Auteur Sujet: Par ou commencer?  (Lu 1638 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Empicati

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Par ou commencer?
« le: 16 Juin 2019 à 23:33:24 »
Bonjour ,je me présente ,mon mari Claude est décédé le 15 février 2019 d un accident de travail à 52 ans.Choc violent pour nos 4 enfants et moi-même .Je vous lis depuis quelques temps et  la question que je me pose est comment aider le dernier qui a 14 ans ? Pas de larmes  pas de colère rien comme si le décès de son papa n avait pas eu lieu. J essaie de rester forte pour eux mais la au bout de 4 mois j ai vraiment beaucoup de mal et quand je suis seule ou la nuit je m effondre merci de votre aide

Hors ligne BEBE

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 932
  • L'amoureuse de Coeur Canaille qui vit sur Terre
Re : Par ou commencer?
« Réponse #1 le: 17 Juin 2019 à 00:28:28 »
Bonsoir Empicati,

Pour commencer, je vais me permettre de te prendre dans mes bras un instant sans rien dire et te laisser y lâcher les sanglots que tu as peut être beaucoup retenus pour protéger  les enfants ...
Tes enfants, et plus particulièrement l'un d'eux.... mais probablement toi aussi... vous avez besoin d'aide... pour comprendre de ce qui est en train de vous arriver et pour avoir un endroit où déposer votre douleur.
Alors comme souvent je vais parler des  groupes de paroles pour endeuillés ... je vais te parler de l'association Jalmalv car c'est celle que je connais mais il y en a d'autres, tu pourras trouver cela facilement sur internet.
Chez Jalmalv les groupes de paroles sont animés par des bénévoles qui ont eux même traversé l'épreuve du deuil et qui ont suivis des formations spécifiques pour accompagner le deuil.
C'est une association qui a un réseau national.
 Participer à ces groupes de paroles est gratuit.
En plus des groupes de paroles pour adultes, ils font aussi des groupes  et des accompagnements spécifiques pour les enfants pour les aider à exprimer ce qu'ils gardent tout au fond d'eux... cela pourrait peut être aider ton dernier ?
Si tu as des questions n'hésite pas, j'ai participé à un groupe de paroles pendant un an et cela a été pour moi d'une aide inestimable.... j'y ai trouvé écoute et bienveillance auprès de personnes qui vivaient la même chose que moi et puis aussi des repères de la part des animateurs du groupe qui pouvaient nous rassurer sur les émotions ressenties et leur durée et comprendre que c'était inhérent au deuil.
Après tout le monde n'est pas forcément à l'aise pour s'exprimer dans un groupe de paroles...certains ont quitté le groupe après une ou deux rencontres....mais ça vaut le coup d'essayer. Ne pas se laisser rebuter par la première séance qui est souvent très triste, très pesante, fortement chargée en émotions car c'est souvent la toute première fois que les gens peuvent exprimer leur tristesse sans filtre alors forcément un concentré de choses très fortes sortent à cette séance là.... au fil du temps les séances s'allègent un peu et on arrive même à rire parfois. ... en tout cas on est là au coeur de ce que solidarité peut vouloir être et dire.

Je t'embrasse fort,

Affectueusement,
BEBE
« Modifié: 17 Juin 2019 à 00:43:08 par BEBE »
L'Amour ne meurt jamais

Hors ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 991
  • Seul l'Amour peut garder quelqu'un vivant
Re : Par ou commencer?
« Réponse #2 le: 17 Juin 2019 à 00:41:26 »
Empicati,

Je lis ton message cette nuit, la violence de ton drame est terrible.
La solitude, le manque qui s'amplifie de jour en jour, tu as beaucoup de courage, il faut prendre soin de toi. J'espère que tu as du soutien autour de toi.
Je n'aurai pas de réponse pour ton jeune garçon, le fil "en guise de table des matières" pourra t'aider :
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres/
Il y a une rubrique "aider ses jeunes ENFANTS"
Le livre du Docteur Christophe Fauré - "Vivre le deuil au jour le jour" peux t'aider, il contient aussi un paragraphe sur "l'adolescent en deuil"
Voici un extrait :
Confronté à la nécessité, l’adolescent, tout comme l’enfant et l’adulte, va tenter d’utiliser tous les moyens dont il dispose pour faire face à son travail de deuil, de la façon la plus adaptée possible. La capacité à moduler les émotions n’est cependant pas l’apanage de l’adolescence où, très souvent, les extrêmes se rejoignent avec une déconcertante facilité. Il est tout aussi capable de s’enfermer à double tour dans son silence que d’exploser en un débordement émotionnel qu’il a parfois du mal à contrôler lui-même. Les mots, parfois, ne viennent pas, ou il se les interdit. Quand ils viennent à manquer, il cherche la manière la plus immédiate pour évacuer hors du corps une douleur qui lui fait trop mal, et le deuil s’exprime alors par la mise en acte de la souffrance. Il ne dit plus son malaise, il le montre. De façon inattendue, on le retrouve dissimulé derrière une explosion de colère, un refus de se rendre au lycée ou encore des conflits dans le cercle de famille…

Tu peux écrire tout ce que tu veux partager, tu seras lue, parfois tu auras des réponses.
Il y a beaucoup de bienveillance ici, nous avons des histoires différentes mais nous sommes dans le même océan d'émotions, les vagues sont très grosses, mais on trouve parfois une bouée, un petit îlot auquel on peut s'accrocher.
Tendresse et douce nuit, une pensée pour tes enfants et ton mari Claude.
« Modifié: 17 Juin 2019 à 01:04:49 par pscar13 »
"On ne voit bien qu'avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux"

Hors ligne BL62

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 139
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Par ou commencer?
« Réponse #3 le: 17 Juin 2019 à 09:34:35 »
Bonjour Empicati.

J'ai perdu mon épouse il y a plus de trois ans et demi . Mon fils avait 15 ans tout juste a l'époque , et ma fille 19 .
Ils ont vécu ce drame de manière complètement différente .
Ma Fille à pété les plomb , c'était dispute sur dispute entre nous , pour au final , qu'elle prenne la décision de quitter la maison sans rien dire .
Tout va mieux entre nous maintenant, heureusement

Mon fils lui , quand mon épouse est tombée malade, a arreté de vivre pour lui , pour  se consacrer exclusivement a sa maman.

Depuis le jour de son décés. Il s'est enfermé dans un refus d'admettre . Je l'ai fait suivre par un psy pour enfant , sans trop de résultats. Comme pour toi, pas de larmes, rien . Pourtant, nous ne l'avons pas élever avec ce stéréotype de l'homme qui ne pleure pas .
En plus, il a du me voir pleurer plus d'une fois.

Aujourd'hui , il évoque sa mère car je le force a le faire , dans des discussions aussi banales que la décision du repas , est ce que papa fait aussi bien à manger que maman (pour être honnête, je connais la réponse :) ).

Il lui arrive même maintenant de parler d'elle . Mais après trois ans, aucun passage au cimetière, même pour son anniversaire ou la fête des mère .

L'année dernière , il a voulu inviter la famille pour célebrer l'anniversaire de sa maman en même temps que le sien.
Nous l'avons fait , et tout c'est très bien passé .

Mais je sais qu'au fond de lui, une plaie béhante ne se referme pas , ou si peu. Je sais qu'il a frequemment des cauchemars .
Il a vraiment repris gout a la vie le jour ou il a connu une petite copine (qu'il a toujours) .
Il se projette enfin .

Saches que nos ados , de par le choc et la période ingrate qu'est l'adolescence , sont de vraies bombes a retardement (terme employé par la psy).
Je pense que tu dois tenter de te faire aider par un pro , si ça n'est déja fait .
Il est très important également que l'école soit informé de sa situation, afin qu'il soit suivi, voir surveillé .

S'il a un ou une amie, peut être se confie t'il a lui ou elle.

Je n'est pas de recette a te proposer , je crois que tu dois être honnête avec lui, dans ta douleur . Te reconforter, et t'aider peut lui être utile également.

Amitié

Laurent
Ti amo per sempre Amore mio

En ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 595
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Par ou commencer?
« Réponse #4 le: 17 Juin 2019 à 18:03:54 »
 bonjour  Empicati

c'est avec une grande tristesse que je t'accueille sur ce forum ,  mes  amis de douleurs t'ont tout dit , je ne puis t'apporter même un conseil pour alléger la peine et le chagrin de ton fils sinon ce qui t'as été dit plus haut , ici tu trouveras du partage , tu seras lue , tu pourras déposer toute ta douleur et tes ressentis ,, ton drame est récent et violent , toi et tes enfants êtes engagés sur un parcours difficile que vous n'avez (comme nous) pas choisi , il sera long  avec des hauts et des bas , es-tu accompagnée par des proches ou ami(es) ? Prenez soin de vous
Amitiés et douceur à toi et tes enfants

Écoute et lis Dr Fauré :
conférence intégrale
https://www.youtube.com/watch?v=aIuL7GTSnXM&feature=youtu.be


Hors ligne Loreylei

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 10
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Par ou commencer?
« Réponse #5 le: 18 Juin 2019 à 10:31:53 »
Bonjour Empicati, tout à été dis.
Je vais aborder le sujet de mes enfants qui avaient à l'époque 20, 18 et 16ans, j'ai perdu mon Aimé il y a plus de 3ans et demi,  l'aîné de mes garçons qui avait alors 18ans a déchainé son mal être sur la personne qui était présente..moi..les mots, la violence des gestes, il n'a trouvé que cette façon là de s'exprimer, il a reçu l'aide d'un professionnel à laquelle il n'a pas adhéré, je ne m'étendrais pas sur l'étendue des dégâts, tout ce que je peut te dire c'est qu'il n'y a malheureusement que le temps, le dialogue, la ligne de conduite et les principes que l'on s'est fixé à nous même et à nos enfants qui font que le bateau reste à flot même s'il prends l'eau bien souvent mais bon.. Il leur faut de la stabilité des habitudes qui restent, des repères immuables ça les stabilise.
Tout autre chose, j'ai perdu moi aussi mon époux d'un accident de travail, rapproche toi de la CPAM et de la FNATH de ta région, des juristes vont t'accompagner, j'ai du compléter l'équipe qui m'entoure d'un avocat, si tu es toi aussi dans ce cas choisi le spécialisé dans les accidents de travail..chacun son domaine. Tu as ce combat là à mener en parallèlle, la bataille est déjà tellement difficile alors mener de front celle là aussi il faut être bien entourée.
Courage.
Le souvenir c'est la présence invisble.
Victor Hugo.

Hors ligne Empicati

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Par ou commencer?
« Réponse #6 le: 28 Juin 2019 à 14:52:07 »
Bonjour

Je reviens vers vous car vos petits messages m' ont aidé  : j ai trouvé une psy spécialiste du deuil qui travaille avec un Ostéo et une sophrologue .
 Emilien l a rencontré ,lui a peu parlé mais est quand même d accord pour y retourner .
Je lui ai fais lire vos messages de soutient  et je pense que s est pour cela qu il a accepté d aller voir la psy .
J ai aussi acheté le livre de Christophe Faure qui est permet aussi de comprendre par quoi nous passons .
 Merci beaucoup de votre aide