Auteur Sujet: Perte de mon mari  (Lu 70385 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Johanna

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 71
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Perte de mon mari
« le: 17 avril 2023 à 10:26:48 »
Bonjour,
Je viens de découvrir votre forum et je me permet de poster un message car je suis perdue et désespérée.
J'ai 39 ans et j'ai perdu mon mari il y a un mois des suites d'un cancer. Il s'est battu pendant un an et demi et aujourd'hui je me retrouve seule avec ma fille de 6 ans et mon fils de 14ans. C'était l'amour de ma vie, nous étions extrêmement fusionnel depuis 16 ans, nous faisions tous ensemble et aujourd'hui j'ai l'impression d'être amputée d'une partie de moi. Je n'arrive pas à accepter sa perte, je pleure pratiquement en permanence et j'ai du mal à faire quoi que ce soit. J'essaye d'accompagner au mieux mes enfants mais je m'effondre tellement moi même que craque avec eux la plupart du temps. Tout est difficile, même passer un coup de téléphone me donne des angoisses. J'aipeir que ma souffrance me fasse perdre la raison. Le manque me fait mal physiquement et je pense à lui en permanence. Ma famille me soutien, mais ils reprennent le cours de leur vie et c'est bien normal. J'ai l'impression d'avoir perdu mon passé, mon présent et mon avenir. J'ai vu un psychologue mais mon mal être ne me quitte pas. Je ne crois pas que je pourrais retrouver un jour de réel bonheur mais j'espère un jour être en paix et moins souffrir. J'aimerai savoir si certains d'entre vous on réussi un jour à moins souffrir. Je dors encore avec son pull que je n'ai pas réussi à laver, je tourne en rond en pensant à lui en permanence.
J'aurai voulu savoir si certaines choses, activités, lecture, films, vous avez fait du bien et au bout de combien de temps le calme arrive.
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire.

Hors ligne phil

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 398
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #1 le: 17 avril 2023 à 10:41:06 »
Bonjour Johanna,

L'important dans ce moment terriblement compliqué c'est surtout d'occuper le cerveau en permanence.
Il faut éviter à tous prix de le laisser en roue libre.
Quant au calme, je crois que c'est variable pour chacun d'entre nous.
Pour ma part, cela fait 6 mois que ma chérie est partie et des jours ça va mieux et d'autres pas du tout.
L'essentiel est surtout de ne pas se censurer dans ses émotions et par ici, tu trouveras, comme nous tous un lieu d'échange uniquement bienveillant sans jugement ni conseil.
J'apparente les premiers temps à une période en apnée mais il faut pesner à venir respirer en surface de temps en temps.
Tiens bon
Phil

Hors ligne Tetel552000

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 96
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #2 le: 17 avril 2023 à 12:03:55 »
Bonjour Johanna

Je t'acceuille tristement sur ce forum

Mais je te comprend,je comprend ce que tu ressens et je pense que c'est tout à fait normal..

Moi ca faire 14 mois que mon amour es partit..(arret cardiaque)mais si tu remonte sur le forum tu trouveras mon sujet et mon histoire.

Alors comme toi 1 mois aprés la perte de mon chéri j'etait devasté,anéanti,j'ai meme penser partir pour le rejoindre,mais je me suis dit que mes enfants ont besoin de moi,meme triste,ils ont besoin..

Pour la famille c'est normal ils pensent à toi c'est sur mais ils ne savent pas comment t'aider c'est certain,je pense qu'ils ont peur de nous rendre plus triste si ils continuent à parler de notre défunts,meme si nous on voudraient en parler H24,ce sentiment que notre entourage va l'oublier je connait...mais il ne faut pas trop leur en vouloir..ils font comme ils peuvent...

Donc 14 mois de deuil..Au début comme toi j'etais motiver a rien faire,je voulais juste etre avec lui,donc j'ai mis des photos,j'ai garder son t-shirt,son parfum..enfin tout qui me ramener à lui.

Mais ensuite ,j'ai changé de maison,j'ai repris des lecons de conduites,acheté une voiture...enfin tout pour m'en sortir et rendre la vie moins triste a mes enfants...mais que c'est dur...dur de continuer sans lui..mais en faite on n'as pas le choix..alors autant nous rendre la vie facile avant de rejoindre nos défunts..le chemin es encore long..trés long..

Pour ce qui de la tristesse,j'ai encore des coup de blues,de nostalgie surtout quand arrive le 21 du mois(jour de son décés)mais cela n'as rien a voir avec la tristesse du début..

Il me manque et mais j'ai l'impression d'avoir accepter de vivre sans lui..

Je te souhaite beaucoup de courage...viens ici écrire tu aura toujours une réponse

Et n'oublie pas nous ici on te comprend..on es tous dans le meme bateau


Hors ligne Johanna

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 71
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #3 le: 17 avril 2023 à 12:47:40 »
Merci infiniment pour vos réponses. Je me sens moins seule et tellement attristée que nous soyons si nombreux à vivre cette épreuve atroce. Vous me redonnez du courage en me disant que le temps amené un peu de paix.
J'ai très peur quand je songe à l'avenir... Une semaine après son décès il y a eu mon anniversaire, deux semaines après l'anniversaire de mon fils et ça été des moments d'intense tristesse dans mon corps et ma tête. Je trouve sa mort tellement injuste, il voulait tellement vivre et être avec nous.je me demande parfois si je ne culpabilise pas d'être toujours en vie, je culpabilisais déjà avant de ne pas être malade. Maintenant j'appréhende la fête des pères, ma fille est au CP et je sais qu'ils vont préparer quelque chose dans la classe pour les papas et j'ai peur pour ma fille a ce moment là, peur de cette journée aussi... En fait tout dans l'avenir me fait peur je crois. Quand je me pose je regarde des séries ou des films pour me vider la tête mais je culpabilise de ne pas réussir à plus le bouger. Par moment j'ai l'impression que ça va un peu mieux et d'un coup je retombe dans ma peine qui le semble sans fond. Il est mort dans mes bras mais je crois que je n'accepte toujours pas son départ, son image est tellement vivante dans ma tête.
Mes proches me disent que maintenant il ne souffre plus, mais moi je me rappelle sans cesse qu'il n'a pas toujours souffert et il me manque tellement.
Je vous remercie sincèrement pour vos mots et votre soutien.

Hors ligne Tetel552000

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 96
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #4 le: 17 avril 2023 à 13:41:05 »
moi aussi les dates sont difficiles...c'est mon anniversaire le 24 avril bne je le feterai avec ma famille,l'année derniére je l'avait pas feter j'en n'avais pas eu la force..

.il faut faire comme toi tu le sent..

pour le cadeau de la fete des papas pourquoi ne pas laisser faire votre fille et d'emmener le cadeau qu'elle lui as fait sur sa tombe..je pense qu'il faut lui faire comprendre que maintenant ca sera cette endroit ou vous irez voir son papa,lui rappeler que son papa pense toujours à elle,qu'il l'aime trés fort..ne surtout pas couper le lien...

Je sais c'est difficile...moi j y allais tout les jours me receuillir sur sa tombe maintenant j y vais bcp moins..peut etre 1 à 2 fois par mois.

Moi je culpabilise car j'ai fait un massage cardiaque mais son cerveau etait bcp trop abimé donc c'est moi qui as du prendre la décision d'arreter les soins..la culpabilité je l'aurais toujours.

Oui c'est sur il ne souffre plu...mais si ces paroles la vous font trop mal à entendre dites  à votre famille de ne plus les prononcer...

N'hésiter pas a revenir sur ce site et pourquoi pas m'envoyer un message privé si vous voulez

Hors ligne poète endormie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 179
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #5 le: 17 avril 2023 à 14:44:12 »
Bonjour,
Moi aussi j'ai perdu mon mari il y a un mois et demi suite à un cancer.
 Parfois j'avance d'un pas parfois je recule. L'aide de ce forum, où bien des personnes nous ont précédés, m'apporte un plus et me laisse voir un apaisement dans les mois ou les années à venir.
Comme je le disais sur un autre post (mal positionné) je n'ai aucune photo sauf sur mon portable, et je réorganise toute la maison. J'ai ce besoin de tout déplacer, cela m'évite de le voir constamment  dans ce fauteuil où il a passé tant de temps et m'effondrer. Est-ce bon, est-ce mauvais je ne sais pas !
Je fais de la méditation chaque jour et je sens que je ressors apaisée de ces quelques minutes.
Je relis les lettres de notre jeunesse et j'ai l'impression qu'il est plus présent auprès de moi. Pourquoi je ne sais pas là non plus.
Bonne après-midi

Hors ligne Johanna

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 71
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #6 le: 17 avril 2023 à 20:43:26 »
Encore merci pour vos réponses.
Parfois c'est tellement dur que je me dis que je n'aurai pas la force et le courage de continuer sans lui. Ça me paraît fou de dire ça parce que j'aime mes enfants d'un amour infini mais mais je souffre tellement... Mon fils qui est à l'adolescence est très difficile, je ne peux pas lui en vouloir mais je suis épuisée. Je sais qu'il faut continuer pour eux mais parfois je me dis que je n'en aurai pas la force

Hors ligne phil

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 398
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #7 le: 17 avril 2023 à 21:30:37 »
Moi aussi je pensais ne pas arriver à surmonter cette perte avec quelques idées plutôt sombres mais en plus pour tes enfants il faut absolument arriver à garder la tête hors de l’eau.
Viens ici dès que ça ne va pas et déverse tout ce que tu as dans la tête.
Accroches toi

Hors ligne Johanna

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 71
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #8 le: 17 avril 2023 à 22:27:42 »
Merci, je sais que je n'ai pas le choix mais parfois je me dis que je n'aurai pas les ressources pour continuer à affronter ma souffrance. Mais tu as raison je dois garder la tête hors de l'eau. Le soir je me dis souvent, un jour de plus de fait.

Hors ligne Nico

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 27
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #9 le: 18 avril 2023 à 03:07:11 »
Bonsoir Johanna
J'ai perdu mon épouse d'un cancer également au mois de juillet 2022. Tout ce que tu décris dans ton premier message je l'ai vécu aussi et c'est un processus normal qui va progressivement et lentement de conduire à pouvoir continuer à vivre en créant un nouveau lien avec ton mari....ce que je te dis là n'est pas de moi mais issue de la lecture du livre du Dr Christophe Fauré "Vivre le deuil au jour le jour".
Pour répondre aux questions que tu te poses je te conseille de le lire...il te rassurera probablement sur tes ressentis et te guidera dans ton chemin de deuil....
Reçois tout mon soutien...
Nicolas

Hors ligne Johanna

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 71
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #10 le: 18 avril 2023 à 07:17:51 »
Merci beaucoup je vais chercher ce livre. Merci

Hors ligne Nico

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 27
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #11 le: 18 avril 2023 à 08:01:35 »
Attention il existe 2 editions...je te conseille l'editionrevue et augmentée.
Ci-joint l'ISBN pour le retrouver facilement
978-2-226-43842-3
De même si tu as besoin de parler ou d'échanger tu peux me joindre sur la messagerie ....
Bon courage

Hors ligne phil

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 398
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #12 le: 18 avril 2023 à 08:06:46 »
Bonjour Johanna, bonjour Nico
Attention quand même à ne pas chercher des solutions "toutes faites" dans ce livre.
Je l'ai lu avec intérêt et je pense m'y replonger dans quelques temps.  Sa lecture permet surtout de "mieux" comprendre ce que nous traversons et d'arriver à trouver certains points de repère pour éviter de perdre complètement le fil de nos existences totalement chamboulées.
Bon couraeg à tous les 2

Hors ligne Nico

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 27
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #13 le: 18 avril 2023 à 08:14:56 »
Bonjour Phil
Je suis d'accord avec toi, mais il permet aussi de se rassurer quant au choses que l'on vit et ressent.
Personnellement il m'a beaucoup aidé ainsi que deux autres personnes à qui je l'ai conseillé pour cheminer dans leur deuil.
Bonne journée

Hors ligne Nefertiti

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 197
  • Les souvenirs apaisent la douleur
Re : Perte de mon mari
« Réponse #14 le: 18 avril 2023 à 08:52:59 »
Plein de courage à toi pour cette tempête que tu affrontes comme nous l'affrontons tous ici .

J'apparente ce chemin du deuil à un voyage en bateau, la mer est déchainée, les premiers mois, le temps change sans cesse, l'épuisement est là. Puis, selon les personnes, le contexte, les expériences passées, la mer devient un peu plus calme mais l'ouragan, moins fort , peut toujours survenir.

Ce qui m'aide beaucoup : ce forum, où on peut se confier et être compris quand l'entourage proche n'a pas la même temporalité dans le chemin du deuil, la conférence du Docteur Fauré qui permet de se sentir "normale" et donne un espoir lointain, les groupes de paroles (il y en a peut être pres de chez toi, s'occuper l'esprit mais pas trop, méditer (Qigong).

Encore plein de courage, de là-haut, il sera fier que tu t'occupes de tes enfants et petit à petit, il fera partie intégrante de ton coeur.
Sophie.