Bonjour Johanna,
C'est exactement ça, il arrive un moment où c'est difficile, car les autres n'avancent pas au même rythme, et ils passent plus vite à autre chose. Nous on n'ose plus leur parler de notre souffrance par peur de les saouler, de trop ressasser, et d'entendre "aller faut avancer maintenant".
Mais on avance !!! C'est juste qu'on a besoin de parler et d'être entendu.
Moi aussi j'ai beaucoup utilisé le forum et encore aujourd’hui (bientôt 3 ans) pour pouvoir en parler sans jugement de l'entourage. Et ça a fait parti de ma reconstruction!
Mais il faut savoir, que les gens n'osent pas en parler par peur aussi de t'y faire penser !!!!
Ça peut paraitre complètement débile de notre point de vue, puisqu'on y pense tout le temps, on n'a pas besoin qu'on nous en parle pour y penser!
Et au contraire, cela nous fait plaisir d'en parler car ça les fait encore exister un petit peu.
Du coup, ce n'est pas seulement qu'ils n'y pensent plus, mais simplement la crainte de t'y faire penser en continuant de prendre des nouvelles... Ils ne savent comment faire..
Peut-être à toi d'aller vers les gens, de dire bonjour, et de dire simplement si on te demande comment ça va: "Je fais de mon mieux, mais c'est encore difficile" et ne pas répondre "ça va" pour ne pas déranger. Il y aura forcément des personnes empathiques qui sauront te porter une oreille attentive et bienveillante.
Nous travaillons au même endroit et aucun de mes collègues n'en parlent jamais ! C'est très dur, ils font tous comme s'il n'avait jamais été là ! Il y a bossé pendant 20 ans ! Un jour j'en ai parlé, à 2 personnes différentes et les 2 m'ont répondu la même chose : "on en parle, mais pas devant toi" Tout était dit !
En tous cas, nous sommes là, et nous te comprenons ici sur ce forum, alors il ne faut pas hésiter à t'exprimer sur tout ce que tu ressens, il n'y a que de la bienveillance et zéro jugement.
Force et courage
amicalement