Yohann,
Je savais bien, en écrivant ce long message, que je provoquerais une levée de boucliers !
Là, Marina, je ne vois strictement aucune différence avec la théorie précédente !
Différences entre la première et la seconde théorie.
Dans la première, nous dépendons d’un « être » surnaturel, maitre de l’univers, qui décide de nous rappeler auprès de lui ou de nous laisser pourrir sur terre.
Allez hop ! Me voilà de nouveau brûler sur le bûcher des impies ! Tant pis, j’assume.
(En plus, si j’en crois la Bible, plus je m’éloigne de Lui, plus Il s’intéresse à moi, non ?)
Dans la seconde théorie, ils sont ailleurs, dans un ailleurs qui est bien attirant, mais pas de personnage surnaturel décidant du sort des uns et des autres.
Pas de : Les derniers seront les premiers.
Pas de : Tu apprendras dans la douleur.
Non, une vie sur terre et ensuite une autre vie ailleurs et un passage entre les deux que nous, les humains appelons la mort. Et peut-être une communication possible entre les deux vies, comme entre deux planètes…
La Vie, l'Ailleurs, l'Au-delà, Dieu, Bien, Bonheur sont pour moi ici à prendre comme des synonymes !
Qu'importe le nom donné !
Pas pour moi, l’Ailleurs, l’Au-delà, oui, pareil, l’autre coté du miroir, un Paradis, l’Eden...
Mais ce Dieu que tu glisses au milieu n’a pas sa place ici pour moi. S’Il est vraiment, Il est intervenant, actif, décideur… Et nous, soumis.
Entendons nous bien. Ce Dieu, il a partagé ma vie pendant plus de 50 ans. J’ai même failli lui consacrer ma vie, avant de rencontrer Pierre. Mais je n’avais sans doute pas assez la foi pour cela, puisqu’aujourd’hui, je ne suis pas dans les athées, mais au moins dans le groupe des agnostiques.
Avoir la foi, pour moi, tel que l’on me l’a appris, c’est accepter sans chercher à comprendre, c’est se soumettre à l’Amour divin, sans rien attendre en retour … (mais en espérant bien quand même qu’Il aura un peu plus d’indulgence pour nous, qui croyons que pour les autres).
Zut, revoilà l’ombre du bûcher !
Je respecte profondément ceux qui croient en Lui. Et je les envie énormément. Mais je suis une em… et pose mille questions et attend des réponses. Croire ne me suffit plus.
Tu fais une extrapolation de ma pensée, là !
Quand je dis ça, si je regarde autour de moi, je vois bien que la mort a le plus souvent une cause liée à l'homme et aux c... qu'il a inventées !
Et si un jour je me tue à vélo, j'aurais par moi-même confirmé la réalité !
Là encore, je ne te suis pas sur ce chemin.
Aujourd’hui, on meurt d’accident de la route, de maladie en majorité. Mais l’espérance de vie a considérablement augmentée.
Durant la préhistoire, l’homme devait mourir de froid, de faim, ou écrasé, dévoré par un dinosaure ! Espérance de vie très très limitée.
Il y a donc amélioration, non ? Aujourd’hui, la mortalité dans les pays sous développés reste énorme.
Le progrès a donc du bon quand même, et l’évolution de l’intelligence de l’homme a fait qu’il domine la terre aujourd’hui.
Oui, si l’homme « s’était tenu tranquille »…

Mais, pourquoi faire ?
Car si la vie est si importante, si elle a une si grande valeur, c'est je crois parce que son temps nous est compté.
Eternelle, ... on n'en goûterait pas la saveur.
Ben moi, « éternellement" avec mon Pierre, à s’aimer et à aimer autour de nous, à donner, à prendre, à inventer, à créer, à guérir, à peindre, à chanter, … cela me conviendrait très bien et je crois que je ne m’en lasserai pas !
"Si Eve, cette imbécile, au lieu de nous faire goûter au fruit de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal, nous avait donné le fruit de l'arbre de l'immortalité ..." ? 
Attention au bûcher, Yohann !

Marina
PS : C'était quoi le départ de ce fil? "Bonjour, tu as bien dormi?"
Désolée, non seulement je m'en suis terriblement éloigné.
En plus, mes messages sont de plus en plus longs et ... soporifiques.
