant aimé lui dire tout ce que j'avais sur le coeur,notre couple traversé une crise et dans les disputes je lui ai dit des choses affreuses,je culpabilise tellement. Cela faisait 40 ans qu'on n'était ensemble,je me sent vide,je n'arrive pas a exprime mon chagrin même devant mes enfants,je pleure quand je suis seule,je suis fatiguée, mon corp me lâche, je m'effondre un peu plus chaque jour aidez-moi

TPJM

  • Invité
Re : pourquoi ?
« Réponse #1 le: 28 août 2015 à 00:02:12 »
Bonjour madelaine 62,
Tu as trouvé l'endroit ou tu peux exprimer librement ton chagrin. Cela fait plus d'un mois que Nadia m'a quittée et j'ai ressenti les mêmes symptôme que toi, pourtant  la fatigue s'estompe , mais la douleur reste vive, alors n’hésite pas, écrit ce que ton cœur avait à dire.
En tout cas nous serons nombreux à tes cotés .
Chaleureusement
TPJM

Hors ligne Stefy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 850
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : pourquoi ?
« Réponse #2 le: 28 août 2015 à 01:49:00 »
Bonsoir Madelaine
(Triste) bienvenue, ici tu pourras déposer un peu de cette souffrance, cette douleur ....
Tu peux aussi lire les histoires de chacun, moi j' y ai passé des heures surtout la nuit...
N'hésite pas a écrire,  une main tendue sera toujours la
Je t embrasse
Stefy

desesperance47

  • Invité
Re : pourquoi ?
« Réponse #3 le: 28 août 2015 à 12:20:28 »
Bonjour Madelaine62, je comprends tellement ton désarroi et ton problème de culpabilité. Il est vrai que quand on passe autant d'années avec une personne tout n'est pas toujours rose. Il y a les galères, les bons et les mauvais moments. Tout comme toi je vis ce genre de culpabilité. Nous étions tous les deux "chaud-bouillant" et parfois les mots ont dépassés notre pensée. On ne vit pas dans une logique de mort, Madelaine, mais dans celle de vie, avec ses défauts et inconvénients. Il faut parfois laisser sauter la soupape, ce qui permet ensuite de reprendre le chemin ensemble. Dis toi que si les mots ont été forts entre vous, c'est parce que les sentiments l'étaient tout autant. Certaines personnes (dont nous faisions partie) préfère se hurler dessus plutôt qu'entrer dans le silence (indifférence... ?) parce qu'ils sont incapables de couper le cordon du langage. La déception et la colère prennent alors le dessus, mais les sentiments restent intacts. Il ne faut pas avoir de regret. Vous vous aimiez, c'est le seul sentiment à qui il faut donner toute la place désormais. Demandes-toi si d'où il est maintenant il souhaiterait que tu réduise votre relation à ces effets négatifs ? Je suis sûre que non, il doit en rire, penser que tu es une sacrée bonne femme, avec tendresse. Il ne faut pas regretter la passion que nous inspire notre amour. Là je t'ai dis tout ce que je ressens. Douce journée à toi. Ally

Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 789
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : pourquoi ?
« Réponse #4 le: 29 août 2015 à 13:44:14 »
Bonjour Madelaine62,
Qu'il est difficile, en plus de la douleur de la perte de l'être avec qui nous avons partagé tant d'années, de ressentir ces affres de la culpabilité. Je comprends ce que tu ressens, vous ne vous êtes pas parlés, vous n'avez pas fait le point sur votre vie, vous ne vous êtes pas pardonnés, vous ne vous êtes pas dit adieu. Et cela te ronge, te tord le coeur, t'angoisse . En plus, tu ne peux peut être pas parler de tout cela avec tes enfants, la relation que tu avais avec ton mari, cette relation intime ne les regarde pas.
Nous sommes nombreux ici à souffrir, ou avoir souffert de cette culpabilité, et ceci même s'il n'y a pas de raison. Il y a toujours les "si" et si j'avais su, si j'avais dit, si j'avais fait, et si nous etc etc... je pense que personne n'y échappe.

Les conflits, nous en avons tous connu avec notre conjoint, d'autant plus si la relation a duré longtemps. Comme le dit Ally, il vaut mieux des conflits que le silence, l'indifférence, et maintenant il ne faut pas retenir ces moments négatifs.

J'ai vécu 20 années avec mon mari, une relation emplie d'amour, mais explosive ! Et sa fin de vie a été à l'image de notre vie, notre relation à ce moment a été tout sauf " tiède ", et même conflictuelle parfois. 

Alors après sa mort, je lui ai écrit, souvent, encore, et encore, je lui ai dit tout ce que j'avais sur le coeur, je lui ai demandé pardon, je lui ai dit des mots d'amour,  je lui ai fait des reproches aussi. Et ces écrits j'en ai fait un dialogue, j'ai imaginé ce qu'il m'aurait répondu, les reproches qu'il m'aurait également fait, les mots qu'il m'aurait dit... J'ai écrit le dialogue de fin de vie que nous n'avons pas eu.

Cela ne s'est pas fait en une fois, j'ai recommencé et recommencé, j'ai pleuré, pleuré, je lui ai tout dit, j'ai imaginé ce qu'il m'aurait dit, lui que je connaissais si bien.

Et nous nous sommes pardonnés, mutuellement, nous avons réglé nos comptes. J'ai tenu à ce qu'il ne reste plus aucune ambiguïté entre nous, plus de zone d'ombre, plus de conflit ...

Je t'assure, cela fonctionne, essaie, laisse toi aller à cette démarche. Si tu n'y arrives pas c'est peut être que tu n'es pas encore prête, alors attends un peu , puis recommence...

Je t'embrasse

Nora