Auteur Sujet: l'âme ?  (Lu 80944 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Noëlle

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 160
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : l'âme ?
« Réponse #120 le: 26 octobre 2016 à 13:06:05 »
Merci pour vos témoignages, Tony, Nandou,Souci et d'autres ....
Moi aussi j'avais demandé à l'amour de ma vie de me donner des signes quand il ne serait plus là .... nous étions très cartésiens, non croyants, tous les deux ; nous avions entamé un semblant de chemin spirituel, disons plutôt d'investigation sur "le possible " ! Aucune certitude, aucune preuve, beaucoup de doutes ; et il est vrai que la souffrance, ce chagrin sans fin ne doit pas empêcher chacun d'avoir son libre arbitre.
Je suis, dix mois après la disparition de mon trésor, toujours dans des lectures, dans une recherche, à l'écoute de tout ce qui pourrait me sembler plausible et possible et qui m'apporte un peu de réconfort.
J'ai eu des signes, comme toi Nandou, des souffles d'air, des caresses comme une plume .... et d'autres encore.
Et c'est vrai aussi, que lorsque les difficultés du quotidien surviennent,  me submergent,  mes appels à l'aide semblent quelquefois être entendus.
C'est un long chemin, tortueux, où il est bon de trouver de temps en temps un apaisement, en toute lucidité.
bien à vous

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6153
Re : l'âme ?
« Réponse #121 le: 26 octobre 2016 à 15:02:27 »
je vais juste ici redire bien des choses déjà dites (cf http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/l'ame/msg58484/#msg58484 lien actualisé)
chacun se fait son opinion
s'informe et analyse avec son libre arbitre.
et le fil
http://forumdeuil.comemo.org/philosophie-spiritualite-deuil/des-signes-4358/ est riche
Depuis ma maman, comme vous le savez est décédée, je reçois de très nombreux signes et ce que je peux nommer "preuves" (vécu physique) j'hésite à les écrire "publiquement" ici car je me sais fragile et je crains des propos qui me feraient du mal.
mais en Mp j'accepterai.
Au quotidien je vis leurs présences et leurs aides concrètes, c'est pour moi une aide et comme je l'ai dit là bas
http://forumdeuil.comemo.org/livre-video-deuil-mort/perte-d'un-enfant-une-approche-particuliere/msg78064/#msg78064
je vis, accepte le paradoxe décrit et le manque.
Je côtoie très régulièrement deux personnes veuves depuis plus de 35 ans (une ayant une nouvelle vie affective l'autre pas) croyant comme je crois et qui disent vivre toujours le manque (ça me rassure qu'on n'oublie pas) mais sont apaisées par leurs croyances.

que réconfort et douceur viennent vous aider
(et si vous voulez lisez http://forumdeuil.comemo.org/temoignage-deuil-perte/ne-sachant-ou-poster-je-mets-ici/msg78170/#msg78170 )
« Modifié: 26 octobre 2016 à 15:17:51 par qiguan »
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne tony36

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 120
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : l'âme ?
« Réponse #122 le: 26 octobre 2016 à 15:29:37 »
Je l'ai déjà écrit sur le forum mais j'ai fait ce qu'on appelle des crises post-traumatiques (ce qui arrive lorsqu'on est confronté à une situation soudaine et violente en l’occurrence ma femme est quasiment morte dans mes bras pendant que je tentais de lui ouvrir la bouche pour qu'elle respire, de la soutenir pour qu'elle ne s'écroule pas n'importe comment et que j'appelais le SAMU), et franchement lors de ces crises où l'on devient complètement dingue et qu'on a une seule envie c'est de sauter par la fenêtre, c'est en appelant ma femme à l'aide qu'une voix m'a guidé pas à pas et que j'ai pu m'en sortir.
Sans cette voix j'aurais vraiment disjoncté au sens propre du terme.

Pour moi c'était une preuve (parmi d'autres) qu'il y avait quelque chose après la mort, une "âme" qui subsistait. Maintenant on pourra toujours me dire d'un point de vue tout cartésien que c'est mon subconscient qui a agi.
Balaise le subconscient quand même !

Par contre, je n'irais pas encourager les gens dans ce chemin consistant à conserver un lien avec la personne disparue car après tout il y a pas mal de fusibles qui ont grillé dans mon cerveau depuis la mort de mon amour. En tous les cas ce n'est pas une bonne chose par rapport à la norme sociétale en vigueur. Je rejoins Qiguan, chacun se fait son opinion.
Mieux vaut en effet refaire sa vie quand on le peut en avançant avec ses blessures, se concentrer sur les vivants, sur ses enfants par exemple, sans trop tomber dans une espèce de spiritualité personnelle sulfureuse qui va nous empêcher de faire pas mal de choses, de" vivre sa vie quoi".  Maintenant, comme vous Nandou_Guanaco j'ai fait ce choix de garder un lien avec mon amour et de l'entretenir, voire de le développer, sachant qu'il faut faire très attention, se réserver des moments dédiés, ne pas s'empêcher non plus de vivre et ne pas trop  s'enfermer dans ce monde bizarre.

Mais ne pas prendre ce chemin étrange n'interdit pas de simplement penser qu'il y a autre chose avant et/ou après la mort qui nous dépasse et d'accepter certains clins d’œil, certains signes. Ces signes ne servent peut-être qu'à nous dire qu'il y a autre chose, et dans ce cas il ne faut pas chercher à les décrypter.  Peut-être des encouragements comme vous le dites Noëlle.

Rien ne sert non plus de chercher ce qu'il y a au-delà de la mort, on ne le trouvera pas (pour cela je suis agnostique), ce n'est que mon point de vue, libre à chacun de faire son enquête.
En attendant, on ne peut qu'accepter et apprécier les signes qui ne peuvent que nous réconforter, après tout c'est une bonne nouvelle de considérer que l'âme (ou l'énergie) ou je ne sais quoi perdure après la mort.

Hors ligne Orfila

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 246
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : l'âme ?
« Réponse #123 le: 26 octobre 2016 à 20:06:55 »
J ai tenté d accueillir des.signes je crains. Qu.on abuse de nos états d extrême.vulnérabilité.
On m.a dit attentiôn il ne faut.pas laisser rentrer les.esprits de bas astral car ils nuisent mettre une bougie blanche et priez....

Je me suis encore un e fois prise au.piège de ces.croyances qui culpabilise si on ne dit pas.merci ou amen.....J ai eu.peut
D être envoûter...moi qui passais sous les échelles en riant.....J étais.legere ôme.rend lourde et.coupable

.

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6153
Re : l'âme ?
« Réponse #124 le: 31 octobre 2016 à 21:37:15 »
en promenant encore dans les archives de ce riche forum
un lien à rattacher à ces questionnements
http://forumdeuil.comemo.org/apres-la-grande-souffrance-la-reconstruction/vision-philosophique-et-spirituelle-de-la-vie-et-de-la-mort/
Car lire tous ces échanges est enrichissant
« Modifié: 02 novembre 2016 à 08:10:52 par qiguan »
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : l'âme ?
« Réponse #125 le: 01 novembre 2016 à 00:06:26 »

L’âme quel sujet !!! cela engendre un certain nombre de questions/réponses, pour ma part je suis d'accord avec Qiquan où Tony cela reste une croyance très personnelle.

Mes anciennes croyances plutôt athée et terre à terre ont été pas mal bouleversées avec la disparition de mon mari, depuis 4 ans déjà!! et celui de ma sœur en janvier dernier.

Bien des choses d'ordre spirituel ont changées dans ma vie, ce qui est sur c'est que je n'ai plus du tout peur de la mort , le reste est très personnel ,je voudrais pouvoir en dire plus mais" chat échaudé craint l'eau froide" , ici je cherche la compréhension, l'empathie, et le droit de pouvoir exprimer mes sentiments sans peurs et reproches........

J'ai besoin de vous tous , mais aussi de pouvoir  tenter de vous aider, sans pour autant me sentir blessée, je  le suis déjà suffisamment......

Alors l’Âme, oui c'est assez immatérielle, et si matérielle à la fois  , et si cela nous arrange et fait du bien , pourquoi pas !! , dans le cas inverse pourquoi pas aussi!! après tout ce qui compte c'est notre propre ressenti et non pas celui de l' autre.

Cela fait neuf mois ( le temps d'une gestation, où d'une digestion je ne sais pas) que je ne viens plus ou si peu que cela ne compte guère, j'ai perdu le fil , mais pas l'envie de le reprendre petit à petit.....

zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1211
  • Terra Incognita
Re : l'âme ?
« Réponse #126 le: 01 novembre 2016 à 10:20:09 »

Hérissée, caustiquement caparaçonnée ou carapaçonnée parfois, raisonneuse toujours, mais assez bienveillante et respectueuse des personnes pour pouvoir discuter ou apprendre de thèmes qui me sont éloignés. Qiguan nous a ouvert, à nous affreux mécréants (mais le sommes-nous vraiment ?) un espace dédié.
L'âme paraît un sujet assez important pour que chacun puisse s'exprimer librement et en confiance à son sujet.
Athée mais avec un coeur blessé et une âme en peine ...
Tu as beaucoup écrit, et moi-même n'étant pas chez moi ici, il me semblerait inopportun de te souhaiter la bienvenue ... mais un bon retour avec des "amis dans l'ordi" (Souci) ... le fil est là ...

Faïk
« Modifié: 01 novembre 2016 à 19:41:13 par Faïk »

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6153
Re : Re : l'âme ?
« Réponse #127 le: 01 novembre 2016 à 14:15:24 »
suite au MP reçu j'enlève mon message

« Modifié: 01 novembre 2016 à 14:43:31 par qiguan »
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : l'âme ?
« Réponse #128 le: 01 novembre 2016 à 19:10:35 »
Bonjour à tous,

Ce message enlevé par Qiquan , j'ai eu le temps de le lire et sait donc qu'il m'était destiné.......

J' aimerai bien savoir qui je gène au point d'envoyer des MP pour faire cesser les réponses qui me sont destinées.....

Sachez que c'était avec bonheur que je venais reprendre le fil et que je vais y rester même si personne ne me répond, il n'est pas question pour moi de céder à qui que ce soit et je vais de ce pas écrire à Yacine notre Web master afin de faire cesser toutes ces intimidations , lui saura très bien à qui s'adresser que les plus gênés s'en aillent .....

Jamais je n'ai eu de mots avec qui que ce soit et ce n'est pas maintenant que cela va commencer , je remercie au passage l’accueil de certains et notamment celui de  Faik.

Je ne tiens guère à me vanter, mais je suis là depuis le 25 décembre 2012 , j'ai essayé après avoir beaucoup écris sur mon histoire comme vous tous, d'aider de mon mieux , je n'ai peut être pas toujours réussi c'est possible ! ainsi va la vie , en tout cas je l'ai toujours fait avec bienveillance, ce qui  a priori n'est pas le cas de certains......

Dommage  pour eux !!! ceci est un forum d'entraide , je suis en plein deuil celui de mon mari pour ma  vie , celui de ma sœur et suis très inquiète pour ma maman qui a perdu à 86 ans son dernier enfant , alors je ne vais pas supplier mais utiliser le langage ( utiliser parfois par Federico) et j'emmerde celle, celui, ceux, ou celles que je dérange.....

Et comme je voulais répondre à Qiquan, je la remercie pour ce si gentil message d’accueil , avec ce petit bonheur dans l’écrit de me savoir de nouveau là, et je la serre moi aussi ,très fort dans mes bras.

suite au MP reçu j'enlève mon message



A bon entendeur salut !!!

Comprenez bien que ce message ne s'adresse qu'a celui ou celle qui ont envoyé ce MP à Qiquan, je serre fort tous les autres dans la douleur.

zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6153
Re : l'âme ?
« Réponse #129 le: 01 novembre 2016 à 19:19:30 »
ce n'est pas de l'intimidation au sens commun du terme
mais un message disant que je faisais beaucoup de mal et remuais à tord etc des choses anciennes ...
je stoppe
et demande à la personne du Mp d'oublier
à toi d'oublier
car ce que je veux et voulais en l'écrivant comme en l'enlevant c'est de la paix
douceur
et continuez à échanger ... c'est le principal ici !
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6153
Re : l'âme ?
« Réponse #130 le: 01 novembre 2016 à 19:33:49 »
et si vous le voulez bien reprenons avec
des citations
http://www.mon-poeme.fr/citations-ame/
où on lit des sens différents et parfois des référence aux deuils
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1211
  • Terra Incognita
Re : l'âme ?
« Réponse #131 le: 01 novembre 2016 à 19:39:58 »
Retristesse ...

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : l'âme ?
« Réponse #132 le: 01 novembre 2016 à 20:05:34 »

Je ne veux faire aucune polémique, je veux également pouvoir échanger dans une certaine sérénité si possible ....

En ce qui concerne " les choses anciennes" , c'est quand même un peu pour cela que l'on se trouve tous ici, et comme j'ai lu le message, mais qu'il n'est plus là , il est difficile de savoir sur quoi se base l'auteur de ce MP.....

Tout ce qui me reste en tête est sa teneur , et me semble t'il , rien dans celui ci ne m'a choqué plus que cela , et l’impression que j'en garde est qu'il m’était en parti destiné.

je ne veux blesser personne, mais je ne veux pas non plus que l'on me blesse , je le suis suffisamment comme cela .

Maintenant , il me semble difficile d’échanger dans la douceur et la paix , si l'on doit recevoir un MP a chaque fois, que l'on écrit une pensée qui nous est propre et qui ne plait pas aux autres......

Ce forum est fait pour tous, quelques soient nos croyances, nous sommes tous différents et c'est aussi cette différence qui fait la richesse des échanges, après c'est comme dans la vie , on peut ne pas être toujours d'accord , il reste une façon de la dire et la plus douce possible c'est de le faire, sur une réponse lisible par tous.

En tout cas cela tombe très bien  !! finalement tout cela se passe sur " l’âme" et là pour le coup on en plein dedans, le vague à l’âme, celle qui nous suit, celle à qui l'on s'adresse.

zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3267
Re : l'âme ?
« Réponse #133 le: 01 novembre 2016 à 20:36:12 »
Ben moi j'suis "contente" de te revoir parmi nous ici...

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6153
Re : l'âme ?
« Réponse #134 le: 01 novembre 2016 à 21:30:35 »
soyons sage pour à présent parler ici en cessant de reparler de l'incident du jour
il est bon et doux de cultiver l'apaisement pour nos coeurs et nos âmes !

Chacun peut s'enrichir de lire des points de vus diamétralement opposés cela aiguise le libre arbitre et est sagesse selon moi.

Et pour aller dans le sens voulu de ce débat contradictoire voici de la matière à lire ou pas
à commenter ou pas
http://www.comitans.ch/fr/blog-philippe-vallat/leadership-dans-l-incertitude/175-conscience-1

je voudrai alimenter le débat en faisant remarquer combien le monde scientifique a progresser depuis 20 ans
ref en 1995 cette publication
http://www.sceptiques.qc.ca/ressources/revue/articles/qs35p38

ensuite l'intime conviction de vécus est pour moi à respecter autant que les expériences personnelles


"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char