Auteur Sujet: la peur de la mort  (Lu 6646 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Corail

  • Invité
Re : la peur de la mort
« Réponse #15 le: 25 novembre 2012 à 21:44:10 »
Bonsoir,
La peur de la mort (la notre, celle de nos proches) est qq chose de légitime. Nous savons tous, dorénavant, que tout peut arriver du jour au lendemain, que l'on ne contrôle plus notre vie, comme peut-être nous le pensions avant.
Avant, j'étais du genre à me dire que si j'étais qq'un de bien, que je faisais les choses bien, rien ne viendrait troubler mon chemin.
Ma psy dit que j'ai perdu ma "légèreté". Ou l'insouscience.
Bref, tout ça pour dire que maintenant, effectivement, quand je me promène, je me dis que là, pof, qq chose peut me tomber dessus et je peux mourir. Quand je suis en voiture, je pense au fait qu'un fou peut me foncer dessus et hop, je meurs. Je n'y pense pas de façon obsessionnel, j'y pense juste comme ça, occasionnellement.
Il faut apprivoiser ça, certes, mais je ne pense pas qu'on puisse penser différemment dorénavant car c'est la réalité.
A présent, nous avons tous conscience qu'il y a malheureusement des choses sur lesquelles on ne peut agir et la mort en fait partie.
La seule chose à faire, c'est effectivement couvrir nos arrières. Se dire que si on a des enfants, il faut faire en sorte qu'ils ne soient pas orphelins et décider qui va les élever, leur laisser des souvenirs, leur raconter qui était leur mère/père.
Bref, je pense à la mort différemment. Je sais dorénavant qu'elle peut être proche comme lointaine et qu'on ne la contrôle pas.
J'ai peur bien évidemment qu'il arrive qq chose à ma fille car aujourd'hui, c'est elle qui assure ma survie (mon histoire, je vous la raconterai quand j'en aurai le courage dans la rubrique "racontons notre histoire") malgré ses 5 mois... J'ai peur mais je n'angoisse pas, ça ne sert à rien... on ne contrôle rien.

tiobob

  • Invité
Re : la peur de la mort
« Réponse #16 le: 25 novembre 2012 à 21:55:50 »
c est un joli témoignage que tu livres là.Un peu à l image de ce que je ressent aussi mais je n aurai pas su l exprimer aussi clairement.

Au plaisir de te lire

tiobob

clara

  • Invité
Re : la peur de la mort
« Réponse #17 le: 25 novembre 2012 à 22:49:10 »
bonsoir Virginie
lorsque tu auras le courage et la force de raconter ton histoire, créé un nouveau sujet ,ce sera plus "lisible" pour nous  ;) et surtout plus facile de te lire
 :-*
Claire

tiobob

  • Invité
Re : la peur de la mort
« Réponse #18 le: 29 novembre 2012 à 20:45:29 »

Françoise Dolto disait aussi que nous  avons à mériter notre mort, en vivant pleinement notre vie.

C’est peut être ça notre défi :  vivre pleinement le reste de notre propre vie avec cette conscience de la finitude terrestre en ayant vaincu notre angoisse.


quelle  jolie image  Florence!

J ai eu une phase comme ça aussi où je voulai que la mort vienne me prendre.Pas le courage de venir à elle sans doute,et trop peur de la culpabilité que j aurai causé à mes proches.Mais si je partai sans que ça soit de ma faute,alors tout serait différent et je cesserai de souffrir.....

Je n ai plus ce genre de pensées maintenant,j ai de nouveau envie de vivre .
Il nous reste peu d entourage apres l epreuve du deuil, mais la récompense c est que nous avons autour de nous des gens sur qui on peut compter vraiment,des gens avec qui on a envie aussi de partager de bons moments,et bien sûr,dans mon cas , mon petit bonhomme que j ai tant envie de voir grandir.

Bien sûr on ne rit plus aussi innocement qu avant.Il  y a toujours quelque chose qui bloque à l interieur à un moment donné pour nous rappeler que le bonheur ne dure qu un temps.C est cette fameuse innocence perdue...
Je ne dis pas que ça m obsède ou que j y pense en permanence,mais c est là ancré profond en moi comme un signal d alarme:attention tout ça peut disparaitre en un  eclair.
Alors il reste 2 solutions:se terrer dans son coin, comme on le fait souvent au début volontairement ou non,ou bien vivre encore plus intensément chaque instant (ce fameux carpe diem).

Pour ma part ,j oscille tantôt entre l un et l autre,mais dans l ensemble je sent que je vais mieux.
Il y a juste ce signal d alarme qui vient si souvent troubler le semblant de quiétude retrouvé.
S en ira t il un jour?
J en doute.
En attendant, j essaye d apprendre à vivre avec

bonne soirée

tiobob

dan43

  • Invité
Re : la peur de la mort
« Réponse #19 le: 29 novembre 2012 à 21:29:06 »

 bonsoir à toutes et à tous .Un proverbe africain dit"la peur de la mort ne tue pas la mort" .Avoir

 peur de la mort de ceux qu'on aime,c'est une vraie  angoisse, çà,oui,et c'est ce que nous avons vécu,nous tous(tes)sur ce forum, mais ne stressons pas sur notre propre mort, aujourd'hui on est vivant ,non?
 
 Un mot,un sourire,un regard chaleureux,se faire un petit plaisir,le chant d'un oiseau ,qui sait?çà peut nous aider à continuer.

 
Mais surtout ,n'ajoutons pas de l'angoisse à notre chagrin !
   
Daniel.