Auteur Sujet: Enterrement  (Lu 5920 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Caroline3

  • Invité
Enterrement
« le: 10 avril 2012 à 20:02:10 »
Puisqu'ici, on peut se permettre d'en parler. En tout cas, moi, j'en ai besoin. Personne pour discuter de ce sujet "in real life".

Mon mari était Américain. Mais il est arrivé au Nigeria, avec sa famille (2 frères, 1 soeur) à l'âge de 8 ans, où il y est resté jusqu'à 16 ans. Puis, il a fait son cours universitaire aux États-Unis. Son seul désir: retourner en Afrique. Il détestait les States. Ce qu'il a fait après sa maîtrise. Il a travaillé 3 ans au Congo, 2 ans au Niger, 18 ans au Sénégal (ou on s'est rencontrés, on s'est mariés et on a fait une petite Lou). Après, 3 ans au Ghana. Puis, il est tombé malade et on a acheté une maison à Québec, où il est décédé des suites de la tuberculose et du cancer du poumon.

Donc. Il a été incinéré ici, mais a eu un service religieux aux États-Unis, deux mois après son décès. Il n'aurait peut-être pas voulu (il n'en a jamais discuté), mais ses parents sont très croyants, tout comme la société américaine de son coin. Ses parents ont donc tout organisé. Sa mère a trouvé ça terrible à vivre... Tout le monde (américain) y était, sauf son frère aîné (son préféré), qui travaille en Arabie Saoudite. Ma famille n'y était pas, sauf ma Lou (7 ans) et moi.

C'était correct, quoique ce n'était pas chez moi, et pas avec les miens. La belle-famille, même si elle est un peu trop religieuse, un peu trop typée américaine (les bonnes manières de ce coin, j'en ai ma claque), elle est très bien, généreuse, agréable.

C'est le seul moment où Lou a pleuré, devant l'urne funéraire de son père, dans l'église. C'était horrible pour moi.

---

Quand j'ai reçu les cendres, j'ai ouvert le sac et en ai gardé la moitié. J'avais fait une petite cé Je l'ai divisé. Mon mari avait fait le tour du monde deux fois. Il fallait qu'il soit partout dans le monde. Ce que j'ai fait:

1) États-Unis, dans le village natal de ses parents (juin 2010);

2) République Dominicaine. Son frère aîné a un condo là-bas. À l'été 2010 (août), on a fait une petite cérémonie, encore avec ses parents, cousins, belle-soeur etc. Lou ma fille n'a pas voulu participer. On a tous été mettre les pieds à la mer, et les cendres ont été envoyées à la volée;

3) Congo, Kinshasa. Mon mari y avait résidé 3 ans, comme coopérant volontaire, au début de sa carrière. Je l'ai mis au pied d'un arbre, au jardin botanique de Kisantu, toujours préservé, malgré la guerre (décembre 2010)

4) Ghana, là où il a attrapé la tuberculose et le cancer. Son dernier pays africain. J'ai été porté les cendres en décembre 2010, parce que je devais vider la maison que nous avions habité durant 1 an;

5) France, Alpes françaises. Roc de Fer (Le Verdet), vallée de Méribel. Mon mari parlait parfaitement français, avec un léger accent et il adorait tout de la France. L'été passé, après une mission au Cameroun, j'ai passé quelques jours à faire de la marche en montagne, avec une amie.  Durant une journée, seule, j'ai été à presque 2 300 m d'altitude où j'ai mis sous une poutre un bocal rempli de ses cendres.

6) Ici, dans le jardin. Je l'engueule, je lui parle, je vais prendre mon café avec lui.

Par contre, aucune cérémonie commémorative ici. Ma famille a été très moche, lors de son décès - personne n'est venu - sauf ma petite soeur, qui est arrivée dès que je l'ai appelée. La seule à avoir été très présente en fin de vie (maison, hôpital), malgré la tuberculose.

Voilà.




suzy

  • Invité
Re : Enterrement
« Réponse #1 le: 10 avril 2012 à 22:56:10 »
C'est magnifique Caroline, ce que tu as fait pour honorer la mémoire de ton mari! Je pense que tu as fait ce qu'il aurait voulu que tu fasses...C'est aussi bien que sa famille ait fait un service religieux aux Etats-Unis si tel était leur souhait.
Je comprends que tu sois déçue de l'attitude de ta famille par rapport à son décès. Sais-tu à quoi cela est dû ? A la peur de la maladie ou à une forme de racisme ? Cela a dû être terrible pour toi...Perdre ton amour et ne pas te sentir soutenue par les tiens...
Le parcours de ton mari me plaît: le Congo, le Niger, le Sénégal, le Ghana...Il a aimé la chaleur humaine de l'Afrique...Ce que certaines personnes ne peuvent comprendre...
Je suis de tout coeur avec toi et ta petite Lou
Je t'embrasse très fort
suzy

Caroline3

  • Invité
Re : Enterrement
« Réponse #2 le: 11 avril 2012 à 04:10:35 »
Bonjour Suzy

Mon conjoint était Américain, de couleur blanche. Pas de racisme entre le Québec les States. Non, ils aimaient bien mon mari, mais ne le connaissaient pas tellement. En fait, le jour de son décès, j'ai appelé ma mère (75 ans) et elle voulait venir tout de suite (3 heures de Québec). Je lui ai dit d'attendre un peu. Ça l'a frustré. Elle n'est pas venue avant fin mai, pour garder ma fille, alors que j'allais au Nord du pays. Elle a averti mes soeurs de ne "pas me déranger", ce qu'elles ont fait et n'ont finalement même pas appelé. Un peu de maladie mentale aussi dans ma famille (PMD). Enfin, beaucoup de tristesse, mais j'ai compris que la mort, c'est trop pour beaucoup de personnes: "Je ne savais pas comment réagir"... Ben oui...  ::)

Pour Lowell, je ne sais pas, peut-être que oui. Mais tout a été si vite (7 semaines entre l'annonce et le décès) qu'il était tout le temps sous le choc et en grande souffrances physiques.

Cette semaine, la neige est presque toute partie, et je vais déterrer la petite urne en céramique derrière le jardin. Je vais peut-être faire une cérémonie pour son second anniversaire. Comme on n'avait rien fait ici, les gens autour ont besoin de ça, pour comprendre.

Enfin pas sûre.

Merci pour ton mot! Je t'embrasse du Québec!

Caroline

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : Enterrement
« Réponse #3 le: 11 avril 2012 à 09:23:07 »
Oui Caroline, c'est un bel hommage que tu as rendu à ton Lowell en lui permettant de revoir tous les pays oû il a été heureux.
Surement très difficile pour toi, car chaque fois...

C'est si dur le jour du dernier voyage!
Vouloir rester digne, pour lui, (pas pour les autres), se dire que c'est fini, vraiment fini ...
Ouf, je n'aime pas me souvenir de ce mardi 27 juillet 2010.
Il faisait un temps magnifique et il y avait tant d'amour autour de lui et de moi!

 :-*

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

sofyoan

  • Invité
Re : Enterrement
« Réponse #4 le: 11 avril 2012 à 15:31:33 »
Bonjour Caroline,

a te lire, j'ai vraiment le sentiment que tu avais différé ton travail de deuil jusqu'à present.

je trouve ça chouette que tu es trouvé ici, le lieu ou enfin déposé tout ce que tu avais en toi. vas y continue , nous sommes là pour toi.

 :-*

sofi