Auteur Sujet: Je me souviens de tout.  (Lu 26752 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

africantal

  • Invité
Re : Re : Je me souviens de tout.
« Réponse #15 le: 20 mai 2013 à 22:30:47 »

Bonjour Charly et vous tous bien sûr

J'ai moi aussi dû me résoudre à déposer plainte;
le dossier est encore en instruction; mais j'ai eu la chance de tomber  sur des gens formidables qui m'ont guidée et épaulée;
j'avais peur, au début, de passer pour une folle (de douleur) tant le choc était violent; et puis, il n'est pas facile de faire admettre à certains qu'une autopsie est nécessaire pour avoir un semblant de réponse ça a été dur, mais je l'ai fait
je l'ai fait aussi pour lui, pour sa mémoire;  je l'ai fait aussi pour mes enfants; pour qu'ils aient une réponse;
aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de penser à ceux qui n'ont pas le courage où la force de se battre;
combien de cas passent inaperçus, perdus dans la douleur des familles?
courage Charly, la vérité finit toujours par percer; on y arrivera... douces pensées
tendrement marie :-* :-*

Ma fille , infirmière envisage de déposer plainte, mais ça ne fera pas revenir sa mère et le professeur "spécialiste" ne sera pas inquiété. Tu as du lire. Il dit que c'est  pas  de sa faute mais celle de ses secrétaires qui ont mal classé le dossier. Fastoche!!!!

africantal

  • Invité
Re : Re : Je me souviens de tout.
« Réponse #16 le: 20 mai 2013 à 22:33:44 »
Bonsoir
Il y a bien lontemps que ne suis pas venue moi aussi je me souviens de toute sa malaadie  ces medecins incompétents qui ce disent cancérologue et qui annonce la maladie par telephone  en sachant que mon gege est foutu qui nous laisse tout seul les dernieres semaines  voila mes souvenirs depuis 8 mois je vais mal peu etre plus mal  que les premiers jours mon bonheur est parti en 7 mois 
Pommenoir

Par téléphone, dans un couloir sombre à une heure tardive............... et qui font de passes au goal à leurs collègues.
Remarquez!!! des ministres leur donnent raison ; Responsables mais pas coupables.

 :'( :-[

mary42

  • Invité
Re : Je me souviens de tout.
« Réponse #17 le: 20 mai 2013 à 22:34:38 »
bonsoir à vous tous, amis dans la souffrance.  Je lis vos réactions de colère envers le corps médical et je peux les comprendre.
Mais ne pensez-vous pas, comme moi ce soir, que notre chemin est tracé, que ce n'est pas nous qui décidons d'ouvrir et fermer le livre de la Vie.  Je ne veux défendre personne, mais je veux simplement vous donner une autre orientation.  L'être humain est exceptionnel, que l'on croit fort, mais en fait il est si fragile. Il paraît être un chêne, en fait il est un roseau.
N'accusez personne. Pour le jeune homme qui meurt à 33 ans d'une crise cardiaque, l'enfant qui tombe de sa hauteur et se tue, le bébé qui meurt dans les flammes de l'incendie, avez-vous un responsable ? non... c'est le chemin de la Vie.. Et si la mort de l'être aimé était le début de la vraie vie. Il faut croire en l'âme ou l'esprit, il faut croire que notre aimé(e) est à côté de nous. Même si je pleure chaque jour, même s'il me manque atrocement, je lui parle car je pense qu'il est à mes côtés et qu'il m'aide chaque instant à vivre le reste du chemin de douleur que je dois faire avant de le rejoindre.

ROUBOU35

  • Invité
Re : Je me souviens de tout.
« Réponse #18 le: 20 mai 2013 à 23:37:55 »
Bonsoir,

Vos messages m'interpellent.
Je comprends votre douleur et le sentiment d'injustice que vous ressentez.
Comme le dit le Dr Fauré , dans son livre "traverser le deuil" c'est normal et nous sommes tellement révoltés qu'il nous faut souvent trouver un coupable à ce départ si révoltant.
Le corps médical est une petite société à elle seule.
Certains médecins sont incompétents, hautains, méprisants à l'égard des malades.
 D'autres au contraire sont des personnes formidables, dévouées et profondément humaines.
C'est le cas de l'oncologue qui a tenté de guérir mon mari du cancer du poumon découvert suite à une pancréatite. Nous nous sommes battus à trois en toute franchise.
 Les échanges ont été très humains, d'égal à égal, les internes du CHU ont également été toujours très présents et chaleureux ainsi que tout le personnel de ce service d'oncologie, infirmiers et aides-soignants. Cela nous a été d'un grand soutien pour supporter les différentes chimios et cette course contre la montre entre la maladie et les essais thérapeutiques divers.
Le CHU est une ville en soi et c'est impressionnant mais les gens qui y travaillent sont le plus souvent désintéressés et passionnés par leur métier qu'ils exercent bien souvent dans des conditions difficiles.

 Notre médecin "référent" a, pour sa part, été aux abonnés absents ( médecin de famille !) et le service des urgences, le dernier soir, a été en dessous de tout, laissant mon mari dans un couloir des heures durant avant de s'occuper de lui pour quelques dernières heures.

Nous ne connaissions pas du tout ce milieu et je voulais simplement vous livrer mon témoignage.

Je souhaite bon courage à ceux qui livrent un juste combat pour faire reconnaître des erreurs médicales mais aussi votre propre combat pour traverser cette épreuve , vous accrocher comme j'essaie de le faire depuis bientôt un an et grâce à ce bateau sur lequel nous sommes tous embarqués et dans lequel nous avons trouvé des amis et de grands soutiens.

Je vous embrasse
Dominique
 
 




 

Manell

  • Invité
Re : Je me souviens de tout.
« Réponse #19 le: 21 mai 2013 à 12:35:49 »
Je suis passée sur ce post un peu par hasard mais je souhaite vous faire part de mon témoignage concernant le milieu médical et les malades en particulier atteint du cancer puisque c'était le cas de mon Chris.

Quand j'étais encore en activité j'étais secrétaire médicale et j'ai fini ma carrière chez des pneumologues-oncologues et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'a la fin de ce contrat je n'ai pas repris d'autre poste : j'étais trop écoeurée par leur attitude vis à vis de leurs patients (ils voulaient qu'on dise "patients" moi j'aurai plutôt dit "clients" vu la durée des consultations...)

Donc quand mon chéri a commencé à tousser (c'était un ancien fumeur) je me suis tout de suite doutée de ce qui arrivait et j'ai décidé d'être avec lui à chaque visite, chaque examen : la première radio des poumons ne nous a ,hélas, laissé aucun doute. Notre médecin traitant nous a annoncé ça un vendredi soir, sans préalable en nous expliquant que nous allions passer un week-end de m... et qu'il fallait prendre rendez-vous de façon urgente pour une fibriscopie et un scanner (mais sans faire prendre les rendez-vos en question par sa sécrétaire... débrouillez-vous^^) Il nous a même dit si vous avez besoin parlez en a quelqu'un mais moi je pars en vacances ce soir...

 J'avoue que pour la première fois de ma vie j'ai fait jouer mes relations et j'ai obtenu d'une amie encore en activité les 2 rendez-vous pour la semaine suivante...le pneumologue hospitalier pour qui j'avais aussi travaillé (pas un des derniers bien sur ^^) s'est montré très direct mais très efficace, nous ne lui en demandions pas plus.

Dès le lundi suivant mon coeur était hospitalisé en onco et il a eu sa première chimio le mardi. C'est le radiothérapeute qui était de service qui l'a pris en charge et il a pris tout le temps nécessaire pour lui expliquer le protocole et écouté les questions : à ce moment il a dit à Chris qu'il  serait très fatigué après les premières cures mais qu'il serait en forme pour Noël et ça a été le cas mais il lui a aussi dit que si il y avait une rémission il la laisserait tranquille 3 ou 6 mois mais ça Chris n'a pas entendu ou voulu entendre...

Connaissant bien le milieu médical j'ai décidé depuis le début d'être toujours présente auprés de mon amour pendant les chimio, les hospitalisation, les contôles etc il comptait sur moi pour gérer tout ce qui concernait sa maladie mais je reconnais que je si j'avais pas connu le mode de fonctionnement de ces professions, j'aurais surement été perdue...

Les personnels soignants de l'hopital ou était suivi Chris ont été formidables que ce soit en hopital de jour pour les chimio, en hospitalisation quand il y a eu des crise ou en radiothérapie ou le chef de service est un médécin très humain. Je n'en dirais pas autant de l'oncologue médicale, grand chef du service, qui ferait sans doute mieux de se reconvertir dans l'enseignement...
C'est quelqu'un qui connait très bien son métier c'est sur mais qui considère les malades comme des dossiers même si elle se donne l'apparence d'une personne compatissante. En fait, elle ne fait qu'enchaîner les protocoles sans jamais se poser la question de l'individualité du malade.

Elle a souvent négligé les symptômes, évident même pour moi, des méta osseuses (ce qui a entrainer des douleurs parfaitement évitables) avant de prescrire les examens et traitements permettant d'apporter un soulagement très efficaces à mon compagnon.

Elle n'a pas chercher a traiter le petit nodule hépatique qui subsistait lors de la rémission de 4 mois et, sous prétexte de ce petit nodule subsitant mon chéri n'a pas pu avoir la radiothérapie prophylactique du cerveau qui aurait évité, probablement, la méta au cervelet qui a nécessité une radiothérapie beaucoup plus agressive... Même chose pour une méta aux vertébres qui l'a laissé très handicapé au niveau de la marche...

Et pourtant je vous assure que j'étais très vigilante et qu'il m'est même arrivé une ou deux fois de me montrer pressante avec elle pour qu'elle s'explique (il se trouve que je connais un peu sa famille ^^) En revanche quand ça a été la fin pour Chris elle s'est montré très compétente et en adéquation avec notre désir à tous les deux d'éviter l'acharnement thérapeutique et de permettre un départ sans douleur et en douceur. Néanmoins elle n'a jugé utile de présenter ses condoléances... ce qu'on fait certain personnel moins directement concernés^^et je trouve que c'est assez significatif qu'on puisse ainsi "zapper" quelqu'un qu'on a "soigné" pendant 18 mois...

Voila mon témoignage, tout ça pour vous dire que je suis consciente que lorsqu'on est étranger au milieu médical il est très difficile d'obtenir des réponses à ses questions et parfois de savoir exactement se qui se passe vraiment au niveau de la prise en charge mais qu'il faut toujours insister pour être informé, c'est un droit.

Quant à porter plainte, sans vouloir vous décourager, c'est beaucoup d'énergie utilisée sans grand espoir de résultat. Le milieu médical est encore un milieu très fermé et très solidaire... alors, à part pour quelque chose de très évident ou concernant beaucoup de gens, les chance d'obtenir des réponses sont minces mais c'est aussi une façon de continuer à se battre avec et pour son amour.

africantal

  • Invité
Re : Je me souviens de tout.
« Réponse #20 le: 21 mai 2013 à 13:36:33 »
C'est sur Manell, ça ne sert pas à grand chose de les trainer en justice mais leur envoyer une lettre de semonce bien sentie leur mettant le nez dans le caca n'est pas mal du tout. Ca les met face à leurs responsabilités. La plainte en justice je ne pense pas. Au contraire, ces gens là, il faut se le mettre dans la tête ne sont pas insensibles non plus. Eux aussi sont bouleversés lorsqu'un  patient leur claque dans les mains.
Si en plus on les pressure pour les obliger à réussir coute que coute, en leur plaçant  une épée de Dame Oakless sur la tête, ils vont se décourager.
Par contre les poursuivre pour un manquement genre ne pas ôter un pancréas avant la venue du cancer oui.

africantal

  • Invité
Re : Je me souviens de tout.
« Réponse #21 le: 21 mai 2013 à 16:28:20 »
Tendre Marie

Nos histoires sont si semblables!!!  Nous sommes désemparés devant la passivité de certains spécialistes
Merci pour ce long commentaire plein de bon sens.
tu as beaucoup de courage.
 :-[

chrisam

  • Invité
Re : Je me souviens de tout.
« Réponse #22 le: 21 mai 2013 à 19:02:24 »
Que de récits émouvants, que de tragédies qui auraient pu être évitées, que de regrets, que de remords
à supporter tout au long des années qui restent à vivre.

Mon épouse a supporté des quintes de toux pendant son cancer qui a duré 1 an, des quintes de toux qu'une assistante a soigné 4 semaines avant sa mort, mais que le cancérologue disait que c'était "normal".

La mort était ... inévitable" mais la qualité de vie des 6 derniers mois aurait été meilleure.

chrisam

  • Invité
Re : Je me souviens de tout.
« Réponse #23 le: 21 mai 2013 à 21:26:49 »
Marie
Lorsque j'écris "remords", c'est surtout pour les erreurs médicales écrites dans les messages précédents, pas tellement pour mon Anne-Marie. Dans son cas, il y a eu manque d'attention pour améliorer ses derniers mois de vie

Bien sûr, nous avons tendance à idéaliser nos disparu(e)s
Bien sûr, ils n'étaient pas parfaits
Bien sûr, nous n'avons plus l'occasion de les "desaimer" comme dans un divorce.

Bien sûr, nous devons continuer du mieux que nous pouvons ...

Et c'est là mon problème, comme à beaucoup d'autres, CONTINUER
après 7 mois, mon chagrin n'a pas diminué, aucune envie de quoi que ce soit, rien ne m'intéresse, RIEN
Pas un jour passe sans que je la pleure, plusieurs fois par jour.

Comme quelqu'un avait écrit :
         "Et les années à vivre que je vois comme un temps interminable à combler avant d’avoir acquis le droit de mourir
                        à mon tour"


Hors ligne chipoune

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re : Je me souviens de tout.
« Réponse #24 le: 21 mai 2013 à 21:30:41 »
merci Marie pour ces quelques mots qui me font chaud au coeur
mais les remords et la culpabilité font toujours partis de mon quotidien
et toute cette souffrance au quotidien
tout ça nous est imposé et on a rien demandé
mais il me manque tellement, je voudrais qu'il me serre dans ses bras
pourquoi il nous a abandonné????
continuer toute seule sans lui c'est pas possible

bonsoir à tous
Chipoune
Si toi aussi,
tu aimerais avoir un passage secret
pour pouvoir aller serrer très fort
cette personne qui te manque
Qui depuis son départ
a creusé un vide dans ta vie
Et rendu ton coeur si lourd
       A nos Anges Gardiens

Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : Je me souviens de tout.
« Réponse #25 le: 25 mai 2013 à 00:53:21 »
oh oui, moi aussi je me souviens de tout, du tout tout début (notre rencontre) au dernier moment (la main dans la main à ses côtés à l'hôpital assoupie au rythme de sa respiration... qui a cessé et c'est ce qui m'a réveillée.
Oui, je me souviens de tout !
le meilleur et le pire !

comment continuer ?
Chaque jour est un renouvellement de mon amour pour lui !

coeur
"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"

Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : Je me souviens de tout.
« Réponse #26 le: 27 mai 2013 à 00:43:58 »
Ils ou elles sont partis, le voulant ou pas, qu'elle importance après-tout ?
Ils ou elles ne sont plus là, près de nous ! c'est cela l'important.
Par contre, nous restons avec nos questions : pourquoi ?

Pourquoi tu as fait ce geste-là ?
Pourquoi la maladie t'a-t-elle choisi ?
Pourquoi mon amour ne t'a-t-il pas aidé ?
Pourquoi je n'ai pas réussi à t'aider à te battre encore un peu plus ?
Pourquoi je n'ai pas eu le pouvoir de te guérir ?

Pourquoi est-ce que je t'aime au-delà de toute expression ?
"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"

Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : Je me souviens de tout.
« Réponse #27 le: 29 mai 2013 à 11:39:42 »
Tes mots tout simples me tirent les larmes.
C'est tellement ce que j'ai vécu il n'y a pas trois mois !
toutes mes pensées les meilleures t'accompagnent aujourd'hui !
merci pour ton message.

"coeur"
"tenir, toujours tenir"
"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"

chrisam

  • Invité
Re : Je me souviens de tout.
« Réponse #28 le: 29 mai 2013 à 14:04:35 »
Bruno,
Que te dire ?
Mon épouse est morte des suites d'un cancer, d'un an, à 53 ans, après 30 ans de vie commune, 24h/24 ensemble.
Je te comprends, bien sûr, je ne suis qu'à 7,5 mois, mais pas encore de montagnes russes, toujours dans le bas, de temps en temps, quelques heures de répit,  attention pas que ça va mieux, mais moins pire.

Et toi, après 2,5 ans, comme tu dis, sur ce chemin du deuil, difficile, parsemé d'embûches.
Tes mots, ...
Courage, facile à écrire, mais Dieu sait s'il en faut.
Amitiés, Bruno, à toi et à ton fils.
Christian

MANITE

  • Invité
Re : Je me souviens de tout.
« Réponse #29 le: 29 mai 2013 à 19:36:54 »
On se souviendra toujours de ces moments ou tout a bascule dans l'horreur Nous les avons aime soutenu accompagne,comme nous l'avons pu avec les armes que nous avions ,aujourd'hui une chose est sur on ne nous les enleverons plus jamais de notre coeur ou ils sont a l'abri bonne soiree a vous tous