Auteur Sujet: ces journées interminables sans mon amour  (Lu 4698 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MyriamM

  • Invité
ces journées interminables sans mon amour
« le: 09 janvier 2012 à 16:13:42 »
Je ne pensais pas un jour devoir me confier à ce genre de forum, même si je connaissais le deuil depuis très jeune (ayant perdu ma soeur de 5 ans d'une leucémie) alors que j en avais 12, cela à été très dur mais ai réussi à repprendre gout à la vie, l'age insoucient surement.

Aujourd'hui,à 37 ans, ma vie est brisée, mon tendre mari a rejoint ma soeur le 17 décembre 2011, après 7 mois de combat contre un "putain" de cancer, nous nous sommes battu main dans la main pour vaincre ce crabe décelé en juin 2011, et je me retrouve là, sans lui, les journées sont interminables, j ai plus gout en rien, ce sont mes deux fils qui gère la maison, je suis dégoutée, je ne sais pas comment remonter sans lui, c'était un homme formidable, nous avions tout quitté l'un pour l'autre.

Je vois sur ce forum que je ne suis pas la seule, et que beaucoup d'entre vous ont repris le cours de leur vie.
Je me sens tellement vide.

Myriam

chagrin64

  • Invité
Re : ces journées interminables sans mon amour
« Réponse #1 le: 09 janvier 2012 à 16:38:18 »
Bonjour,

Je suis vraiment désolée et comme tu le dis nous connaissons tous cette solitude.
Les premiers temps sont vraiment difficiles, essaye de trouver un but qui te permettra d'avancer c'est le seul conseil que je peux te donner.

Courage à toi

Ghislide

  • Invité
Re : ces journées interminables sans mon amour
« Réponse #2 le: 09 janvier 2012 à 17:13:42 »
Bonjour Myriam,

Je sais que tous les mots que l'on peut prononcer ne font pas de miracle et que le chagrin reste intense à la perte de celui ou celle qui a partagé notre vie . Mais saches que ce forum a été fait pour y déposer toute sa peine quand elle devient trop lourde à porter et que tous ceux qui y sont présents comprennent les moments que tu vis. il y aura toujours quelqu'un pour te prêter une oreille compatissante et te témoigner de l'attention.
Nous traversons tous des moments de folle tempête, mais aussi des moments plus calmes. Grâce à ce forum et les personnes qui y participent, on peut trouver le réconfort dont on a tant besoin et laisser des moments de paix s'installer tout doucement...
C'est ce que je te souhaite du fond du cœur.

Tiens bon, tu n'es pas seule, tu as tes deux fils qui ont besoin de leur maman
Ghislaine

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : ces journées interminables sans mon amour
« Réponse #3 le: 09 janvier 2012 à 17:53:21 »
Bonsoir Myriam,

C'est toujours dur "d'accueillir" une nouvelle personne sur ce forum, cela veut dire une nouvelle vie brisée.
Tous, à un moment où à un autre, nous avons eu besoin de secours, besoin de parler et besoin d'être entendu.
Tous nous avons vécu la perte de notre conjoint(e) et nous savons à quel point la vie perd son sens.
Mais nous pouvons aussi te dire ce qui est très difficile à croire, qu'un jour le monde retrouvera ses couleurs à tes yeux.

Nos histoires sont des histoires de maladie ou d'accident, mais avant tout des histoires d'amour.
Reprendre le cours de notre vie? Il y a un moment où nous n'avons pas le choix, surtout si il y a des enfants.
Mais avant, il faut prendre le temps de retrouver son souffle, écouter sa peine, et avancer pas à pas, une respiration après l'autre.

Myriam, écris autant que tu pourras, sur le forum ou n'importe où, écris ta détresse, ton amour, tes peurs...
Et nous, nous serons là quand cela sera trop dur.

Plein de courage.

 :-*

PiMa
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

MyriamM

  • Invité
Re : ces journées interminables sans mon amour
« Réponse #4 le: 09 janvier 2012 à 19:17:54 »
Merci à vous, je m'adresse enfin à des gens qui me comprennent ..

koala

  • Invité
Re : ces journées interminables sans mon amour
« Réponse #5 le: 10 janvier 2012 à 04:20:26 »
Bonjour Myriam!

Malheureusement! Bienvenu parmi nous! Tu saura trouve réconfort et écoute parmis les messages, que tu participes ou non activement à ce forum ! On se voit au passe dans notre histoire, au présent et au futur! Mon conjoint est décédé subitement dans son sommeil le 27 octobre dernier. On voyant ton message, je me souviens du 1er mois passer sans lui! Quand je lis des témoignage de gens que cela fait plus d'un an... je me vois un peu dans l'avenir... car oui il y a un avenir sans notre être cher aupres de nous!

Prend du temps pour toi, je ne connais pas ta situation familiale... mais l'important c'est de prendre du temps pour soi ! J'ai appris au travers de ses 2 mois et demi à prendre soi de moi-même.... être ma meilleur amie! Ca fait du bien ! Je pensais qu'aux autres avant!
Bon courage et nous sommes tous la pour t'épauler!

Annie

MyriamM

  • Invité
Re : ces journées interminables sans mon amour
« Réponse #6 le: 10 janvier 2012 à 10:55:40 »

Je vais essayer d avancer, même si le terme avenir est bannie de mon vocabulaire, je ne suis pas habitué à exprimer mes ressentie à des inconnus , mais vous vous me comprennez..
 Annie, prendre soin de moi, j'en ai même plus envie, j'adorais me rendre jolie
pour mon chéri, et là je n'ai plus ces yeux pour m'en convaincre.
C'est lui qui m'avait appris à prendre soin de moi, mon premier mari était d'une extrème jalousie, il préférait que
je ne fasse rien pour ne pas attiré les regards, alors que Michel (mon mari défunts) m'a réappris à
être femme, sa femme et tellement fière de l'être.

Nous étions fusionnels tout les deux, comme disait notre entourage un exemple de couple, nous avions 22 ans de différence
mais tellement d'amour en jaillissait, que les gens ne se rendaient pas compte de la différence d'age.
Cela me fait du bien de vous lire, je ne pensait pas vraiment que je pourrais me raccrocher à cela.


Ce soir, je vais vider son bureau au travail, j'apprehende beaucoup.
Bon courage à vous tous,

MyriamM

  • Invité
Re : ces journées interminables sans mon amour
« Réponse #7 le: 11 janvier 2012 à 21:11:31 »
Bonsoir Yohann,

Nous avons mon beau fils et moi, vidés son bureau hier à son travail, ce fut très éprouvant, nuit blanche.

Par contre, comme tu disais pour ses affaires, moi je ne veux pas enlever ses affaires de la maison, même ces chaussons sont à l'entrée qui attendent comme moi
son retour, j'ai l'impression de ne pas être dans le bon monde, que ce n'est pas réel, de faire encore un déni comme pour la gravité
du cancer, je refusais d'admettre qu'il n'y avait plus rien à faire, je cherchais encore et encore des solutions pour le sortir de la, 7 mois 24H/24, à ces cotés , je dormais à l'hopital (dans les couloirs ou dans sa chambre quand je pouvais), complètement déconnecté de la réalité, nous nous étions créé notre bulle, j'avoue avoir mis mes enfants pas de cotés mais ...

J'ai fais l'effort aujourd'hui, de sortir de chez moi pour faire des courses avec mes fils, choses que nous n'avions pas fait depuis l'annonce de la maladie de mon mari

quand je lis vos témoignages, la force que vous avez en vous, je vous admirent vraiment..

merci à vous

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : ces journées interminables sans mon amour
« Réponse #8 le: 11 janvier 2012 à 21:52:13 »
Myriam,

Ne te décrourage pas, c'est une épreuve terrible et qui arrive en plus après de longs mois de souffrance, pour toi comme pour ton compagnon.
Comme toi, je n'ai pas voulu y croire, comme toi je suis restée près de lui au maximum, mais comme toi, je l'ai vu partir.

J'ai dit, à cette époque : Je vis un cauchemar, c'est apocalyptique, comment vais je survivre?

C'est difficile de survivre, de continuer à respirer alors que l'on voudrait que le corps, le notre, lâche pour le rejoindre et trouver la paix, même si on sait que l'on a pas le droit de partir, que d'autres, bien vivants, ont besoin de nous.
C'est atrocement difficile, mais pas à pas, on apprivoise tout doucement la douleur. Les larmes semblent inépuisables, les tripes qui se tordent, le besoin de se recroqueviller et parfois de hurler.
Je ne me suis pas retenue, je n'ai pas fait semblant devant les autres, famille, amis ou étrangers. Mon chagrin dérange? Je m'en moque.

Je n'ai pas eu la force de me séparer de toutes ses affaires. J'ai dû fouiller dans son bureau, pour chercher des papiers administratifs, j'ai trouvé des brouillons de lettres d'amour qu'il m'avait écrites et pas données  ???, des photos de moi qu'il avait gardées  :), des petits souvenirs... Et cela a été terrible.
Après, j'ai rangé et donné, et gardé, mais contrairement à Yohann, j'éprouve une vraie douceur à cotoyer ses objets et porter certains de ses vêtements.

Peu à peu, la vie continue autour de nous, même si on en n'a pas envie. Les objets se cassent et il faut les remplacer par d'autres qu'il n'aura pas connu, nécessité de modifier telle ou telle pièce, pour x raison, il ne l'aura pas vu, et te voilà contrainte de recréer un monde sans lui, ton monde mais toujours avec lui, car il est avec toi.

Toutes tes idées, tes pensées, tes choix, vous vous connaissez si bien, que même si tu dois prendre la décision finale, c'est ensemble que vous y réfléchissez.

Tes enfants, c'est lui.

Lentement, doucement, avec milles précautions, avec patience, avec des moments de répit, avec des tempêtes, avec de l'amour tu réaliseras qu'il n'est pas vraiment parti et que tu peux continuer à vivre, différement, mais vivre quand même.

Je t'embrasse fort.

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

koala

  • Invité
Re : ces journées interminables sans mon amour
« Réponse #9 le: 12 janvier 2012 à 05:04:40 »
Apres avoir lu Marina... il est dur de dire plus que cela!

Pour ma part, j'ai du moi aussi aller chercher ses choses! Il travaillais dans une usine de pate et papier comme electricien! Alors, j'ai pu visite l'usine et revoir les gens que j'avais vu un peu au salon. j'ai pu mettre des images sur tous ce que mon amour pouvait me raconter du travail. Étrangement, cela m'a fait du bien ! Il est sur qu'en voyant son espace de travail et ses décorations de photos des enfants, j'ai pleurer fort! Les gars m'ont aider a apporter son coffre a outils, qui sera un bel heritage pour mon fils du haut de ses 13 mois!

Moi, j'ai fait du ménage que je n'ai pas fini! J'ai utilisé plusieurs boite. Une pour donner a des oeuvres de charité, une pour donner a des amis, une pour la boite a souvenir des enfants, une pour la poubelle et une pour le recyclage! J'ai fait quelque changement dans la maison que ce soit de changer le sens de notre table de cuisine, nous avions jamais mis la table comme cela.... curieusement ca m'évite de le voir assis avec son portable à sa place pres de la fenetre! Ce sont des légers détails qui font une différence. Pour certain cela va être un besoin, mais pour d'autres non!

Moi aussi, j'ai du fouiller dans ses choses avec beaucoup d'appréhension. Il est décédé le 27 octobre et ma fête est le 6 novembre. Alors, j'ai eu peur de tomber sur un cadeau d'anniversaire malgré qu'on voulait m'acheter un portable! Il m'a fallu 2 jrs avant d'ouvrir un tirroir, car je sais qu'il cachait des trucs dedans... étant déjà tomber sur un cadeau caché là! Heureusement, le tiroir n'avait pas de cadeau.... j'y ai trouver une montagne de papier non classé de ses actions que je devrai trier pour apporter chez le comptable !

Lorsque je te dissais de prendre soin de toi, je te dirais de continuer a faire ce que tu fessais pour ton mari, pour toi maintenant... En plus, il te voit surement d'en haut ! Personnellement, j'ai été magasiner! Il y a plusieurs année que je me privais d'acheter des vêtements pour subvenir mieux aux besoin de mes petits poux. Porter des chandails un peu serrer suite au grossesse n'étais pas trop grave,.. car mes enfants étaient prioritaire.... Bien aller magasiner et refaire une partie de ma garde-robe, car il est évidant que je n'aurais jamais notre 4e petit poux qu'on aurait p-e aimer avoir et que j'ai perdu du poids depuis le décès! Alors, je suis simplement bien avec cela... Oui, je me suis senti coupable durant mon magasinage... mais ensuite non ! Cette argent a ete bien investi! Ma psy dissait l'autre jour que elle pour se faire plaisir et prendre soin de soi, elle va s'acheter un bouquet de marguerite a chaque semaine! Alors, essaye de te trouver juste un petit qqc pour te faire plaisir et prendre soin de toi!

Je t'envoye un calin!
Annie

MyriamM

  • Invité
Re : ces journées interminables sans mon amour
« Réponse #10 le: 12 janvier 2012 à 12:09:44 »

Merci Annie et Marina de vos messages..
Aujourd'hui, je démarre une autre journée après encore une nuit blanche, mais ce matin je suis sereine, je vais voir mon chéri tout a l'heure au cimetière comme tout les jours et ca me fais du bien , je peux lui parler.
j'ai fait l'effort hier, d'emmener mes fils s'habiller et j'ai vu que cela leurs avaient fait beaucoup de bien, ils m'ont demander de me trouver
quelques choses à moi aussi, car j'ai aussi perdue du poids, et flottais dans mes vêtements, j'ai sentie que Michel serait fier de la haut
il adorait que je soigne mon apparence, j'y vais petit a petit mais pour moi c'est un grand pas.
Mes clients me contactent, ils tiennent à continuer avec moi pour leurs mariages, (nous avions créé notre entreprise de décoration florale, c'était notre bébé comme on disait) un client m'a dit, c'est de cette manière là aussi que vous ferez vivre votre mari, ils ont surement raison, mais parler mariage alors que je suis dans cette situation n'est pas choses facile.

Pour ces affaires, de la maison, c'est certain , rien de bougera, il l'appelai son petit paradis et ca le restera.

Annie, ton appréhension pour ton cadeau, je l'ai vécu pour Noel, car de son lit d'hopital, il avait commandé le mien sans que je le sache, lorsque mon beau fils ma donné mon cadeau, je me suis effondré, je ne pouvais même pas  prendre mon chéri dans mes bras pour le remercier, il n'aura même pas pu voir le sien qui nous a été livré deux jours après son enterrement, là aussi ca été très dur, mais cela restera son cadeau, il la desirait tellement sa cave à vin..il n'aimait pas particulièrement les fêtes, on n'avait pas besoin de cela pour se faire des cadeau et se dire qu'on s'aimait, il avait raison !

grosses bises à vous et courage à vous aussi

Olivier

  • Invité
Re : ces journées interminables sans mon amour
« Réponse #11 le: 16 janvier 2012 à 14:19:32 »
Bonjour myriam,

Je comprends votre douleur et vos sentiments, on passe tous par là, on n'a le choix car c'est le long processus de deuil qui doit se faire. J'ai perdu mon epouse il y a bientôt quatre mois brutalement en mettant fin a ses jours et j'ai vecu et je vis encore ce que vous vivez, ne restez pas seule, faites vous aider par votre medecin, par une psychologue, faites du sport, discuter de votre mari avec ceux qui vous aiment vous allez vouc en sortir, ce sera long mais on s'en sort tous,

Bon courage

Olivier

MyriamM

  • Invité
Re : ces journées interminables sans mon amour
« Réponse #12 le: 18 janvier 2012 à 16:35:13 »


Merci Olivier,

J'ai pris l'habitude de dire, chaque jour passé me rapproche de lui, les nerfs lachent ces jours ci, mais je fais bonne mine pour mes enfants, ces 7 derniers moi à m'occuper de mon mari et cette sensation aujourd'hui de ne plus servir a rien, je m'occupe de lui d'une autre manière, comme aujourd'hui ou je fais faire les devis pour l'habillage du caveau, bref, mes journées sont très concentrées sur mon mari, j'ai du mal à me donner un autre but pour le moment.

Je pense que pour vous cela à du et doit être la même chose,je me rend compte que je suis loin d'être seule dans cette situation, et cela ne dois pas être évident pour vous non plus,  je culpabilise dès que je fais autre chose que de m'occuper de michel, quand je pense que ca va une chose me ramène a mon mari et je replonge dans les larmes...

Mon mèdecin m'aide beaucoup, elle avait compris notre couple qui était très fusionnel et m'apaise beaucoup, mais ...

Bon courage à vous aussi

Myriam