Auteur Sujet: jeunes mamans endeuillees  (Lu 2962 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tiobob

  • Invité
jeunes mamans endeuillees
« le: 29 novembre 2012 à 22:55:51 »
bonsoir,

j ai lu que nous étions plusieurs à avoir perdu nos conjoints pendant la grossesse ou peu de temps apres l accouchement.
Moi je dis souvent que je suis devenue veuve et maman en même temps (mon fils avait 10 jours).
Parfois on se perd un peu dans cette vie, sans plus aucun repères puisque ceux de notre vie d avant sont faussés.
comment faire pour trouver l energie d etre mere et endeuillée, de transmettre la vie quant on  flirte de si près avec la mort?
Je crois que beaucoup se posent ces questions.Peut etre pourrions nous ici les partager ensembles.

bonne soirée

tiobob

Corail

  • Invité
Re : jeunes mamans endeuillees
« Réponse #1 le: 30 novembre 2012 à 23:06:49 »
Bonsoir Tiobob,

J'ai vécu ma grossesse et la maladie de mon mari, exactement en même temps (il savait qu'il allait se faire opérer et j'apprenais ma grossesse)... j'ai donc déjà eu du mal à prendre conscience de ma grossesse.
Ensuite, j'ai accouché alors que mon mari venait de finir une xième séance de chimio... et puis, alors que notre fille avait un mois, on apprenait qu'il ne restait qu'une sorte de chimio possible et là, il est resté à l'hôpital. Il est mort quand elle avait 6 semaines.

Bizarrement, je ne me suis pas dit que je devenais veuve en même temps que je devenais maman (même si c'est le cas, effectivement !).

Comment faire pour trouver l’énergie ? Je ne sais pas. Je pense cependant que nos enfants sont désormais notre moteur et que ce sont eux qui nous soutiennent, malgré leur très jeune age... Ma psy dit, très justement, que c'est ma fille qui assure ma survie : elle a raison.

Aujourd'hui, je ne fais les choses que par rapport à ma puce qui a 5 mois à présent. Je vis pour elle, par elle. Les choses qui la concernent sont les seules que j'arrive à faire aujourd'hui.
Par contre, ce qui est dur, pour moi, c'est que même si elle est tout pour moi, même si je l'aime, etc. qq part, ça représente quand même un poids car on ne peut pas souffler, se reposer, on est obligées d'assumer... et ça, c'est très dur (je n'ai pas de famille proche donc personne pour me la garder de temps en temps). Bref, le deuil, je le vis, je pense, sans en prendre l'ampleur vis à vis de moi.
La peine, je l'ai pour ma fille avant tout car rien de ce que je fais, de ce que je vois, peut être partagé avec son papa. alors je me dis que pt-être qu'il la voit mais c'est une maigre consolation puisqu'il n'y a pas de certitude en la matière...

J'espère juste faire ce qu'il faut pour elle, je suis d'ailleurs perdue avec les choses à garder de son papa, pour lui transmettre plus tard.

Enfin voilà, en conclusion, je dirais que malheureusement, la peine, je l'ai à travers elle mais pas pour moi (enfin, j'en ai mais je pense qu'elle n'est pas aussi forte que si j'étais seule face à ce deuil). ça viendra sans doute plus tard... on verra...

Par contre, je ne me refuse pas de pleurer devant elle quand ça doit venir. Au début, je ne voulais pas. La psy m'a expliqué que quoi qu'il arrive, elle sait que je suis triste et donc, autant pleurer devant elle en lui expliquant.

Pour ma part, je pense que le deuil avec un bébé est biaisé pour soi-même car on ne peut plus penser qu'à soi, à notre solitude, puisque qq part, qq chose subsiste du papa disparu... Enfin, pas simple...

tiobob

  • Invité
Re : jeunes mamans endeuillees
« Réponse #2 le: 01 décembre 2012 à 09:04:55 »
bonjour corail,

c est tout à fait ce que je disai il y a quelques temps , et pourtant...
C est tellement douloureux de dire mon enfant est un poid,une charge trop lourde,une trop grande responsabilité que je n etai pas préparée à affronter seule.
ça aurait dû être une grande joie,mais dans le deuil nous ne sommes pas en mesure d en profiter pleinement.
Je sais que j ai tout fait pour mon bébé,que je l ai bercé,que je l ai aimé , que je lui ai parlé et sourit.Je le sais parce que j ai des videos qui en témoignent.Les souvenirs eux se sont envolés  :'( .
Je sais que j ai fait de mon mieux pour être présente à cet enfant,et je ne me rappelle pas avoir été écrasée par le poids du chagrin à cette époque.

Comme je dis souvent,je suis passée en mode survie.Je voulai une vraie maman pour mon fils, une maman qui sourit et qui rit,qui lui montre que la vie peut être belle.

Pourtant,comme ça,sans m en rendre compte,j ai perdu 17kg.Je n etai deja pas epaisse à la base, et quand je revoit les photos de cette epoque là c est insupportable:je me fait peur.

C est mon bébé qui m a fait prendre conscience de mon amaigrissement,parce que lui même a commencé à perdre du poids du fait que je l allaitai.ça a été horrible pour moi de me rendre compte que mon bébé ne mangeai plus à sa faim et que je ne m en étai même pas rendue compte.L allaitement c etait mon moment d apaisement avec lui,mais il a fallut arreter,pour sa survie.
Et c est à ce moment là que je me suis rendue compte: NON, ce n est pas à lui d assurer ma survie,mais à moi d assurer la sienne.

Desolée corail,je ne suis pas d accord avec ton psy.Nos enfants sont notre joie de vivre,mais ce n est pas à eux de nous faire survivre.C est une charge trop lourde pour un enfant et je trouve (en tant que professionnelle de la petite enfance),que ce n est pas sain de leur assigner ce rôle.

Par contre,je crois que ce qu il a voulu dire,c est que c est eux qui nous donnent envie de trouver la force d avancer.

Je comprend aussi ton epuisement.Beaucoup de parents vivent l entrée en creche de leur enfant comme un moment douloureux.Pour moi c etait un apaisement.Enfin du temps sans lui,du temps sans avoir à contenir un minimum ses émotions car,si on peut pleurer devant un enfant, on ne peut pas lui montrer tout le poids de notre peine.Nous sommes leurs seuls repères et , oui,nous avons le droit de leur montrer notre tristesse et notre fragilité,mais nous devons aussi les rassurer sur le fait que malgré tout nous tenons le coup, et c est loin d etre evident.
N as tu pas des amis à qui tu pourrais confier ton Elise quelques heures histoire de prendre le temps de te détendre?
Moi j avais fini par engager une babbysitter par l intermediaire d un site specialisé sur internet.
Avec les deductions d impots ça me revenait à pas cher et elle etait correcte (ils font une selection au recrutement avant de te les presenter et c est toi sui choisi à la fin).Pour info,si ça peut interesser quelqu un , le site s appelle yoopala.

Quant aux affaires à garder,je te conseille de ne te séparer que de ce que tu es sûre de ne pas vouloir garder.Pour le reste,si tu hesite,garde les et tu verras plus tard.Rien ne sert de brusquer les choses.J ai moi même regretté d avoir donné trop de choses et de n avoir plus rien à transmettre à notre bébé.

En tout cas tu as beaucoup d intuition Virginie,quand tu dis qu on met notre deuil entre parenthèses au début.
C est vrai.Mais un jour ça ressurgit.
Moi j ai mis 2 ans à pouvoir exprimer mes première émotions, et j en suis à 3 ans et demi maintenant.
Je pense que les très grosses crises sont passées.J accueuille les larmes comme elles viennent et j accepte mieux de ne pas maitriser toujours la situation.Je ne cherche plus à tout retenir à l interieur.
Je suis parfois encore un peu en colere,souvent encore trop emotive,mais dans l ensemble je ressent un réel mieux.

Je sais que tu passeras par là aussi,mais tu as l air d etre quelqu un de mûr et de sensé,je te fais confiance pour traverser ça......

je t embrasse

tiobob

soma80

  • Invité
Re : jeunes mamans endeuillees
« Réponse #3 le: 04 décembre 2012 à 19:28:47 »
bonjour,je suis vraiment dsl pour vous ,moi aussi j'ai perdu mon mari le 14novembre 2012 apres un grand combat avec le cancer,il m'as laissé un bébé de 15mois,il avait que 43ans ,quand on as apris q'il as un cancer notre petite fille  elle avait meme pas un mois,je sais que c pas facille mais on as pas le choix c le destin,mon mari c battu jusq'au bout mais cette saloperie de maladie etait plus forte que lui,maintenant je dois apprendre de vivre a deux ,ca va etre trop dur pour moi surtout que j'ai pas de famille par ici,mais la vie continu ,je vous souhaite un bon courage c dur de voir notre petit bout agrandir sans leur papa.
 




tiobob

  • Invité
Re : jeunes mamans endeuillees
« Réponse #4 le: 04 décembre 2012 à 22:07:56 »
oui c est vrai c est dur parfois.J ai la chance d avoir ma famille,même si ça n est pas toujours evident c est vraiment rassurant.
Pour moi ce qui a été difficile c  est quand il a commencé a parler et à me demander des choses comme réparer son papa pour qu il rentre à la maison.
Mais tu as raison,la vie continue,et nos petits bouts sont bien là pour nous le rappeler quand nous faisons mine de l oublier.
Nous sommes obligées de garder le rythme,le temps pour nous viendra plus tard,mais on fini toujours pas se debrouiller pour en trouver un peu.
Moi j ai mis du temps,mais maintenant j arrive à m organiser un peu mieux et ça me rassure .
Je vous embrasse toutes bien fort ainsi que vos loulous

tiobob


soma80

  • Invité
Re : jeunes mamans endeuillees
« Réponse #5 le: 05 décembre 2012 à 13:10:23 »
bonjour,il faut vivre pour nos petits bout ,c le plus beau sevenir qui nos reste de leur papas ,il faut se battre pour eux et avoir de la force,pour moi maintenant ma fille et toute ma vie je vais te faire pour q'elle heureuse comme il voulait  son papa ,et je vais tout le temps lui parler de son papa ,heuresement que j'ai qlq photos de eux ensemble ,c trop trop dur j'ai jamais pens que je vais le perdre si vite on avais toujours espoir pour sa geurison bon courage et grous bious.