Auteur Sujet: les champs refleurirent et tout recommença...  (Lu 28953 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

adèle

  • Invité
les champs refleurirent et tout recommença...
« le: 15 janvier 2010 à 21:43:16 »
16 mois c’est beaucoup et ce n’est rien.
C’est encore un hiver et il y aura un nouveau printemps. J’avance lentement, c’est la première chose que j’ai admise, que j’étais lente et qu’il me fallait avancer doucement quitte à être complètement en décalage avec mon entourage. Je suis très fragile, je le sais, et ça me fait du bien de lire sur ce site, dans des livres que c’est normal.
Autour de moi, tout continue comme si de rien était. Ou presque.
Je travaille beaucoup, je ris, je souris, j’ai des relations sociales même si j’ai souvent du mal à maintenir mon attention. Ça fait longtemps qu’on ne me parle plus de mon deuil. J’en parle très peu. C’est un chemin intérieur. Solitaire.
Je me souviens que les premiers mois, lorsque je fondais brusquement en larmes dans le métro, dès que j’étais au milieu d’inconnus, j’essayais de me secouer en me répétant que je n’étais pas la seule à vivre un tel cataclysme, qu’il y avait obligatoirement dans tous les gens que je croisais, au moins une personne qui était dans le même cauchemar, même si le mien, au dela de toute raison me paraissait unique.
J’ai une ritournelle dans la tête, une petite phrase que mon compagnon adorait et qu’il mettait toujours en signature dans les forums auxquels il participait. Je ne sais pas d’où ça vient, mais je vais la mettre en entête de ce topic, parce qu’elle est toujours en moi pour me donner de la force, comme un héritage qu’il m’aurait laissé: « les champs refleurirent et tout recommença.. »

mado

  • Invité
Re : les champs refleurirent et tout recommença...
« Réponse #1 le: 21 janvier 2010 à 23:18:41 »
Adèle, j'ai atterri sur ce site par hasard (je ne suis pas familière des forums);mais lorsque j'ai lu votre message malgré la fatigue et surtout malgré le vide qu'il y a en moi, j'ai eu envie de vous parler à mon tour. Pour cela, je vous dis merci;
 En vous lisant, je me suis reconnue:
 Mes pleurs, c'est dans la voiture, quand je suis seule au volant: je ne m'en étais pas rendu compte jusqu'au jour ou un inconnu a klaxonné et m'a demandé si je me sentais mal. J'ai répondu que non et depuis je fais attention...Je fais "semblant".
N'importe comment( je reprends une de ses expressions favorites) je fais toujours" semblant" maintenant.
Mon homme, l'homme de ma vie est mort au mois d'aout; nous nous étions connu ados et depuis nous faisions route ensemble; il est mort le lendemain de nos 35 ans de mariage; nous ne nous sommes pas dit au revoir mais c'est mieux ainsi:nous n'aurions pas pu...
J'aurais voulu que tout s'arrête, mais la vie a continué: je vis normalement , enfin, en apparence.Mon dernier fils est parti en septembre (nous aussi,  nous attendions de nous retrouver tous les 2 seuls, comme nous disions jeunes mariés :à nous la" bamboula"!), et je me retrouve à parler toute seule.
Au début , j' espérais qu'il me ferait signe. Je m'étais mise à croire en un au delà, et je me disais que forcément il allait me faire signe. Rien n'est venu :depuis le jour de sa mort ,je ne ressens que son absence et un immense vide intérieur . Je continue à lui parler , à penser à lui  quasiment en permanence, mais je ne ressens que son absence et je suis totalement vide de l'intérieur.  Moi aussi,j'ai peur de le perdre et de ne jamais le retrouver .Mais je sais aussi que tant que je vivrai, il vivra et je continuerai à prendre soin de lui.
Il était mon Nord, mon Sud, mon Est, mon Ouest, je n'ai plus d'horizon aujourd'hui et sans lui le soleil ne se lève plus pour moi.

mado

  • Invité
Re : les champs refleurirent et tout recommença...
« Réponse #2 le: 23 janvier 2010 à 02:23:26 »
Bonsoir Adèle,
me revoilà. Envie de partager un peu à nouveau car nos vécus sont bien proches.
J'ai souvent l'impression de vivre tout cela à distance. Mes ressentis sont feutrés.Je suis comme anesthésiée.
Mais je ne parviens pas à accepter les plus jamais, ni l'idée de vivre sans lui. C'est pourquoi je continue à attendre un signe: ça me rend la vie supportable.
Mais pour lui que se passe t' il ?
Où est il?
j'aimerais pouvoir continuer à être à ses cotés. Je n'arrive  pas à réaliser qu'il est mort . Pour moi c'est impossible.
Je cherche, mais je  trouve pas le sens de tout cela. Je ne suis pas la seule, je le sais.

Moi aussi, je vous embrasse Adèle. Prenez bien soin de vous.

mado

  • Invité
Re : les champs refleurirent et tout recommença...
« Réponse #3 le: 25 janvier 2010 à 21:39:08 »
Bonsoir Adèle
J'ai plaisir à vous retrouver.J'espère que ce WE en famille vous a a fait du bien.
Pour ma part j'ai été très réconfortée par la présence de ma petite famille, mais en revanche ce début de semaine est rude.
Ce soir, je me sens nerveuse , j'aimerais parvenir à me calmer ,mais je me sens "bouillir" de l'intérieur; en plus, il me reste du travail (j'ai un projet à écrire pour mon boulot) et de la paperasserie pour la maison et je n'ai aucune envie de m'y mettre;
je n'arrête pas de penser à lui...Je cherche un lien, je voudrais qu'il soit heureux là où il est ....
Enfin,  encore une soirée à "ressasser", je ne vais pas vous faire un dessin, je sais bien que vous en connaissez tous les détails.
Moi aussi j'ai conservé son adresse e- mail et je maintiens son nom partout où je peux. Même si je savais que c'était perdu d'avance, j'ai fait des pieds et des mains auprès de ma banque pour tenter d'obtenir que son nom continue à figurer sur notre compte joint...
Je suis désolée, j 'aimerais apporter autre chose que de la grisaille , mais décidément le temps n'est pas au beau .

mado

  • Invité
Re : les champs refleurirent et tout recommença...
« Réponse #4 le: 26 janvier 2010 à 20:45:46 »
Bonsoir,
Merci adèle d'avoir évoqué votre expérience dans les bras d'un autre;  le manque de tendresse est douloureux , mais aujourd'hui je pense qu'il  me sera définitivement impossible d'avoir une relation physique car ça  me rendrait encore plus triste.
Encore un plus jamais qu'il faudra bien supporter...
Moi aussi j'écris beaucoup,et partout. Par contre, alors que j'adorais lire je n'y arrive pratiquement plus:je viens de commander pleins de bouquins qui m'intéressent ( plutot sur des questions existentielles ).peut être que je parviendrai au moins à lire le sommaire!
Je pense à vous toutes mes compagnes de détresse... Prenez soin de vous.

claudel

  • Invité
Re : les champs refleurirent et tout recommença...
« Réponse #5 le: 29 janvier 2010 à 03:10:47 »
Merci d'avoir partagé ce beau texte, j'y perçois beaucoup d'amour.
Mon conjoint a aussi beaucoup écrit et après son décès, j'ai relu plusieurs fois ses textes.  Mais là, je ne suis plus capable.  Il a écrit tellement de belles choses sur moi et l'amour qu'il me portait. C'est devenu trop pénible et j'ai remisé tout ça. Je perçois  sa souffrance à travers ses écrits.  J'ai encore de la difficulté à asssumer qu'il ait souffert physiquement et moralement.
Je suis fatiguée d'avoir mal.  Notre vie ensemble est terminée,  je dois m'y faire et j'espère le jour où ça me sera moins douloureux d'y penser.  Est-ce que jour viendra?  Je pense encore très souvent à mon chéri.
Je réalise cependant que j'avance dans le deuil mais aussi que je régresse par moments.  Ce qui persiste, c'est que j'ai de la difficulté à prendre plaisir, peu importe l'activité et les personnes avec qui je suis.  Ma  vie est devenue terne, moi qui avait tant de facilité à être heureuse, je ne m'y reconnais plus.  Le soleil laisse trop de place aux nuages. 
Je nous souhaite à toutes que s'estompent peu à peu les nuages.
Claudel

Nouveau

  • Invité
Re : les champs refleurirent et tout recommença...
« Réponse #6 le: 04 mars 2010 à 13:03:04 »
Bonjour à toutes,

Claudel quelle chance tu as d'avoir des témoignages d'amour, même si tu ne peux pas les lire pour l'instant. Moi j'aurais tant aimé qu'il me dise adieu, ce qui lui tenait à coeur pour moi et mes deux fils. Il m'a été enlevé et j'en veux au ciel, je suis croyante mais je n'arrive pas à comprendre ce qui nous arrive.

Tous vos témoignages révèlent des amours forts, comment expliquer leurs fins subites alors que tant d'autres rêvent de séparations et d'oublis.

Je n'ai pas vu cette année passer et j'ai toujours autant de chagrin. Le pire c'est ceux qui ne veulent pas comprendre, comme mon patron qui me change de statut et m'augmente, mais ne peut s'empêcher de faire ce commentaire "vous pourriez être un peu plus bavarde". Et bien non, je n'ai rien à dire, je n'ai plus rien à dire, je suis comme vous vidée à force de tout assurer, de "supporter" mon fils et mes parents.

J'essaye de donner le change pour garder le contact avec "les autres", ceux qui ne "savent pas", mais leurs petites vies bien réglées m'insupportent, leurs projets aussi...

Je suis comme toi Adèle, plus rien ne me fait peur, je suis blindée, trop peut-être ?

Je vous embrasse mes compagnes de peine.

suzy

  • Invité
Re : les champs refleurirent et tout recommença...
« Réponse #7 le: 15 avril 2010 à 17:31:47 »
Bonjour Blandine,
Voilà quelques temps que je n'ai plus rien écrit sur ce site, mais je le consulte régulièrement!Et si j'écris, c'est plutôt dans mon journal de deuil, qui se trouve en permanence sur ma table de nuit et qui récolte mes états d'âme fluctuants...
Voilà. J'arrive au terme de mes vacances de Pâques. Finalement, dans un sens, ça ne s'est pas trop mal passé: J'ai fait des tris, des rangements; j'ai"osé" jeter certaines choses; j'ai fait venir quelqu'un pour commencer à remettre un peu le jardin en état. Tout cela m'a fait du bien.J'ai vu que j'avais fait de l'avance...Mais en même temps, qu'est-ce que les souvenirs remontent à la surface!!Voir la nature renaître et me dire que plus jamais, je ne l'entendrai siffloter au jardin; plus jamais nous ne bricolerons ensemble dehors; plus jamais nous ne nous installerons ensemble sur la terrasse plus jamais...plus jamais...plus jamais...
Et en faisant des rangements, combien de fois ne suis-je pas tombée sur un objet, une photo ou un souvenir qui m'a fendu le coeur...!Ma vie a tellement changé. Tout me semble tellement bizarre dans cette nouvelle vie dénuée de sens...
Les gens de mon entourage me trouvent courageuse et me disent que j'ai déjà fait une avance énorme!Je crois que c'est vrai. C'est vrai que je me suis découvert une force insoupçonnée! Et cela, c'est grâce à ma foi en l'au-delà: Je suis convaincue qu'un jour, on se retrouvera...Mais malgré tout, cette croyance ne peut combler ce vide immense qui m'envahit si souvent. Sa présence me manque avec tout ce que cela implique: sa voix, son sourire, sa tendresse, son humour...On a tellement rigolé tous les deux! Souvent, la journée commençait pour nous dans un immense éclat de rire...Et maintenant?Plus rien que le vide et le silence...Les gens peuvent bien me féliciter pour mon courage.A quoi sert le courage quand on a perdu toute sa joie de vivre...?
Alors tu vois Blandine,on en est toutes un peu à la même...
Je pense à toi
Suzy

suzy

  • Invité
Re : les champs refleurirent et tout recommença...
« Réponse #8 le: 17 avril 2010 à 22:53:51 »
Bonsoir Adèle,
Ton message m'a fait du bien et je suis contente, avant d'aller me coucher, de pouvoir un peu exprimer le ressenti de ma journée. C'est vrai qu'elle n'a pas été facile...
Jean-daniel et moi faisions tous les deux partie d'une chorale de chanson française.Nous avions commencé la préparation de notre troisième concert annuel lorsqu'il est décédé.Je sais qu'il n'aurait pas voulu que j'arrête, aussi j'ai continué en souvenir du plaisir que nous y trouvions tous les deux.De plus, tous les autres membres m'ont énormément entourée et, c'est difficile à expliquer, mais lorsque j'y vais, je le sens tellement présent...J'ai toujours l'impression qu'il m'encourage et qu'il chante avec nous...Ce week-end, nous sommes en plein week-end de travail, car nous démarrons nos concerts la semaine prochaine.J'y ai donc passé la journée et ça a quand même été dur...tous ces souvenirs qui sont remontés à la surface...Le plaisir qu'il avait toujours lors de ces moments de préparation, la place qu'il occupait dans le groupe, l'ambiance conviviale lorsque nous buvions l'apéro avec l'équipe; tous ces moments qui étaient...mais qui ne sont plus...ces moments qui me font ressentir si cruellement son absence...J'ai le sentiment que je recule dans mon chemin de souffrance.Avec l'arrivée du printemps, ce goût d'inachevé se fait tellement mordant en moi...Toutes ces choses que nous avions tant de plaisir à refaire à cette saison ( vélo, marche, petits week-end en amoureux...) toutes ces choses ne seront plus...Je peux éventuellement faire du vélo et de la marche seule ( mais quelle tristesse!), mais et les petits week-end en amoureux ? J'ai vraiment l'impression que ma vie s'est arrêtée le 18 décembre 2009...On marchait ensemble dans la rue; on parlait,on rigolait; et tout-à-coup la vie, telle que nous la connaissions, s'est arrêtée...Demain, cela fera 4 mois...! Je suis sûre qu'il est content que j'aie continué la chorale ( car, il me voit, j'en suis convaincue...)mais sans lui,plus rien ne sera pluis jamais pareil...Il me manque tant...
Merci à vous toutes sur ce forum qui me permettez de m'exprimer...C'esr vrai que ça aide de sentir qu'on est pas seule à vivre cette souffrance innommable...
Je pense à toi Adèle , et à toutes celles qui vivent si tristement l'arrivée du printemps...
Suzy

suzy

  • Invité
Re : les champs refleurirent et tout recommença...
« Réponse #9 le: 18 avril 2010 à 21:16:27 »
Bonsoir Blandine,
Demain, je reprends le boulot après deux semaines de vacances...Vacances...un bien grand mot qui ne veut plus dire grand chose pour moi...Que faire de mes journées en solitaire, maintenant que j'ai perdu mon essentiel? Attendre des coups de téléphone de mes ami(e)s, alors que je sais d'avance que tout ce qui me sera proposé ne me fera de toute façon pas vraiment plaisir...J'ai réussi à faire quelques tris et rangements, mais en faisant le bilan de ce que j'ai fait, je me rends compte que ce n'est qu'une infime partie  et que le plus difficile reste à faire...J'ai aussi pensé entreprendre certaines transformations dans ma maison; j'envisage même de changer ma chambre à coucher; mais là-aussi, certains jours, je me dis que ça me fera sûrement du bien et d'autres jours, je me dis que si je me sépare de notre lit, cela va me rendre malheureuse...En fait, je me sens un peu perdue ces temps...Je me sentais plus forte avant les vacances. Pourquoi cela? Est-ce dû à l'arrivée du printemps ? ou est-ce que je ne prends réellement conscience que maintenant que ma vie merveilleuse est définitivement terminée? Comment l'accepter? Je me sens tellement révoltée; je trouve que c'est tellement injuste...Il y a 4 mois exactement...nous étions entrain de manger ensemble au restaurant...pour la dernière fois...Nous ne savions pas alors que nous ne rentrerions plus jamais ensemble chez nous...nous ne savions pas que tout s'arrêterait si brutalement...Nous ne demandions pourtant qu'à vieillir ensemble...
Excusez-moi, Blandine et Adèle, de mes tristes propos, mais ce soir, un fois de plus, je me sens à nouveau au fond du trou...
Suzy

yleriane

  • Invité
Re : les champs refleurirent et tout recommença...
« Réponse #10 le: 24 mai 2010 à 13:19:57 »
Bonjour Adèle ,
Je viens de voir ton message et je voulais te répondre quelque chose , honnêtement je ne sais pas quoi mais je voulais que tu saches que tu n'étais pas complètement seule . Je dis complètement parce que chacune de nos douleurs sont uniques mais que l'on peut les partager un peu . Quels mots pour te consoler , t'aider à tenir ? Te seront-ils utiles ? Juste que l'on est là , que nos pensées sont avec toi , qu'elles t'accompagnent dans ces moments si durs . Je voulais aussi te dire que je suis persuadée que de temps en temps , on a besoin de temps pour soi , seule . C'est vrai que les enfants nous obligent à continuer , parfois ils ramènent le rire à défaut de la joie mais il nous faut  quand même du temps à nous . Alors quand tu dis que parfois tu as envie de dire Stop à tes enfants , je te comprends tellement .
Il semble que tu saches prendre là joie là où elle se trouve . Ce tableau est une incitation à la vie , un cadeau précieux .
Je t'embrasse bien fort Adèle . Prends soin de toi .

suzy

  • Invité
Re : les champs refleurirent et tout recommença...
« Réponse #11 le: 12 juin 2010 à 13:47:30 »
Bonjour Adèle,
Tu dis que ton appart est le seul endroit où tu te sentes en sécurité...Alors, à mon avis, c'est là qu'est la réponse à ta question....
Si tu déménages, cela ne va rien changer à ce que tu vis intérieurement...Cela va t'occuper l'esprit un certain temps, et finalement, tu te rendras vite compte que tes souvenirs, tu les as emportés avec toi...Certaines choses sont indélébiles... Et , dans ton désir de fuite, tu auras même perdu le seul endroit où tu te sentes en sécurité...
Moi, j'ai entrepris certains travaux dans ma maison: je refais deux pièces ( peintures, sols) et une salle de bain.Je suis contente,car les travaux ont commencé; je discute avec les ouvriers, je choisis des peintures, j'ai acheté du parquet, je pense à la future décoration de ces pièces. Cela m'occupe l'esprit; cela donne un peu de renouveau et je me dis que cela sera fait entièrement à mon idée, mais que je ne manque pas, pour autant à la mémoire de mon Jean-Da! Je sais qu'il m'approuve; je le sens...
Je ne pense pas qu'il faille déménager pour pouvoir se reconstruire...Je pense plutôt que la reconstruction passe par une acceptation des faits, puis par un changement dans nos habitudes de vie. Pour moi, mon voyage au Cameroun sera, j'en suis sûre, une étape capitale dans mon chemin du deuil. Je suis sûre que je vais en revenir transformée...je ne sais pas comment, mais je le sais...Et quand je reviendrai, je retrouverai ma maison dans laquelle, pour le moment, j'ai mes points de repère. Peut-être qu'à ce moment-là, je serai tellement différente que je penserai aussi à déménager. Mais ce ne sera sûrement pas pour fuir mes souvenirs, ce sera ( peut-être) parce que j'aurai d'autres ambitions et que j'aurai retrouvé un début de sens à la vie, aussi infime soit-il...
Je ne sais pas si mon message peut t'aider à résoudre ton problème de ce matin, mais je le souhaite...
Je t'embrasse
Suzy

claudel

  • Invité
Re : les champs refleurirent et tout recommença...
« Réponse #12 le: 13 juin 2010 à 01:27:36 »
Bonjour à vous toutes,
La question d'un éventuel déménagement se pose pour moi aussi. J'ai fait quelques rénovations à la propriété parce que c'était prévu de les faire avant la maladie de Jean.  Mais je ne suis pas certaine que je me lancerais de nouveau dans un tel projet.
Quant à la propriété, la garder ou pas, je n'ai pas vraiment pris de décision. Le plus facile est d'y demeurer et pour le moment, c'est ici que je me sens le mieux.
Comme tu le dis Adèle, je ne suis pas certaine d'avoir la force de préparer un déménagement. Quel chambardement! Pour l'instant, ça m'arrange de ne rien décider. Par contre, j'en ai marre d'être seule à tout faire, ou trouver quelqu'un pour le faire.  C'est une responsabilité dont je me passerais bien. J'aimerais me voir réinstallée comme par magie, dans un appartement plus petit, sans tout le tra-la-la qui vient avec.
Je ne partirai pas à cause des souvenirs, parce que je sais qu'ils vont me suivre.....Il va toujours y avoir des meubles, objets etc, qui vont me le rappeler.  Le mal-être que je ressens,  je pense, ne vient pas de ce qui m'entoure.  C'est beaucoup plus profond, c'est lié à l'absence tout simplement.  Il me manque, il me manque comme une partie de moi-même.  Je ne sais plus trop qui je suis, je ne sais plus où va ma vie.  Les plaisirs sont éphémères et je ressens une grande lassitude face à la vie.  Je me demande même si je ne devrais pas prendre des médicaments pour sortir de cet état parfois de torpeur.  Je me suis toujours refusée à prendre des médicaments parce que je me dis que le jour où je cesserai, je me retrouverai au même point que maintenant....je ne sais plus.  Je suis fatiguée d'être dans cet état qui me rend incapable de profiter vraiment de la vie.
Comme toi Adèle, je ne sais pas ce que je ferais sans vous.  C'est une chance inouie que vous soyez sur ce forum.Merci et merci encore.
Je vous aime toutes.
Claudel

suzy

  • Invité
Re : les champs refleurirent et tout recommença...
« Réponse #13 le: 13 juin 2010 à 20:58:02 »
Bonsoir les amies !
Lorsque je te lis, Claudel,j'ai l'impression d'être face à moi-même...Ce sentiment de manque, je le comprends, je le ressens exactement comme tu l'écris...Ces plaisirs éphémères; cette lassitude face à la vie...L'arrivée des beaux jours est tellement difficile à supporter...Cela me rappelle tant de souvenirs...Quand je suis dans mon jardin, j'ai tout le temps l'impression qu'il va débouler autour du coin de la maison, en portant une corbeille de bois; je le revois rentrer plus tôt du travail pour tondre; je l'entends siffloter devant son four à pain...Je fais pourtant l'impossible pour que mon tour de maison soit bien entretenu ( heureusement, mon fils m'aide!); j'ai mis plein de petites fleurs et ça me fait "plaisir" parce que c'est joli, que ma maison n'est pas laissée à l'abandon et que je suis sûre qu'il le voit et que ça lui fait plaisir...Mais à côté de ça, même si la nature est belle; même si les chants des merles sont magnifiques, même si le soleil est radieux, comment vraiment apprécier tout es ces belles choses quand on est seule à les apprécier?Comment ressentir de la joie de vivre quand on ne peut plus rien partager...quand on arrive à la maison seule...qu'on vaque à mille occupations ( arrosage du jardin, courrier, gestion des factures, ménage, courses...)...seule...qu'on va se coucher...seule...
En ce qui concerne les médicaments, la seule chose que je prends, c'est du Témesta ( pour dormir). Cela m'assure un sommeil profond et suivi de 6 à 7 heures, et pour l'instant, j'en ai vraiment besoin! De ce fait, au moins, la nuit, je dors ( au lieu de cogiter...) et je me réveille, le matin, reposée...C'est sûrement grâce à cela que je tiens le coup, et que, par moments, j'arrive à avancer...
Et aussi , un peu, grâce à vous toutes les amies du forum...Avec vous, je me sens moins seule...

MERCI
Suzy

yleriane

  • Invité
Re : les champs refleurirent et tout recommença...
« Réponse #14 le: 18 juin 2010 à 01:18:00 »
Bonsoir mesdames ,chères amies ,
Je viens vous voir et vous lire . Et le sujet dont vous parlez , je suis en plein dedans ! Par faute de moyens suite au décès de mon Patou , je suis obligée de déménager et je ne sais pas si c'est une bonne chose . D'un côté oui parce que je me dis que ça pourra nous aider mes enfants et moi à avancer mais de l'autre il y a tous nos souvenirs dans cette maison . J'essaie de trouver une petite maison qui nous plaira à tous mais je ne l'ai pas encore trouvé . Et puis je n'arrive pas à me décider à préparer ces maudits cartons . Je n'ai strictement rien fait , rien préparer . C'est mon homme qui s'occupait de ça avant quand on déménageait parce que l'on a déménager assez souvent . Le faire sans lui est très dur . Mais il va bien falloir que j'y arrive .
Je continue à penser à lui comme s'il était toujours là . Là j'ai pu partir 4 jours en Italie où on allait en vacances avec mon homme . Je lui avais fait découvrir Naples et il avait adoré . Cela a été pour moi comme un pélerinage . Et très très douloureux . Je n'ai pas cessé de pleurer dans l'avion et quand je suis arrivée chez mes amis de même . Je suis allée à la fontaine des amoureux , j'ai cherché partout un cadenas pour y écrire nos deux noms et le poser sur une chaine au bord de la mer , je lui ai envoyé une rose dans la mer et surtout , surtout j'ai laissé une partie de lui là bas : un ossuaire avec ses cendres que l'on a bien voulu me faire . Au départ , c'était pour l'avoir toujours avec moi et puis là d'un coup , face à la mer , au vésuve à tout le bonheur que l'on a vécu là , j'ai senti que c'était là que je devais le laisser . Il est toujours en moi , il m'accompagne à chaque instant alors ses cendres avaient leur place au milieu de ce magnifique paysage qu'il adorait autant que moi . Je n'ai aucun doute sur tout ce que j'ai pu faire la bas . Je ne regrette rien .
Cela me fait penser à tes tableaux d'Oli . Tu as raison , d'un côté c'est dur mais de l'autre c'est pour lui et tu sais ce que tu fais . C'est un moyen d'être encore avec lui , de lui témoigner ton amour et c'est magnifique .
Et pour ton voyage avec ta fille : fais le ! Cela ne peut que te faire du bien et comme tu le dis si bien : rien ne dit que ta mère ne sera pas encore là à ton retour . Et toi tu auras plus d'énergie pour elle .
Maintenant , c'est mon opinion .
Je vous fais de gros gros bisous