effectivement, c'est variable selon les amis: certains sont hyper bienveillants et je fais aussi ses efforts. Jusqu'à aller aux 40 ans d'une amie où il y avait 50 personnes. Dur dur, un peu perdue au milieu de tous ces couples, de cette musique. Et le retour en milieu de soirée (déjà un bel effort) est difficile.... On rentre seul d'un moment festif qu'on a du mal à partager. Mais voilà, mon amie a tellement été présente.... Elle était touchée que je vienne, alors j'ai essayé.
J'invite peu. Et à chaque fois qu'une ou 2 personnes max. Un repas simple, un thé. Rien de long, de compliqué, Ou de tardif. Un peu dans l'esprit de maniaclik. En retour de tout ce qu'ils ont fait. Et Peur de distendre le lien. C'est sans doute idiot, mais j'ai peur que de me montrer en loque tout le temps les éloigne . Peut-être un peu trop peur. Car du coup je prends trop sur moi. Et certains pensent que ça va beaucoup mieux. Ou d'autres me sachant entourée, sont discrets et attendent (que l'orage passe ? Je ne sais pas) . Je me mets à leur place: ça doit être dur de savoir comment aider, surtout quand on n'a pas connu soi-même un tel deuil. Maintenant, je dois avouer que j'ai du mal à comprendre ceux qui font silence radio total. Peur de côtoyer le malheur ? Attente que le plus dur passe ? Crainte d'être maladroit dans les mots ?
En fait, on ne réclame pas 36000 phrases réconfortantes. Pour ma part, juste de la présence et un peu d'écoute, c'est déjà énorme. Je ne demande pas qu'on me propose une sortie, un resto, qu'on envoie un super colis ou je sais quoi. Mais parfois juste un SMS, ça fait du bien.
Maniaclik, des nouvelles de tes beau-parents ?