Auteur Sujet: Les reproches  (Lu 5454 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cha7829

  • Invité
Les reproches
« le: 11 mai 2012 à 23:11:28 »
Bonsoir,
j'ai été très contrariée par les paroles d'une de mes collègues. Ce soir, il y a une soirée karaoké entre personnel du service. Je ne veux pas y aller, je ne me sens pas le coeur à faire la fête, ça fait 6 mois que mon mari (51 ans) est décédé, des suites d'un cancer du poumon.
Alors, cette personne m'en a fait le reproche : je me dé sociabilise, elle espère que je pourrais continuer à m'interdire des choses, c'est les coups de pieds au cul, qui sortent du deuil, ça m'arrange d'agir ainsi, je m'oblige à un comportement, il faut me secouer .....
N'est ce pas normal de se sentir bien chez soi et de ne pas vouloir faire la fête ?
En tout cas, je refuse pour l'instant de faire plus d'efforts qu'il n'est nécessaire. J'ai besoin de calme, et de repos.

Caroline3

  • Invité
Re : Les reproches
« Réponse #1 le: 12 mai 2012 à 05:47:05 »
Et-tu-as-raison.

C'est ton corps qui décide, pas une collègue, certainement sympa, remplie de bonnes intentions, mais qui ne peut pas comprendre ce que tu as vécu.

Et six mois... c'est récent. Moi, ça fait 2 ans et je ne veux pas qu'on m'impose, et qu'on me dicte. On m'a assez fait le coup et aujourd'hui, les ayant écoutés, j'en paye le prix.

C'est notre coeur qu'il faut écouter, pas une personne bien intentionnée qui pourrait faire plus de mal que de bien.

C'est à toi de décider quand tu seras prête à socialiser, et ce jour arrivera, c'est certain. Et pas sûr que le karaoké soit la soirée idéale ;)

En tout cas, moi je suis bien chez moi!

Bonne nuit cha et bonne soirée!

Caroline xx

Chris-ka

  • Invité
Re : Les reproches
« Réponse #2 le: 12 mai 2012 à 09:40:43 »
Bonjour cha,

Les réflexions du genre "allez bouge, secoues-toi, tu devrais faire ci, tu devrais faire ça ....." me font toujours sourire. Les mêmes que certaines personnes adresseraient d'ailleurs à des gens depressifs !

Non, je suis d'accord avec Caroline, fais ce que tu as envie de faire, ce qu'il te plaît, ne surtout pas se contraindre à des sorties ou autres qui peuvent du coup devenir désastreuses. C'est la méthode que j'emploie depuis le décès de mon mari, ne faire au niveau des loisirs que ce que j'ai envie de faire.

Effectivement, même si ta collègue n'était pas mal intentionnée dans ses réflexions, elle aurait du comprendre qu'il ne fallait pas insister.

Et des soirées karaoke, il y en aura des autres ....

Bises
Karine


cha7829

  • Invité
Re : Les reproches
« Réponse #3 le: 13 mai 2012 à 22:44:41 »
Merci à vous tous pour votre soutien, ça fait du bien de se sentir comprise.

Helo2012

  • Invité
Re : Les reproches
« Réponse #4 le: 15 mai 2012 à 13:56:13 »
Tous ces gens qui pensent nous aider en nous donnant des "coup de pieds au cul"... J'ai de nombreuses fois entendu "tu es jeune, il faut te reconstruire" Mais en cette periode de deuil nous ne voulons pas de ces coup de pieds et ne pensons pas encore à notre reconstruction.
Pour ma part j'ai été claire avec mon entourage quand à mon besoin de me retrouver seule par moment et mon refus de vouloir sortir quelquefois. La plupart m'ont comprise et soutenue et ça m'a permis de faire le tri dans mes contacts.
Alors prends soin de toi et sois un peu égoiste. Si tu n'as pas envie dis le clairement aux gens, ils l'accepteront si ils te respectent. Sinon ils ne sont pas dignes d'interet
Bon courage

Helo

Benedicte

  • Invité
Re : Les reproches
« Réponse #5 le: 15 mai 2012 à 18:27:21 »
S'ils veulent nous aider,....... qu'ils prennent notre place.

Croyiez moi, cela les fait taire. Ma réponse n'est pas méchante, mais c'est aussi uns sorte de soubressaut. Notre vie n'est pas la leure, que l'on nous laisse vivre notre chemin de deuil.

Béné ???

Caroline3

  • Invité
Re : Les reproches
« Réponse #6 le: 15 mai 2012 à 19:18:19 »
Je connais des gens qui ont vécu le deuil de près et qui diront qu'ils ont été forts et qu'ils ont accepté et qu'eux, ils n'ont pas eu à s'arrêter...

Dire à ceux qui ne comprennent pas, je ne peux pas leur dire de prendre ma place, ils n'arriveront pas à comprendre la douleur, au moment où ça arrive. Moi, ça m'était sauté aux yeux.

Bon courage Bénédicte, pas facile du tout de côtoyer des gens qui peuvent sembler inhumains, mais qui sont en fait, un peu ignorants et inconscients.

Cordialement,

Caroline

cha7829

  • Invité
Re : Les reproches
« Réponse #7 le: 15 mai 2012 à 22:17:43 »
Bonsoir à tous,
je ne suis pas d'accord avec toi Yohann quand tu dis : "Tout être est condamné à vivre ces moments-là à un instant de sa vie." Tu vois, nos conjoints ne l'ont jamais connu. Et perdre son conjoint quand tu as 90 ans, c'est la suite logique des choses. ça fait mal c'est sûr, mais ils ont fait toute leur vie ensemble. Par contre, il nous reste peut-être beaucoup de temps à nous pour vivre sans eux.
En tout cas, ma collègue m'a fait tellement mal, que je pleure plus souvent maintenant. Les coups de pieds au cul, je pense m'en être donné : seulement 3 semaines d'arrêt en tout, alors que j'ai du gérer 13 mois de maladie ( hospitalisations, chimio, diarrhées, vomissements, et j'en passe) tout en travaillant. Mon premier jour d'arrêt date du 31 Octobre, mon mari est décédé le 1er Novembre.
Je m'oblige à un comportement !!!!! c'est sûr, j'ai plus que ça à faire !!!!
ça m'arrange d'agir ainsi !!!!
En tout cas, ça fait du bien de vous lire. Merci beaucoup.

Caroline3

  • Invité
Re : Les reproches
« Réponse #8 le: 15 mai 2012 à 22:35:16 »
En effet, mon "jeune" mari n'a pas à vivre de décès rapproché, ni sa fratrie, ni ses parents. Sauf le sien.

Cha, tu as une dose de courage fantastique, 3 semaines d'arrêt seulement? C'est assez inhumain, en effet... Ta collègue, elle ne comprend pas, non. Mais elle n'a pas à "t'insulter". Je prendrais position, ça me soulagerais un tout petit peu.

Allez, bonne nuit!

Caroline

marie-o

  • Invité
Re : Les reproches
« Réponse #9 le: 16 mai 2012 à 00:29:42 »
Bonsoir à tous
les autres nous donnent des conseils, mais je pense que c'est une manière bien maladroite de se protéger de leurs projections par rapport à la situation que nous vivons.
quand je croisai avant une personne en deuil , et que j'osai m'imaginer à sa place, je me voyais réagir d'une façon tellement différente de celles que j'ai depuis plus de trois mois, alors j' essaie de faire de mon mieux, mais faire de mon mieux c'est faire ce que je peux et pas plus, en écoutant mes besoins.
une des premières choses que j'ai dit à mes enfants après le décés de leur père par pendaison, c'est que nous entrons dans la période de notre vie où nous serons amenés à faire preuve de la plus grande  tolérance et j'essaie de ne pas réagir de façon personnelle à ce que les autres me disent ou font car ils ne le font pas contre moi
ce n'est guère facile et la colère est souvent au rendez-vous , car le désir d'être compris ou d'être porté est là, insatisfait.
pour donner un exemple à l'appui , ma mère , 15 jours, après le décés de mon mari, me conseillait de garder la maison où nous vivions où il s'est pendu et que le jour où je referai ma vie , etc.... mon fils de 21 ans à coté, cela m'a fait très mal avec une envie d'hurler et en 3 mois j'en ai déjà un paquet d'exemples et la seule solution que j'ai trouvée c'est de me dire que la plupart des autres ne comprennent pas ou sont désemparés par rapport à la mort , à la souffrance et donc très maladroits ,
bon courage
marie-o