Et oui, il n'y a pas de mystère, c'est bien le contact physique qui fait le plus défaut. Les photos on peut les regarder, la voix l'entendre (dans sa tête ou sur enregistrement pour ceux et celles qui en ont fait), les objets nous "parlent" de nos chéri(e)s, les écrits nous ramènent dans les sentiments partagés, mais le contact... on se souvient, bien sûr, mais on ne ressent plus. Il n'est que souvenir, absence, manque et douleur.
Bon, je vois qu'il n'est évoqué que les contacts en faisant abstraction de la sexualité. Peut-être suis-je une endeuillée anormale alors... (je ne suis pas pourtant pas une nymphomane ;-) ). Pour moi en tout cas, le manque physique est total. Il me manque les petits gestes du quotidien, les effleurements intentionnels ou non, les caresses, les baisers, le regard (et la connivence du clin d’œil aussi bien sûr), les massages, le peau contre peau et la sexualité qui était pour Phlippe et moi source d'épanouissement, d'enrichissement et de création. Oui, j'avoue, cette énergie là me manque aussi beaucoup. Parce qu'elle faisait partie, naturellement, de notre quotidien de couple.
Alors oui, il me manque, tout de lui me manque. Peut-être parce que nous étions deux grands tactiles tous les 2.
Concernant les massages, j'ai testé et peux vous en dire quelque mots. Pour avoir eu divers soucis de dos il y a une dizaine d'années, j'avais déjà testé les massages d'un kiné avec de nombreuse séances.
Là, rien à voir. 3 mois après le décès de Philippe, une amie m'a donné les coordonnées de "sa" masseuse (qui n'est pas kiné) car je lui disais que j'étais très contactée et que j'avais peur de me coincer à nouveau le dos. J'ai hésité à prendre RDV mais j'ai bien fait de sauter le pas. J'ai prévenu tout de suite en arrivant que j'avais perdu mon compagnon, que j'étais hypersensible et que je craignais de fondre en larmes. Elle a été très bien, m'a dit que je ne devais me sentir gênée de rien, qu'il fallait que je laisse monter mes émotions à la surface et que si je souhaitais qu'elle arrête avant la fin de la séance il suffirait que je fasse un signe.
J'ai passé la séance... en larmes. Ça m'a littéralement vidée. Elle ne m'a pas laissé partir tout de suite. Elle m'a offert un thé et m'a dit que si je souhaitais parler un peu je pouvais ou pas, comme je le souhaitais. J'ai dit quelques mots sur la situation sans plus. J'y suis retournée 1 fois depuis et je pense que j'y retournerai dans l'hiver.
Le 26 septembre, je vais découvrir un autre massage car un de mes frères et ma belle sœur m'ont offert, il y a un an 1/2 une "box" massage. J'ai fini par prendre RDV pour qu'il ne soit pas périmé.
Le contact est important, même si cela n'a rien à voir avec un contact d'amour, de tendresse, d'intimité. C'est quelque chose d'apaisant (je mettrai cela dans la même catégorie que le bain de mer) qui nous reconnecte avec notre corps (machine qui nous fait vivre au quotidien tout de même et que l'on "maltraite" beaucoup) et permet une détente de l'esprit.
Pour qui n'a jamais tenté, je ne sais pas si la première fois procure un grand bienfait (quoique, après ma séance avec larmes je me suis retrouvée plus apaisée le soir) mais il ne faut pas hésiter à renouveler quand les finances le permette (cela a tout de même un coût et on peut hésiter mais je crois que ça vaut la peine de se "restreindre" un peu sur autre chose, si c'est possible bien sûr). Il ne faut pas hésiter non plus à changer de "praticien" si on ne s'est pas senti en confiance ou si cela n'a pas procuré un mieux être (même bref).
J'ai aussi une pensée émue pour ceux qui ont la chance d'avoir de jeunes enfants dans leur entourage (des petits enfants par exemple). Parce que là, c'est du "bonheur en barre" côté contacts. Ils sont demandeurs et c'est un plaisir de les porter, les prendre dans les bras, les câliner et recevoir en échanges les bisous (baveux parfois) et câlins.
Ceux qui ont un animal de compagnie, chat ou chien, ont sans doute aussi des bénéfices à leur contact (caresser un chat est très relaxant je trouve).
Allez, je vous fais à tous un grand "free hug" (c'est bon comme tout et c'est hyper tendance ;-) )
Viviane, la fée tactile du forum :-)