Auteur Sujet: handicapés de la vie??  (Lu 3076 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tiobob

  • Invité
handicapés de la vie??
« le: 28 septembre 2012 à 22:22:45 »
bonsoir à tous,

Je lis souvent dans les posts, notamment dans les posts de bienvenue, ce message qui m interpelle : BIENVENUE CHEZ LES HANDICAPES  DE LA VIE.

Sans savoir pourquoi, ce terme me dérangeait, et puis je me suis rappelée que quand j étais enfant, cela faisait partie des pots insultants qui pouvaient s'échanger dans une cour de récré.

T es un handicapé de la vie, un débile, un incapable, ça faisait mal déja à l'époque.Et puis, question essentielle, est ce vraiment ainsi que nous nous percevons?

Un peu d indulgence envers nous même ne ferait pas de mal (comme quoi à force qu on me le répète ça fini un peu par rentrer), surtout en ce lieu où nous exposons notre souffrance, et entre autre celle d être malmenés par l incompréhension des autres.

Pour ma part, je dirai plutôt que nous sommes des hyper sensibles de la vie, sans doute aussi hyper émotifs à des degrés divers, car au travers de ce que nous vivons dans ce face à face avec la mort, nous apprenons aussi ce que peut valoir la vie, celle d'un être cher et finalement la nôtre quand on parvient à l autre bout du chemin de son deuil.

Avoir conscience en même temps du caractère précieux et fragile de la vie ne fait pas de nous des handicapés,mais plutôt des êtres "extras lucides".
Au bout du chemin, on apprend à profiter mieux des petits plaisirs, à exprimer son amour et ses émotions à nos proches, bref, bizarrement cela devient un don, une certaine lucidité sur les choses qui nous donne l occasion de ne plus laisser les moments précieux nous échapper.

Voilà ce vers quoi nous tendons tous à mon sens, même si la route pour y parvenir est semée d embûches, et nous savons tous de quelles sortes d embûches je veux parler.

Soyons cléments avec cette souffrance que nous tentons, non pas de museler si l on a bien saisi le fonctionnement du processus de deuil, mais d apprivoiser et d intégrer.

Ne soyons plus des handicapés, devenons (re)conquérants de notre vie!


Tiobob
(un léger regain d énergie ce soir, alors j en profite!)

tiobob

  • Invité
Re : handicapés de la vie??
« Réponse #1 le: 28 septembre 2012 à 22:39:09 »
je reconnais encore une fois là ta verve et ton sens de la promptitude.

J aime ton sens de la réflexion et de la répartie.
C'est au moins une part de toi qui est loin d être en "invalidité temporaire"  :P

Mais j avais bien saisi le sens de l expression.Je me posai simplement la question pourquoi cela me paraissait si vrai et si dérangeant à la fois.

Passe une bonne soirée Yohann

biz

tiobob

marcel09

  • Invité
Re : handicapés de la vie??
« Réponse #2 le: 29 septembre 2012 à 12:46:41 »
Bonjour Tiobob,
Deux petits mots pour donner unsens de plus au mot Handicap. Ce mot signifie, pour moi, manque de quelque chose d'important pour être reconnu comme "normal" (mot à la mode). Notre Handicap, c'est que nous avons perdu la moitiè de nous même, cette personne chère qui a partagée notre vie durant des années entières, avec les bons et les mauvais moments.
C'est dans ce sens que nous sommes handicapés, et je ne le conçois pas comme une insulte lachée dans une cours de récréation au temps ou nous fréquentions encore l'école. Je pense par contre qu'il ne s'agira pas là, comme le dit Yohann d'une invalidité temporaire. Je crois qu'en ce qui me concerne elle sera permanente, je ne sais pas à quel degré de handicap, mais toujours présente.
Pensées amicales et un brin optimistes en cette journée maussade.
Marcel

marcel09

  • Invité
Re : handicapés de la vie??
« Réponse #3 le: 29 septembre 2012 à 14:10:21 »
Bonjour Véro,
Evidemment que nous sommes handicapés et en réèducation.
J'ai subi il y 20 ans des opérations bilatérales des 2 épaules. J'ai fait de la réèducation, les cicatrices se sont estompées avec le temps, mais suivant le temps, et en ce moment je suis gaté, la douleur n'en est pas moins présente. Le deuil, je pense ou du moins j'espère ressemblera à cette douleur, un peu diffuse, absente parfois au point de l'oublier, mais aussi présente lors de mauvais temps(souvenirs, instants de fêtes, anniversaires, voyages...), et les béquilles seront alors trés importantes dans ces moments là.
Nous accepterons peu à peu la perte, et nous réapproprirons une nouvelle vie, totalement différente mais en connexion avec notre passé. Nous ne pourrons pas faire comme avant, mais nous vivrons le moment présent.
C'est ce que je souhaite le plus, en sachant que ce chemin plein d'embuches ne sera pas facile à franchir.
Vive la vie, même handicapé. Les handisports nous l'ont démontré lors des JO de Londres de cette année.
Bonne journée à vous.
Marcel