Auteur Sujet: être séparés dans cette vie-ci  (Lu 353003 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #750 le: 19 avril 2025 à 13:23:45 »
  Il y a une autre chose dont je souhaitais parler sur ce forum, depuis longtemps: c'est de ces gens qui confondent-sans se rendre compte, le plus souvent, de ce que ça a de blessant-les personnes que nous avons connues et aimées, et qui ne sont plus de ce monde, et les autres, qui sont toujours en vie, mais dont nous sommes séparés pour d'autres raisons. Ceux qui raisonnent ainsi se disent que ce sont, dans les deux cas, des "peines de coeur" dont on se remet tôt ou tard,  que c'est pareil puisque, nous souffrons d'être séparés d'un conjoint, d'un amour, quelles qu'en soient les causes... :-\ rien n'est plus faux. Bien sûr, une séparation est, le plus souvent, très douloureuse, mais le véritable deuil est différent.

  Il y a effectivement un processus commun dans les deux cas, et, dans le cas d'une rupture, la douleur peut être très intense, accompagnée d'ailleurs d'un sentiment de vide, de manque; on peux même se dire qu'on n'aimera plus jamais, ou en tout cas plus autant. Il y a donc des similitudes, mais les personnes ayant connu les deux savent bien que le traumatisme dû à la mort d'un grand amour laisse bien davantage d'echos en nous qu'une séparation "autre". Oui, on "fait le deuil" d'un amour-ou d'un ami-perdu dans les deux cas, mais la comparaison s'arrête là.

  Pour ma part-et je sais que je ne suis pas la seule-ce genre de réflexions m'a toujours blessée. Je me souviens (et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, ils se ressemblent tous  ::) ) que peu de temps après avoir emmènagé avec Jean-Philippe, j'ai entendu une connaissance à moi èvoquer des hommes que j'avais prècèdement aimés, citant des noms-dont celui de Pierre-et en parlant comme "des ex"  >:( ce qui m'a offensée est d'entendre le prénom de Pierre parmi les autres, comme s'il n'y avait aucune différence. Non, il ne fait, et ne fera jamais partie de mes ex, pas plus que Jean-Philippe d'ailleurs, maintenant que lui non plus n'est plus là. Pourtant, je l'entend encore quelquefois: ton, tes ex...je rectifie toujours, même si je doute que mes interlocuteurs comprennent.

  Il y a des mots, des phrases que l'on accepte vis-à-vis d'ex-amoureux, mais pas concernant ceux qui sont décédés."Oublier" (je mets ce mot entre guillemets, parce-qu'en vérité nous n'oublions jamais rien; dans le cas de personnes toujours de ce monde, ça signifie plutôt y penser rarement, ou d'une manière détachée), tourner la page, passer à autre chose, etc...ces deux dernières expressions peuvent s'appliquer durant un vrai deuil, mais elles n'impliquent pas la même chose, c'est-à-dire ce vrai détachement vis-à-vis de ceux qui sont toujours vivants, mais que nous n'aimons plus d'amour. En revanche, quand il s'agit d'un deuil, je peux témoigner qu'il n'y a pas cette notion de détachement, de sentiment amoureux éteint. On dit, quand quelqu'un connait ce qu'on appelle un chagrin d'amour (autre terme que je n'emploirais pas pour un deuil), qu'après "ça fait de jolis souvenirs"...c'est exact, mais pas quand il est question de la mort physique d'un amour  :'( ce genre de paroles seraient bien trop lègéres quand on a vécu ce traumatisme.

  Non, ce n'est pas en ces termes, et je pense que toute personne ayant vécu un tel deuil verra ce que je veux dire  :-* pour ma part, je garde les plus beaux souvenirs de mes compagnons décèdés, j'honore leur mémoire de plusieurs manières, et, loin de me sentir détachée (comme je le suis vis-à-vis d'autres hommes que j'ai aimés), je ressens toujours cet amour dans mon coeur, ce lien si particulier aussi  :-* :-* les autres ont aussi fait partie de mon chemin de vie, chacun y a eu une place spécifique, mais comme c'est la vie, et non la mort, qui nous a séparés, l'expèrience-et ce qu'il en reste-sont sans commune mesure. Difficile à expliquer à ceux qui mettent les deux sur le même pied d'égalité. Ca fait partie des petites phrases dont on se passerait bien  ::) heureusement qu'il y a quant même des personnes, plus subtiles que d'autres, qui comprennent...il faut juste savoir à qui on s'adresse.

 
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #751 le: 19 avril 2025 à 14:13:10 »
  Il y a aussi le fait que quand on retrouve l'amour, après une rupture, quel que soit le laps de temps ècoulé, on peux dire, de sois-même: "Celui d'avant, c'est le passé, j'ai tourné la page, maintenant c'est mon nouvel amoureux que j'aime"...et c'est une très bonne chose. On peux garder-ou non-une amitié, ou une forme de tendresse pour un ou plusieurs ex-conjoints, amoureux....mais il ne s'agit pas de cet amour toujours vivace qui reste en nous après la mort de l'aimé; ça s'explique facilement: le décès d'un  être trés aimé ne met pas fin au sentiment, lequel demeure comme fixé en nous, quoiqu'il arrive dans nos vies. En revanche, après une rupture, à plus ou moins long terme, les sentiments finissent par se dissiper. Parfois il en reste un petit quelque chose, mais ça n'a rien à voir, là non plus.

  Pour les personnes qui ne comprennent pas la nuance, il est difficile d'envisager qu'on puisse continuer d'honorer la mémoire d'un défunt, et garder cet amour intact en nous, tout en aimant, également de tout notre coeur, un nouvel amour. Il y a toujours des gens pour dire que dans ce cas, on n'est pas pleinement "avec" ce nouvel amour, que pour ça il faudrait oublier le défunt...certains pensent aussi -souvent ce sont les mêmes d'ailleurs  :-[ -que quand on refait sa vie, ou que, tout simplement, on arrive de nouveau à aimer, ça signifie qu'on a...oublié celui qui n'est plus là, que cet amour a cessé d'exister. Ayant connu ça plusieurs fois, je peux assurer qu'il n'en est rien  :-* notre coeur est assez grand pour contenir plusieurs amours-je veux dire l'amour spirituel vis-à-vis du, ou des défunts, et d'autres amours plus concrets dans cette vie-ci.

  Preuve que c'est différent de ce que nous avons èprouvé pour des ex: garder trop de sentiments pour l'un de ceux-ci serait, à juste titre, mal vécu par le nouvel amoureux. Alors que l'amour de celui qui n'est plus de ce monde n'enlève rien à d'autres amours du présent. Il m'arrive de penser avec attendrissement à des ex, de me dire: "Tiens, untel aurait apprècié tel film, telle musique, aurait réagit de telle ou telle manière à tel évènement de l'actualité, etc..." seulement, je me le dis avec détachement, et je perçois très bien la différence qu'il y a lorsque je pense à Pierre et à Jean-Philippe, avec parfois le même genre de phrases, et quand j'èvoque nos merveilleux souvenirs...il y a quelque chose de très particulier, c'est aussi une façon d'honorer leur mémoire, sans ce détachement  :) plutôt qu"ex", j'emploie des mots plus appropriés, comme "mes compagnons décèdés", "mes anciens compagnons"  :-* :-*

  Voir les choses sous cet angle pourrait aider les personnes qui ont peur d'oublier leurs aimés dècèdés, mais aussi celles qui ont une relation avec une personne veuve, et ont peur de moins compter que le conjoint d'avant.  Si mon témoignage pouvait aider des personnes de ces deux catégories-il arrive même que nous connaissions les deux en même temps, je suis bien placée pour le savoir-j'en serais trés heureuse  :)

  C'est souvent plus facile de mettre les choses noir sur blanc que d'essayer de les exprimer dans la vie de tous les jours, et puis, comme on dit, les écrits restent.

  Je souhaite à toutes et à tous le meilleur week-end de Pâque possible  :-*
« Modifié: 19 avril 2025 à 14:30:26 par Stana »
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6789
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #752 le: 20 avril 2025 à 08:28:19 »
Stana chère amie ici du forum
Ton , te posts témoignage mériteraient d'être épinglés en haut de page
Publié même car on a lu, entendu tant d'inepties sur les reconstructions
Tes vécus te donnent autorité pour en parler
En filigrane on peut voir que la Vie, puissance malgré le mental permet à l'humain qui se laisse traverser par elle par choix, avec l'idée ou pas d'honorer son défunt aimé, ses luttes, son souhait que celui, celle qui reste profite, s'épanouisse où il, elle, ne le fera plus en quittant son corps
L'amour ne se rend exclusif, en général que dans l'amour de couple, plus rarement niveau enfants (heureusement) , parental, quelques fois dans les fratries et amitiés mais c'est rare.
Les reconstructions après veuvage sont des apprentissages à aimer sur plusieurs registres à différencier l'expérience de vécu avec le corps ou sans lui, c'est mon idée.
Merci Stana
Je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #753 le: 26 avril 2025 à 13:23:51 »
  Merci pour ta réponse ma chère Qiguan, elle me touche infiniment  :-* ça me fait du bien de mettre noir sur blanc des choses qui ètaient en moi depuis longtemps; si, en plus, ça peut aider d'autres personnes, c'est encore mieux  :) parfois je ne suis pas sûre de trouver les bons mots, j'ècris spontanément, merci de me rassurer^^

  Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. Et avec ce 2 mai qui approche, ces échanges me font encore plus de bien. Et aussi d'avoir la conviction que mon bien-aimé Pierre ne peux qu'être heureux de mon évolution, mais aussi de savoir que j'honore toujours sa mémoire-et avec une spontanéité naturelle là encore, pas par obligation. J'ai sentis, depuis le tout début de mon deuil, qu'il en serait toujours ainsi. Et pouvoir le faire maintenant avec plus d'apaisement et de douceur intèrieure est un privilège pour moi  :-*

  J'ai relu ce que j'avais posté, l'année dernière, aux environs de ce même 2 mai. Ce fut une période très difficile, ce qui a rendu mon hommage à Pierre plus douloureux; en me relisant avec attention, j'ai été heureuse de tout le chemin parcouru-à nouveau-depuis. Ca aide de relire des textes plus ou moins anciens; on "revit" notre état d'esprit d'alors, ce qui n'est pas toujours èvident, loin de là  :( mais on comprend, en même temps, que tout est possible avec un peu de patience et de ténacité, et qu'un mieux-être est toujours possible. Ce contraste entre les émotions passées, et celles, plus positives, qui restent, est porteur d'espoir, et on peut être satisfait de cette évolution-toute évolution, grande ou petite, est toujours une victoire personnelle.

  C'est un outil que j'ai découvert il y a peu de temps-trés efficace, je peux en témoigner: quand je suis sur le forum, je "retourne en arrière", c'est-à-dire que je relis un ou plusieurs de mes posts-et des réponses que j'ai eues, à telle ou telle période. Je fais appelle à ce hasard qui, je pense, n'en est jamais vraiment un: je choisis, à l'aveugle, en remontant sur mon fil, tel post, sans me préoccupper de la date. Je relis le ou les posts, je repense à mon état d'esprit d'alors, de cette petite partie de mon vécu...et je pense à l'évolution qui a eu lieu par la suite. Qu'ils soient positifs (dans ces cas-là aussi ça fait du bien, c'est encourageant, et on ne saurait trop relire les bonnes choses) ou négatifs, il y a toujours un enseignement à en tirer. Je me demande même comment je n'y avais pas pensé plus tôt!
« Modifié: 26 avril 2025 à 13:29:56 par Stana »
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6789
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #754 le: 27 avril 2025 à 12:31:58 »
Oui chère Stana prendre la mesure de nos progrès ou de notre progression si on ne l'estime pas vrai progrès me semble essentiel
Je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char