Auteur Sujet: Le dimanche matin...  (Lu 6051 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cathy

  • Invité
Le dimanche matin...
« le: 21 octobre 2012 à 09:15:27 »
Chaque jour,chaque instant de notre deuil est cruel, intolérable de souffrance, nos pensées sont toujours tournées vers l'être aimé, nos souvenirs avec lui, nos instants partagés et nous souffrons alors tellement de son absence.

Il y a pourtant des jours, des moments, encore plus difficiles à surmonter ; le dimanche matin pour moi est l'un de ces instants.

Dans notre vie "pressée", tellement accaparante, nous avions choisi de nous préserver cette matinée de la semaine. C'était notre rendez-vous hebdomadaire où nous prenions du temps pour nous deux, rien que pour nous deux.
Souvent, lorsque le temps le permettait, nous allions au marché du village, chacun son anse du panier dans la mein, et nous choisissions ensemble ce qui nous faisait envie.
Quel déchirement ce fut lorsque j'essayais malgré tout continuer à fréquenter ce marché (toujours cette recherche de lui, de nous) et lorsque le marchand de fromage et la gentille antillaise dont nous aimions tant les fabrications m'ont demandé surpris pourquoi j'étais seule... Depuis ce jour là, je n'y suis plus retournée, un jour peut être...

Dans cette matinée qui était la nôtre, venait ensuite le moment où nous cuisinions ensemble, en écoutant de la musique, bonheur simple partagé à deux. C'était alors pour nous le moment privilégié pour échanger, partager, voire "régler" des choses qui étaient restées en suspens dans la semaine. Nous échafaudions aussi des projets, encore et toujours, même au bout de 27 ans, nous projetant alors dans l'avenir. Ces moment étaient chargés, d'amour, de tendresse, de passion aussi, la musique que nous aimions nous accompagnait, et toujours ce désir d'être ensemble, de bâtir, d'inventer encore notre amour.

Depuis ? Hé bien depuis, je ne vais plus au marché, je cuisine très rarement, même si je me force pour mon fils, et j'essaie que cette matinée passe au plus vite. Au début, une amie m'appelait ce jour là, passait un petit moment avec moi, connaissant ma peine, et ces échanges étaient doux, depuis quelques temps, plus d'appels, il est évident que je vais mieux !!  :o

Le dimanche matin, plus d'amour, plus de complicité, plus de projets, plus de chaleur ; rien que du vide, de l'absence, de la douleur, des larmes, des sanglots encore et encore...

Je me rends compte que j'ai été bien longue sans arriver malgré tout à vous faire partager ces moments de bonheur, c'est difficile mais je sais que vous reconnaîtrez ces instants, nous avons chacun les nôtres au fond de notre coeur et de notre âme.

Merci à vous, par votre lecture d'avoir un tout petit peu rendu l'absence de Xavier moins lourde ce matin, avec qui pourrais-je partager ces émotions si ce n'est avec vous, compagnons de douleur.

Merci d'être là, que votre dimanche soit doux

Cathy





tiobob

  • Invité
Re : Le dimanche matin...
« Réponse #1 le: 21 octobre 2012 à 09:23:28 »
pour nous aussi le dimanche etait particulier.
Lui se levait tard et moi qui suis matinale, j allais faire mon marché avant de le retrouver et de partager un petit moment de tendresse, sous la couette bien au chaud, ou dans le salon blottis l un contre l autre.
Nous n avions jamais le temps de déjeuner ensembles, alors nous avions eu l idée de cette journée à l envers où nous nous retrouvions le  soir autour d un bol de chocolat accompagné de tartines...
Je ne sais plus jamais quoi cuisiner le dimanche soir, et j erre sans but dans la cuisine car rien ne me satisfait.
Je continue à faire mon marché avec mon petit bout, à dejeuner chez mes parents, mais quand vient le soir la maison est tellement vide...

Hors ligne flowers

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 82
Re : Le dimanche matin...
« Réponse #2 le: 21 octobre 2012 à 11:27:16 »
Je me souviens de ces dimanches où l’on se réveillait tranquillement, on avait le temps
de parler, de prendre notre petit déjeuner, rien ne pressait ce jour là.
C’était un jour de pur bonheur et de complicité intense.

On appréciait les dimanches où on avait rien à faire, on se laissait aller tranquille.
Je lui préparais ses repas préférés, nous faisions notre petite sieste l’après midi.

Maintenant le dimanche n’a plus la même saveur, le manque est cruel.

Florence

alsy

  • Invité
Re : Le dimanche matin...
« Réponse #3 le: 21 octobre 2012 à 11:46:12 »
Bonjour

Très durs ces dimanches matins... ::) ces absences de petits déjeuners..le temps que l'on prenait ensemble ...en z'amoureux !!
  ces petits marchés ..si agréables . je n'arrive pas à y retourner... il n'y a plus cette saveur.et ce bonheur . d'être à deux !
 cette absence de tout !!
 Cathy le résume très bien....
comment combattre cela.. se donner un objectif .... pas facile !!
dommage que nous soyons tous éloignés.... des 4 coins de France.....
Essayez de passer un doux dimanche....
Sylvette  :-*

cathy

  • Invité
Re : Le dimanche matin...
« Réponse #4 le: 28 octobre 2012 à 11:16:33 »
Et ce dimanche là compte 25 heures !
Il correspond en plus, à notre déménagement l'année dernière, un déménagement provisoire, prélude à un nouveau cadre de vie tout neuf, nous repartions à zéro, confiants et sereins en l'avenir, en notre amour...

J'essaie de garder le cap...
Cathy

marcel09

  • Invité
Re : Le dimanche matin...
« Réponse #5 le: 28 octobre 2012 à 11:34:19 »
Bonjour(re) à vous tous,

Oh que oui, qu'ils étaient doux ces dimanches, et la plupart du temps accompagnés d'un petit apéro en attendant que se mitonne le petit repas dominical.
Qu'elles étaient douces et tendres ces aprés midi à faire un brin de sieste( moi qui ait horreur de me recoucher l'aprés midi), et que tristes sont ils devenus ces dimanches tout simplement.
Dans notre village, pas de petit marché. Les courses, je les faisais car Claudine avait une sainte horreur des grandes surfaces. Mais il y avait son écriture sur mon bout de papier, mélée à la mienne sur la liste.
Aujourd'hui invité, le dimanche sera un peu moins morose.
Tiens, un rayon de soleil, mais grand froid avec tramontane. Je vous envoie ce soleil.
Une bonne journée tout de même.
Bises.
 :-* :-*
Marcel

marcel09

  • Invité
Re : Le dimanche matin...
« Réponse #6 le: 28 octobre 2012 à 11:44:47 »
Ephémère,

Une idée, écouter un peu de musique, se détendre au maximum, boire une infusion, et se laisser aller, et un brin de sieste si cette douce relaxation fait son effet.

Bises.

 :-* :-*

Angela

  • Invité
Re : Le dimanche matin...
« Réponse #7 le: 28 octobre 2012 à 15:55:54 »
Le dimanche matin ...
Si j'étais trop fatiguée, Jean-Louis se levait discrètement et regardait quelques images de rugby à la TV ... Puis il revenait me réveiller ...
L'heure du petit déjeuner : un délice ! Musique ... café, croissants ... brunch selon l'heure ...
Qu'il pleuve ou qu'il vente ... Une matinée de soleil et de tendresse ... comme si nous avions été dans un rêve ...
Et la journée se poursuivait par une ballade en forêt ou une escapade ciné à Paris ...
Comme le jour se couchait, je me mettais aux fourneaux pour le repas du soir ...
Depuis un an, plus de marché le samedi matin, plus de cuisine, plus de ballades ni escapades ...

Il n'y a plus que "des heures à tuer".
J'ai juste retrouvé le plaisir d'écouter de la musique. Et, depuis peu, les CD que nous écoutions ensemble redeviennent des moments agréables ...

Je vous embrasse

Angela

moune

  • Invité
Re : Le dimanche matin...
« Réponse #8 le: 28 octobre 2012 à 18:12:03 »
les dimanches sont terribles pour moi aussi

justine

  • Invité
Re : Le dimanche matin...
« Réponse #9 le: 01 novembre 2012 à 08:55:43 »
Merci Ephémère pour ton message, dur ce matin temps gris et un peu d'angoisse, aujourd'hui je vais aller au cimetière avec ma mère, et cela fait un moment que je n'y ai pas mis les pieds. Je vais encore me prendre la réalité en pleine figure. Bon journée à vous et bon courage..
justine

ROUBOU35

  • Invité
Re : Le dimanche matin...
« Réponse #10 le: 01 novembre 2012 à 09:55:21 »
Bonjour,
Ce matin je suis submergée d'émotions. J'ai vraiment cru entendre mon mari me dire "bon anniversaire ma chérie" comme chaque 1er novembre, mes enfants m'envoient d'adorables sms, un rayon de soleil passe dans le jardin, j'ai en tête le film Amour d'Haneke que je suis allée voir en fin d'après-midi hier, étrange sensation entre tendresse et infinie tristesse, j'ai une photo de chaque côté de mon lit, il me regarde en souriant, je sais qu'il me dit "va de l'avant". Je vais être très entourée mais " un seul être vous manque et tout est dépeuplé".

Désolée de vous faire part de ces sentiments à vous qui serez peut-être seuls aujourd'hui, mais je vais essayer de ne pas craquer aujourd'hui pour ne pas attrister mes enfants qui m'ont concocté une journée un peu festive et je crains de ne pas être à la hauteur.
Alors mes larmes coulent dans ce forum où je me permets de d'exprimer ce que je ressens profondément.
Je pense à vous, Cathy, Ephémère, Lilas, Gégé, André, Marcel, Caroline, Christine et tous les autres qui êtes mes compagnons d'infortune et que je  lis en ayant tellement l'impression de me retrouver en vous (sans en avoir la jolie plume et la poésie).
Que cette journée vous soit douce
Amitiés
Dominique

cathy

  • Invité
Re : Le dimanche matin...
« Réponse #11 le: 01 novembre 2012 à 10:46:28 »
Bonjour Dominique,

Il est bien normal que tu appréhendes cette journée préparée par tes enfants, et je pense qu'ils seraient bien étonnés que tu ne sois pas émue. Bien sûr l'absence de ton amour sera ressentie cruellement mais certainement par chacun d'entre vous, dans un petit coin de son esprit et de son coeur. Profite de cette journée avec les tiens, dans leur chaleur et leur amour et laisse couler tes larmes si elles en ont envie...

Tu n'as pas à t'excuser ici de nous faire part de ta peine ! Nous la ressentons comme nôtre.

Va Dominique, va te faire jolie pour ton anniversaire, et garde bien l'image de ton amour au chaud dans ton coeur, il t'accompagnera tout au long de  cette journée.

Je t'embrasse bien fort
Cathy  :-*

P. S. je voulais finir par te souhaiter un bon anniversaire, puis j'ai pensé que c'était déplacé, puis j'ai encore pensé qu'après tout c'est la vie, ta vie, alors avant que je ne change encore d'avis : Bon anniversaire Dominique  :-* :'(

clara

  • Invité
Re : Le dimanche matin...
« Réponse #12 le: 01 novembre 2012 à 22:54:21 »
bonsoir Dominique
j'espère que ta journée a été bonne et de toute façons, je pense que tu as du recevoir tellement d'amour qu'elle s'est bien passée même avec beaucoup d'émotions et je rejoins Cathy et te souhaite un bon anniversaire  :-* même si ici, on sait tous et toutes que ce n'est plus possible d'en avoir un comme ... avant
gros bisouxxxxxxxxxxxxxxxxx
Claire

clara

  • Invité
Re : Le dimanche matin...
« Réponse #13 le: 01 novembre 2012 à 22:57:33 »
PS : tu as peur de ne pas être à la hauteur, mais te enfants ne te demandent pas de "l'être", ils te font juste un cadeau d'amour !
J'espère que tu raconteras  ;)

Paprika

  • Invité
Re : Le dimanche matin...
« Réponse #14 le: 01 novembre 2012 à 23:50:34 »
Ce fichu dimanche matin ...
Je crois que c'est le jour terrible pour nous tous ( quoique pour ma part c'est tous les jours en ce moment) , le dimanche , jour ou on avait nos habitudes , on profiter l'un l'autre avant d'entamer la semaine...

Chez nous le dimanche c'était la journée de la famille , mon Amour dormait le plus lontemps possible et me laisser faire mon petit ménage , et a 12h on allais manger chez sa grand mère , on se retrouver tous labas sa sœur, son père et nous ! Ensuite on rentré on profiter d'un moment de tendresse devant la télé et puis venait l'heure du café chez sa mère et enfin le soir on mangez chez mes parents .

Maintenant mes dimanches sont tous gris , quand j'ai un peu de courage je vais chez sa grand mère et après chez sa mère , sur le moment ça me fait du bien mais quand je rentre et que je me retrouve seule je me rends compte qu'il m'a énormément manqué, les fous rires avec sa sœur , la complicité qu'il avait avec sa mère , tout ...

Mes amis pensent que je ne devrait pas garder ce lien avec sa famille car il est vrai que j'essaie de les voir le plus souvent possible même si ça fait mal après , mais comment les laisser, comment ne plus les voir alors que pendant presque 2 ans j'ai vécu avec eux , ils étaient vraiment comme ma famille , aujourd'hui je suis complètement perdu ?!