Auteur Sujet: Perte de mon mari  (Lu 72228 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne makfly3701

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 60
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #150 le: 23 septembre 2023 à 22:06:33 »
Bonsoir, merci pour vos témoignages. On se sent moins seul, on vit tous la même chose. Je suis un peu perdu dans le temps, ça va faire trois mois pour ma chérie dans 15 jours mais j'ai l'impression que c'était hier.

Hors ligne Johanna

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 71
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #151 le: 24 septembre 2023 à 20:33:17 »
Bonsoir à tous.
Je me rend compte que depuis la semaine dernière et les fameux "6mois",je m effondre moralement un peu plus chaque jour. Macfly je suis également perdu dans le temps. J ai l impression d être envahi de souvenirs datant d avant sa maladie. Je me rend compte que pendant mes pratiquement un an et demi de traitement mon cerveau a mis énormément de choses de côté. J étais dans le présent, l urgence quasi permanente de son état. Et maintenant j ai pleins de souvenirs qui me reviennent. Ce qui est hallucinant c est que ces souvenirs j ai l impression de les avoir vécu hier et pourtant pour la plupart ils datent d au moins 2 ans. Il est tellement vivant dans ma tête et mes souvenirs que je suis toujours aussi choquée enfance à sa mort.
Et je dois être honnête, ce soir j ai l impression que pour la première fois je réalise que je ne m en sortirai pas. J ai tellement honte de ressentir ça, je suis ma pire des mères de penser imposer ça à mes enfants  alors ue je les aime tellement... Mais je ne vois pas comment je pourrai continuer sans lui, et avec cette souffrance atroce en permanence. J ai 39 ans, nous avions 6 mois d écart, et dans quelques jours je serais plus vieille que lui. C est fou mais cela me détruit. Mes larmes coupent réellement en permanence aujourd'hui, je sais que j inquiète mes enfants et j essaye de porter mon masque mais ce soir j ai l impression que mon masque est détruit aussi. Je suis très seule, la dernière personne qui prenait de mes nouvelles est ma sœur mais je répond moins car je n en peux plus de ses conseils pour aller mieux. Elle me conseille un thérapeute qui va "me changer la vie" parce qu il a beaucoup aider pour ses angoisses mais elle ne comprend pas quand je lui explique que pour moi ce ne sont pas des angoisses liés à mon travail ou à notre histoire familiale, c est ma vie entière qui est détruite depuis que je l ai perdu. En même temps je me dis que même si j étais très entouré ou soutenu pour les enfants (personne ne m à garder les enfants une journée depuis les obsèques) cela ne changerai pas vraiment les choses. Mon cœur,mon corps et ma tête n en peuvent plus de son absence. Je me dis qu il faut que je mette mes affaires en ordre et que je tienne le plus longtemps possible pour mes enfants. Mais j ai l impression que je ne m en relèverai jamais et que je dois tenir le plus longtemps possible

Hors ligne phil

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 431
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #152 le: 24 septembre 2023 à 21:13:13 »
Bonsoir Johanne,
Je viens de lire ton long message que je ressens comme un appel au secours.
Que dire sinon que oui c’est très compliqué de faire avec cette absence pour nous tous et je comprends ton sentiment de te noyer dans cet océan de chagrin mais il te faut absolument arriver à garder la tête hors de l’eau car au bout d’un moment ce tsunami devrait s’atténuer.
Alors oui c’est « facile » d’écrire cela car chacun de nous à sa propre histoire et chacun gère la situation à sa manière et si aller consulter quelqu’un d’extérieur peut te permettre de faire face, il ne faut pas hésiter à condition que tu en sois convaincue.
Accroches toi pour tes loulous et pour toi aussi et n’hésites jamais à venir crier ici ton désespoir même si ces quelques mots ne suffiront pas à apaiser ta peine mais pourront peut être t’aider à gérer tout ça

Hors ligne poète endormie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 203
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #153 le: 24 septembre 2023 à 21:14:55 »
Bonsoir,

Johanna j'aimerai être auprès de vous pour vous soutenir. Je suis moi aussi à 6 mois et pour moi c'est la semaine d'avant qui a été SUPER compliquée à tel point que j'envisageais de prendre des médicaments. Je suis arrivée à m'en sortir mais ce fut plus difficile et plus long que d'habitude. Sûrement les 6 mois et je m'attends à ce que les 1 an seront aussi encore plus difficile.

Il se peut qu'une psychologue soit un bon conseil car vous auriez quelqu'un à qui vous confier sans jugement si personne autour de vous n'en est capable.

Pour éviter de trop m'enfoncer je fais tout ce que je ne faisais pas avec mon mari et je rencontre d'autres personnes (association) qui ne le connaissait pas, ainsi je n'ai rien à expliquer et cela me permet de sortir de ce cercle où je me trouve pour une heure ou deux.

Sous peu nous serons sur Skype, j'espère que vous aurez la possibilités de nous rejoindre.

Je pense que de plus anciens auront des paroles encore plus fortes que les miennes. Il vous faut être sûre que vous allez remonter,  car on remonte un jour où l'autre de ces fortes vagues qui nous emportent et nous démolissent.

Comme il a été dit sur le forum prenez des douches au moment des fortes crises afin de relâcher cette pression qui vous envahit ainsi vos enfants ne seront pas témoin de votre désarroi.

Mille courages

Hors ligne Johanna

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 71
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #154 le: 24 septembre 2023 à 22:29:49 »
Merci Phil et Poète endormi. Effectivement je pense que mon message est une sorte d appel au secours parce que c est réellement la première fois que je me dis que je ne vais pas tenir malgré le fait que j ai mes enfants. Je n ai plus de ressources en moi pour faire face au tsunami. Je suis épuisée par tous ces mois de luttes contre la maladie, ces mois de souffrance suite à son absence. Ça va bientôt faire 2 ans que nous avions appris sa maladie, il y a 2 ans il commençait à cette période à avoir les premiers symptômes (douleurs au dos et perte de la voix). A cette époque nous étions à des années lumière d imaginer que cela pouvait être un cancer, qui plus est déjà très étendu, et l inquiétude de son état à fait qu il y a eu beaucoup de tensions entre nous pendants quelques semaines. Je regrette tellement mon attitude à cette période, je n arrivais pas à gérer mon angoisse et on se disputait beaucoup. J ai mal en me disant que même si des l annonce de sa maladie nous nous sommes soudés et nous avons retrouvé notre fusion, je regrette ces quelques semaines gâchées par mes peurs.  Bref j ai l impression que tout se mélange dans ma tête... J ai tellement mal, je voudrais juste pouvoir le serrer dans mes bras et entendre sa voix, voir son regard autrement que sur une photo.
Je pleure aussi sous ma douche pour épargner mes enfants mais aujourd'hui je n arrivais vraiment plus à en sortir tellement je me suis effondrée.  Je n arrive pas à réaliser comment je vais pouvoir vivre sans lui. Je vis pour mes enfants mais pas pour moi, moi je ne pense qu à lui en permanence.
Aujourd'hui je suis tombée plus bas que je n étais jamais tombée dans ma foire, je suis juste entièrement submergée par ma souffrance

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6536
Re : Perte de mon mari
« Réponse #155 le: 24 septembre 2023 à 22:34:29 »
Johanna
je t'invite à lire et écouter ce lien mis dans en guise de table des matières
Citer
http://deuil.comemo.org/deuil-suicide-chagrin

à contacter
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/utile-groupes-de-paroles-gratuits/ )

cela a été dit, écrit ici, un psy ne te rend pas l'aimé perdu mais te permet de chercher les forces invisibles qui te permettront de survivre pour tes enfants

Te demandes tu ce que ton aimé voudrait que tu fasses ? comment il t'encouragerait à vivre pour aider vos enfants ?
Dis nous ce que tu penses qu'il dirait
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne makfly3701

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 60
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #156 le: 25 septembre 2023 à 01:10:51 »
Bonsoir Johanna, j'ai lu ton message, je suis en train de lire en ce moment le livre de Christophe Fauré, vivre le deuil au jour le jour. Je suis au chapitre ou il explique la phase de déstructuration et ça me fais beaucoup pensé à ce que tu vis.
As tu lu son livre, il apporte beaucoup de réponses et pour moi il permet de me rassurer sur ce que je vis.

Hors ligne Loma6061

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 363
  • Avancer n'est pas oublier
Re : Perte de mon mari
« Réponse #157 le: 25 septembre 2023 à 08:12:02 »
Bonjour Johanna, je suis d'accord avec Makfly. Il y a une étape très douloureuse dans les 6/8 mois. Je m'étais sentie couler à pic durant cette période.
Au sujet des tensions que vous avez vécu pendant quelques temps, tu sais, de la culpabilité on a tous des raisons d'en avoir. Le fameux "si j'avais su" ... Je m'étais confiée à mon accompagnant de l'asso "Vivre son deuil" au sujet de la dernière journée ou j'avais été plutôt ronchon car fatiguée et du coup pas très communicative. Il m'avait répondu "mais ça fait partie de la vie de couple avec ses hauts et ses bas, on ne peut pas vivre chaque jour comme si c'était le dernier jour !".
Aujourd'hui on se reproche l'impossible. L'impossible ce serait d'avoir tout fait, tout compris, le moindre regard, la moindre parole, le moindre signal qui aurait pu, qui sait, tout changer. L'impossible serait d'avoir eu le temps de tout dire, de tout réparer, de tout pardonner. On voudrait préserver le rêve illusoire de la transparence absolue, de la paix et de l'harmonie sans tâche (C Fauré)
Je te souhaite une journée plus douce, amitiés

 
Jusqu'à ce que ta mort nous sépare, jusqu'à ce que ma mort nous réunisse ...

Hors ligne Johanna

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 71
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #158 le: 25 septembre 2023 à 09:07:26 »
Encore merci pour vos réponses. J viens de lire le lien sur les idées suicidaires et je pense qu il faut que je me fasse aider. Quand je pense à ce que mon mari aurait voulu pour moi c est compliqué parce qu on a peu parlé de l après. Il avait très peur pour moi, que ce soit trop compliqué et la souffrance trop lourde. C était très clair pour lui et moi que si nous n avions pas eu d enfants nous serions partis tous les 2 ensemble. Les dernières semaines quand on commençait à évoquer une suite sans lui, il s effondrait car il me disait que sans moi il ne saurait pas comment faire alors il ne savait pas comment je ferai. A ces moments là je le rassurait, ça me brisais le cœur de le voir dans cet état alors je lui disais que je serai forte et que j assurerai pour nos enfants. Mais aujourd'hui je ne me sens vraiment pas forte...
J ai lu il y a quelques mois le livre de Christophe Faure, il faudrait sûrement que je relise ce passage. J ai l impression que je ma souffrance est encore plus forte que les premiers jours alors que je ne pensais pas que c était possible. Je me sens seule,perdue et abandonné, j à peur de ne pas réussir à avancer et ne pas pouvoir me relever pour mes enfants.
Merci pour m avoir rassuré sur la culpabilité, c est une notion compliqué pour moi. J ai été élevé par mes parents dans cette culpabilité, et encore aujourd'hui c est difficile de communiquer avec eux sans me prendre des reproches sur absolument tout.
Merci vraiment pour votre soutien. Aujourd'hui est encore difficile, je ne vois pas d accalmie dans ma douleurs, je vais essayer de trouver un thérapeute aujourd'hui pour prendre rdv.
Je ne sais pas si je vais y arriver mais merci de me donner de la force pour essayer

Hors ligne Nefertiti

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 197
  • Les souvenirs apaisent la douleur
Re : Re : Perte de mon mari
« Réponse #159 le: 25 septembre 2023 à 09:20:26 »

Merci vraiment pour votre soutien. Aujourd'hui est encore difficile, je ne vois pas d accalmie dans ma douleurs, je vais essayer de trouver un thérapeute aujourd'hui pour prendre rdv.
Je ne sais pas si je vais y arriver mais merci de me donner de la force pour essayer
Coucou Johanna,
Oui, il faut absolument te faire aider par un bon thérapeute.
Je t’ envoie plein de courage pour faire rapidement  la démarche, qui est normale et t’aidera un petit peu.
Câlin virtuel, tiens nous au courant.
Sophie.

Hors ligne Loma6061

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 363
  • Avancer n'est pas oublier
Re : Perte de mon mari
« Réponse #160 le: 25 septembre 2023 à 09:31:34 »
C'est à l'approche des 6 mois que j'avais décidé de prendre rdv chez une thérapeute et en parallèle j'avais intégré l'asso Vivre son Deuil. C'est l'occasion de parler, d'exorcicer notre douleur sans aucune retenue, c'est le moment de saisir cette main tendue car l'entourage commence à devenir moins concerné, voir indifférent. Face à eux on peut se permettre de pleurer toutes les larmes de notre corps.
Ce livre de C Fauré, il faut en relire des passages régulièrement, et justement dans ces moments là de doute et de culpabilité, il en parle très bien et c'est rassurant. Ce n'est pas un sentiment tabou, on le ressent toutes et tous.
Pensées amicales
Jusqu'à ce que ta mort nous sépare, jusqu'à ce que ma mort nous réunisse ...

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6536
Re : Perte de mon mari
« Réponse #161 le: 25 septembre 2023 à 14:42:35 »
Johanna
bonne décision

oui cumuler
lecture du livre
revoir ses vidéos (listes de liens dans en guise de table des matières dont
Citer
SPECIAL PERTE CONJOINT Dr FAURE
https://youtu.be/_53i0gzT3WI
y ajouter celle
Citer
Phares dans la tempête du deuil - Conférence de Marie-Noël Damas
https://youtu.be/TSbtgWtACGs

intégrer un groupe
Citer
groupe de paroles
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/utile-groupes-de-paroles-gratuits/ )

plus le forum ici

toutes ces choses t'aideront à survivre
prends soin de toi comme tes enfants ont besoin 
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Johanna

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 71
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #162 le: 28 septembre 2023 à 20:15:57 »
Bonsoir tout le monde. Ça y est j ai rdv avec un thérapeute la semaine prochaine. Je l aider déjà eu au téléphone, nous avons discuté longuement. Je pense qu il va pouvoir m aider sur certains points mais pas tous. Quand je lui ai parlé des étapes du deuil de Christophe Faure et du stade où je pensais être de déstructuration ou deconstruction depuis les 6 mois, il l à dit que pour lui il n y avait que les 7 étapes du deuil et que le reste ne reposait sur pas grand chose. Bref ça m à agacé un peu,mais il a pris le temps de parler de mes problématiques et du coup je vais y aller pour voir.
Ce soir j ai vérifié le carnet de correspondance de mon fils et j ai vu qu il a refait ma signature parce qu il a eu 2 mots suite à des devoirs non fait (ce week-end quand j étais si mal et que je n ai pas tout vérifié). D un côté je m en veux d avoir été négligence avec ses devoirs mais il est en 3eme maintenant et j aimerai qu il soit plus autonome par moment, au moins pour faire ses devoirs. C est dur de me demander comment mon mari aurait réagi (sûrement en le punissant de sa console et il en aurait ri quand on se serait retrouvé tous les 2 ). Qu est ce qu il me manque....

Hors ligne phil

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 431
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #163 le: 28 septembre 2023 à 21:05:27 »
Bonsoir Johanna,
l'important c'est de trouver une béquille qui aide à rester debout, quelle qu'elle soit, chaucun doit rouver la sienne.
Je suis content pour toi que la tempête se soit un peu calmée.
Prends soin de toi

Hors ligne Choupette

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 58
  • A l'infini et au delà ****
Re : Perte de mon mari
« Réponse #164 le: 03 octobre 2023 à 17:15:09 »
Bonjour Johanna,
Je suis bien triste de lire que tu ne te sens plus la force de continuer, et que tu es submergée par la souffrance.
Je lis aussi que ton fils est en 3e (comme mon ainé).
Je voudrais juste te dire que j'ai ressenti la même chose vers les 6 mois. C'est à ce moment là que j'ai pris contact avec l'asso Vivre son Deuil (suivi individuel). Je vais passer au groupe de parole dans quelques jours.
Comme toi, j'ai des moments de grande détresse où j'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver sans lui. Le fait d'avoir des enfants nous apporte énormément, nous oblige à rester debout, mais c'est aussi une source de stress intense de se retrouver seule à gérer. Gérer les chagrins, les crises, les bêtises, l'orientation, la paperasse et j'en passe.
Tu as eu raison de venir écrire ici.
Je t'adresse toute ma compassion. J'espère que cette thérapie te fera du bien.
Anne
* Nico * & Anne