Auteur Sujet: deuil de mon mari  (Lu 3603 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rose1985

  • Invité
deuil de mon mari
« le: 14 août 2012 à 18:04:05 »
bonsoir à toutes, je viens de m'inscrire sur le forum car je suis moi aussi en deuil de mon mari, et je le vis très difficilement. C'est pourquoi je viens essayer de trouver un peu de réconfort auprès de vous toutes.
Mon mari est décédé le 6 avril d'un cancer des voies biliaires détecté 4 mois plus tôt. Je ne sais pas si quelqu'un parmi vous connaît ce cancer, qui est un cancer rare  mais le parcours de cette maladie a été un vrai enfer. Il est est décédé à la maison dans des circonstances très laides . Il avait 66ans et deux ans auparavant, il avait eu un cancer du cavum(dans l'arrière nez) mais était complètement guéri. Moi-même, j'ai 59 ans, j'ai eu un cancer du sein en 2008, mais tout s'est bien passé, je suis en rémission, comme ils disent, jusqu'à ce que 5 ans se soient écoulés depuis le traitement. Comme vous voyez, et comme je dis souvent, nous étions la famille "cancer". Pourtant mon mari, qui a travaillé comme indépendant toute sa vie, n'a jamais été malade,  et en 33 ans de mariage, je ne lui ai connu qu'une grippe!! Moi-même j'ai travaillé toute ma vie jusqu'à ce que un "burn out" me rattrape à l'âge de 56 ans
je voulais vous demander si c'est normal que ma souffrance est plus intense maintenant qu'au début, j'ai acheté le livre du Dr Fauré "vivre le deuil au jour le jour" et je suis en train de le lire , mais en même temps, j'ai besoin de partager avec des personnes qui sont dans le même cas que moi, car malheureusement dans ma région ( j'habite en Belgique) il n'existe pas de groupe d'accompagnement pour les personnes en deuil. J'ai un fils merveilleux qui m'a accompagnée tout au long de la maladie de mon mari,  et aussi 2 frères qui sont merveilleux avec moi et une amie très chère qui est comme ma soeur, mais vous savez sûrement comme moi que nous n'osons pas toujours pleurer devant eux, car même s'ils nous aiment très fort, nous avons peur de les lasser à la longue. Je suis suivie par un psy mais cela ne m'apporte rien, il m'écoute mais nous n'avons pas d'échange alors que pourtant lui-même est veuf, je pensais que je pourrais avoir un réconfort auprès de lui mais il n'en est rien.
S'il vous plaît, répondez-moi, dites moi vos expériences de vécu, car là je n'en peux plus, la souffrance est trop grande, je pleure sans arrêt, est-ce que c'est normal, dites-moi?
Merci d'avance pour vos réponses

Pervenche

  • Invité
Re : deuil de mon mari
« Réponse #1 le: 14 août 2012 à 18:18:09 »
Bonjour Rose,

Je ne connais pas le cancer dont tu parles et je ne suis peut être pas la mieux placée pour parler de la maladie avec toi.

Mais mon compagnon est décédé le 10 avril dernier, brutalement d'un arrêt cardio respiratoire qui a eu lieu du 26 au 27 mars. Il est resté dans un coma anoxique 15 jours et puis nous avons débranché le respirateur ce 10 avril.

La douleur vient par vague. Pour chacun le rythme peut être différent, selon le deuil vécu, la manière dont cela est arrivé, les liens avec le disparu. Mais nous passons tous et toutes par des phases communes.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de regarder les vidéos sur ce site, mais nous te les recommanderons tous. Elles sont vraiment bien faites.

http://www.traverserledeuil.com/etre-accompagne/les-modules-daccompagnement

Il y a aussi une conférence sur le deuil  du psy C. FAURE

http://www.traverserledeuil.com/etre-accompagne/les-modules-daccompagnement

Ici, tu trouveras toujours une main tendue. Si nos histoires sont différentes, nous vivons tous la peine.

C'est grâce à ce forum que j'arrive à continuer, car ailleurs nous sommes en décalage par rapport à notre entourage.

Tu as vécu des moments terribles et il est normal que tu aies de la peine et que ta souffrance soit grande. Il est important en effet d'échanger, de parler de ton mari, de sa maladie encore et encore. C'est ce qu'explique le Dr Fauré, pour "user" les émotions.

Tu es apparemment bien entourée c'est une bonne chose. Et ici, Tu as bien fait de nous rejoindre, tu trouveras, écoute, réconfort, respect et solidarité.

Je suis de tout coeur avec toi, dans ta peine.
Claire

Caroline3

  • Invité
Re : deuil de mon mari
« Réponse #2 le: 15 août 2012 à 19:25:31 »
Bonjour Rose,

Ce que tu vis est totalement normal et sain. Pleurer, souffrir terriblement, croire que ça ne finira jamais. Puis, comprendre que même si ça va prendre du temps, il y aura du mieux, petit à petit.

Pleurer devant des bonnes personnes, qui écoutent qui ne conseillent pas trop et ne culpabilisent pas. Regarder les photos, et pleurer encore. Avoir toute une gamme d'émotion, de la colère à la tristesse, au sentiment de dénuement... Et puis, quelques minutes de paix, un sourire et puis... on se souvient.

Dis-moi, tu as écouté les vidéos offertes sur le site? Celles qui parlent de étapes? Elles sont courtes, bien faites et bonnes pour le corps et l'esprit.

Les mots du deuil

Elles m'ont sauvées.

Voici celle du Dr Fauré: 70 minutes d'explications remplies de compassion et de compréhension. Celui-là m'a fait remonter du désespoir complet. Je l'ai écouter seule, puis avec une amie, et enfin, avec ma soeurette - le second lien de Pervenche est plutôt celui-ci:

http://www.inrees.com/videos/190/

Viens nous parler de ce que tu ressens, tu recevras toujours une belle écoute, une douceur.

Bon courage pour aujourd'hui :)

Caroline
« Modifié: 27 février 2014 à 15:47:51 par Webmaster »