Auteur Sujet: Ce que je me souhaite pour 2013  (Lu 2549 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Karo38

  • Invité
Ce que je me souhaite pour 2013
« le: 02 janvier 2013 à 08:11:04 »
Bonjour,

Mon mari est décédé en avril dernier et depuis, j ai l impression que je ne fais que survivre, je fais ce que je dois faire sans plus. J ai l impression d avoir abandonné mes enfants... Je suis présenté physiquement mais mentalement, je suis sur une autre planète. J ai honte de dire ça mais on dirait que je n ai plus envie d être leur mère, je les aimes tellement, je me dis qu il mériterait une meilleure mère mais, je n arrive pas a me retrouver... La relation est de plus en plus tendu entre mes enfants et moi car je suis tellement impatiente et toujours de mauvaise humeur... Comment faire pour retrouver çet entrain??? Est ce normal??? Tout le monde me dit que je suis dont forte et donc bonne mais la vérité c est que j ai abandonné mes enfants... Ce que je suivante du plus profond de mon cœur c est de leur revenir mais comment???

Une maman qui voudrait le redevenir

Corail

  • Invité
Re : Ce que je me souhaite pour 2013
« Réponse #1 le: 02 janvier 2013 à 09:56:57 »
Bonjour Karo,

Je ne sais pas quel age ont tes enfants. Je ne sais pas si depuis ce drame tu leur parles.
Je pense que le principal est de leur dire ce que tu ressens, comment tu te trouves, ce que tu espères pour l'avenir et ton incapacité à le faire pour l'instant.
Pour ce qui est de se sentir mauvaise mère, j'ai aussi eu cette impression quand, dès le matin, je ne souhaitais qu'une chose, être le soir pour être dans mon lit, tranquille, sans notre fille à gérer.
Quand je rentrais du travail, je ne me disais jamais (et toujours pas...) "chouette, je vais retrouver notre fille", je me disais plutôt "vite, il faut que j'aille la chercher et ensuite, il faut que je me mette en mode conchita jusqu'à 21h, vivement qu'elle se couche !"
Bref, ça m'a fait culpabiliser.

Et puis, aujourd'hui, avec un peu plus de recul, bien que je pense toujours la même chose, je la regarde, elle grandit bien, elle a l'air "joyeuse" (ce n'est qu'un bébé) et je fais ce qu'il faut pour elle.

Alors oui, je ne suis pas joyeuse avec elle, je ne fais pas de grandes balades avec elle parce que j'en ai aucune envie, je ne suis pas "ravie" de la retrouver le soir, même si j'aime un peu ce moment quand même... MAIS, je suis toujours là pour elle, je l'aime de tout mon coeur, je fais ce qu'il faut pour elle.
J'aurais pu vouloir le rejoindre, je ne l'ai pas fait pour notre fille.
J'aurais pu me laisser aller totalement, je ne m'y résout pas pour elle.
Par contre, elle m'épuise, sans elle je me reposerais + mais sans elle, je tiendrai moins également, sans doute...

Mais je suis là pour elle. Grâce à moi elle vit, elle grandit, elle s'épanouit (et dieu sait que c'est dur de la voir faire des sourires car à chaque fois, ça me renvoie l'absence de tristesse de sa part (ce qui est bien normal vu son age !!)) et ça, c'est tout ce qui compte, malgré tout le reste qui n'est pas là.

Je lui parle beaucoup quand je pleure, je lui explique et continuerai de le faire tant que ça m'arrivera. Je pense que c'est surtout ça le principal, pour ne pas les laisser sans explications.

Bon, ce message est un peu brouillon mais je tenais juste à te dire que le fait que tu sois là pour tes enfants, c'est déjà beaucoup pour eux, même si à tes yeux ce n'est pas grand chose car tu aimerais être celle que tu étais avant.
ça reviendra, j'en suis sûre.

Bon courage à toi.

mc59

  • Invité
Re : Ce que je me souhaite pour 2013
« Réponse #2 le: 02 janvier 2013 à 10:05:40 »
bonjour Karo;

le deuil de celui qu'on a aimé est un tsunami , qui nous épuise;
Pysiquement, intellectuellement, moralement .. il m'a fallu des mois pour 'émerger', même si , extérieurement je donnais l'impression d'être 'forte' ;
je ne suis pas dans ta situation, car mes enfants sont adultes , et je suis grand-mère de 5 petits-enfants;
mais j'ai envie de te dire 'pour être bien avec les autres , il faut être bien avec soi-même'
alors il faut prendre du temps pour toi , pour pouvoir exprimer ton chagrin , ton manque , ta souffrance..
que fais-tu pour te faire du bien ?
à chacun suivant son caractère et sa situation  de trouver ce qui lui convient ;
pour moi ça a été , entre autres, des séances de réfléxologie plantaire.
tes enfants ont peut-être besoin aussi que tu leur dises que ton impatience n'est pas contre eux, mais que tu souffres de l'absence de leur papa et que c'et difficile pour toi de tout gérer...
est-ce que tu es entourée ? est-ce que tu peux te faire aider? les laisser avec quelqu'un et prendre un peu de temps pour toi ?
prends soin de toi
avec toute mon amitié
marie-claire

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : Ce que je me souhaite pour 2013
« Réponse #3 le: 02 janvier 2013 à 10:22:02 »
*
« Modifié: 01 février 2014 à 22:54:17 par *Ephémère* »
*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

Corail

  • Invité
Re : Ce que je me souhaite pour 2013
« Réponse #4 le: 02 janvier 2013 à 10:30:46 »
Ephémère,

Tes suggestions sont très justes.
En ce qui me concerne, ne tenant plus, je suis allée voir la médecine du travail et je suis en mi-temps thérapeutique. Sans cela, j'aurais été très vite au bout du rouleau.
Je ne peux que conseiller de se faire aider en de pareilles circonstances (je vois aussi une psy) et d'essayer d'avoir du temps pour soi. On m'a demandé si le mi-temps je le voulais pour garder ma fille... Oh que non !!!! le but était justement de souffler et d'avoir du temps rien qu'à moi, apprendre à vivre avec ces nouvelles donnes, avec tout ce que l'on doit gérer au quotidien seule, désormais.

Karo,
 je ne peux que te conseiller d'essayer ces qq options qui s'offrent à nous, le temps de souffler un peu et d'apprivoiser notre nouvelle vie...

Mais dans tous les cas, aucun doute, tu restes une bonne mère, même si l'image que tu as de toi n'est pas celle que tu souhaites pour tes enfants.

Fathio

  • Invité
Re : Ce que je me souhaite pour 2013
« Réponse #5 le: 02 janvier 2013 à 10:41:01 »
Caro,
Pas de conseils à asséner, juste partager mon expérience.
J'ai 2 filles de 8 et 4 ans, leur maman nous a quitté en juillet. Mes premières pensées ont été pour elles : tenir pour elles, ne pas craquer, être fort comme vous dites. Au début, ça allait, compliqué de gérer sa propre souffrance et la leur, mais je tenais. Et puis, au bout de quelques mois, je ne les supportais plus, j'étais tjs en colère, irritable. Je me suis rendu compte que j'avais trop pris sur moi. J'ai décide de clés confier quelques heures, par ci par la, a des amis chers, pour pouvoir souffler, prendre du temps pour moi. Vivre le deuil nous pompe une énergie folle, nos enfants nous en pompent encore plus : nous ne sommes pas surhumains, nous devons souffler!
Aujourd'hui, ces petits breaks m'ont fait du bien, et je suis beaucoup plus disponible pour mes filles.
Donc, avec mon recul, le seul petit conseil que je peux vous donner : prenez du temps pour vous, quelques heures, faite quelque chose qui vous fait du bien (sport, écouter un disque, lire, dormir...), quand vous retrouverez vos enfants, vous serez plus disponibles, à leur ecoute. Et n'hésitez pas à leur montrer votre peine, ils en ont besoin. Être forte pour eux, c'est aussi leur montrer que vous avez de la peine, qu'ils ont le droit d'avoir de la peine, mais que vous êtes la. Exprimer vos sentiments ensemble : ça fait un bien fou!
Je ne serais pas sur ce forum aujourd'hui, mais n'hésitez pas à échanger ici, j'essaierai de vous aider avec ma propre expérience.
Sincèrement,
Fathio

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Ce que je me souhaite pour 2013
« Réponse #6 le: 02 janvier 2013 à 11:10:00 »
Caro,

Tu ne t'en rends pad compte aujourd'hui, mais tu es une maman formidable.
ASSUMER deux enfants, les démarches épuisantes qui ramènent sans cesse à notre peine, le quotidien avec son lot de soucis, la fatigue morale et physique engendrer par le traumatisme.
Tu ne peux pas te faire de reproche, pour l'instant tu fais de ton mieux, avec les armes que tu as, et chacun d'entre nous sait, que ces armes sont bien minces face à notre douleur.
Corail te donne un bon conseil, essai si ce n'est déja fait, de te faire aider, une psy c'est très bien cela aide a déverser le trop plein et aussi à se remettre en question , à mieux apprehender la route, le mi-temps thérapeutique une excellente solution pour souffler, alors qu'ils sont à l'école, pour penser à toi, etre plus disponible ensuite.
Je suis seule notre fils est adulte te je suis grand mère, mais je comprend ta lassitude nous sommes tous dans le meme état , alors, avec des enfants en plus à gérer, BRAVO.
Ecoute toi plus, tout en pensant à eux et communique avec eux, a trop vouloir protéger, on fini par se perdre, sans communication pas de compréhension, tes enfants en ont sans doute besoin et toi aussi.
Les mots sont simples et souvent salvateurs surtout dans notre situation.
Courage.
zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.