Auteur Sujet: être séparés dans cette vie-ci  (Lu 420504 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6837
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #780 le: 10 juillet 2025 à 06:57:23 »
Tu es à l'étape de savoir savourer le meilleur qui se présente à toi et à le provoquer (poulet au curry) pour en profiter = sentir l'aimé.e vivre par nous
Étrange expérience impossible en début de deuil mais élément de vécu de sérénité ensuite
Tu connais et accepte ton hypersensibilité c'est une force pour moins la subir
S'appuyer sur les autres bienveillants me semble la meilleure aide .
L'entraide est une valeur que je place très haut
Profite bien des opportunités pour t'immerger dans la douceur des bienfaits des souvenirs
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1931
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #781 le: 15 juillet 2025 à 12:01:35 »
  Merci beaucoup ma chère Qiguan  :-* je me sens encouragée, tes paroles m'aident vraiment à continuer sur ma lancée. Même quand ma vie, mes pensées sont plus compliquées, tes propos-et ceux d'autres personnes-me donnent la motivation de continuer dans cette voie qui me convient, et m'aident à mettre de côté les mauvais souvenirs notamment. Aujourd'hui je suis dans un bon état d'esprit, et je ferai tout pour que ça dure. Le mettre noir sur blanc aide aussi beaucoup, quand je suis dans cet état d'esprit et veux que ça continue.

 :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1931
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #782 le: 19 juillet 2025 à 11:15:17 »
  A propos de ce que je disais sur ces petits souvenirs que je garde de mes aimés et qui sont, pour moi, tout aussi précieux que les souvenirs que j'ai d'eux dans ma mémoire, je voudrais juste ajouter une chose, à laquelle j'ai pensé ces jours-ci:
  Honorer leur mémoire chaque jour de cette manière fait partie de mon quotidien, et en est un élément indispensable, avec toujours cette même émotion très douce, mais j'èvite d'en parler autour de moi-pas de cette manière en tout cas, c'est plus prudent. Je sais par expèrience qu'un certain nombre de personnes ne comprendraient pas, pas plus qu'ils ne comprendraient ma foi personnelle, les petits signes qu'ils m'envoient-j'en ai la conviction-ou lorsque je ressens leur présence, en telle ou telle occasion. C'est le genre de choses qu'il vaut mieux èviter de raconter, sauf à des personnes très ouvertes, ou partageant au moins une partie de mes croyances.  Durant les années de mon premier deuil, je me livrais trop, et sans discernement, et j'ai beaucoup souffert des "petites phrases dont on se passerait bien" que ça a  provoqué  :'( il m'a fallut des années pour me corriger de ce point de vue, mais depuis que je l'ai fait, je suis plus sereine  :) les petites phrases désagréables sont inévitables de temps en temps, mais il faut tout faire pour qu'il y en ai le moins possible.

  C'est aussi pour ça que quand l'occasion se présente de parler un peu tout ça, je le vis comme un don particulièrement précieux  :-* et je continue dans tous les cas de parler de mes bien-aimés Pierre et Jean-Philippe-de temps en temps, sinon les gens, bien-intentionnés ou non, pourraient croire que ces deuils sont toujours source de souffrance pour moi, que je "n'avance" pas, et les petites phrases repartiraient de plus belle. De plus, je n'aime pas qu'on interprète mal mes paroles. Il n'en reste pas moins que c'est important pour moi d'èvoquer leur mémoire, en espaçant à chaque fois;  je ne veux pas que l'on croit que je les ai oubliés, tout simplement laissés derrière moi. Pour leur mémoire, et pour ce que nous avons vécu,J'ai trouvé un juste milieu au fil des années, et je continue de me surveiller.

  Je peux parler un peu plus souvent des souvenirs matériels qu'ils m'ont laissé, par exemple dire, dans le courant d'une conversation et sans trop appuyer,, que je porte un tee-shirt, ou autre vêtement, ayant appartenu à Pierre ou à Jean-Philippe, ou que tel plat était l'un des prèfèrés de l'un ou de l'autre, ce genre de choses. Je me dis qu'ainsi, tout le monde sais que je n'ai pas oublié ces deux grands amours, et voit aussi que je le vis bien et que ça ne m'empêche pas  de profiter de ce que la vie décide de m'accorder à présent. Ce que j'èvite, c'est d'insister-sauf exception, toujours ce juste milieu...-sur le côté quotidien et toujours aussi émouvant de ces souvenirs palpables, liés à ces doux et beaux souvenirs, toujours vivaces en moi, de mes aimés.  Pour des périodes comme la Toussaint, oules dates aniversaires des décès, je me permet de parler davantage d'eux, en laissant mieux entrevoir mes émotions; en ces circonstances, la plupart des gens comprennent.

  Il y a au moins une personne à qui je peux vraiment en parler, c'est ce très bon ami qui a survécu à un cancer de la gorge. On s'est souvent confiés l'un à l'autre au cours de cette dernière année, et on se comprend toujours autant. C'est l'une des rares personnes qui peux à peu près tout entendre-ce n'est pas pour rien que des gens de toutes génération viennent se confier spontanément à lui  :-* malgrès ce qui lui est arrivé, il reste positif dans ses propos, et je l'encourage, de mon côté, à se confier s'il en èprouve le besoin. Je sais que cette maladie qu'il a surmonté-mais avec des séquelles-a été très difficile à supporter pour lui. Il m'a dit que sans le soutien de sa famille, et particulièrement de sa femme, qui a été extraordinaire (ce sont ses propres mots  :) ) il n'aurait pas fait tant d'efforts pour continuer à vivre. Je le crois volontiers. Je sais aussi qu'il n'a pas toujours le moral, mais il continue à vouloir le bonheur des autres-alors que tant d'autres seraient devenus égoïstes...quand je sais qu'il a passé un bon moment, par exemple avec ses petits-enfants, j'en suis très heureuse:  il le mérite largement  :-*
« Modifié: 19 juillet 2025 à 11:20:58 par Stana »
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1931
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #783 le: 19 juillet 2025 à 12:04:00 »
  Un exemple d'un souvenir que j'ai tous les jours sous les yeux: la plante que j'ai "héritée" de Marie-France-mais oui, les souvenirs d'amis ont aussi une réélle importance  :) non seulement elle a eu cette plante chez elle pendant plus de 10 ans, et  elle m'évoque toutes sortes de souvenirs de mon amie, mais aussi, c'est quelque chose de vivant. Un souvenir matériel et donc palpable, mais aussi vivant et bien vivace, comme mon affection pour Marie-France, Je la regarde tous les jours, j'en prends soin, je lui parle même, parfois  :-[ :D quelque chose de vivant en mémoire d'une amie que j'ai beaucoup aimée, de son vivant à elle et au-delà, ça me fait chaud au coeur  :-* c'est d'ailleurs une très belle plante, et elle produit de temps en temps une ou deux fleurs blanches toutes parfumées.

  Il m'arrive encore d'avoir des images de la mort de Jean-Philippe,, et -c'est plus rare, parce-que les circonstances n'étaient pas les mêmes-de celle de PIerre. Mëme si ce qui a entouré le décès de ce dernier était visuellement moins traumatisant, les derniers souvenirs que j'ai gardé de lui étaient tout de même trés durs, toute proportions gardées. Lorsque j'y repense, je sais que je dois remplacer aussitôt ces images-là par d'autres, des souvenirs positifs, comme je le fais pour Jean-Philippe. L'erreur serait de minimiser le traumatisme qui a entouré, en premier, la mort de Pierre-je ne risque pas de tomber dans ce piège. J'y parviens tout autant  :) en revanche, je peux maintenant regarder à la télé des films où l'on voit des personnes tomber dans des escaliers, même si ce n'est pas facile, mais je ne pense pas que je pourrai un jour regarder, même si je sais que ce n'est qu'un film, quelqu'un mourir à l'écran de la même manière que Jean-Philippe. Quand ce genre de scène apparait,  je coupe le son de ma télé et détourne la tête, ou alors je change provisoirement de chaîne. Ce traumatisme étant malgrès tout le plus grave, je ne prendrais pas le risque de le réactiver, pour quoi faire d'ailleurs?...A présent je dors mieux, et la plupart du temps, même quand je suis allongée dans mon lit et dans le noir complet, je pense à des choses positives, ou me relaxe à ma manière  :) je sais que je dois continuer dans cette voie.

  Et quand je pense à mes aimés, je me dis que la vie d'un être ne se résume pas, et heureusement, aux circonstances de son décès. Ce sont les merveilleux souvenirs partagés qu'il faut  garder le plus en mémoire, mettre toujours en avant dans nos pensées.

  Mes activités de groupe me font vraiment du bien depuis que je les ai reprises. Ce sont des moments sympathiques et agréables, et qui m'aident à mieux me relaxer, d'une manière ou d'une autre, le soir-parfois j'ai besoin d'un peu d'aide.  J'aime beaucoup quand nous fabriquons des produits naturels-par exemple une crème parfumée à la fleur d'oranger dont nous avons gardé un flacon chacun. Son odeur, si apaisante pour moi, contribue à me détendre; je peux m'en enduire les mains et le respirer avant de m'endormir  :)

  Amitié à tous  :-* :-* :-*
« Modifié: 19 juillet 2025 à 12:08:43 par Stana »
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6837
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #784 le: 19 juillet 2025 à 13:37:33 »
Chère Stana
Tu décris si bien l'auto surveillance que l'on pratique afin de ne pas se mettre en danger émotionnel
Ma vie est très riche de souvenirs concrets car Jean était très bricoleur
Ma maman très adroite de ses doigts ...
Même la place de mon chien sur le canapé reste entre nous en famille la place de ... Bill mais on l'utilise
Ayant des vieux meubles de famille, vaisselle, j'ai même des pensées au delà de mes grands parents pour leurs parents donc mes arrières grands parents non connus mais acheteurs de ces meubles ...

Certains me critiqueraient ..

C'est bien de pouvoir en parler entre nous

Je t'embrasse profite bien de tout
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1931
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #785 le: 23 juillet 2025 à 12:00:39 »
  Tu as raison ma chère Qiguan, pouvoir parler ici de ces émotions liées aux souvenirs, matériels ou non-encore une fois les deux étant liés  :) -de ces hommages souvent du quotidien, ça fait beaucoup de bien. Hé oui, trouver un juste milieu dans ce qu'on peux dire ou non dans la vie de tous les jours, et à quelle fréquence, peser ses mots...c'est indispensable, je crois, pour toute personne pensant un tant sois peu comme nous; avec le temps, on apprend.

  Tu sais que je te comprends parfaitement moi aussi. Etre entouré de souvenirs, quels qu'ils soient, d'êtres trés aimés, et bien le vivre, voilà ce que ne pourrait pas comprendre tout le monde. Certains diraient: "Tu vis dans un musée, tu ne peux pas vivre avec des morts, c'est triste..." Ca sens le vécu, et pour cause  ::) pas depuis que je choisis mieux mes interlocuteurs, heureusement  :-* Inutile d'expliquer qu'on ne vit pas dans un musée, que ces souvenirs matériels ne sont pas les seuls éléments importants de notre maison/appartement, et encore moins de notre vie en général, que ce n'est pas triste pour nous-il y a une nostalgie, mais sans commune mesure avec la profonde tristesse des premières années. Ils n'"entendraient" pas.  Profiter de ce que la vie offre n'empêche pas d'avoir des pensées émues de nos bien-aimés, de leur parler éventuellement, d'avoir la conviction qu'ils ne sont pas loin  :-* mais entre nous, nous pouvons.

  J'imagine très bien ces objets matériels dont tu parles, et le regard que tu poses sur eux. Moi aussi, j'ai aussi des souvenirs précieux de plusieurs personnes trés aimées, y compris de membres de ma famille. Je parlerai aussi de ces derniers.

  Je t'embrasse  :-* merci pour tes encouragements.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1931
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #786 le: 25 juillet 2025 à 14:17:54 »
  Il y a une autre chose à laquelle j'ai pensé récement, c'est que l'émotion positive que nous pouvons éprouver au contact de ces souvenirs est liée au degré d'acceptation que nous avons atteint. Dans un premier temps, c'est bien sûr un déchirement, une souffrance supplémentaires de toucher, et même de regarder ces objets qui ont un rapport avec nos aimés; et en même temps, c'est aussi une forme de réconfort, même si ça parait contradictoire. Je suppose que ça aussi, nous avons tous connu: cette douleur, ce manque ressentis au contact de ces souvenirs concrets, ou d'un parfum, d'une odeur, d'un lieu...et en même temps, le réconfort de nous plonger dans ce qu'ètait la vie physique de l'autre. Au fur et à mesure que les mois, puis les années passent, le réconfort prend peu à peu-insensiblement au début-le pas sur la souffrance. Quand celle-ci s'est transformée en nostalgie (douce la plupart du temps), nous pouvons tirer le meilleur de tous ces souvenirs, matériels ou non. Je n'y avais jamais réfléchi avant de connaître ces épreuves, même si j'en avais eu des exemples autour de moi. Après le décès de Pierre, j'ai appris, sans le vouloir, cette partie du processus de deuil, et j'ai pus l'affronter -et attendre l'apaisement-avec plus de confiance lors du suivant-des suivants, puisque je peux y inclure tous mes deuils.

  Je regrette juste de ne pas avoir pus gardé de souvenirs concrets de mon ami Jean-Louis, qui a beaucoup compté pour moi. Je me console à peu près en me disant que les souvenirs les meilleurs sont de toute façon en moi pour toujours. Penser à lui, à ce que j'ai connu de sa vie, aux moments amicaux partagés, c'est aussi une richesse. Et surtout d'appliquer-du mieux que je peux, mais c'est toujours ça-les conseils qu'il m'aurait certainement donnés en telle ou telle circonstance de ma vie. J'imagine aussi ce qu'il aurait pus dire ou faire à ma place, et comme c'était quelqu'un de trés positif et  en même temps de combatif, ça aide  :-* :) et d'autant plus que j'ai le sentiment de lui rendre alors hommage en même temps. Je peux aussi savourer des plats ou boissons qu'il aimait  :) et continuer ces activités-puisque nous nous sommes connu dans une MJC-qu'il apprèçiait me donne ce même sentiment. La personne qu'il ètait, et notre amitié me manquent, mais il y a avant tout  cette nostalgie apaisée à laquelle conduit le cheminement du deuil, de tous les deuils.

  Il y a bien sûr une émotion toute particulière à se servir d'un objet qui est aussi un souvenir précieux. Un dernier exemple, auquel je pensais justement ce matin: après la mort de Jean-Philippe, je me suis servie chaque jour, les toutes premières années, de sa boîte à rouler-pour mes cigarettes, et j'ètais trés attachée à ce qui, pour moi, faisait partie des petits rituels quotidiens  :) quand elle est devenue inutilisable, j'ai réélement eu un sentiment de perte, même si j'ai beaucoup d'autes possibilités. Cette boîte, il l'avait depuis très longtemps; elle appartenait même à son père avant lui. Je l'ai mise dans un tiroir avec ses photos et autres petits objets, et une fois par mois je la sors, je la palpe avec le reste.

  Le destin a voulu que juste après, un copain m'offre une boîte neuve...et maintenant qu'il n'est plus de ce monde lui non plus, j'ai une pensée amicale envers lui quand je m'en sers. Ce n'est pas comparable avecl'autre boîte, évidemment, mais c'est tout de même une douce émotion, et les choses étant ce qu'elles sont, je suis heureuse de pouvoir continuer à rendre, de cette manière, un hommage à une personne qui n'est plus là.

  Voilà...c'est le genre de choses  dont je n'oserais pas parler-ou pas de cette façon en tout cas-dans la vie de tous les jours, mais que j'ai besoin d'exprimer de temps en temps, avec les mots qui me viennent, spontanément  :-* ça me fait toujours du bien.

  Je devrais bientôt avoir la box, donc plus de temps; j'ai d'ailleurs des vidéos en vue, j'ai hâte de les poster et d'en dècouvrir d'autres  ;) ça aussi, ça compte pour moi.

 :-* :-* :-*

 
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6837
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #787 le: 26 juillet 2025 à 08:27:40 »
Tu décris très bien le cheminement des processus de deuil
Par les objets c'est la facette chercher le défunt et vécu de marchandage des phases
(le choc, le déni, la colère, le marchandage, la tristesse, l'acceptation et enfin la reconstruction)
Chaque phase se répète et vient en fractale dans les autres
C'est pour cela que dans la reconstruction il y a encore le marchandage.

C'est pareil pour moi hors deuils classiques les humains avec leurs recherches plus ou moins recessives "madeleine de Proust" font tous ça et c'est même une industrie commerciale l'exploitant

Les gens, sauf ceux qui ont fait un grand travail sur eux, sont incapables d'accepter que l'on puisse vivre des émotions opposées et que l'on puisse vivre sur des plans différents nos émotions.

En aimant Jean Philippe tu n'as jamais oublié Pierre mais certains sont à l'affût de comment on leur ressemble ou pas à nous mettre dans des normes.
Nous sommes tous différents et continuer à aimer après la mort est trop souvent comparé au divorce
Mais ce manque de tolérance est partout hélas.
En parlant à mes petites filles régulièrement de mes émotions/deuils j'espère leur avoir fourni des repères pour leur cheminement émotionnel

À bientôt avec la box
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char