Auteur Sujet: Dispersion des cendres...  (Lu 11752 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Antje

  • Invité
Dispersion des cendres...
« le: 24 avril 2013 à 13:48:39 »
On va bientôt disperser les cendres de mon amour... et je me rends compte maintenant à quel point j'appréhende cette nouvelle épreuve. Je m'étais dit que ce serait un moment de grande sérénité et d'apaisement, le retour à cette nature qu'il aimait tant. Mais voilà, j'ai peur. Peur de m'effondrer. Peur de ne pas supporter de lui dire au revoir encore une fois. Peur que le barrage qui s'est mis en place dans mon esprit il y a presque 4 mois, et qui encore aujourd'hui m'empêche de me rendre vraiment compte de sa disparition, cède d'un seul coup.

Vous qui avez vécu ça... pouvez-vous me dire comment vous l'avez vécu ?

Merci de tout cœur...

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : Dispersion des cendres...
« Réponse #1 le: 24 avril 2013 à 19:28:19 »
Bonsoir à toutes et tous,

Antje, on a dispersé les cendres de mon mari au jardin du souvenir le jour de sa crémation. A ma grande surprise, ce fut un moment  d'apaisement ainsi que pour mes enfants.

Il y avait un fond musical, le monsieur des pompes funèbres a dit un texte, nous avons tous mis nos mains autour de l'urne avant que les cendres ne soient dispersées au jardin du souvenir en forme de coeur par le monsieur des pompes funèbres.

Voilà l'expérience de notre petite famille si cela peut vous aider.

Douce soirée

BLUEVELVET

On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau

Blandine

  • Invité
Re : Dispersion des cendres...
« Réponse #2 le: 25 avril 2013 à 11:18:18 »
Bonjour à toutes et tous

Je n’ai pas dispersé les cendres le jour de l’incinération mais un mois ½ après. Effectivement, nos émotions ne sont déjà plus les mêmes car nous avons vécu des semaines, des jours, des minutes, des secondes sans l’autre et la grande souffrance insupportable est bien ancrée.
Je comprends totalement ton appréhension Antje, c’est pourquoi je tiens à te faire part de mon expérience. J’ai le sentiment d’avoir réussi à organiser les obsèques puis la dispersion des cendres totalement en accord avec ce qu’était Michel et ce que nous étions tous les 2. De ce fait, même si la douleur profonde était présente lors de ces 2 rituels,  Michel était aussi présent avec et en moi et cette sensation m’apportait de la sérénité au milieu du chaos.

Pour revenir à la dispersion des cendres, nous étions très peu nombreux (ce qui correspondait aussi à la personnalité de Michel) et le lieu (non évoqué par Michel) m’était apparu un jour de manière évidente et j’ai donc su que c’était « juste » : la nature aussi, tellement importante et nécessaire à Michel pour se ressourcer. Laisse-toi porter par ce que tu ressentiras ce jour-là, je ne te cache pas que c’est douloureux, très douloureux, mais la douleur... tu la connais déjà bien. En ce qui me concerne, je savais en mon fort intérieur que c’était la dernière chose que je pouvais encore faire pour lui de manière concrète et du coup, j'étais aussi en harmonie avec ce que j'étais en train de faire. Ça a été une marche importante dans mon chemin sur cette longue traversée ; ton fil m'a amené à y réfléchir, et avec le recul maintenant, je pense que c’est là que j’ai lucidement senti la séparation et que le travail de deuil s’est alors réellement mis en route.
J’espère que ce témoignage pourra t’aider dans ton avancée vers ce jour particulier. C’est quand ? Seras-tu bien entourée ? Tiens-nous au courant.
Mes pensées les plus positives accompagnent chacune et chacun de vous
Blandine

Antje

  • Invité
Re : Dispersion des cendres...
« Réponse #3 le: 25 avril 2013 à 11:52:21 »
Merci pour vos messages et témoignages.

Effectivement, je pense que c'est un rituel, une étape à passer, importante sur le chemin du deuil, tout comme l'a été la cérémonie au  crématorium. Sauf que cette cérémonie a eu lieu juste 2 jours après son décès, et que j'étais encore complètement sous le choc.

Comme toi Blandine, en 4 mois mes émotions ont évolué, et j'ai moi-même évolué sur beaucoup de choses. Même mon rapport avec ses cendres a évolué : lorsqu'on nous les a rendues, je ne réalisais pas, pour moi ça n'était déjà plus lui. Et finalement, je me suis "attachée" à cette urne, ça a un côté réconfortant de la prendre dans mes bras parfois.

Mais je sais que nous devons le faire, je me doute que ce sera douloureux... Cela me rassure de lire vos mots "sérénité", "apaisement"...

Ça a été une marche importante dans mon chemin sur cette longue traversée ; ton fil m'a amené à y réfléchir, et avec le recul maintenant, je pense que c’est là que j’ai lucidement senti la séparation et que le travail de deuil s’est alors réellement mis en route.


Oui, je crois que c'est ça qui me fait le plus peur en fait... Je ne sais pas du tout où j'en suis dans mon deuil, parfois j'ai l'impression d'avoir pas mal avancé, parfois je me dis qu'en fait je suis peut-être encore dans le déni. Hier j'ai passé presque toute la journée à pleurer, ce qui ne m'arrive pas souvent.

Ce sera dimanche, on sera assez peu nombreux aussi (les plus proches). Et oui, je serai bien entourée. Mes parents sont à la maison en ce moment, ils avaient prévu de partir samedi... mais ont deviné que c'était pas le meilleur moment pour me laisser seule chez moi !

Merci encore, vos messages m'aident à retrouver un peu de calme.

Antje

Blandine

  • Invité
Re : Dispersion des cendres...
« Réponse #4 le: 27 avril 2013 à 09:59:40 »
Bonjour Antje,
Juste un petit coucou pour te dire que je pense bien à toi et te souhaite que cette journée de demain t'apporte aussi sérénité et apaisement au milieu de la douleur. Laisse-toi porter par tes ressentis qui seront sans aucun doute fluctuants (mais çà, tu connais déjà...) et tu seras en osmose avec ton amour. Puisque tu seras aussi entourée par ceux qui t'aiment et vous aiment tous les 2, laisse-toi aussi porter par leur chaleur, c'est très précieux.
Mes pensées les plus positives t'accompagnent
et que le chemin où vous êtes toutes et tous en ce moment ne soit pas trop escarpé aujourd’hui.
Blandine

Hors ligne alberte

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 99
Re : Re : Dispersion des cendres...
« Réponse #5 le: 28 avril 2013 à 10:58:34 »


Ma petite Jeanne

juste un mot pour te dire que je suis de tout coeur avec toi
en ce jour si particulier;
que cette journée, que tu appréhendes, t'apporte la sérénité et te donne la force d'accomplir ce geste d'amour
je t'embrasse
tendrement marie :-* :-*

Beaucoup de courage
Bises
Alberte

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : Dispersion des cendres...
« Réponse #6 le: 28 avril 2013 à 11:09:01 »


Jeanne, une pensée pour toi, ce matin, en espérant qu'il t'apporte douceur et sérénité.

Comment te sens-tu ?


*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

Antje

  • Invité
Re : Dispersion des cendres...
« Réponse #7 le: 30 avril 2013 à 10:55:08 »
Bonjour et un immense merci pour tous vos messages de réconfort.

Dimanche a été une journée très difficile, mais effectivement apaisante, comme vous le disiez. Un moment vraiment très fort, intense, de communion avec lui et entre les proches qui étaient présents.
Finalement, je crois que le pire aura été l'appréhension et l'angoisse de toute la semaine qui a précédé, bien plus que la dispersion en elle-même.
Nous avons fait une petite cérémonie entre nous avec des textes, des musiques qu'il aimait et qui lui correspondaient bien. Des gestes forts et symboliques. On s'est soutenus les uns les autres...

Je me sens plus apaisée maintenant. Il fallait le faire, nous l'avons fait. Il repose désormais dans un bel endroit, libre.

Encore mille mercis pour vos pensées, cela me touche infiniment.
Je partage avec vous un peu de sérénité retrouvée...

Antje