Auteur Sujet: être séparés dans cette vie-ci  (Lu 361608 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1948
  • Seul l'Amour peut garder quelqu'un vivant
    • Créations et Décors chez Katia – Un amour infini pour la vie
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #735 le: 29 mars 2025 à 13:39:29 »
Bonjour Stana,

...
  Pensée particulière pour toi et pour ta belle princesse Katia  :-* :-*
...

Merci pour cette pensée.

Pour écrire des longs textes, il est préférable de le faire dans le bloc notes ou un autre outil d'edition, puis de faire un copier coller dans le message à écrire sur le forum  ;)
Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Mon rêve est devenu réalité, mon amoureuse, mon éternel présent.

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1893
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #736 le: 29 mars 2025 à 14:48:39 »
  Merci pour l'info Pscar, ça peux aider en effet  :)

A bientôt  :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1893
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #737 le: 05 avril 2025 à 11:55:22 »
  Il a encore fait froid ces derniers temps-ça n'a commencé à s'amèliorer qu'il y a quelques jours. J'avais du mal à sortir de chez moi, je n'ètais pas en forme du tout, mais ça aussi ça commence à s'amèliorer: il doit donc bien y avoir un rapport avec le temps  :D je me suis reposée toute la semaine, aujourd'hui c'est un plaisir de marcher au soleil. Du coup, j'ai raté quelques activités, mais je vais m'y remettre, ça me fait vraiment du bien moralement-et même physiquement, selon l'activité du moment  :)

  J'ai eu tout le temps de penser au texte que j'avais voulu écrire, et je pense que je peux m'y remettre:

  Lorsque nous vivons une belle histoire d'amour, nous avons le sentiment que nous avons rencontré ce que l'on appelle "notre âme-soeur", tant nous nous sentons connecté à l'autre, tant nous nous comprenons à demi-mot, et parfois d'un seul regard...quand ce sentiment de communion avec l'être aimé, à tout egars, est bien réél (il arrive aussi qu'on se trompe, mais je parle de ces âmes-soeurs que nous reconnaissons vraiment pour ce qu'elles sont), nous avons tendance à penser que c'est là notre âmr-soeur pour la vie, que nous n'aimerons plus jamais quelqu'un d'autre. Ca existe: d'ailleurs: je suppose que nous avons tous des exemples  de ces personnes qui n'ont connu qu'un seul véritable amour, lequel a duré toute leur vie. C'est peut-être même moins rare qu'on l'imagine de nos jours. Cela dit, il arrive aussi que nous rencontrions, dans notre existence terrestre, plusieurs possibilités d'âmes-soeurs. Ca dépend des personnes, de leur nature ou/et de ce que le destin, ou je ne sais quoi, a choisis pour elles. Je ne pense même pas que ce soit une question de choix; même quand nous voudrions qu'il en soit autrement, dans un sens ou dans l'autre, ça ne servirait à rien d'essayer de forcer notre nature. Ca fait partie de mes croyances personnelles, et j'expliquerai pourquoi j'en parle ici.Pour être sûre que ce texte va bien partir, je continue après une petite pause.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1893
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #738 le: 05 avril 2025 à 12:39:03 »
  Quand nous vivons le deuil d'un grand amour, que nous savons être notre âme-soeur, la sensation de déchirement, de vide, de manque sont incommensurables, parce-que cette fusion avec l'autre, cette merveilleuse conection est rompue-du moins physiquement.  C'est cet être qui est devenu notre complèment, notre tout que nous ne reverrons plus jamais dans cette vie-ci. Dans ces moments-là, qui font partie des pires de notre chemin de vie, nous sommes convaincus que nous n'aimerons plus jamais, ou, "au mieux", plus jamais autant, parce-que cette personne-là ètait notre alter-ego, et que nous n'imaginons pas retrouver un jour"quelqu'un comme lui/elle". Ce qui est vrai dans le sens où chaque être humain est unique et irremplaçable. Ce qui ne signifie pas qu'on ne pourra pas, tôt ou tard, retrouver l'amour, si notre nature, ou notre cheminement personnel, nous le permet; chaque amour étant différent, il ne faut pas s'attendre à retrouver "le même"; ce serait d'ailleurs irrespectueux, autant pour celui qui est parti que pour celui qui est là actuellement. Ayant vécu ces expèriences plusieurs fois, c'est une chose que je comprend d'instinct.  Il faut aimer chaque être pour lui-même, ce qui n'enlève rien à ce que nous avons vécu précédement.

  Quand à cette notion d'âmes-soeurs....j'y ai beaucoup réfléchi; ma foi personnelle me pousse à penser que certaines âmes sont programées, faites pour se rencontrer dans cette vie-ci, à un moment ou à un autre. que ça fait partie intègrante de leur chemin de vie. Ces âmes-provisoirement dotées d'un corps physique (là encore c'est du domaine de la foi, je ne prétend pas avoir la science infuse, chacun est libre d'être d'accord ou pas  ;) )  ont une telle compatibilité, une telle connivence-que souvent elles reconnaissent instinctivement-qu'elles sont effectivement comme "soeurs". Il n'est pas rare qu'une personne dise, à propos d'un grand amour "Je l'ai reconnu(e), c'était lui/elle que j'attendais." Ce n'est pas une façon de parler: elles se reconnaissent véritablement. D'où l'expression "être fait l'un pour l'autre"  :) si on creuse un peu le sens des mots, des expressions, on est surpris de ce qui  s'y cache  :D

  Ca expliquerait, du même coup, ce qu'on appelle "le coup de foudre". Ca semble irrationnel, deux personnes qui tombent amoureuses au premier regard, alors qu'elles ne se connaissent pas, et ne savent donc pas s'il y aura compatibilité....personnellement, ça ne m'est jamais arrivé, et longtemps j'ai douté que ce soit vraiment possible pour les autres  :-\ mais depuis, j'ai fais plus attention à des témoignages de gens ayant vécu cette expèrience. De ces couples qui se sont reconnus au premier regard, sans l'ombre d'un doute-deux âmes destinées l'une à l'autre  :) une connaissance à moi m'a dit un jour, en parlant de sa compagne: "Je l'ai reconnue tout de suite: c'était ma femme." Il n'est pas si rare que ça que ces âmes-soeurs ne se quittent plus, du jour où elles se sont rencontrées et reconnues.

 
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1893
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #739 le: 05 avril 2025 à 13:06:19 »
  Pour on ne sais quelles raisons-mais celles-ci doivent bien exister-d'autres êtres prédestinés l'un à l'autre ne se reconnaissent pas tout de suite, mais plutôt en apprenant, peu à peu, à se connaître. On ne s'en rend compte alors qu'au fil du temps, quand c'est le bon moment pour les deux personnes. Je dois dire que je fais partie de cette catégorie: aucune de mes histoires d'amour n'a débuté "au premier regard" (ce doit être extraordinaire, mais personne ne peux changer sa propre nature!) En ce qui me concerne, l'amour est toujours venu petit à petit, en apprenant à mieux connaître l'autre, nos affinités...pourtant, il s'est bien agi, dans la plupart des cas, d'âmes-soeurs, la preuve c'est que quelquefois, après avoir commencé à aimer l'autre, j'ai aussi commencé à le "reconnaître", et de me dire: "Mais, c'est toi? Je ne t'avais pas reconnu!..." Je ne me souviens pas de l'avoir jamais dit à voix haute à l'être aimé, mais je l'ai pensé  :-*  je crois que ça résume tout.

  Les personnes destinées à connaître plusieurs âmes-soeurs ne doivent pas culpabiliser quand, après le deuil (deuil qui reste toujours quelque part en nous, sous une forme ou sous une autre), elles retrouvent une nouvelle possibilité de bonheur. Comme je l'ai souvent dit, si nous avons vraiment aimé un conjoint de tout de notre coeur ici-bas, même la mort n'arrête pas un tel amour, lequel prend une forme différente là encore, sans perdre de sa qualité. Que nous retrouvions ou non l'amour n'y change rien.

  Quand ce sont  les circonstances de la vie-et non pas la mort-qui ont séparé les deux personnes, ça ne veux pas  toujours dire que nous nous sommes trompés. Je pense qu'il est possible que deux âmes-soeurs soient faites pour s'unir, durant un laps de temps donné. Quand c'est le cas, c'est que ça devait faire partie de leur vécu, à un moment donné. Là encore, on reconnait assez facilement les personnes avec qui nous avons eu cette conextion si particulière des autres, moins importantes.

  Il y a cependant des âmes-soeurs plus précieuses encore que d'autres, avec qui nous vivons, ou avons vécu ce qui a le plus compté dans notre existence. Ca, nous le savons bien aussi-parfois tout de suite, d'autres fois avec le recul. Et lorsque nous avons perdu , par le décès de l'autre, l'une d'entre elles-ou plus, moi ça a été deux  :( -nous  en restons marqués. Mais une fois que le deuil s'est apaisé, que les émotions se font plus douces, un lien demeure, et je pense que ces alter-ego-là, on est certains de les rejoindre un jour  :) voir même d'autres encore, , si on a eu un lien vraiment particulier avec eux...selon notre destin personnel.

  Voilà, c'est une partie de ce en quoi je crois. Ca m'a fait du bien  d'en parler  :) Je ne sais pas si ça pourra aider d'autres personnes, mais qui sais?  :-* je le souhaite en tout cas.

 :-*
« Modifié: 05 avril 2025 à 13:21:17 par Stana »
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne nikos38

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 35
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #740 le: 05 avril 2025 à 15:38:30 »
Merci Stana pour ce témoignage qui fait réfléchir.
  je trouve qu'il n'y a pas vraiment de  mots pour décrire ces rencontres ,c'est l'évidence et la simplicité

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6797
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #741 le: 06 avril 2025 à 22:40:38 »
oui merci Stana
tu as les mots pour décrire des processus complexes  et des textes pour déculpabiliser sans doute des personnes.

Nous avons certaines croyances en commun même si d'autres sont différentes

Pour moi peu importe comment on nomme l'expérience vibratoire de la perception de faire un à deux, j'ai ressenti par moment comme si les atomes de mes cellules issues comme toutes, de tout, du Big bang, se retrouvaient ...

Mon postulat est que c'est de la conscience en évolution qui fait des expériences d'incarnations et non des corps qui font l'expérience d'avoir une âme.
Et que ce que l'on nomme parfois âme, parfois esprit avec des nuances est, sans le savoir, dans des expériences différentes.

Bien heureusement nous sommes toutes et tous différents mais ton texte est utile pour cesser d'avoir peur d'une possible nouvelle expérience amoureuse.

Mon aimé m'avais il y a presque 11 ans sur son lit de départ fait promettre de ne pas rester seule, mais aucune occasion ne s'est présentée à moi bien que j'ai une vie très riche d'activités donc de rencontres, je crois que le destin joue s'il est programmé avec qui ça l'est et le jour où ça doit être ...
je n'ai rien voulu forcer = pas d'inscription en club de rencontres etc, mais je suis toujours seule .
Pour toi cela a été différent et pour d'autres aussi et les témoignages ici sont la plus garnde richesse pour celles et ceux qui les lisent

je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1893
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #742 le: 09 avril 2025 à 11:18:11 »
  Et merci à vous deux pour vos réponses  :-* :-* oui Nikos, certaines rencontres sont inèvitables-dans le bon sens du terme-c'est ce que je pense depuis bien longtemps; même si ça a l'air irrationnel vu de l'exterieur. Quand on le vit, on sais, d'une manière, en effet, simple et évidente, que cette rencontre ètait faite pour nous, et pour l'autre. Et même quand une histoire d'amour "se termine mal", elle méritait d'être vécue, pour nous comme pour l'être aimé, et nous pouvons, avec le recul, être heureux d'avoir partagé ces moments si précieux, pour notre bien, et pour celui de l'autre, encore plus important à nos yeux.

  C'est vrai Qiguan, nous avons beaucoup de croyances, et même d'opinions en général, en commun; et même si nous avons quelques divergences, le fond est à peu près le même  :) d'ailleurs, même concernant ces divergences, tu sais que je reste ouverte à toutes les possibilités. Je vais en parler un peu dans mon prochain post, comme je m'ètais promis de le faire  ;)

  Ton aimé t'a donné l'une des plus belles preuves d'amour qui soient, je trouve, en t'encourageant à ne pas rester seule. Si tu n'as pas retrouvé l'amour depuis, ce n'est la faute de personne, c'est certainement que ton chemin de vie ne t'y prédestinait pas-encore que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir  :) peut-être fais-tu partie de ces personnes destinées, pour des raisons qui nous dépassent (mais il en est de même pour celles destinées à plusieurs amours), à une seule âme-soeur. Si tel est le cas, ton Jean doit le savoir maintenant, et comprendre que ça ne dépend pas de ta volonté. Quoiqu'il arrive, de toute façon, votre lien spirituel sera toujours le même, ça se sens.

  Je suis comme toi de ce point de vue: essayer de forcer les choses n'est pas dans ma nature, et je me suis toujours méfiée des rencontres plus ou moins arrangées. Ca n'a pas toujours été le cas; j'ai fais ce genre d'essais il y a très longtemps, ça ne m'a jamais réussi. Non qu'il soit impossible de rencontrer une âme-soeur sur internet par exemple: je connais des cas où il y a eu de véritables coups de foudre par ce biais-ça devait faire partie de la destinée des deux personnes-mais pour ma part, les rencontres fortuites (en apparence) m'ont toujours mieux réussi.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1893
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #743 le: 09 avril 2025 à 11:47:06 »
  Qiguan, comme je te l'ai dis en mp, je ne suis pas certaine, contrairement à toi, de croire en la réincarnation, bien que je reste très ouverte. Je pense que tout est possible, jusqu'à preuve du contraire, et ce qui me pousse à penser que tu as peut-être raison, c'est bien simple: j'ai remarqué, depuis longtemps, que telles ou telles personnes sont fascinées par certaines èpoques, certains èvénements historiques, sans que rien n'explique rationnellement cette fascination, qui ressemble à une nostalgie bien réélle. J'ai connu ça moi aussi, et de nombreuses autres personnes que j'ai côtoyées dans ma vie, y compris celles qui ne croyaient en rien. Il y a bien d'autres indices qu'il serait trop long de détailler-d'ailleurs tu les connais mieux que moi^^-c'est pourquoi je pense que c'est une possibilité.

  A propos des "âmes-soeurs", c'est un indice particulièrement troublant-dont je vais tout de même parler, puisque c'était mon sujet  :) comme je disais, certaines âmes sont destinées à se rencontrrer dans cette vie-ci,  réincarnation ou non, de ça je suis sûre.  Or, si deux âmes se reconnaissent intuitivement-que ce soit tout de suite ou pas-est-ce-que ça ne voudrait pas dire qu'elles sont sont connues autrefois, et devaient se retrouver tôt ou tard?...Re-connaître: le mot est troublant  ??? Cette connaissance à moi, qui a dit-ce sont ses propres mots: "Je l'ai reconnue tout de suite: c'était ma famme.", ça peux vouloir dire qu'elle l'a été dans une autre existence, et qu'ils étaient destinés à se retrouver. Ces êtres qui disent s'être reconnus au premier regard...c'est possible. Moi-même, à chaque fois que je me suis dis: "Mais c'est toi? Je ne t'avais pas reconnu!"-et j'en ètais la première surprise  :D -ce n'est pas si différend que ça. Ces âmes n'en reviennent pas de s'être "retrouvées"-c'est aussi le mot qu'elles emploient. Donc oui, c'est une possibilité que je ne néglige pas. Ca expliquerait tant de choses  :o
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1893
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #744 le: 09 avril 2025 à 12:27:00 »
  Pour en revenir à cette notion d'âmes-soeurs, je peux dire, avec le recul, en avoir connues plusieurs dans ma vie, certaines plus importantes encore que d'autres, mais toutes m'ont apporté quelque chose de précieux. Avec ce même recul, je fais très bien la différence entre ces rencontres entre deux êtres ayant cette connection si particulière...et les relations où l'autre et moi n'étions pas faits l'un pour l'autre.

  Pierre et Jean-Philippe ont fait-et feront toujours  :-* :-* -partie de ces âmes-soeurs ayant le plus compté ici-bas. Le lien fusionnel que je ressentais avec eux , celui de deux êtres de la même espèce peut-on dire, est resté intact, sous une autre forme. Je suis certaine que c'était leur destin, et le mien, de se rencontrer, de s'aimer, de vivre ces amours de façon specifique-puisqu'en ce qui me concerne, chaque amour est vécu plus ou moins différement...selon mon chemin de vie du moment?...J'ai connu d'autres hommes avec qui j'ai eu aussi ce type de connection, impossible à confondre, et chacune de ces rencontres, brèves ou non, m'a apporté quelque chose de special, que je ne peux attribuer au hasard. D'autant plus que toutes ces rencontres (il n'y en a pas eu tant que ça, si on va par là, les véritables âmes-soeurs, en amour, ne sont pas très nombreuses  ;) ) ont eu lieu à ce que j'appelle des moments-clé de mon existence-et de la leur. Il y a tant d'affinités entre deux êtres qui "se reconnaissent" que je ne peux pas y voire une coïncide.

  Je sais que mon âme-soeur la plus proche a été Jean-Philippe. J'ai aimé Pierre avec autant d'intensité, et nous avons vécu une année magique ensemble  :-* nous avions beaucoup en commun; cela dit, j'avais plus encore de points communs avec mon deuxième compagnon décédé, plus encore qu'avec tout autre d'ailleurs. Ce qui n'enlève rien à la qualité de mes relations avec d'autres âmes-soeurs. J'évite d'en parler autour de moi le plus souvent, ça pourrait être mal interprèté, mais j'espère être suffisament claire ici  :)

  Je donnerai un dernier exemple de ce genre: j'ai, à un moment donné, parlé de Gilles, cet homme que j'ai aimé après Jean-Philippe. Il a été, lui aussi, l'une de mes âmes-soeurs, même si nous n'étions pas destinés à rester toujours ensemble. On aurait juré que tout avait été programmé:  nous étions amis depuis longtemps, il m'a beaucoup aidée dans ce deuxième deuil (il avait même été présent au précédent: il connaissait ègalement Pierre). Il avait vécu deux deuils étonnament similaires, et nous avions énormément de points communs. On se comprenait à demi-mots, et même sans parler du tout parfois  :D pendant tout le temps qu'a duré notre relation, nous n'avons pas hésité à parler de nos  deuils (puisque lui-même avait perdu deux grands amours, sachant l'un comme l'autre que ces amours-là resteraient en nous, et que ça n'enlevait rien à nos sentiments mutuels. C'est parce-que nous avions vécu la même chose que ce genre de questions ne se posaient pas . tout comme nous savions que les circonstances de la vie ne nous permettraient pas d'être toujours ensemble. Je pense que nos destins étaient alors de retrouver, même provisoirement, une relation heureuse, et de retrouver espoir en l'avenir. C'est l'une de mes rares histoires d'amour qui ne se soit pas "mal  terminée". Tout s'est fait naturellement, en douceur. Cette parenthèse enchantée-je la vois toujours ainsi-devait arriver à ce moment précis de nos vies, j'en suis convaincue.

  Cela dit, il existe également des âmes-soeurs en amitié  :) ça aussi j'en parlerai.

 
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1893
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #745 le: 09 avril 2025 à 12:58:14 »
  En attendant, il y a une chose dont je souhaiterais parler, une chose qui vient d'arriver. Même si elle ne concerne pas l'une de mes âmes-soeurs, elle est loin d'être sans importance, et s'il y a un endroit où je peux en parler, c'est bien ici  :(

  J'ai appris il y a deux jours que l'un de mes copains est mort-depuis samedi dernier paraît-il  :'( ce n'était pas un ami, ni même l'un des copains que j'apprèçiais le plus, mais ça m'a vraiment touchée-plus que je n'aurais cru d'ailleurs. C'était un homme habitant mon quartier, et avec qui j'avais des activités en commun au CCAS. Il m'avait aidée, il y a un peu plus d'un an, quand j'avais porté plainte contre cette personne qui me harcellait. Qiguan s'en souviendra peut-être: ce soir-là j'ètais terrorisée à l'idée de rentrer chez moi, tant j'avais peur que cette femme, et certains de ses amis, m'attendent sur le pallier  :o j'aurais préféré passer la nuit dehors. Et, à un moment donné, j'ètais  sur un ban, en bas de mon immeuble, et cet homme s'est assis à côté de moi. J'ai sentis que je pouvais me confier à lui, et il m'a proposé, de lui-même, de me raccompagner jusqu'à ma porte, ce que j'ai accepté avec soulagement  8) il m'a aussi aidée en d'autres circonstances, par exemple en me défendant contre un autre autre qui me voulait du mal  :( :)

  Nous nous entendions plutôt bien, même si nous n'étions pas sur la même longueur d'onde par ailleurs-ça aussi je l'ai toujours perçu, et ce n'est ni sa faute, ni la mienne; il y a des êtres avec qui nous avons peu d'affinités, et qui pourtant ont joué un certain rôle dans notre vie, à un moment donné. Il n'y a pas que les âmes-soeurs non plus...mais je me dis maintenant que j'aurais dû lui manifester plus d'amitié. Comme quoi, on peux èprouver un sentiment de culpabilité même vis-à-vis de personnes dont nous n'avons pas été particulièrement proches.

  La dernière fois que je l'ai vu-il n'y a même pas une semaine-il paraissait en bonne forme. Et quelques jours après, j'apprends son décès...ça fait tout drôle. J'espère que de là où il est maintenant, il sais que je suis sincèrement peinée, et que je lui suis reconnaissante de tout ce qu'il a fait pour moi. Ma foi personnelle est aussi de penser-j'espère que j'ai raison!-que les défunts perçoivent les émotions de ceux qui pensent à eux, et surtout lorsque leur mort est trés récente, et qu'ils sont encore proches de notre monde. Paix à son âme, c'est tout ce que je peux en dire  :( :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6797
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #746 le: 09 avril 2025 à 18:04:03 »
 :'( c'est triste le décès de quelqu'un qui plus est quand c'était une relation plus particulière, en l'occurrence là quelqu'un qui t'a aidé !
Cela va faire son processus comme à chaque deuil  ... et tu sais et reconnaître les signes et tu sais quoi faire si ça secoue trop émotionnellement, mais sois assurée de mon amitié affectueuse, compatissante.

En livrant les analyses/tes vécus tu éclaires des processus où d'autres peuvent se sentir en écho.

Pour ce qui me concerne, oui, l'avenir dira où est mon destin, ...

J'espère que tu as de bonnes nouvelles de ton ami récemment opéré de son cancer et de ton papa.

Je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1893
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #747 le: 16 avril 2025 à 13:25:21 »
  Merci Qiguan  :) oui, le décès d'une personne qui a tenu un rôle ayant son importance dans notre vie est toujours un choc. Je n'osais pas employer le mot "deuil", même en pensée, parce-que je suis bien placée pour savoir qu'il en existe de bien plus douloureux et traumatisants, mais c'est toi qui a raison: c'est tout de même un deuil, avec le processus qui va avec, je le comprend maintenant. Toutes proportions gardées,-je veux dire, quel que soit le degré d'intensité de ce que nous éprouvons, ce processus se met aussitôt en place, indépendamment de notre volonté. Et chaque perte, quelle qu'elle soit, me renvoie évidemment à mes deuils plus traumatisants, ça je l'avais bien compris.

  On a parlé de cet homme, lors de notre dernière activité au CCAS. J'ai appris qu'il avait des problèmes respiratoires-je l'ignorais-et que lors de la dernière marche, il était èpuisé à un moment donné. Je n'ètais pas présente ce jour-là, mais d'autres ont raconté qu'ils avaient dû monter beaucoup d'escaliers pour visiter un monument historique, et qu'à mi-chemin, il n'ètait pas bien du tout, il avait du mal à respirer. Les encadrants l'ont empêché de continué, et lui ont vivement conseillé d'aller à l'hôpital. Il a dit qu'il prèfèrait rentrer chez lui  :-\ le lendemain, on l'a rappelé, il a dit que ça allait mieux...et deux jours après, on l'a retrouvé mort dans son lit. J'espère qu'il n'a pas trop souffert  :'( les autres disent maintenant qu'ils auraient dû appeler le SAMU, mais aussi, qui aurait pus prévoir une telle chose?  :( le fait que ça ai touché tant de monde prouve qu'il ètait vraiment apprècié. On continue d'ailleurs à parler de lui dans le quartier.

  Ca m'a fait penser au décès de Jean-Philippe, et aussi de Marie-France  :'( je suppose que, comme eux, il ne voulait pas savoir à quel point il allait mal, et qu'il voulait continuer à vivre normalement-et que ceux qui l'aimaient ne demandaient qu'à le croire-comme je l'ai fait pour ce compagnon et cette amie que j'aimais tant. On a beau savoir que c'est humain, on ne peux pas s'empêcher de culpabiliser sur le moment: "J'aurais dû savoir...j'aurais dû faire l'impossible pour qu'il/elle se soigne...je me suis menti à moi-même moi aussi, etc....)   mais peut-être qu'on ne peux pas "sauver" une personne contre son gré.

  J'hésitais à parler de ce copain qui n'est plus là, parce-que , encore une fois, ce que je ressens n'est pas comparable avec l'immense souffrance que j'ai connue lors des deuils èvoqués ici, mais tu as raison: un deuil c'est un deuil, ce n'est jamais anodin. Ca m'a fait-et me fait toujours-du bien d'en parler, et de me sentir comprise  :-* j'accepte plus facilement, après avoir lu ta réponse, d'être sincèrement peinée par ce décès. Toutes proportions gardées là encore, je me dis: "Et dire que je ne le reverrai plus jamais dans cette vie-ci!" D'autant plus que ce n'est certainement pas dû au hasard, si, en ces quelques occasions, il m'est spontanément venu en aide. Il y a, dans notre existence, de nombreuses rencontres , même furtives, qui sont placées au bon moment sur notre route. Et ça fait partie des "actes de bonté" dont j'ai déjà parlé, qui réconfortent quand on a le sentiment de vivre dans un monde de brutes  :( :) :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6797
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #748 le: 16 avril 2025 à 13:36:43 »
Oui un deuil est un deuil
Certains.e.s ici s'indigneront en lisant ce qui suit. :
Preuve de vrai deuil la perte de nos animaux dits de compagnie, ces frères, sœurs habitant un corps animal

Stana tu vas pouvoir encore parler de lui et ça c'est sain.
Je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1893
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #749 le: 16 avril 2025 à 14:26:03 »
Merci pour ta réponse réconfortante Qiguan  :-* :-* :-* oui ça me fera du bien de parler encore de lui. Et, pour ce qui est des   animaux, je suis entièrement d'accord, même si tout le monde ne pourrait pas comprendre. Je me souviens en avoir parlé dans une autre rubrique. Ces petits êtres peuvent donner et recevoir tant d'amour!...

  Mon papa allait plutôt bien la dernière fois où j'ai eu de ses nouvelles, c'est encourageant  :) :-*  je l'appelerai un de ces jours d'ailleurs, c'était prévu. concernant mon ami récemment opèré, il a apparement repris une vie presque normale. Je le vois presque tous les jours dans l'un des parcs de mon quartier, je ne manque jamais d'aller lui dire bonjour, et de lui témoigner mon amitié et mon soutien. Même si nous ne pouvons plus nous parler comme avant, nous communiquons à notre manière-on se comprend si bien!-et je vois bien, à l'expression de son visage, qu'il est reconnaissant d'être toujours en vie, et de continuer à profiter de ses amis, de sa famille...et du printemps, ça se voit ça aussi  :) il fait partie-je l'ai tout de suite pressentis, dès notre première conversation-qu'il est l'une de mes âmes-soeurs en amitié, et cette première impression ne s'est jamais démentie, bien au contraire  :-*

  Mon ordinateur est enfin installé, prêt à l'emploi, il ne manque plus qu'une souris pour que je puisse m'en servir; j'ai plusieurs pistes pour en trouver une: heureusement il y a tout de même des personnes sympathiques dans mon entourage, ça me change de certaines autres! Ca avance^^

  Je t'embrasse aussi  :-*
« Modifié: 16 avril 2025 à 14:29:19 par Stana »
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)