Auteur Sujet: Nous ne nous sommes pas dit au revoir  (Lu 10145 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

moon et isa

  • Invité
Nous ne nous sommes pas dit au revoir
« le: 28 février 2012 à 14:54:53 »
Bonjour,
Cela fait des mois que je viens lire vos différents témoignages. J'ai perdu mon mari, mon amour il y a 8 mois aujourd'hui. Quand j'ai un coup de blues je viens lire les différents messages et je retrouve la tristesse et l'imcompréhension que j'éprouve.

Mon Moon c'est ainsi que je l'appelais "Moon" se sentait très fatigué la veille de sa mort. Il est parti courir un dimanche matin. Avant de partir, il m'a montré une photo qui représentait les travaux qu'il comptait faire dans la masion. Il est parti faire son footing avec des amis. Au cours de cette matinée j'ai éprouvé une drôle de sensation, je me suis dite à moi-même à présent tu vas pouvoir aller en vacances où tu veux.....quelle drôle d'idée???
Il ne revenait pas de son footing. On a sonné à la porte et j'ai vu le maire accompagné de 2 gendarmes et j'ai tout de suite compris qu'il était mort. Je me suis sentie tomber dans un gouffre. Puis je me suis demandée mais de quoi est-il mort?comment est-ce possible? Il a eu un arrêt cardiaque, une mort subite, il est tombé au sol et ne respirait plus. Il avait 40 ans.

Je n'aime plus ma vie mais j'aime nos 2 enfants. Je n'arrive pas à me faire à l'idée que l'on puisse disparaître ainsi, un jour on est là et l'autre terminé. Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui ont perdu un être cher comme moi, je ne sais pas si nous pourrons être heureux  à nouveau sans eux mais je sais que je l'aimerai jusqu'à mon dernier souffle.


sofyoan

  • Invité
Re : Nous ne nous sommes pas dit au revoir
« Réponse #1 le: 28 février 2012 à 15:34:42 »
Bonjour Isa,

en te lisant, je me suis dit "mon dieu, une de plus"... une mort subite de plus, une famille de plus de ravagée.
fallait il vraiment que j'ai des oeilleres avant d'etre precipitée dans ce malheur pour me pas savoir que cela pouvait arriver? A n'importe qui, mais surtout, surtout, aux autres...c'etait une evidence!

mais comment est ce possible? d'etre foudroyé ainsi, jeune si jeune, sans préavis, sans signes avant courreur...
Yoann, est parti dans son sommeil...sans raisons, sans signes et il faudra rester avec mes pourquoi??? j'angoisse ce soir je dois voir mon medecin, elle m'a dit qu'elle a reçu le rapport d'autopsie, le final, l'officiel. oh je ne me fais pas d'illusions, on va encore me dire "on ne sait pas pourquoi le coeur s'est arrété" mais j'espere ...j'espere quoi au juste? c'est vrai, ça ne me le rendra pas...alors au moins savoir  qu'il n'a pas souffert, il n'a pas realisé, qu'il n'a pas pu essayer de m'avertir de son malaise...moi qui dormais paisiblement a coté de lui....et oui, j'ai passé la nuit a coté de son corps sans vie.

et tu sais , isa, moi non plus je n'aime plus ma vie, moi aussi je vais le pleurer jusqu'à mon dernier jour mais je tiens debout pour notre fils, pour qu'il sache un jour la papa exceptionnel qui lui a fait faire ses premiers pas


courage à toi
sofi

Mammj

  • Invité
Re : Nous ne nous sommes pas dit au revoir
« Réponse #2 le: 28 février 2012 à 16:56:39 »

Merci Johann de votre présence, de votre écoute,
Voilà ce que  j'ai envie de dire et je le redis  : merci encore d 'être auprès de celles et ceux qui traversent des périodes
tellement douloureuses, tellement difficiles,  pour tenter de  rasséréner les un(es)s et les autres !
Car la vie est  en effet inattendue.... si fâchée avec les chiffres (les âges) qu'on n'en a pas fini de se poser les  "bonnes"
questions pour ce qui  concerne nos chers disparus selon ce que l'on a traversé,  ou pas,  avec eux !
Depuis novembre que j’interviens sur ce forum, j'ai pu constater  --même si ce n'est que sur les doigts d'une main-- que
quelques-un(e)s sont parvenu(e)s à se retrouver  "accompagné(e)s" ! Quelle belle issue après tant de souffrance !
Espoir et douceur pour tous.  Mammj

Mammj

  • Invité
Re : Nous ne nous sommes pas dit au revoir
« Réponse #3 le: 28 février 2012 à 17:26:01 »

Ce que j'ai omis de dire  c'est encore  :  un grand merci  pour  votre présence auprès de celles et ceux
"anciens et nouveaux", dans la douleur,  parmi lesquels je me retrouve en tant que femme, épouse,
mère et grand-mère (grand-mère si l'on me permet de l'être après ce que mon unique fille vient de vivre ) !
Pensez aussi à vous Johann.
Avec toute ma reconnaissance pour vos interventions que je ne rate pas... et votre humanité surtout !
Mammj
 

suzy

  • Invité
Re : Nous ne nous sommes pas dit au revoir
« Réponse #4 le: 28 février 2012 à 17:36:35 »
Moi-aussi, mon amour s'en est allé brutalement, il y a un peu plus de 26 mois. Il s'est effondré dans la rue alors que nous sortions d'un restaurant, deux jours avant ses 52 ans et une semaine avant Noël...Jamais je n'oublierai cette sensation de tomber dans un gouffre sans fonds, l'impression que toute ma vie volait en éclats...Cassée ma vie, cassée...irrémédiablement...
Oh nous le savions...Mon amour souffrait d'un problème cardiaque héréditaire.Son père était décédé à 38 ans, et son frère à 40 ans. De son côté, il avait déjà eu 1 ou 2 petites alertes qu'il a prises très au sérieux. Il a complètement changé son hygiène de vie ( a arrêté de fumer, a fait régulièrement du sport, a changé son régime alimentaire...) Il était très suivi médicalement et faisait régulièrement des tests d'effort chez son cardiologue.  Son taux de cholesterol était stabilisé et nous étions confiants. Nous savions que le problème héréditaire est un problème souvent sans solution, mais nous nous disions que nous étions du bon côté et que le pire ne nous arriverait pas...pas à nous; ce n'était juste pas possible...On s'aimait trop...on avait encore tant de projets...
Oui, on croit toujours que cela n'arrive qu'aux autres...Et pourtant...
Ce fameux jour où c'est arrivé, il faisait très froid ( au moins 13 degrés en-dessous de zéro); c'était l'époque ou sévissait cette fameuse grippe A. Il avait été alité qqs jours, mais il semblait aller mieux. Avant de sortir, en tous cas, il ne m'a pas dit qu'il était peu bien...J'ai vu plus tard, en allant rechercher ses affaires dans son bureau, qu'il s'était pris un anti-grippe le vendredi après-midi. Est-ce que cela aurait changé qqch s'il m'avait dit qu'il ne se sentait pas assez bien pour sortir ? Est-ce que son coeur a mal réagi au contact du chaud-froid en sortant du resto ? Toutes ces questions auxquelles je n'aurai jamais de réponse. Je n'ai pas voulu d'autopsie- A quoi bon ? cela ne me l'aurait pas ramené...Mais c'est vrai, souvent je me demande pourquoi notre histoire s'est terminée aussi tragiquement, pourquoi nous n'avons même pas pu nous dire au revoir...Je me demande si lui, de là-haut, se rend compte à quel point il m'a laissée démunie...
Suzy

Chris-ka

  • Invité
Re : Nous ne nous sommes pas dit au revoir
« Réponse #5 le: 28 février 2012 à 20:35:25 »
Isa,
Encore une famille brisée ! J'ai vecu le même drame que toi il y a deux mois. Le matin, à la maison, dans notre lit, mon mari allait bien, deux minutes après, tout était fini. Il avait 39 ans. L'incompréhension totale de savoir la vie si fragile, arrêt cardiaque me dit-on ... J'ai besoin d'en savoir plus. J'ai deux enfants aussi de 9 et 10 ans qui ont vraiment besoin de moi et réciproquement. Mais la vie ne sera plus la même, j'en suis persuadée. Je ne sais pas ce que sera notre avenir.
Karine

moon et isa

  • Invité
Re : Nous ne nous sommes pas dit au revoir
« Réponse #6 le: 29 février 2012 à 09:50:37 »
Sofi,
J'imagine quel choc de retrouver son amour le matin au réveil inerte. C'est une émotion trop brutale pour notre cerveau. Tiens nous au courant pour le résultat de l'autopsie cela ne le ramènera pas mais si c'est héréditaire cela peut aider ton enfant. Je n'ai pas pensé à l'autopsie car "il a été ramassé dans la rue" et emmené directement au funérarium mais je me dis si c'était une malformation cardiaque je regrette de ne pas le savoir. Mes 2 fils de 7 et 9 ans ont passé une échographie et un ECG du coeur. Tout est normal. Bon courage.

Yohann,
Mon mari courait régulièrement et n'avait jamais fait de test d'effort selon lui il n'en avait pas besoin et avait un coeur en béton. Il sentait que la mort approchait il m'a dit un jour qu'il allait bientôt nous quitter, il était inquiet mais à aucun moment je pense il a soupconné un coeur en détresse...depuis son départ je l'ai très souvent senti à mes côtés et j'ai eu de très nombreux signes et de réponses à mes questions, mon Moon trouve le moyen de communiquer ...store qui se déroule alors que l'electricité est coupée, une montre qui m'indique une heure alors qu'il n'y a plus de pile. Pendant des mois je me suis demandée à quelle heure il est décédé et un jour une montre qui était arrêtée depuis un an indique 10h08 heure qui est tout à fait compatible avec le chemin parouru. Nos êtres chers sont avec nous...

sofyoan

  • Invité
Re : Re : Nous ne nous sommes pas dit au revoir
« Réponse #7 le: 29 février 2012 à 09:55:52 »
Isa,
Encore une famille brisée ! J'ai vecu le même drame que toi il y a deux mois. Le matin, à la maison, dans notre lit, mon mari allait bien, deux minutes après, tout était fini. Il avait 39 ans. L'incompréhension totale de savoir la vie si fragile, arrêt cardiaque me dit-on ... J'ai besoin d'en savoir plus. J'ai deux enfants aussi de 9 et 10 ans qui ont vraiment besoin de moi et réciproquement. Mais la vie ne sera plus la même, j'en suis persuadée. Je ne sais pas ce que sera notre avenir.
Karine


Karine,

voici ce que m'a dit mon medecin; Yoann est decedé d'un oedeme pulmonaire foudroyant qui a provoqué l'arret cardiaque. ( à moins que ça ne soit l'arret cardiaque qui est provoqué l'oedeme pulmonaire) .
et là je me dis toujours Pourquoi? pourquoi cet oedeme, ils ne savent pas, il n'y a pas de traces, cela a été trop rapide pour que l'organisme conserve des traces des symptomes!

alors je me suis dis "et c'est tout ?" qu'est ce que je dis à mon fils de 2 ans? "on ne sait pas" j'ai adopté la version de Koala , le "bobo au coeur que les medecins ne pouvaient pas voir", ptes filles sont plus agées, la problematique n'est pas la meme.

Moi je me raccroche a ce "foudroyant", le rapport dit que son corps n'a pas lutté, il ne s'est pas contracté. c'est donc qu'il n'a pas réalisé, il n'a pas pu me prévenir, je n'aurai rien pu faire pour lui. il est parti en quelques secondes, mais maintenant j'entends de nouveau ces 3 ralements de cette nuits là...son asphyxie!, je les avais oubliés depuis quelques semaines mais ils sont revenus cette nuit dans mon esprit...j'aurai dû comprendre que ce n'etait pas un cauchemar de sa part

A t il souffert?, on me dit que  cela a du etre tellement rapide que la notion de souffrance est relative. alorsà peine le temps de la nommée que c'est deja fini!

suis je apaisée, aujourd'hui? oui, non, je ne sais
cela ne me le rends pas. je suis peut etre juste un peu plus calme. Yoann me dira, il m'expliquera, le jour ou je le rejoindrai, c'est ainsi.
D'ici là , je vais élevé notre fils du mieux que je peux.

a oui, encore une chose, ce matin, Il etait là, a coté de moi, au bord du lac. Une image sans le le son, fugace elle aussi.
Pas de sourire, mais c'etait  tellement lui en meme temps...

je t'aime Yoann, tu me manques tellement,

sofi

sofyoan

  • Invité
Re : Re : Nous ne nous sommes pas dit au revoir
« Réponse #8 le: 29 février 2012 à 10:17:10 »
Sofi,
J'imagine quel choc de retrouver son amour le matin au réveil inerte. C'est une émotion trop brutale pour notre cerveau. Tiens nous au courant pour le résultat de l'autopsie cela ne le ramènera pas mais si c'est héréditaire cela peut aider ton enfant. Je n'ai pas pensé à l'autopsie car "il a été ramassé dans la rue" et emmené directement au funérarium mais je me dis si c'était une malformation cardiaque je regrette de ne pas le savoir. Mes 2 fils de 7 et 9 ans ont passé une échographie et un ECG du coeur. Tout est normal. Bon courage.


Isa,

oui le risque hereditaire et la malformation cardiaque ont été exclus, c'est vrai que c'est rassurant pour notre fils.
c'etait meme l'une de mes principales apprehensions.

mais j'ai appris que la mort peut nous faucher sans aucunes raisons, alors je vais continuerà avoir peur au quotidien pour mon fils, pour mes proches. Et les arguments du genre, quelle est la probabilité pour que ça se reproduise dans mon entourage? me laisse de glace car Yoann est mort le jour anniversaire de notre fils, encore un point difficile a porter. cela aurait pu etre un autre jour, non il a falluque ce soit celui  là. si tu lis mon histoire d'autres malheurs se sont enchainés pour moi dans un tres court laps de temps. quelle etait la probabilité d'une telle accumulation de malheurs? infime...mais cela m'est arrivé.

alors qui peut dire que cela n'arrivera plus, qui peut me le promettre?

sofi

Chris-ka

  • Invité
Re : Nous ne nous sommes pas dit au revoir
« Réponse #9 le: 29 février 2012 à 11:50:05 »
Sofi,
Ton histoire me bouleverse. Mon mari est décédé le matin au réveil et il me semble qu'il n'a pas souffert. Une autopsie a été demandée par la Police car son décès était suspect (jeune, à la maison, etc...) et je voudrais que celle-ci ne serve pas qu'à prouver que je ne l'avais pas assassiné (j'ai subi 2 interrogatoires pénibles et complètement stupides selon moi) mais aussi à comprendre son décès brutal et aussi faire surveiller mes filles s'il y a effectivement un problème de coeur génétique. Je ne sais pas pourquoi j'ai un tel besoin de savoir et j'ai l'impression que je n'accepte pas entièrement sa mort encore. J'ai RV samedi matin avec le légiste.
Courage Sofi.
Karine

sofyoan

  • Invité
Re : Re : Nous ne nous sommes pas dit au revoir
« Réponse #10 le: 29 février 2012 à 13:55:31 »
Sofi,
Ton histoire me bouleverse. Mon mari est décédé le matin au réveil et il me semble qu'il n'a pas souffert. Une autopsie a été demandée par la Police car son décès était suspect (jeune, à la maison, etc...) et je voudrais que celle-ci ne serve pas qu'à prouver que je ne l'avais pas assassiné (j'ai subi 2 interrogatoires pénibles et complètement stupides selon moi) mais aussi à comprendre son décès brutal et aussi faire surveiller mes filles s'il y a effectivement un problème de coeur génétique. Je ne sais pas pourquoi j'ai un tel besoin de savoir et j'ai l'impression que je n'accepte pas entièrement sa mort encore. J'ai RV samedi matin avec le légiste.
Courage Sofi.
Karine
Karine,

bien sur que nous n'acceptons pas la mort. Comment accepter l'inacceptable dans de telles circonstances? mourir dans son lit! dire que nous l'avons probablement tous evoqués au moins une fois , en se disant, que ça doit etre la plus douce des morts.... ;D.
Quelle ironie!

ici , en suisse, l'autopsie est systematique pour un déces à domicile. biensur la finalité est de savoir si la morte est "naturelle". ça ne m'a pas heurté...faut juste pas que je reflechisse tres longtemps à ce qu'est une autopsie, encore la faute a toutes ces series americaines!
Sinon  la police a été tres delicate. c'etait des jeunes avec des enfants en bas ages. ils avaient presque les larmes aux yeux en me raccompagnant, je n'ai vraiment rien a redire la dessus. Ils ont fait leur boulot, c'est ainsi.

j'espere que ton rdv repondra a tes attentes, mais en meme temps, prepares toi un peu à l'eventualité de ne pas avoir toutes les réponses. Dis toi que l'essentiel est de savoir si il ya risque pour tes enfants, et si ton conpagnon n'a pas souffert! malheureusement , rien de ce que l'on te diras ne pourras le ramener


bon courage à toi, si mon experience peut t'aider, n'hesites pas.

Sofi

koala

  • Invité
Re : Nous ne nous sommes pas dit au revoir
« Réponse #11 le: 01 mars 2012 à 01:06:36 »
Vos histoires ressemble tellement a la mienne avec vos conjoint jeune de mort subitte.. il y a quelques mois quand j'ai trouver ce forum... je me suis dit ... humm on dirait que je suis la seule dans ce cas!.... maintenant... Oh my god... ils en a de plus en plus! Je compathie tellement avec vous tous... et tous les autres aussi!

Sofi, je trouve cela dommage que tu n'a pas recu de détail plus précis de l'autopsie. Nous, c'est encore a l'étude apres 4 mois... oui oui 4 mois pour un autopsie! Je veux bien croire qu'il y a bcp de deces au quebec... mais bon ! Je sais que son coeur est rendu dans un institue de recherche pour expertise! Heureusement, son cardiologue y travail... alors il va faire bouger le dossier! J'ai eu une discussion avec son cardiologue et il m'a appris qu'une partie de son coeur était déjà un peu magané, fonctionnement seulement a 35% de sa capacité. Pour un homme de 30 ans.. cela devrait fonctionner au moins a 55 ou 60%! Alors, je sais pas ce qui va ressortir de l'expertise... mais ma version restera la meme aupres de mes enfants. Qui concorde aussi sur le fait qu'il ont vu l'ambulance sans jamais voir papa! Un coup que j'obtiendrais le rapport, mes enfants seront vérifier si nécessaire pour éviter une autre tragedie! J'espere que cela va progresser rapidement, car j'ai besoin de ce rapport pour prouver au assurance-vie que je n'ai pas tuer mon conjoint dans son sommeil et que je ne l'ai pas empoissonner pour toucher l'assurance-vie! C'est nono... mais je l'ai comprend quand meme! Financierement, j'y arrive quand meme avec le nombre de rente de survie que j'obtiens!

Pour ceux qui ne connaisse pas mon histoire, mon conjoint est décédé dans son sommeil le 27 octobre au matin. Moi aussi, j'ai cru a un moment de panique durant la nuit du a un mauvais reve... ensuite je l'entendais "ronfler" alors, je ne me suis pas inquiété. Je me suis lever le matin sans faire de bruit pour le laisser dormir, c'étais sa journée de congé. Quand les enfants fut prete, je suis monter pour m'habiller... et j'ai constater que mon conjoint ne respirait plus. Contacter les urgences, et quand j'ai commencer les manoeuvre de reanimation.... je savais qui était trop tard, le lit était tremper! Alors, en quelque seconde j'ai du me retourner de bord, j'avais a gerer 3 enfants (5 ans, 3 ans et 10 mois). Une chance ma mere reste a 5 minute, le policier en auto banalisé a été la chercher pour que j'accompagne a l'hopital! Et comme certaine d'entre vous, petit interrogatoire a l'hopital. La dame était tres bien, mere de deux enfant de 2 et 4 ans aussi... Il y a juste la travailleuse sociale que j'aurais mis dehors de la salle des familles... elle ne savait pas quoi faire... je suis intervenante de métier et je l'a jugait tellement... oh mon dieu! Elle ne devait pas avoir vecu cela souvent une jeune maman de 28 ans ! Sans conter la dame de l'accueil qui a souhaiter ses sympathie a mon pere qui savait seulement que mon conjoint était partie en arret cardio respiratoire en meme temps qu'elle ouvre la porte du salon des familles.... Mon pere est rester tellement bouche-bée!

Bon, je retourne a mes filles qui sont insuportable ce soir, j'étais venu me calmer 5 minute devant l'ordi et cela doit bien en faire 15!

Annie surnommé Koala par son amour ! :)

Nouveau

  • Invité
Re : Nous ne nous sommes pas dit au revoir
« Réponse #12 le: 02 mars 2012 à 12:50:15 »
Bonjour à toutes,

Il y a bien longtemps que je ne suis pas intervenue sur ce forum, et pourtant je viens vous lire régulièrement.
Il y aura bientôt 3 ans que Bruno nous a quittés, il est mort d'un infarctus sur son lieu de travail. Incompréhensible pour nous aussi car aucun signe avant coureur, il faisait du sport régulièrement. Le médecin de la sécu. a cru bon me dire qu'il avait été ranimé 4 fois, sachant qu'au bout de 15 minutes, le cerveau n'est plus que bouillie, heureusement qu'il n'est plus là, que cette horreur de le voir invalide nous a été épargnée. Il ne nous reste que le chagrin et la vie qui se traîne, sans attrait, sans trop de bonheur.

J'ai essayé de rencontrer quelqu'un récemment tant l'absence est insupportable, mais je me suis vite rendue à l'évidence : c'est encore beaucoup trop tôt, je rêve de Bruno régulièrement...

Un petit coucou à Suzy avec laquelle j'ai échangé quand elle a elle aussi perdu son conjoint brutalement, je suis heureuse qu'elle poursuive sa route ailleurs.

Malheureusement la suite ne m'a pas épargnée puisque mon fils est devenu schizophrène après le décès de son père...

Tout va bien madame la marquise, heureusement que j'aime la vie, même si elle me le rend mal, j'ai été agréablement surprise de constater combien l'on a de ressources soi pour se sortir de toutes les situations et combien l'on a du courage. On apprend beaucoup sur soi et les autres, c'est une grande leçon de vie.

Je vous embrasse toutes, à bientôt

moon et isa

  • Invité
Re : Nous ne nous sommes pas dit au revoir
« Réponse #13 le: 02 mars 2012 à 15:16:53 »
 Le médecin de la sécu. a cru bon me dire qu'il avait été ranimé 4 fois, sachant qu'au bout de 15 minutes, le cerveau n'est plus que bouillie, heureusement qu'il n'est plus là, que cette horreur de le voir invalide nous a été épargnée.Je vous embrasse toutes, à


Bonjour,
Mon mari hormis une grande fatigue et le fait qu'il était devenu insommniaque n'avait jamais eu de douleurs thoraciques ou abdominales. Il a fait un très gros effort en course à pied puis après une dizaines de minutes il s'est plaint d'une douleur dans la poitrine. Il a arrêté de courir puis a marché 25 mètres avant de tomber au sol. J'ai appris que les pompiers et le SAMU avaient essayé de le réanimer pendant 1 heure 30. La question que je me pose est "dans quel état se serait-il réveillé?!"
Je vous embrasse également et bon courage pour votre deuil car il me semble que votre conjoint est toujours très présent dans votre vie.
Isa

Claire

  • Invité
Re : Nous ne nous sommes pas dit au revoir
« Réponse #14 le: 02 mars 2012 à 17:13:21 »
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site, mais cela fait deux ans que je lis régulièrement vos messages. Parfois j'ai voulu y participer, mais je n'ai pas osé intervenir, sans doute étais-je trop mal pour le faire.
Mon mari est décédé brutalement il y a un plus de trois ans. Un soir en rentrant à la maison je l'ai trouvé mort. Jamais eu de signes précurseurs aupatavant. Je n'ai pas pensé à faire pratiquer une autopsie et je le regrette, pour mes enfants. Crise cardiaque ? Rupture d'anévrisme ? autre ?
Les médecins du Samu ont essayé de le ranimer, mais je pense qu'ils ont tout simplement essayé de faire quelque chose, juste pour me protéger et ne pas me dire la vérité tout de suite, ce dont je les remercie.
" nous ne nos sommes pas dit au revoir" et ça c'est terrible. Comment peut-on accepter cela ? On ressent une impression d'histoire inachevée, un abandon brutal. Tout cela et tellement d'autres choses font que trois ans plus tard j'ai encore bien du mal à avancer.
Pensées amicales à vous tous