Dans quelques heures, c'est notre anniversaire de mariage, 27 ans et presque 29 de vie commune. Normalement on nous aurait souhaité "joyeux anniversaire". Cette année on me dit : "on ne t'enverra pas de message demain mais on pensera très fort à vous deux, il nous manque..."
Et oui ...
Et moi je pense très fort à toi dans le silence familier qui accompagne ma solitude, il n'y aura pas d'ambiance festive, pas de préparatifs. Je suis envahie par les souvenirs de nos précédents anniversaires, mais aussi et surtout de notre premier jour, on était heureux, insouciants, complices, invincibles, des projets communs plein la tête, on riait, on s'embrassait, on dansait, on vivait tout simplement...
Je suis devant nos photos, on était beaux, joyeux, on étaient vivants, on étaient deux, on vivait notre vie au jour le jour sans se poser de questions alors qu'aujourd'hui je m'en pose tellement et je me sens tellement seule et morte....
J'aimerais tant t'embrasser encore et me blottir dans tes bras sans penser à rien, te respirer, mais non, tout a changé parce que tu n'es plus là....
Et comme tu n'es plus là, il ne me reste que nos souvenirs et nos photos qui, chacune, me racontent une petite tranche de notre vie, notre vie à nous...
Je te remercie souvent mais jamais assez pour les années de bonheur que tu m'as offertes, elles restent uniques parce que tu étais unique, je les revis en boucle, tu m'as transformée, façonnée à jamais.
Je me rends compte que je ne t'ai jamais dit à quel point je t'aimais, je ne le savais pas, je le sais maintenant en réalisant combien je souffre de ton absence.
Je sais que tu es parti sans le vouloir mais du coup tu m'as laissée dans un sacré marasme. Je suis vraiment perdue sans toi. Je me sens vulnérable sans ta protection bienveillante, sans ta main dans la mienne.
Voilà, je voulais passer un doux moment avec toi, te parler comme si tu pouvais m'entendre, en choisissant l'écriture. Une conversation bien trop grave qu'on n'aurait pas du avoir.
Demain je ne sais pas comment je vais me réveiller, si je penserai à ton absence autant cruellement que ce soir, si les larmes seront encore présentes, comment je vais gérer ce jour si particulier entre tous.
Tout ce que je sais c'est que demain aurait du être différent, et ça me mine.
Tout ce que je sais c'est qu'il y aura encore plein d'autres anniversaires de mariage sans toi, et ça me mine....
En attendant, ce soir j'écoute ce clip, seule, en pensant à ce qu'aurait pu être ce lendemain avec toi.
https://youtu.be/5anLPw0Efmo?si=h9HkYmI4VcUMGa8e