Auteur Sujet: Incompréhension  (Lu 6905 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chris60

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Incompréhension
« le: 31 mai 2024 à 23:38:34 »
Bonjour,
Je découvre votre forum, j'ai déjà parcouru certains de vos post.  Et je viens vous livrer mon histoire.
J'ai perdu mon mari fin janvier,  brutalement,  en quelques heures...et tout une partie de moi est parti avec lui, tout mon monde s'est écroulé...
Il venait de remporter une sacrée bataille,  bataille contre le cancer du pancréas. 12 mois de traitement,  15 mois d'arrêt.  Il a tout supporté,  sans se plaindre.
Alors on a repris espoir et ouvert une nouvelle page de notre histoire.  Reprise du travail en janvier, il était content de reprendre une activité (même si il a toujours été très actif pendant son arrêt).
Et puis arrive ce dimanche matin , tout va bien, une grasse matinée,  un petit déjeuner et en une minute tout bascule.
Il m'appelle,  il a vomi du sang...pompier, samu...
Il est emmené par le Samu, je lui dit : " ne t'inquiète pas, j'arrive, je te rejoins à l'hopital", pendant le trajet il est placé en coma artificiel . On ne pourra plus jamais se reparler...
En arrivant à l'hôpital il fait un arrêt cardiaque,  il est réanimé.
Et quand , mes filles et moi nous arrivons en réanimation,  on nous dit que son pronostic vital est engagé.
Les heures de l'horreur commencent, il fait une hémorragie digestive,  il partira pour les étoiles dans la nuit...
Je l'ai veillé jusqu'au bout avec mes filles.. ne pas avoir pu lui parler ça me ronge...je revois toutes ces images, à la maison , à l'hopital...tout me hante...
Nous avions des projets et à l'aube de ses 55 ans,  après une sacrée victoire,  il est terrassé,  comme ça d'un coup.
Et nous, nous sommes dans l'incompréhension,  j'ai parfois l'impression que c'est un foutu cauchemar mais la réalité me rattrape et ça me fais tellement mal !....
Ce n'est pas juste, nous avions tellement de choses à vivre encore,  je me sens vide,  privée de mon air ...
Je suis bien entourée,  je fais bonne figure mais je ne dors plus trop, j'ai parfois envie de hurler....
Merci de m'avoir lue,
Chris

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6386
Re : Incompréhension
« Réponse #1 le: 01 juin 2024 à 10:07:30 »
Tu pourras lire de mes posts et fils
Je suis ici après le décès de mon aimé il y a 10 ans
Lui a combattu plusieurs cancers et fut victorieux d'une leucémie foudroyante
Puis pas aussi brutalement que pour ton aimé mais rapidement il a basculé
Par contre nous avons pu échanger dans les jours de fin de vie agonie ...

Et oui victorieux puis basculement d'autres ici l'ont vécu

Lus ici
Écris fouilles
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres/

Tes filles seront ton ancrage et prends soin de toi comme lui voudrait
Amicalement
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 235
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Incompréhension
« Réponse #2 le: 01 juin 2024 à 17:44:19 »
Bonsoir Chris,

J'ai lu ton premier message, triste bienvenue à toi sur ce forum où ceux qui te lisent et parfois te répondent sont les mieux placés pour te comprendre.
Pour ma part, j'ai perdu mon mari le 9 mars dernier, il a été victime d'un arrêt cardiaque si brutal que lorsque je m'en suis rendu compte, il était déjà inconscient, peut-être déjà parti. On ne le saura jamais, m'a dit le médecin du SMUR. Moi aussi, comme pour ceux qui perdent leur conjoint brutalement, je suis dévastée, je ressens de l'impuissance mêlée à de la culpabilité. On
Mariemo33

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 235
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Incompréhension
« Réponse #3 le: 01 juin 2024 à 17:51:08 »
On se demande ce qu'on a raté, pas vu, pas fait. On se refait le film de la journée fatidique dans la tête, on pourra le repasser cent fois, ce film, on n'y comprendra toujours rien.
Tu peux crier ton chagrin, nous te comprenons, ta colère aussi, si tu en as, lis les anciens qui sont passés par là, pour certains il y a un certain temps. Ils te donneront des pistes à suivre pour survivre dans ce cauchemar qui est le notre à tou(te)s.
Certains jours, tu auras l'impression d'aller un tout petit peu moins pire, et le lendemain ce sera peut-être la catastrophe émotionnelle, cela va durer plusieurs mois, années ... il va nous falloir apprendre à maîtriser, en aucun cas nous n'oublierons ni notre amour ni notre chagrin.
Prends soin de toi, je te souhaite plein de courage,
Je t'embrasse affectueusement,
Mariemo33.
Mariemo33

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1680
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Incompréhension
« Réponse #4 le: 01 juin 2024 à 18:01:49 »
  Bonjour Chris. J'espère que notre forum t'aidera à supporter, ne serait-ce-qu'un peu plus, la terrible èpreuve que tu traverse. Ici, tu peux t'exprimer librement, nous connaissons tous ce que tu endure. Il y a ici une bienveillance, une entraide et une chaleur humaine que l'on ne trouve pas partout.
  Les circonstances de la mort de ton conjoint sont traumatisantes pour toi, je ne comprend que trop: certains élèments me rappellent le dècès de mon premier compagnon, d'autres celui du deuxième compagnon avec qui je m'ètais reconstruite quelques années après. C'est toujours très dur de perdre un être que nous aimions de tout notre coeurr. C'est pour ça que c'est utile d'en parler, d'extèrioriser; et ici, il y aura toujours des personnes vivant ou ayant vécu la même chose pour te lire et te comprendre.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne did

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 163
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Incompréhension
« Réponse #5 le: 01 juin 2024 à 20:54:24 »
Bonsoir Chris nous avons tous et toutes une histoire différente  mais malheureusement avec la même finalité  , la perte de notre moitié bien souvent de notre repère dans la nuit  , de notre épaule pour nous soutenir et tant de choses encore .cette maladie qui emmène la plupart des gens que l on aime ne laisse aucun répit et nous donne bien souvent de faux espoirs  .ici tu es au bon endroit pour parler et libérer un peu de pression de tristesse car nous tous ici comprenons ce que tu traverse .pour ma part , cela ne fait que 6 mois que ma chérie est partie et je ne pourrais pas de donner de bon conseil car c'est vraiment tes dur chaque jour qui arrive  , sauf peu être le conseil de venir lire les anciens et venir écrire pour des gens qui te comprennent .je te souhaite beaucoup de courage et d être entourée car être seule ne rend pas la situation facile .
prend soin de toi .
Amitiés
Denis
je suis mort avec elle

Hors ligne Chris60

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Incompréhension
« Réponse #6 le: 07 juin 2024 à 12:27:16 »
Bonjour à tous,
Merci de votre accueil et de vos réponses,  j'ai mis un peu de temps à vous répondre car je n'arrivais pas à trouver comment le faire...
Vos mots résonnent de ce que je ressens.  Oui effectivement je me repasse cette journée en boucle dans ma tête,  je ne peux y croire, j'ai le cœur qui se serre et ça me coupe le souffle...
Lorsque je vais au cimetière je ne fais que pleurer,  c'est incontrôlable,  je ne comprends pas pourquoi il est là et pas près de moi...
Cette semaine a été difficile encore plus que d'habitude pour moi. J'ai ma dernière fille qui vis avec moi, et cette semaine elle est partie en vacances avec son chéri (ce qui est normal) et entre samedi et mardi où j'ai récupéré ma petite fille de 2 ans ça a été très dur. C'était la première fois que je me retrouvais seule dans notre grande maison. En plus hier le 6 juin, c'était notre anniversaire de mariage...Pas facile tout ça...même si ma petite princesse est près de moi.

Qiguan,  j'ai regardé la conférence du Dr Fauré, j'ai beaucoup aimé et me suis retrouvée dans les attitude qu'il décrit...
Je respire son parfum, touche ses vêtements dans l'armoire, je ne me resoud pas à retirer sa brosse à dents....je ne peux pas me séparer de ce qui lui appartient.
Je me sens en miettes,  et il faut faire bonne figure devant les autres...je me sens fatiguée, tellement...

Merci de votre soutien et moi aussi je vous souhaite beaucoup de courage car j'ai vu que pour certains c'est très récent également.

Amitiés,  Chris

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1680
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Incompréhension
« Réponse #7 le: 09 juin 2024 à 15:58:58 »
  C'est normal que tu n'ai pas toujours la force d'écrire Chris, il y a des moments où une personne vivant un deuil, surtout lorsqu'il est très réçent, , manque de forces, à part-et encore, c'est difficile-les gestes indispensables du quotidien, ceux dont nous avons juste besoin pour survivre physiquement. Tout le reste est parfois insurmontable...nous comprenons tous, n'en doute pas. Un pas après l'autre...mais lorsque tu en ressens le besoin, le besoin qui te pousse à ècrire malgrès tout, c'est bien que tu le fasse tout de suite. Exterioriser la souffrance, même si c'est dur, est une libèration, même toute petite dans un premier temps. Nous serons toujours là pour te lire.

  C'est important aussi de garder des objets, vêtements par exemple, de l'être aimé. Tu as raison de le faire. Un objet que l'autre a aimé, touché, qui a gardé son odeur, quelque chose de lui...oui, ce peut être un réconfort, et qui le devient de plus en plus au fil du temps. Se dire: "Oui, il a été là, avec moi, nous avons vécu une merveilleuse histoire".

  Douces pensées à toi  :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Chris60

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Incompréhension
« Réponse #8 le: 11 juin 2024 à 21:42:13 »
Bonsoir,
Merci Stana de ton message.
C'est vrai que le 1er mois j'étais tel un robot. Je mangeais,  me lavais, fesais les démarches,  ma fille me conduisait en courses mais j'étais incapable de réfléchir correctement,  de faire à manger, mon ménage....je n'avais l'énergie pour rien et le cerveau à l'envers.
Aujourd'hui ça fait presque 4 mois et demi.  J'ai l'impression que c'était hier et en même temps que ça fait tellement longtemps....sa présence me manque tant !
Nous n'etions jamais séparés.
Il était notre pilier,  un problème...il le resolvait.
Une question...il avait une réponse à nous apporter.
Et maintenant nous n'avons que son absence , un grand vide...
Hier je me suis fais faire un tatouage,  pour lui, il est ancré dans mon bras pour toujours...
La vie me semble si terne.
Amitiés,
Chris

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1680
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Incompréhension
« Réponse #9 le: 12 juin 2024 à 16:58:20 »
  Oui, dans les premiers mois après la perte d'un conjoint, le temps nous parait comme modifié. Chaque jour est interminable-une éternité sans l'être aimé, un vide immense, d'autant plus que nous savons bien qu'il ne reviendra jamaios, que nous ne le reverrons jamais dans cette vie-ci; c'est ça qui nous parait une éternité. Et en même temps, on se dit avec un profond étonnement: "Déjà un mois? (deux, trois, quatre,etc...)" Il nous parait inconcevable d'avoir passé "tout ce temps" sans l'autre...il faut beaucoup plus de temps pour que le temps, justement, reprenne un rythme plus normal. Ca vient peu à peu, c'est lent, mais ça fait partie, je suppose, du processus de deuil pour tout le monde.

  Le tatouage  :-* oui, c'est un témoignage d'amour d'autant plus précieux qu'il est indélèbile. Quelle plus belle preuve d'amour et de constance, au-delà de la mort, peut-on offrir à celui, ou celle, que nous avons tant aimé? Je comprends très bien: j'en ai moi-même un incrusté dans le bras gauche: "Pierre For Ever", entouré d'un lys et d'étoiles filantes, en mémoire de mon premier compagnon. Symbole que quoiqu'il arrive dans ma vie terrestre, il sera toujours présent dans mon coeur. Et tel a bien été, et est bien toujours le cas. Donc, je pense que tu as eu raison  :-*

Douces pensées  :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 235
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Incompréhension
« Réponse #10 le: 12 juin 2024 à 21:18:28 »
Un petit mot pour toi, Chris, juste pour te souhaiter du fond du coeur tout le courage nécessaire pour continuer, pour le porter en toi avec tous ces souvenirs de votre vie à deux.
Vis en son nom, pour lui,  j'espère que tu finiras par le voir en rêve.
Baisers amicaux
Marie
Mariemo33

Hors ligne Chris60

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Incompréhension
« Réponse #11 le: 13 juin 2024 à 18:51:23 »
Stana, Marie
Merci à toutes les deux.
Oui sans doute que ça fait partie du processus la perception du temps...
Le tatouage était une évidence pour moi, signe de l'infini, avec son initiale, 2 cœurs entremêlés et une plume.
Courage à vous aussi et bonne
Amitiés,
Chris

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 235
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Incompréhension
« Réponse #12 le: 13 juin 2024 à 21:24:52 »
Sais-tu Chris,

Je n'étais pas du tout tatouage quand il était là.
Mais maintenant, j'y pense sérieusement et je vais probablement passer le pas.
Une soirée accompagnée de toutes mes pensées à toi,
Amicalement,
Marie
Mariemo33

Hors ligne Chris60

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Incompréhension
« Réponse #13 le: 14 juin 2024 à 19:17:15 »
Bonsoir Marie,

C'est mon 3e tatouage,  le 1er était pour moi, j'avais juste envie.
Le 2e est en commun avec mon époux, nous avions le même au même endroit.
Et celui ci est pour lui, j'étais très émue et j'ai versé ma larme chez le tatoueur.  Et quand je le regarde, je ressens un sentiment étrange,  comme s'il était là. 
Si tu en a envie fait le, moi ça me fait du bien.
Si tu as l'idée,  le tatoueur le dessinera pour toi .

Mes pensées t'accompagnent également,
Amitiés
Chris

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 235
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Incompréhension
« Réponse #14 le: 14 juin 2024 à 21:13:32 »
Re-bonsoir Chris,

Comment as-tu choisi ton tatoueur ? Parce que j'ai une peur bleue qu'il rate ce que je veux faire.
Bises
Marie
Mariemo33